Young Black Teenagers (Brooklyn, NY)

Rap des 49 autres États américains.

Young Black Teenagers (Brooklyn, NY)

Message par Mr Ice Storm le 18 Juin 2008, 12:23

Young Black Teenagers (YBT)

Image

J'vous présente ici un groupe qui ne date pas d'aujourd'hui!! Mais p*tain que c'était bon!
Ils s'appellent Young Black Teenagers (YBT), ils viennent de Brooklyn & Freeport, Long Island, New York.
C'est un groupe de rap Old-school à mort..bien vénère dans le flow...mais pas mal dans l'auto dérision (surtout sur le premier album)...j'adore!
Leurs périodes 89-96. Dommage que ça ne se soit pas poursuivi plus, y'avait vraiment du talent.

La présentation - Les membres du groupe:
A.T.A (Rodney Rivera): A fait ces début en temps que DJ, il est MC dans le groupe et producteur
First Born: Idem que A.T.A
Tommy Never: MC et producteur
Kamron (Ronald K. Winge): Pareil à fait ces début en temps que DJ (il est notament DJ pendant un temps pour Public Enemy),et MC (de talent) pour YBT, c'est un peu le leadeur du groupe. Il est au même titre que A.T.A,Firstborn et Tommy Never , producteur.
Dj Skribble (Scott Ialacci): DJ à temps plein du groupe.

Leurs particularité:

Comme le nom l'indique on pourrait s'attendre à ce que se soient des blacks. Il n'en est rien, en fait parmis le groupe 4 sont blanc,et le 5ème d'origine porto ricaine. C'est une particularité qui peut-être ne vous choque pas..mais aux Etats-Unis les choses étant ce qu'elles sont, c'était un nom provocateur pour beaucoup d'entres eux (le racisme étant plus que présent).. un nom un peu à la N.T.M en france (j'entends par là qui a fait un peu jazé). Mais c'est pas du tout dans l'but de choquer, c'est purement un gros ''shoutout'', pour rendre hommage à la culture afro-américaine dans laquelle ils ont été élevés, eux, enfants de Brooklyn.

D'ailleurs à ce propos là pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai trouvé un très bon article, qui explique un peu plus en détails ça, ça se passe

par ici:

http://bringthenoisesimonreynolds.blogs ... young.html

Là dessus vous verrez,ils donnent également deux trois anecdotes sur les morceaux de leurs 1er et 2eme album.



A leurs actifs 2 albums:

Le premier, est un album éponyme "Young Black Teenagers" sorti en 91 chez Sound of Urban Listeners (SOUL), la maison de prod de Hank Shocklee. YBT est d'ailleurs le premier groupe à signer chez SOUL, qui a vu le jour une année au paravant en 1990.Pour ceux qui ne savent pas qui est Hank Shocklee, c'est celui qui est à l'origine du groupe Public Enemy.. il a produit également pour Ice Cube, Madonna, Janet Jackson, Peter Gabriel etc....C'est lui qui avait tapé la BO du Film JUICE également.
Film que la plupart d'entre vous doivent connaitre, avec 2PAC, Omar Epps (celui qui joue Dr Foreman dans Dr House :mrgreen:), Khalil Kain, Queen Latifah, Samuel.L Jackson ...ça date de 92 si j'dis pas d'bétises...


L'album est également produit par Keith Shocklee le frère de Hank et par le DJ du groupe, DJ Skribble.

Image

TRACKLIST:

1. "Punks, Lies & Video Tape"- [Firstborn/Kamron/Tommy Never/Chuck D/Hank & Keith Shocklee]
2. "Korner Groove"- [Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Shamello/Hank & Keith Shocklee/R.Taylor]
3. "Traci"- [Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Hank & Keith Shocklee]
4. "First Stage of a Rampage Called the Rap Rage"- [Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Hank & Keith Shocklee]
5. "Nobody Knows Kelli"- [Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Tommy Never/Shamello/Hank & Keith Shocklee]
6. "Daddy Kalled Me Niga Cause I Likeded to Rhyme"- [ATA/Gary G-Wiz/Kamron/Hank & Keith Shocklee/Bill Stephney]
7. "Chillin' Wit Me Posse"- [Firstborn/Gary G-Wiz/Hank & Keith Shocklee]
8. "Mack Daddy Don of the Underworld"- [Firstborn/Gary G-Wiz/Tommy Never/Hank & Keith Shocklee]
9. "Loud and Hard to Hit"- [Firstborn/Kamron/Tommy Never/Chuck D/Hank & Keith Shocklee]
10. "My TV Went Black and White on Me"- [Firstborn/Gary G-Wiz/Jahwel/Kamron/Hank & Keith Shocklee/R. Taylor]
11. "Proud to Be Black"- [Ata/Firstborn/Kamron/Chuck D/Shamello/Hank & Keith Shocklee]
12. "To My Donna"- [Firstborn/Kamron/Chuck D/Hank & Keith Shocklee/DJ Skribble/G.Stanton]
13. "My Color TV"- [Gary G-Wiz/Hank & Keith Shocklee/R. Taylor]


