Rubadub - Mind Of A Gangster (1996, Austin, TX)

Rap des 49 autres États américains.

Rubadub - Mind Of A Gangster (1996, Austin, TX)

Message par OGM le 18 Jan 2008, 21:50

J'en parlais récemment avec G-Kho' qui me disait que ca crachait dessus à l'époque...
j'invite les détracteurs à venir s'exprimer ah ah. :)

Ouais, il s'agit de Christian rap, donc pour certains ca créé d'entrée des à prioris...Mais c'est d'la musique avant tout, donc faut savoir faire abstraction des lyrics.


Notre compère de son vrai blaze Knolly Williams est néé à Brooklyn à la base, a passé toute sa jeunesse à Compton depuis ses 10 piges, et a mené comme beaucoup le G lifestyle (Drug dealer)... Sa maman l'emmène toutefois (de force?lol) tous les dimanches à l'église.
Sa prise de conscience religieuse en 1988 l'a mené à utiliser la musique pour livrer la bonne parole en s'appuyant de son expérience et il rejoind alors de la Miff' sur Austin.
Ainsi en 1992, il fonde son label indépendant Grapetree records, sur lequel sort un 1er ep "Time we stop" un an plus tard ainsi qu'un 1er lp "reflections of an Ex-Criminal", et en 1994, il lance le 1er magazine dédié au Christian Hip Hop ("Heaven's Hip Hop" magazine).

Le projet prend de l'ampleur en 1995 avec la signature d'un deal de distribution avec le groupe Diamante Music.
1996, année "dorée", puisque son label s'étend désormais au Canada, et même l'Europe...heure de la consécration logique du C.E.O.
La branche "South" a toujours été dynamique, fief du label : son album sera donc entièremment conçu et réalisé à Austin au Stardog Studio.

Image

La cover est assez...kitch / flashy, mais annonce la couleur: La croix ("bling-bling" quand même lol) est ostensiblement à l'affiche...

Tracklist :

01 M.O.G. Intro
02 975 Dayz - feat Michael Cross
03 You Got Tha Wrong Man - feat Michael & Jacqui Cross
04 Play Ta Win - feat James & Brian Lott
05 Prayin' 4 U Gankstuz
06 Everybody's Down - feat Jacqui Cross
07 Gangstas Don't Retire - feat Arlena Talon
08 How Many Times ? - feat James & Brian Lott
09 Flavor Uv Tha Week - feat Rodney Walker
10 Come Together feat Michael Cross
11 Record Makin' Gangsta - feat Michael Cross
12 M.O.G. Outro

Pour test, la aussi RDV sur le blog à Hus':
:arrow: http://pimpsandplayaz.blogspot.com/2007 ... on-ca.html

"Play ta win" est la balouze du skeud (hein Kletcher)

Niveau delivery, j'ai envie de dire simplicité est le mot d'ordre: dans le sens ou il n'y a pas de "fioritures" (ni de prouesses,lol), techniquement simple.
Une voix agréable, une élocution claire : c'est le minimum syndical pour prêcher la rédemption nan? LOL

L'atout majeur étant bien évidemment la musicalité.

Il faut ainsi souligner que Rubadub est très impliqué dans ce projet, puisqu'on le retrouve à la production de l'ensemble des titres proposés.
Il collabore avec Don Mack pour "You got tha wrong Man" et "Record makin Gangsta".
John Henke quand à lui compose intro et outro.


Autre point fort, la richesse des instruments live utilisés :
Notre prêcheur s'est entouré de véritables musiciens (John Henke, Joe Resnick, Charles Martin, Don Mack, Michael Cross, Michael Kemp) qui nous livrent ainsi mélodies de Piano, riffs de live Bass & Guitar, drums rythmés.
A cela s'ajoute l'omniprésence du chant qui s'assure ici le monopole des featurings:
Des choristes expérimentés (The Gospel Stars), et motivés. Une affaire de famille qui plus est...


Les ambiances piochent dans les influences Soul/Funk comme le veut la tradition californienne, Gospel de part la dimension spirituelle et la filiation "naturelle" mais aussi dans le Blues dont le South est la terre de prédilection.

Un skeud à la réalisation carrée, propre, et surtout bien plaisant à l'écoute au final.

