Hogg Boss, Young C-Major, Lazy Boss Records (Salt Lake City)

Rap des 49 autres États américains.

Hogg Boss, Young C-Major, Lazy Boss Records (Salt Lake City)

Message par G-Ro le 28 Oct 2006, 01:18

J’aurais pu placer ce topic dans la section Northern Cali, tant la collaboration entre Lazy Boss Records et la Bay Area (Vallejo notamment) a été étroite durant les quelques années d’existence du label.
Lazy Boss Records est la preuve qu’au pays des mormons, il y a eu quelque chose d’autre à se mettre sous la dent que le duo Stockton-Malone.

Le label est fondé à la fin des années 90 par un trio de chicanos composé de Fernando « Lazy Boss » Ruesga, producteur exécutif de tous les projets, et des rappeurs Young C-Major et Hogg Boss.
Et l’orientation musicale prise va clairement être bay sound, mobb sound.
En effet entre 1997 et 2000, le trio va écumer le Nord de la Californie pour acheter la majeure partie des productions et des featurings pour leurs différentes sorties.

La première en date est l’album solo de Hogg Boss « Hoggin my way » qui voit le jour en 1999.

Image

Ce qui frappe au premier abord, ce sont les featurings (et çà se répétera par la suite), on a tapé sec dans le camp Sick Wid It: B-Legit, Little Bruce, Levitti, Mac Shawn, G-Note et tout le Funk Mobb, Remixx et Emgee (Al Patch si t’es dans le coin on l’avait zappé celui-là ;) ) pour les plus connus, les autres étant des membres plus ou moins affilié au label.
Le Funk Mobb ne se contente pas de poser sur 1 ou 2 morceaux mais les membres sont omni-présents et se relaient tout au long du lp, ce qui relève le niveau « rapistique » de l’ensemble (pour les refractaires au flow chicano).

La moitié des productions est assurée par le producteur de Vallejo Philly Blunt (enregistrement et mixage par ses soins aux Back Street Studios). Levitti est aussi crédité de quelques productions (enregistrées et mixées par Mark White et Dank aux Home Ground Studios) et le duo de producteurs Keith Martin et Tre Winston , basés à Fremont et inconnus pour moi jusqu’ici, se chargeant du reste pour Tre Flavor Productions (enregistrement et mixage effectué par Young C- Major au Hogg Shop).

L’ensemble est une belle réussite d’un point de vue musical, avec un son plutôt clair, ambiance playa, très mélodique, alternance de morceaux festifs et de tracks plus mobb, nombreux refrains chantés. Un lp qui bénéficiera d’une distribution relativement bonne pour un label de cette taille mais qui ne rencontrera pas un franc succès.

HOGG BOSS feat. G-NOTE & SMITTY – « Mexicans & niggas » (prod. Philly Blunt)
http://www.megaupload.com/?d=YJXCDYU0

HOGG BOSS feat., SKEE D., MAK D., DRE, CHILL & YOUNG C-MAJOR – “Big Thangs” (prod. Keith Martin et Tre Winston)
http://www.megaupload.com/?d=R9EN0UWP

HOGG BOSS feat. B-LEGIT & SMITTY– “Thangs we playa do” (prod. Levitti)
http://www.megaupload.com/?d=ZUG8X0CG


Un an plus tard, c’est au tour de Young C Major de sortir son album solo intitulé « Ice Cold Frio ».

Image

Là encore, on ne change pas la recette. Si niveau featurings le Hillside V-Town est nettement moins représenté (seul Levitti y figure), Vallejo n’est pourtant pas en reste:, Mac Dre, Dubee, P.S.D., Miami et Steve Dee pour la partie Crestside, ainsi que Jay Tee et Baby Beesh. On ajoute à ceux-là Richie Rich, Cisco, Remixx et Ephriam Galloway pour compléter le line-up Bay côté vocaux.