*A noter que la couverture de l'album est une parodie de la couverture de l'album des BEATLES "Meet the Beatles!" que voici:

Image


C'est un album assez hétéroclite, y'en a pour tous les goûts, des chansons qui font l'apologie de la culture afro-américaine ''proud to be black" à la parodie de Kelli (du tv show "marié deux enfants") dans la chanson " Nobody Knows Kelli" en passant par le petit diss contre Madonna " To my Donna " y'a de quoi faire, tout ça bien sûr à la sauce Old school...

L'album a été disque d'or à l'époque.
4 Singles parmis l'album à retenir:
"Loud & Hard To Hit", "Nobody Knows Kelli", "To My Donna" and "Proud to Be Black" .

Voici le clip "Loud & Hard To Hit"
http://fr.youtube.com/watch?v=e10Fegocd ... re=related

Voici le clip "Nobody Knows Kelli"
http://fr.youtube.com/watch?v=h_JU-HBC- ... re=related

*je Rappel pour en savoir plus sur "Nobody Knows Kelli" et " To My Donna", allez sur le lien fourni plus haut*



Deuxième album, là on rentre vraiment dans du lourd! Gros coup d'coeur pour ma part, pour plusieurs raisons, c'est tout d'abord le premier

album OG que j'ai eu, ramené à l'époque tout frais des bacs de Brooklyn, c'était en 1993!
C'est ce qui m'a fait plonger dans le milieu du rap, alors que je n'était pas bien grand! Même si par la suite j'ai viré du côté West (avec dans la foulée la connaissance du premier album de snoop, de l'album de Warren G de Dre etc...)

Le Titre: Dead Enz Kidz Doin' Lifetime Bidz.

Il est sortie chez MCA, toujours produit par les frères Shocklee, auxquels on peut rajouter Grandmaster Flash, Terminator X, Gary G-Wiz et Kamron (le MC du groupe). Autant dire QUE du lourd.

Image


TRACKLIST:

1. "In the House"- [Firstborn/Flex/Kamron/Shorty/Terminator X]
2. "Tap the Bottle"-
3. "Roll With the Flavor- [Ata/Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Keith Shocklee]
4. "Sweatin' Me"- [Ata/Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Knowledgeable Child/Keith Shocklee]
5. "Plead the Fifth"- [Firstborn/Kamron/Paul Shabazz/Kerwin Young]
6. "Soul Wide Open"- [Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Keith Shocklee]
7. "Blowin' up the Spot"- [Ata/Firstborn/Kamron]
8. "Y.B. Teenagers"- [Ata/Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Keith Shocklee]
9. "On the DL (Down Low)"- [Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron]
10. "Looney Tunez"- [Ata/Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Keith Shocklee]
11. "Outta My Head"- [Firstborn/Grandmaster Flash/Kamron]
12. "Back For Your Head"-
13. "First True Love Affair"- [Ata/Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Keith Shocklee]
14. "Time to Make the Dough Nutz"- [Ata/Firstborn/Gary G-Wiz/Kamron/Keith Shocklee/Tiny]



Album dans l'ambience tout de suite plus ghetto! Et c'est pas pour me déplaire. Les flows sont plus tranchants, plus rapides, les textes plus saillant, vraiment très gros album, rien est à jeter pour ma part.

Première song qui n'est en fait qu'une intro d'une trentaine de secondes pendant lesquelles tourne en boucle un petit beat bien posé pépère, qui fait plaisir où on entend les rappeurs rep leurs quartiers, brooklyn, freeport, et citer chacun des membres du groupe en reprenant l'expression " is in the HOUSE"...


On arrive à la 2ème Piste, et là d'entrée c'est du lourd! "Tap The Bottle" (and twist the cap), où l'apologie de la fête!
"Tap the bottle and twist the cap and pass it around the crew be cause the crew be all that" héhé.
Bonne song bien à l'ancienne avec des flow bien rapide, c'est un des singles qui fera le plus parler de lui ( #6 au Hot Rap Singles cette même année).
Sur un beat bien à l'ancienne, une bonne bass bien présente, c'est un régal.


