Alpha 5.20 - Vivre et mourir à Dakar (2007)

Rap français et international.

Alpha 5.20 - Vivre et mourir à Dakar (2007)

Message par Venezolano le 07 Avr 2007, 19:41

Image

Alpha 5.20, on en parle pas mal ces derniers temps. Son album est attendu au tournant, le voilà à présent dans les bacs. Amis du gangsta rap à la française, ce disque est fait pour vous, puisque le MC propose un modèle de hip-hop racailleux à souhait.

Un petit buzz s'est monté autour du personnage, notamment en raison de ces multiples mixtapes. Son commerce (licite à présent, ce qui n'a pas toujours été le cas comme en témoigne son pseudo, en référence au 25 grammes qu'il avait coutume de revendre) de disques aux puces de Clignancourt fait école aujourd'hui. D'ailleurs on ne peut enlever une bonne connaissance de l'univers rap hexagonal à Alpha 5.20, preuve avec les quelques références à des artistes qui ont fait la gloire du hardcore & underground français (exemple : qui se souvient des Démocrates D ?), tradition dans laquelle s'inscrit le MC.

Le contenu de cet album correspond bien à la réputation sulfureuse du personnage, aussi les fans de ce type de prestations ne seront pas déçus. Il est ici question de violence, de commerce illicite, de passé trouble, Alpha soignant son image de mauvais garçon dès l'introduction (« Le Boss veut te voir »), faisant référence à d'illustres prédécesseurs tels que l'inévitable Tony Montana, ou encore Khaled Kelkal, Mesrine… Le ton est donné, et n n'en déviera pas tout au long de l'album : « De quoi faire kiffer les gangsters et mes salauds »…

« Vivre et mourir à Dakar » est bien entendu un titre-hommage à la légendaire chanson de Tupac (" To Live and die in L.A."), mais si on sent le rappeur très attaché à ses racines et à la défense de préoccupations ethno (très en vogue dans le rap en ce moment), le Sénégal n'est pas trop abordé dans cet opus, comme le montre les titres la tracklist : « Armes à feu », « Ben Laden Music », « Mon crack », « Quand les thugs prient »… Et encore une référence au gangsta rap sur « Vivre et mourir », clin d'œil à l'inénarrable et discutable 50 Cent.

Les prods sont assez réussies, d'inspiration kainry comme on peut s'en douter, bien qu'un peu répétitives dans le registre noirceur et mélancolie; les principaux compositeur ayant contribué aux sons étant Ton R, Jack S & DJ H (des grands amis de l'alphabet). Elles collent bien à l'univers de l'artiste : son dur passé, dévoilé un peu au fil des différents morceaux, expliquant cette rancœur et cette colère sans cesse renouvelée d'un rap à l'autre.

Néanmoins, autoproclamé rappeur phare de l'hexagone, on cherche encore ce qu'il lui a apporté, sinon un disque attendu qui comblera certes les amateurs du genre, et qui va assez loin dans sa logique particulière. Les autres peuvent passer leur chemin, ou réécouter « Le Crime paie » de Lunatic dont l'album offre plusieurs déclinaisons.

Certains titres s'écartent un peu de ce chemin, notamment « Les Larmes du soleil », plus personnel, intimiste et sincère (« La caravane passe, et les chiens m'écoutent » : bonne phase), et « Le Monde est un ghetto », sur une belle instru, est une réussite. La vision de l'amour selon Alpha est exposée sur « Enlève tes pessas », à découvrir mesdemoiselles.

Du côté des featurings, la qualité est au rendez-vous : outre sa clique du « ghetto fabulous gang », le skeud donne la parole à Médine, LIM, Alibi, Sefyu, Iron Sy ou encore à Lino, livrant une apparition à sa hauteur.

L'album est accompagné d'un street DVD, composé de ghetto-reportages et parsemé de freestyles : on peut suivre les escapades d'Alpha dans Châtelet, des virées aux quatre coins de la banlieue de Panam, un reportage sur le prometteur Iron Sy, une escale intéressante à Cincinnati pour rejoindre les frérots d'Alpha officiant dans le bizz, un freestyle de Sinik… Sans oublier bien sûr une belle plongée à Dakar, bled où Alpha vit et meurt d'après le titre de son opus.

