Voici un des premiers albums straight from Houston que j'ai écouté.
1. Intro
2. That Gee
3. Funk Flow
4. Fucked-N-Da-Game
5. Respect
6. Everyday
7. Blowed Away
8. Fried
9. So Tight
10. Suthern Style
11. Mr 187
12. Baller-4-Life
13. Fried - (Screw mix)
14. Gee Tight
15. Outro
Voici clairement une bombe G-Funk/Gangsta Rap de Houston. Un classique incontournable perso, un album que je conseille assez rapidement lorsque l'on me demande ce qui se fait le mieux provenant de cette ville.
L'album débute directement par une bonne track gangsta "That Gee" bien hard comme il faut. "Funk Flow" qui suit est ma première petite bombe, track tranquille, un flow qui correspond parfaitement à ce type de tracks, un synthé qui lâche une sirène en continue et qui n'est pas étranger à l'excellente ambiance de la track. On enchaine avec une track toute aussi tranquille, "Fucked-N-Da-Game", un flow + gangsta ici, mais le tempo reste lent, les sonorités qui implique + la mélancolie qu'autre chose.
Une intro à cette putain de track qu'est "Respect" avec son synthé complétement fou (encore une fois) qui permet une ambiance de folie à c'te track. Le flow est parfait. "Everiday" continue cette session magique par une track de nouveau calme avec ce flow toujours autant incisif. Je place la fin de la session à "Blowed Away" incluse, dans le même esprit que les précédentes.
"Fried" est une track que j'apprécie moins que le reste, mais elle reste bonne. Je pense que c'est surtout en comparaison au reste des sonorités et surtout du refrain de cette track que je la kiffe moins. "So Tight" nous sort le premier refrain féminin de l'album. Et annonce encore une excellente session, qui continue avec "Suthern Style" et son sample de guitare (nan?) qui donne encore une ambiance particulière à la track. "Mr 187" me tue ensuite gràce à son refrain, avec un timbre de voix déjà usité dans d'autres tracks auparavant. Un synthé toujours efficace. Un premier couplet intéressant. Enfin, "Baller 4 Life" achève l'album de la plus belle des manières avec une track toujours dans le même style, mais terriblement efficace de mon point de vue.
Le reste étant deux versions screwed et une outro, on peut conclure sur cet album : un classique de Houston, aucune track à jeter, un album qui passe vraiment tout seul, une ambiance vraiment particulière sur la totalité de l'album qui ne donne pas l'impression d'une suite de singles. En attendant son second album datant de 1997.