Pour la production, c’est la grosse équipe quand même puisque Young C Major, petit producteur en herbe à cette époque (97/99) va bénéficier de quelques cours particuliers avec Johnny Z et K-Lou s’il vous plait (il sera même crédité en co-production avec K-Lou pour le morceau « So cold » sur le solo de Jay-Tee). On le retrouve donc lui en association avec le dénommé Clay-Do à la production de certains titres (enregistrés et mixés par C-Major & Herc @ Herc’s), mais aussi Levitti (enregistrement et mixage par C-Major au Hogg Shop), tout comme Philly Blunt et les 2 compères de Tre Flavor Productions.
Bien évidemment, Johnny Z est là pour 4 titres (dont 1 co-produit par C-Major), avec des parties guitares assurées par K-Lou pour 2 d’entre elles, ce qui s’avère être un des rares fois où les légendes sont créditées sur un même morceau (enregistrement et mixage par Johnny Z aux Rated Z Studios).
Pour finir Steve Dee lâche 2 missiles (enregistrés aux TNT Studios de Richmond par Steve Dee et Poppa, mixés par C-Major et Mark au Barking Pig) et Funk Daddy une outro.

Mise à part la collab Johnny Z/K-Lou, l’autre fait marquant est la présence sur le même morceau des 2 Steve D de Vallejo : P.S.D. et Steve Dee qui posent sur la track « Ice Cold », chose qui n’est arrivé je crois que sur cet album.

On avait pu entendre un 1er extrait de cet lp sur la compilation « 3beam circus » (1998 – Swerve Records) avec la bombe produite par Johnny Z « Peanut butter & jelly » feat. Dubee et Baby Beesh.

Un album qui s’éloigne légèrement de la sonorité du Hogg Boss, l’ambiance est toujours la même mais le son est plus chaud, les basses beaucoup plus prononcées.

Malheureusement, cet album restera une sortie locale; même si on retrouve encore des titres sur des compilations disponibles partout: l’énorme « Touch of game » feat. Mac Dre, Jay-Tee, Bay Beesh et Miami, produite par Johnny Z (“707 compilation” – 2000 – Rated Z Records), et le très bon “How many bitches” feat. Richie Rich et Hogg Boss, produit par Steve Dee (“Celly Cel presents Live from the ghetto” – 2001 – Realside Records).

YOUNG C-MAJOR feat. P.S.D. & STEVE DEE – “ Ice cold” (prod. Philly Blunt )
http://www.megaupload.com/?d=9VA7C7GJ

YOUNG C-MAJOR feat. HOGG BOSS – “Holla at somthin cool” (prod. Steve Dee)
http://www.megaupload.com/?d=7FJSXA4O

YOUNG C-MAJOR feat. JAY-TEE – “Playa playa” (prod. Johnny Z)
http://www.megaupload.com/?d=S4XFG8BW


Malgré les moyens mis en œuvre financièrement par Lazy Boss pour la réalisation des albums (productions et feats), des problèmes internes entre Young C-Major et Hogg Boss, et des choix stratégiques hasardeux (notamment de distribution) vont mettre à mal le label qui finira par jeter l’éponge.

Un dernier projet en cours à cette période va tout de même voir le jour en 2002, de façon locale une fois encore : Federation Mobstaz « Federal reserve”.

Image

C’est donc un trio formé de Young C-Major, Hogg Boss et Mak Demon (a.k.a. Mak-D), trio entouré de leur label mates Skee D., Malicious, Chill et Dre qui composent les mobstaz.

Cette fois-ci, les feats sont un peu plus diversifiés géographiquement parlant, mais logique à la vue des producteurs présents.
Comme à leurs habitudes, Young C-Major et Philly Blunt assurent eux-même certaines productions.
Steve Dee produit également bon nombre de tracks (la moitié de l’album), et c’est pour çà qu’on le retrouve en feat. ainsi que le texan Mikel Knight a.k.a. A-Gee pour lequel il travaillait à l’époque pour son album « Hardest wood outha forest » (2001 - 1203 Entertainment).
Big Hollis est crédité lui de 3 morceaux (enregistrés et mixés aux Out Of Bounds Studios par Hollis) dont un monstrueux avec feats Bad Azz et Kokane, le producteur et le rappeur de LBC ayant collaboré ensemble sur plusieurs albums à cette époque.