Au final, disons que le MC a composé un album qui sent le soufre, on n'en espérait pas moins. Il est clair que Alpha cherche la polémique, parfois de manière simpliste mais avec un indéniable sens de la provocation. « J'vais mourir bêtement, négro, ça je l'sais » : lucide, Alpha, mais on lui souhaite quand même d'éviter les pépins.

(P-A)
-Hamed-



http://www.rap2k.com/albums-rap-26609-vivre-et-mourir-a-dakar.html

En résumé, du bon son, ou le délire Gansta est complètement assumé au point de le tourner en dérision. En tout cas à prendre au second degré (sinon ça peut en faire flipper certains :lol: ), sans enlever au poids du message de fond, une bonne dose de rage qui vient du 93 ... et la solidarité intergénérationnelle chère à alpha, dans les deux sens, inspirée de la culture Sénégalaise dont il se revendique !


http://www.myspace.com/ghettofabolousgang

Feat avec LIM & Alibi = premier morceau : une tuerie !
Venezolano
 

Alpha 5.20 - Vivre et mourir à Dakar (2007)

Publicité

Publicité
 

Message par Vinz le 07 Avr 2007, 19:49

pas d'extrait ?
Quelqun roule en 600 GSR par hazard ?
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Diamond Rider
 
Message(s) : 1136
Inscription : 20 Déc 2006, 14:58
Localisation : 57-64

Message par Venezolano le 07 Avr 2007, 19:49

1. Le boss veut te voir
2. Comme moi
3. Bienvenue dans le four (ft. Alibi & Lim)
4. Ben Laden (ft. Holocost)
5. Les larmes du soleil
6. Le mal qu'on fait (ft. Medine)
7. Le monde est un ghetto (ft. O'rosko Raricim)
8. Securité sociale (ft. Larsen & Balastik Dogg)
9. Interlude
10. Anti karcher
11. Dakar blood (ft. Sefyu)
12. Réussir ou mourir (ft. Shayz)
13. Enlève tes pessas 2
14. Armes à feu (ft. Val Fouré Gang)
15. Boss 2 panam 16. Animal (ft. Khf)
17. Mon crack (ft. Lino & Iron Sy)
18. Quand les thugs prient

C'est dans les bacs prés de chez toi !!!!!!!!! Avec un dvd bonus
Venezolano
 

Message par Venezolano le 07 Avr 2007, 19:53

Vinz a écrit:pas d'extrait ?


Y en a qu'ont une alarme sur leur PC quand la lettre G apparaît ??? :lol:

Ca arrive, j'ai rajouté les liens, mais je galérais avec l'image.

Sinon la deuxième dispo sur le myspace est pas dégueu non plus, feat Iron Sy et Lino, scredi mais toujours aussi bon.
Venezolano
 

Message par Vinz le 07 Avr 2007, 19:58

en fin connaisseur et gros haineux de rap fr que je suis,j'crois qu't'aurai pas du utiliser la lettre G aussi vite pour ce skeud,m'enfin on va voir.
pcke du rap G en france,j'vois pas qui en fait depuis le "mistoflow 96",a part csrd&co bien sur.
Quelqun roule en 600 GSR par hazard ?
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Diamond Rider
 
Message(s) : 1136
Inscription : 20 Déc 2006, 14:58
Localisation : 57-64

Message par Venezolano le 07 Avr 2007, 20:41

Vinz a écrit:en fin connaisseur et gros haineux de rap fr que je suis,j'crois qu't'aurai pas du utiliser la lettre G aussi vite pour ce skeud,m'enfin on va voir.
pcke du rap G en france,j'vois pas qui en fait depuis le "mistoflow 96",a part csrd&co bien sur.


Bah là je suis en train de mater le DVD (putain un mois que j'attends d'avoir le temps, enfin ... ! et bref, tout ça pour te dire, que dans fait, c'est un G majuscule. Philosophiquement comme dans la pratique. En live, un clip 100% freestyle tourné à l'improviste dans un centre commercial, toute la cité dans la place, la police qui déboule à la fin tellement que les commerçants ont paniqué :lol:
Venezolano
 

Message par E/S le 07 Avr 2007, 21:17

Bonne vision, et review du skeud, Venezolano.

