VA - Ghetto Insanity (1994, Saint Louis, MO)

Rap des 49 autres États américains.

VA - Ghetto Insanity (1994, Saint Louis, MO)

Message par Malcolm le 18 Fév 2007, 21:38

Image

"Ghetto Insanity" est la 1ère compilation qui a été produite par Bullet Proof Records, en 1994. Le label basé sur Saint Louis, dans l'état de Missouri, a d'abord été un collectif (regroupant D-Mo, Lil Puppet, LOS, 2 Blunts & a 40, Lil Puppet et les S.T.L G'z) qui a commencé à faire parlé de lui en '92/'93.

La compilation commence avec une "intro" pendant laquelle D-Mo annonce direct la couleur: "now first of all ima tell you like this, we didn't come to entertain we came to kick gangsta shit"... Et il a pas menti, l'intro elle même résume l'ensemble de la compile' : ça représente Saint Louis à fond et c'est gangsta...Plus qu'une introduction pour la compile d'ailleurs, il s'agit d'une véritable track d'à peu prés 2min30 accompagné d'un beat moyennement lent et assez efficace.

Ensuite arrive "Layin It Down" interprétée par Lil' Puppet...et c'est là qu'on se rend vraiment compte que pour une sortie de 1994 la production était en avance! Sur une prod' qui n'a rien d'old school, Lil' Puppet delivre des lyrics mortels et rép' STL sans pitié dans son refrain.

S'enchaine ensuite la track d'un certain LOS ( qui sortira plus tard un classic de St. Louis "Nigga On The Edge ) : "Steady Mobbin" est une track bien gangsta, bien qu'accompagné d'une production assez simple et un peu répétitive, ça reste efficace notament grace à la prestation du rappeur qui lache des couplets mafieux avec un flow plus que correct..

Arrive aprés ça la putain de track "Let 'Em Know"... C'est énorme et je pese ce mot, j'pourrais écouté celle là en boucle.. Cette track est assuré par Two Blunts & A 40 qui rappent avec rage sur une prod' trop en avance pour l'époque!! Des lyrics parfaitement coordonnés, pile poil en rythme, une alchimie de dinguo; les 2 rappeurs (Lanski et Homicide) se partagent chaque couplet et le résultat et là : la prestation au niveau des paroles et du débit est surpuissant..Le refrain est assuré par K-Rasta, une jeune femme de STL qui a la rage et le fait entendre..!! Sinon que dire sur le beat, toujours la même chose, on a du mal à croire que ça soit sorti en '94...

La 5ème track rassemble les deux compères précédents, track sympa pendant laquelle le duo 2 Blunts & A 40 raconte une histoire de mission/jack move, sur un instumental pas mal, c'est surtout la prestation des 2 rappeurs qu'il faut retenir sur cette chanson.

Sur "It Ain't No Love", Lil' Puppet nous raconte sa vie et pourquoi il a plus d'amour maintenant, c'est une chanson profonde avec un beat bien comme il faut.

Arrive ensuite Hump, D-Mo, and D-Red qui composent le groupe S.T.L G'z: sur une prod' pas vraiment gaie mais gangsta, les 3 mc's nous racontent comment et pourquoi ils en sont arrivés à être des "bad guys".

On retrouve ensuite LOS à nouveau sur "Lyrical Blues", une track poignante, l'instru' convient parfaitement aux paroles, un véritable blues lyricale dans laquelle LOS témoigne du mal-vivre au quotidien et de sa galère mais garde la tête haute, Lanski (de 2 Blunts & a 40 ) lache un refrain digne d'un raggaman efficace avec un timbre de voix qui donne encore plus de profondeur à la track avec un petit ton de desespoir.

La compilation se conclue sur une outro: "Dedication" avec des dedicaces et sur la fin LOS lache un couplet qu'il utilisera plus tard pour son album solo.

L'ensemble de la production est assuré par Blast et D-Red.

2 Blunts & a 40 "Let 'Em Know"
http://www.megaupload.com/?d=1L9I7PH5
Avatar de l’utilisateur
Malcolm
Gold Rider
 
Message(s) : 487
Inscription : 16 Jan 2006, 23:46
Localisation : sous-terrain

VA - Ghetto Insanity (1994, Saint Louis, MO)

Publicité

Publicité
 

Message par Kicket le 18 Fév 2007, 22:33

dur le post mec !!! ça donne assurément envie d'écouter tout ça... :D
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par Gringo le 18 Fév 2007, 23:09

Grosse bombe effectivement, je ne peux qu'approuver ce post de bout en bout... Malheureusement la seule sortie BulletProof Records avec LOS à ma connaissance, 2 classics pour ma part...
Y'a eu une version Radio également, 5 tracks Radio Edit : "Radio Insanity"
Image
Avatar de l’utilisateur
Gringo
Gold Rider
 
Message(s) : 430
Inscription : 13 Oct 2006, 22:55


Retour vers COAST 2 COAST

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invité(s)

cron