Ajouter à çà, des petits feat Bay avec Lil’ Italy et Remixx, et une apparition de Cool Nutz pour la touche Portland.

Peut-être l’album le plus homogène pour moi. Là encore une identité musicale propre, basée autour des productions de Steve Dee. Mises à part 2 ou 3 titres moyens, toutes les tracks s’enchaînent parfaitement bien. Là encore, çà aurait mérité une publicité plus soutenue.

FEDERAL MOBSTAZ feat. STEVIE D. – “Everybody” (prod. Stevie D.)
http://www.megaupload.com/?d=QTOJGA27

FEDERAL MOBSTAZ – “Wass upper” (prod. Stevie D.)
http://www.megaupload.com/?d=F0IGG3ZK

FEDERAL MOBSTAZ feat.BAD AZZ & KOKANE – “Late night” (prod. Stevie D.)
http://www.megaupload.com/?d=E7Z9OC7X
Dernière édition par G-Ro le 13 Nov 2006, 19:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Hogg Boss, Young C-Major, Lazy Boss Records (Salt Lake City)

Publicité

Publicité
 

Message par OGM le 28 Oct 2006, 01:50

travail impecc',ca fait zizir. 8)

partout ou le son bay surgit,G-Ro rugit! :P :wink:

bon bah je connaissais un peu Hogg Boss,mais ce topic m'en apprend beaucoup!

les sons sont bons,beaucoup de grain à moudre en un unique topic!
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Tino le 28 Oct 2006, 11:00

Execelent topic.

HOGG BOSS , je connais de lui que son lp "it's all boss" sortit en 2005 , pour ce qui est des "credits " , j'en avais aucune info , j'ai juste eu le cd dans les mains , et pas le boitier (é pas enkor le reflexe internet..) , mais de la a penser qu'il venait de "salt lake city".... bonne surpriz.


2 extraits de son lp de 2005 , comme quoi il a continué dans des sons de qualités :

http://www.sendspace.com/file/63q6rx


http://www.sendspace.com/file/4s0dwg
De ton ami dit du bien , de ton ennemi ne dit rien.
Avatar de l’utilisateur
Tino
Bronze Rider
 
Message(s) : 51
Inscription : 01 Juin 2006, 17:00
Localisation : montpellier

Message par G-Ro le 28 Oct 2006, 21:54

ouais j'ai pas tâté le lp de 2005 même si je sais que l'embrouille avec Young C-Major est finie puisque celui-ci produit dessus.

Par contre je connais celui de 2002: Hogg Boss a.k.a. Hogg Costalano "Return of the boss" (Biggface Entertainment Group), où il y a aussi le morceau "It's all boss" feat. E-40 et Bosko.
Un album produit par Bosko, Happy P, Tony G, DJ Fingaz, Brisk Uno et Bear. Feats également de Spice 1, SPM, Baby Beesh, Siagon Penn et les anciens de chez Lazy Boss: Mak D et Skee D.
C'est plus tout à fait le même genre mais y encore quelques bonnes tracks dessus.

Sinon j'en profite pour poster un morceau issu de la compilation "Latin Active" (2000 - Silent Partner Records):

CHINO, HOGG BOSS & BABY ANGELO "mobb wit it" (prod. Young C-Major)
http://www.megaupload.com/?d=A6GXL4YG

si çà respire pas l'influence Zuninesque çà...

j'en profite aussi pour réparer un oubli sur mon premier post: un grand merci aux Bay Bros pour m'avoir permis de poser mes oreilles sur le Federal Mobstaz, et je peux vous dire que depuis le temps je l'ai disséquer cet lp :D
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par Kicket le 29 Oct 2006, 04:31

je l'ai en OG le "Hoggin My Way" mais ça fait longtemps que je l'ai pas écouté... de mémoire c'était un bon ptit album...

et là je me reécoute (lecture du topic oblige) le "Return Of The Boss" de 2002 que j'ai en mp3, dans l'ensemble ça glisse bien, mais pas de quoi casser 4 bras à un poulet...
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish


Retour vers COAST 2 COAST

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invité(s)