Je rajoute du coté "potins/buz" :

- Clash contre Booba assez vénere avec ce morceau,la raison, est mentioné au début du morceau, puis dans ce passage a Skyrock, pendant la période de sortie de son premier album.
- Tentative de meurtre (a la hache) suite a une embrouille auquel Shone (son protégé) s'est vu mélé, pendant la période de sortie de son double dvd.

Son double DVD est dans les bacs ! Perso, j'attend mon exemplaire, commandé a la Fnac.

Contenu du dvd :

http://gfabulousgang.skyblog.com/ a écrit:DVD1 (duree 1h45)

Extrait de racailles 4 ( alpha 5.20 à roubaix freestyle à la cité de l'alma ) : intro 1
01. Ben laden music : intro 2
02. Le boss veut te voir ( alpha 5.20 feat balastik dogg ) : clip
03. Gz up ( alpha 5.20 ) : clip
04. Mon crack (alpha 5.20 feat iron sy & lino) : reportage à clignancourt + clip05. reportage cité dakar yarakh
06. Le mal qu'on fait (alpha 5.20 feat medine) : session studio
07. boss 2 panam ( alpha 5.20 ) : clip
07. Rap pas ma vie ( shone ) : clip + reportage à clichy/bois
08. Caa surine ( balastik dogg feat baro, larsen, samat & dest ) : clip + intro aux bosquets
09. Securité sociale ( alpha 5.20 feat malik bledoss ) : freestyle + interview
10. Reussir ou mourir (alpha 5.20 feat shayz) : clip
11. Alpha ayko : interview duize city
12. Les larmes du soleil ( alpha 5.20 ) : clip
13. Dakar blood : session studio avec sefyu
14. Comme moi ( alpha 5.20 ) : clip
15. Armes à feu : session studio avec vf gang + interview
16. Les nerfs de la guerre ( o'rosko raricim ) : clip + interview
17. Gangsta Gangsta (Alpha5.20)
18. KER (Holocost) : interview
19. Quand les thugs prient : concert ghetto fab gang à mulhouse + hommage aux frères disparus

DVD2 bonus (duree 1h)

Les diamants du zaire extrait de racailles 4 ( alpha 5.20 en studio avec ghetto fab gang, 93 blankok ) : intro 1
01. Animal : intro alpha 5.20
02. Street crédibilité ( alpha 5.20 feat diomay ) : clip
03. Ordure ( holocost ) : clip
04. Tellement ( balastik dogg feat baro ) : clip
05. 93 blankok : clip
06. Racailles 3 ( mine 2 rien, lmc click, gom, rakaï d'afrik ... ) : freestyle + studio session + interview
07. Interview alpha 5.20 sur le rap français, l'avenir de ghetto fab, le different avec booba, la compil cd + dvd racailles 4


Interview récente d'Alpha 5.20 par Booska-P

Pas mal de clips son dispo sur DailyMotion également.

Bref, moi j'adhere a son délire.

Bonus : LMC Click (Feat. Alpha 5.20 & Shone) - Pas De Probleme (Freestyle)
Avatar de l’utilisateur
E/S
Platinum Rider
 
Message(s) : 584
Inscription : 28 Déc 2005, 22:32

Message par Fizzle le 07 Avr 2007, 21:17

merde je voulais me retenir mais la nan je ne peux plus!! :lol:
sincerement j'aime beaucoup ce que fait alpha. vraiment!
mais... l'école de marketing (ou commerce :roll: ) de reims c'est assez atipique pour un "vrai G"... :wink:
perso je ne juse que l'artiste alors je soutiens le délire à 100%!
il reproduit en france ce que 50 cent a fait aux states (le millions en moins! :lol:).
par contre les autres membres du ghetto fab' sont de vrais cailleras... :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2343
Inscription : 06 Sep 2006, 13:53
Localisation : Caen / Hérouville bâtaaaaard !