J'ai insisté sur la bio du bonhomme, car c'est une belle ascension, et une réussite de self made man. 8)
Pionnier, Grapetree s'est depuis imposé comme le leader incontestable du genre, avant de connaitre une restructuration en 2003 due à l'essouflement des ventes, le catalogue proposé étant au final beaucoup trop éparpillé...
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Rubadub - Mind Of A Gangster (1996, Austin, TX)

Publicité

Publicité
 

Message par Kletcher le 18 Jan 2008, 22:24

tain..
topic qui fait plaisir c'est sur, ta pas lésiné sur le travail de fond lol, bonne présentation du bonhomme..

Donc oaui bon album je trouve, j'ai pas lu les différentes critiques qu'il y a pu avoir a l'époque sur l'ancien forum, mais c'est surprenant vu la bonne homogénéité en longueur sur tout l'album. Productions super léché, ambiance plutot mobb en fait avec ajouts de sirène, de guitares.. les participations sont vraiment bonne bien laidback avec de bon refrains chantés.. Meme si j'avais pas de nom a mettre dessus. ça s'écoute tout seule..

En tout cas cool pour toutes ces infos encore une fois.
Kletcher
Platinum Rider
 
Message(s) : 794
Inscription : 09 Fév 2006, 19:49

Message par Steven le 18 Jan 2008, 22:51

Pas écouté encore mais ça ne saurait tarder ! au premier abord la pochette refroidi pas mal mais bon c'est le contenu le véritable moteur ! L'année m'attire déjà !

Encore une très belle chronique mister OG Moms :)

Quand je l'aurai acquéri je laisserai mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Steven
Gold Rider
 
Message(s) : 324
Inscription : 16 Avr 2007, 13:24
Localisation : Quimper

Re: Rubadub - Mind Of A Gangster (1996, Austin, TX)

Message par G-Ro le 20 Jan 2008, 15:23

Joli travail Mom's

OG Moms a écrit:J'en parlais récemment avec G-Kho' qui me disait que ca crachait dessus à l'époque...


disons qu'il y a un mec qui avait porté un jugement sans avoir écouté l'album au préalable, sous prétexte que le label était grapetree.

C'est sûr que niveau débit et lyrics, le débat est ouvert. Mais musicalement, c'est plus qu'abouti.

04 Play Ta Win - feat James & Brian Lott
05 Prayin' 4 U Gankstuz
06 Everybody's Down - feat Jacqui Cross
07 Gangstas Don't Retire - feat Arlena Talon
09 Flavor Uv Tha Week - feat Rodney Walker
10 Come Together feat Michael Cross

6 tracks de haut niveau perso.

Par contre, y a certaines localisations sur le blog de Hustler qu'il faudrait corriger.
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par KaLi JaY le 20 Jan 2008, 22:47

Merci OG Moms pour la découverte, je l'avais jamais écouté celui la...

Une fois bien écouté 1-2 fois, je peux vous dire que c'est du bon, sa passe tout seul, bon flow, bon refrains, et surtout des prods de haute voltige!

C'est du lourd, vraiment à tatter pour ceux qui connaissent pas!

PS = sa m'etonne que tu n'est pas cité la track "How Many Times ?" G-Ro, musicalement elle fait très mal quand meme je trouve!!

:wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
KaLi JaY
Platinum Rider
 
Message(s) : 737
Inscription : 28 Déc 2005, 00:54
Localisation : (( Metz )) 57

Message par G-Ro le 21 Jan 2008, 07:55

C'est clair que "How many times ?" est une bonne track bien posée, avec de très bons licks de guitares, mais elle est un peu trop sobre à mes oreilles (guitare, basse, batterie uniquement) par rapport à celles que j'ai citée. J'aurai aimé entendre une petite nappe de synthé ou quelques notes de piano en plus. Mais bon là je chipotte en vrai.
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par Jeserlecter le 14 Mars 2008, 21:45

Je m'etais fait ramener a l'epoque, quelques cd de Grapetrre, n'etant en vente que par correspondance a l'epoque (d'apres belle pub dans the source), et des 5 que j'ai eu...celui ci etait vraiment au dessus du lot!! un album correct avec 2-3 titres plutot fumant si mes souvenir sont bons!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeserlecter
Platinum Rider
 
Message(s) : 948
Inscription : 29 Déc 2005, 23:52


Retour vers COAST 2 COAST

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)

cron