"Roll With The Flavor" un bon gros classique, avec des samples de Jazz, notament pour la bass on reconnaitra sans peine le morceau "SO What" de Miles Davis (repris magnifiquement bien y'a quelques années également par Ronny Jordan..pour ceux qui connaissent..). C'est varié les scratchs font bien plaisir, la batterie est bien dynamique, un mélange jazz/rap Old school de bonne facture! Ce morceau se classera lui 22ème du Hot Rap Single.


"Sweatin me" sent Brooklyn a plein nez, avec pareil de bons vieux samples, on reconnait bien là la pate de la famille Shocklee, et c'est vraiment dans le même état d'esprit ce morceau, que la BO que l'on retrouve (notament au début du film) dans JUICE... basse trompette et tout l'toutin qui tourne en boucle... du bon vieux son made in NY !


"Plead the Fifth" reste dans la même lignée que "Sweatin Me" en un peu plus rapide. Bonne song bien efficace cela dit c'est celle que j'aime le moins de l'album du fait que ça soit "trop" dans la même lignée que Sweatin me..mais en moins réussi... Après c'est question de goût.


"Soul Wide Open" est un morceau bien efficace où l'on voit apparaitre un nouvelle instrument la gratte électrique. Et le côté un peu rap/rock est pas mauvais dans le genre, ça donne une couleure différente par rapport au reste de l'album tout en restant sur des bases typiquement
New-Yorkaise dans le style, beat etc..


"Blowin' up the Spot": Retour à un morceau plus traditionnel dans sa conception, entre loops rythmiques, et samples choppés à droite à gauche, une song qui passe très bien et les flows sont très bons, de bons roulements qui font bouger la tête.. et pour finir un solo de scratch de DJ Skribble qui fout juste la trique (pour les amateurs du genre) c'est un tueur!!!


"Y.B. Teenagers": Bonne rythmique bien rapide, une ''walking bass" si j'puis dire, qui n'arrête pas de groover du début à la fin, les flows sont très bons, la rythme ne baisse pas du début à la fin!! C'est du bon


"On the DL *(Down Low)": Mon coup de coeur de l'album (avec tap the bottle). Les flows sont exquis, la présence du piano donne un côté singulier qu'on avait pas dans les autres morceaux, avec d'un côté une note bien grave pour appuyer la basse comme ça s'faisait bien à l'époque et de l'autre côté des petits accords tous les temps qui donnent une petite rythmique, un espece de fil conducteur le long des couplets. Kamron et A.T.A sont énormes niveau flow roulements etc..!!

* On The Down Low * est une expression américaine que l'on emploi pour exprimer quelque chose de "secret" ça à souvent attrait au sexe (exemple un homo sexuel est dans le "secret" d'une relation homo, on dira donc "down low" )..
Sachant que je n'ai pas les paroles de la song, et que ça va plutôt assez vite, si jamais quelqu'un arrive à comprendre de quoi il en retourne j'aimerais bien savoir ...merci!*


"Looney Tunez": Ambiance plutôt enjoué sur ce morceau, assez funky (rythmiquement parlant), avec quelques wah wah de grattes par ci par là...avec une petite interlude sifflé dans le morceau! ça passe bien!


"Outta My Head": Ambience bas-fond New Yorkais, avec des vieux sons de synthés qui se repetent tout le long, une ambiance assez oppressante assez glauque, c'est pas la prod que je préfère de l'album par contre niveau flow, grosses performance des MCs qui envoie bien à partir du milieu du morceau!! Amateurs de fast flow c'est pour vous!


"Back For Your Head" : Petite interlude d'une 40ène de secondes ou les MC posent , rien de bien extraordinaire à raconter.


"First True Love Affair": Même titre que la chanson mythique de Jimmy Ross - First True Love Affair sorti en 1981. En effet c'est rien d'autre qu'un remix de la version original en plus speed, avec une nouvelle rythmique plus hiphop..Le refrain reste le même, quand aux couplets ils sont rappés. Bon petit remix, qui fait plaisir!


"Time to Make the Dough Nutz": Pour la dernière de l'album, comme le titre l'indique, c'est l'heure de foutre le dawa!! C'est ce qu'ils font avec brio, un mélange Hardcore Rap/rock, avec le sample utilisé du titre "Tom Sawyer" du groupe de Rock Rush, avec un bon solo de gratte électrique sur la fin, qui fait bien plaisir, une bonne basse bien puissante "assez electro", avec la phrase "It's time to make the dough, nutz, the dough, nutz
I hear the funky beats and I go, nutz" pour lancer le refrain ou les Mc gueulent "It's time (what time is it?) It's time (what time is it?) It's time (what time is it?) It's time to make the dough nutz" ..