Message par Venezolano le 07 Avr 2007, 21:22

Encore une fois la ru, c'est pas un CV, c'est un état d'esprit.

Devise du GFG : "l'argent c'est rien ! le respect c'est tout !"

Ce qui ne l'empêche pas de dire, très réaliste : "aucun renoi ne stoppe les balle, nous on vien pas chercher d'embrouille, jus te faire de la mille mon frère"
Venezolano
 

Message par Fizzle le 07 Avr 2007, 21:31

ah mais je ne dis pas le contraire!
mais pour moi être un gangster c'est pas un état d'esprit!
pour exemple on est pas gangster dans la tête le week-end et vendeur chez prisu la semaine!! :?
aprés je respecte vraiment alpha et le taff qu'il fait.
mais ce n'est pas un VRAI gangster au sens propre du mot!
gangster musicale je veux bien... :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2343
Inscription : 06 Sep 2006, 13:53
Localisation : Caen / Hérouville bâtaaaaard !

Message par Jeremy le 07 Avr 2007, 21:36

Il a jamais cacher qu'il avait fait ces etudes tout ca.
Mais il est respecter dans la street, il est béton recemment apres avoir essayer de tuer quelqu'un a coup de machette...
Il y a qu'a voir a Clicli, les gens ils savent bien c'est qui...

Moi j'ai bien aimé son album. Bien produit en plus.
Jeremy
 

Message par Fizzle le 07 Avr 2007, 21:43

je n'ai jamais dis qu'il avait honte de quoique ce soit ou que personne ne le respectait!
si tu relis mes posts c'est même le contraire...
mais le mot "gangster" est employé à tord et à travers...
crois moi les mecs comme ferrara n'ont pas le temps de rapper ;)
alors je me répète, je respecte alpha pour son taff! :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2343
Inscription : 06 Sep 2006, 13:53
Localisation : Caen / Hérouville bâtaaaaard !

Message par Vinz le 07 Avr 2007, 21:45

ouai,bon c'est bien c'que j'disais,la lettre "G" a encore etaient mal utilisé.
pour moi c'est pas du gangsta rap,c'est du "rap fr hardcore" certe,mais c'est pas du gangsta rap,ouf,j'suis soulagé.
j'aime bien kan meme,mais ça commence un peut a gaver les mecs qui ramene toute leur téci dans les studio pour qu'on les entendes.
en attendant booba il est millionaire sans avoir fait geuler aucun d'ces potes dans un studio.
décidément le rap fr est moi ça fait 6.

bruno revient,assure.
Quelqun roule en 600 GSR par hazard ?
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Diamond Rider
 
Message(s) : 1136
Inscription : 20 Déc 2006, 14:58
Localisation : 57-64

Message par Fizzle le 07 Avr 2007, 21:46

Vinz a écrit:bruno revient,assure.


lequel le petit de ntm ou le petit traitre de la secte abdoulaye :?: :lol:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2343
Inscription : 06 Sep 2006, 13:53
Localisation : Caen / Hérouville bâtaaaaard !

Message par Vinz le 07 Avr 2007, 21:51

ptdr!le traitre de la secte je parle.
mais celui de 96,pas celui d'aujourd'hui,lol.
Quelqun roule en 600 GSR par hazard ?
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Diamond Rider
 
Message(s) : 1136
Inscription : 20 Déc 2006, 14:58
Localisation : 57-64

Message par Venezolano le 07 Avr 2007, 21:57

Vinz a écrit:ouai,bon c'est bien c'que j'disais,la lettre "G" a encore etaient mal utilisé.
pour moi c'est pas du gangsta rap,c'est du "rap fr hardcore" certe,mais c'est pas du gangsta rap,ouf,j'suis soulagé.
j'aime bien kan meme,mais ça commence un peut a gaver les mecs qui ramene toute leur téci dans les studio pour qu'on les entendes.
en attendant booba il est millionaire sans avoir fait geuler aucun d'ces potes dans un studio.
décidément le rap fr est moi ça fait 6.

bruno revient,assure.


"J'ai vu d'la lumière j'me sus dit qu'est qui s'passe là haut
Y avait pas de porte ouverte alors j'ai pété un carreau
J'ai pété sur la fenêtre et incrusté mes négros ... "

Banlieue Nord rules !
Venezolano
 

Message par Gringo le 07 Avr 2007, 22:06

Venezolano a écrit:J'ai pété sur la fenêtre


Quel vandale ce Passi.
Avatar de l’utilisateur
Gringo
Gold Rider
 
Message(s) : 430
Inscription : 13 Oct 2006, 22:55

Message par Vinz le 07 Avr 2007, 22:07

banlieue vinztoutseul rules.
Quelqun roule en 600 GSR par hazard ?
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Diamond Rider
 
Message(s) : 1136
Inscription : 20 Déc 2006, 14:58
Localisation : 57-64

Message par Fizzle le 07 Avr 2007, 22:09

Ant a écrit:
Venezolano a écrit:J'ai pété sur la fenêtre


Quel vandale ce Passi.


:lol:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2343
Inscription : 06 Sep 2006, 13:53
Localisation : Caen / Hérouville bâtaaaaard !

Re: Vous vouliez du G ?! Alpha 5.20 pour vous servir !!!

Message par Double Z le 07 Avr 2007, 22:59

Venezolano a écrit:« Vivre et mourir à Dakar » est bien entendu un titre-hommage à la légendaire chanson de Tupac (" To Live and die in L.A."), mais si on sent le rappeur très attaché à ses racines et à la défense de préoccupations ethno (très en vogue dans le rap en ce moment), le Sénégal n'est pas trop abordé dans cet opus


en meme temps tu veux qu'il parle de quoi, de ses vacances o bled? lol
a Dakar en tout cas le peu de gens qui le calcule c'est pour le taillé et dailleur le cd est assez nul quand meme
Image
Double Z
Diamond Rider
 
Message(s) : 1007
Inscription : 05 Mai 2006, 09:28

Message par Jeremy le 08 Avr 2007, 11:50

Fizzle a écrit:je n'ai jamais dis qu'il avait honte de quoique ce soit ou que personne ne le respectait!
si tu relis mes posts c'est même le contraire...
mais le mot "gangster" est employé à tord et à travers...
crois moi les mecs comme ferrara n'ont pas le temps de rapper ;)
alors je me répète, je respecte alpha pour son taff! :D


Ok, c'est sur qu'il y a aucun vrai gangster dans le rap en France, mais je croyais que tu voulais dire qu'il avait pas vraiment de street cred'.
Sinon moi j'aime bien "Quand les thugs prient".
Jeremy
 

Message par Funkychybron le 08 Avr 2007, 12:59

Ok, c'est sur qu'il y a aucun vrai gangster dans le rap en France


Ben MC jean Gabin et OgKim non ? lol
西
Avatar de l’utilisateur
Funkychybron
Gold Rider
 
Message(s) : 418
Inscription : 20 Avr 2006, 20:45

Message par Jeremy le 08 Avr 2007, 13:34

Funkychybron a écrit:
Ok, c'est sur qu'il y a aucun vrai gangster dans le rap en France


Ben MC jean Gabin et OgKim non ? lol


Jparle des super star du rap moi, qui font du rap leur vrai metier, en fumant les concerts tout ca, jparle de surtout ceux qui le revendique aussi, faut pas toujour les croire.
Jeremy
 

Message par Mr-Whyt le 09 Avr 2007, 18:35

Alpha 5.20 je l' ai encor croisé aux puces tout a l'heur avec son equipe de 5 negros dans leur stand de 1 m² lol c' est leur QG.

Moi musicalement j' accroche pas a ce qu' il fait. C' est trop "dur" pour moi pas assez melodieux.Puis les textes bah j' y arrive pas non plus l :?
Mr-Whyt
Diamond Rider
 
Message(s) : 1121
Inscription : 06 Jan 2006, 17:14

Message par E/S le 09 Avr 2007, 18:56

T'as un probleme Kicket.
Avatar de l’utilisateur
E/S
Platinum Rider
 
Message(s) : 584
Inscription : 28 Déc 2005, 22:32

Suivant

Retour vers WORLDWIDE CONNECTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invité(s)

cron