Titre d'ailleurs qui leurs vaudra quelques problèmes avec des fans du groupe de Rock, pas content qu'un sample soit utilisés par eux, alors beaucoup critiqués (bien que ça soit en hommage au groupe).


En bref, un album assez varié dans les styles (du sample jazz, à celui funky en passant par le rock) le tout habilement ramanié à la sauce New Yorkaise, avec des jeunes MC (qui ont à l'époque entre 21 et 25piges) déjà bien affutés!


ALBUM QUE JE CONSEIL VIVEMENT A CEUX QUI AIMENT LES BONNES VIEILLES SONORITES NEW YORKAISE AVEC DES FLOW BIEN AGRESSIF.

Pour écouter la song et regarder le clip c'est par ici que ça se passe:
"TAP THE BOTTLE"
http://fr.youtube.com/watch?v=_E5JNYoDT48

Voici la version live, chez eux en 1993

TAP THE BOTTLE LIVE A LONG ISLAND
http://fr.youtube.com/watch?v=AxWI7pCYTw4


Pour ce qui est de la suite, un 3ème album devait voir le jour, malheureusement suite à des désaccord avec Hank Shocklee, cet album ne restera qu'au stade de "projet" inabouti.
Le groupe se sépare en 1996.


Que sont-ils devenus après le groupe?

- A.T.A continue dans le business de la zik il est manager et producteur de zik hiphop. Il fait également du business dans les sappes.
- Kamron produit des sons pour des jeux vidéos, il possède son propre Studio d'enregistrement avec A.T.A à Roosevelt, NY.
- DJ Skribble (Scott Lalacci de son vrai nom) a taffé par la suite avec Wyclef Jean sur son premier Solo sur les morceaux " Fresh
Interlude", " The Streets Are Like A Jungle", sur le morceau " Keep It Tigh" de Lauryn Hill, sur " The Dream " de Run DMC, " Play That Beat Mr DJ" de Gangstarr....et plus récement pour faire court, sur des morceaux de Mary J.Blige " Love is All We need (remix)", " This is for my people" de Missy Elliot ou encore "Most Girls" de Pink.

Quand à FirstBorn et Tommy Never, pas de nouvelle.
''R.E.P Papa"
"Dead Enz Kidz Doin' Lifetime Bidz"

Myspace Mr Ice Storm
Myspace Soldats De La Paix
Avatar de l’utilisateur
Mr Ice Storm
Platinum Rider
 
Message(s) : 545
Inscription : 30 Déc 2005, 19:00
Localisation : Omaha/LBC/SD/I.E/LYON

Young Black Teenagers (Brooklyn, NY)

Publicité

Publicité
 

Re: Young Black Teenagers (Brooklyn, NY)

Message par lowkey le 18 Juin 2008, 12:33

superbe pochette du premier album, par contre je me souviens de l'avoir ecouter une ou deux fois et ça m'a pas marqué plus que ça......

en tout cas, merci pour les infos....
Playaz Rendez-Vous - Every Other Sunday - 9-11pm - 187 Radio

''trying to keep the devil way down in the hole''
Avatar de l’utilisateur
lowkey
Platinum Rider
 
Message(s) : 829
Inscription : 27 Jan 2008, 14:14
Localisation : paris 18

Re: Young Black Teenagers (Brooklyn, NY)

Message par Mr Ice Storm le 18 Juin 2008, 12:38

tu parles du premier??? je te conseil d'écouter le second alors si c'est pas fait!

je le trouve beaucoup plus abouti
''R.E.P Papa"
"Dead Enz Kidz Doin' Lifetime Bidz"

Myspace Mr Ice Storm
Myspace Soldats De La Paix
Avatar de l’utilisateur
Mr Ice Storm
Platinum Rider
 
Message(s) : 545
Inscription : 30 Déc 2005, 19:00
Localisation : Omaha/LBC/SD/I.E/LYON

Re: Young Black Teenagers (Brooklyn, NY)

Message par lowkey le 18 Juin 2008, 15:41

ok...merci du conseil.....le 2eme n'est encore jamais passé entre mes mains/oreilles....mais je vais remedier à ça....
Playaz Rendez-Vous - Every Other Sunday - 9-11pm - 187 Radio

''trying to keep the devil way down in the hole''
Avatar de l’utilisateur
lowkey
Platinum Rider
 
Message(s) : 829
Inscription : 27 Jan 2008, 14:14
Localisation : paris 18


Retour vers COAST 2 COAST

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invité(s)

cron