Page 1 sur 3

Rap en espagnol

Message Publié : 14 Mai 2007, 13:37
par NicoBax
(parce que les bides ne m'arrêtent jamais ahaha).

Demain soir (mardi 15 mai), dans L'Age Bête Ne Passera Pas, on reçoit le groupe parisien de salsa La Contrabanda, enfin on reçoit les deux chanteurs (dont un rappe) et du coup j'ai eu envie de faire un truc un peu thématique sur le rap en espagnol. Voilà déjà quelques trucs, ça peut p'têt en intéresser quelques uns.

En Espagne

La Mala Rodriguez est quand même suuuuuuuuuuper fifillesque :
Image Image
Elle a 28 ans, elle a grandi entre Séville (jusqu'à ses 19 ans) et Madrid.
Bon elle a beau enchainer les disques d'or là bas, elle rappe quand même moins bien que nos rappeuses moches et son dernier album ("Malamarismo" sorti en 2007) est assez chiant à quelques expressions près, j'ai pas encore écouté le reste. Elle chante un peu mais pas très bien, les prods sont molles et vides... Y a quelques titres qui passent pas trop mal comme le single "Por La Noche", "Jura Y Gana" où elle chante, "Memorias Del Futuro" où la prod est un peu plus réussi et où elle mélange flow et chant, "La Loca" a un refrain pas mal à la rigueur et "Nanai" un peu club-flamenco-ethnisant.
Zshare, c'est pratique, ça propose un streaming pour voir si on veut D/L ou pas !
http://www.zshare.net/audio/03-nanai-mp3-ukg.html
http://www.zshare.net/audio/09-la-loca-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/11-memorias ... o-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/12-jura-y-gana-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/14-por-la-noche-mp3.html

Toteking
Image Image
Rappeur de Séville né en 1978. Il faisait partie du groupe La Alta Escuela qui s’est séparé juste après leur premier album "En Pie De Vuelo" en 1999. Il a sorti son premier album solo en 2004 "Musica Para Enfermos" où il critique durement la semaine sainte à Séville si j'ai bien compris (faut dire que c'est un truc assez particulier).
J'ai son deuxième album "Un Tipo Cualquiera" sorti en 2006, entièrement produit par Big Hozone. C'est ce que j'ai écouté de plus pro jusqu'ici. L'ambiance est souvent un peu sombre sur l’album, proche du rap indé new-yorkais (y a un feat. avec Vast Aire de Canibal Ox justement sur "Jugar Duro"). Lui, il rappe pas mal, assez speed mais rien de renversant.
Sur cet album là, j'ai retenu "Empezamos" avec un sample bien senti, "¿Merece La Pena?" dont j'aime bien la prod, "El Primer Dia Del Resto De Tu Vida" très Canibal Ox, "Lo Hacemos Así" dont je n'arrive plus à retrouver le nom du sample original (putain je connais que ça) et à la rigueur le single "Mentiras" pour la pêche de la gratte électrique.
http://www.zshare.net/audio/01-empezamos-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/06-mentiras-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/09-%BFmerec ... a-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/11-el-prime ... a-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/12-lo-hacemos-asi-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/16-jugar-du ... e-mp3.html

Violadores Del Verso (Doble V)
Image
Groupe de Saragosse composé de Hate, Kase-O, Lirico et le DJ R de Rumba.
Premier EP 6 titres en 1998. En 1999, ils sortent "Genios" qui révolutionne le rap en Espagne et les impose comme groupe référence. Les derniers albums sont disques d’or. Très new-yorkais encore, assez sombre et minimaliste et, il faut bien, le dire assez chiant pour l’album de 1999 mais j'ai noté que "Yo Tengo El Funk" et "A Solas Con Un Ritmo Liriko" étaient correctes.
http://www.zshare.net/audio/13-yo-tengo ... k-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/14-a-solas- ... o-mp3.html

Nach
Image
Rappeur d’Alicante, vétéran du rap espagnol.
Premières maquettes en 1995, collaborations avec SFDK (une autre grosse référence apparamment mais j'ai entendu qu'un titre de lui qui m'a pas emballé). Premier album en 1999 "En La Brevedad De Los Dias" puis "Poesia Diffusa" en 2003 (dont le live en DVD sortira également), "Juega" et le double album "Ars Magna/Miradas" en 2005. J'ai le double album mais j'ai pas encore écouté. J'ai bien aimé "Palabras" sur la compile "Cultura Urbana 2006".
http://www.zshare.net/audio/02-nach-palabras-mp3.html

Y a aussi Ari (Arianna Puello), une rappeuse d'origine dominicaine dont j'ai un album que j'avais trouvé correct (mais j'arrive plus à remettre la main dessus) et 7 Notas 7 Colores (qui ont bossé avec Vadim et El-P) un duo de Barcelone mais j'ai pas encore bien écouté.

Je reviendrai pour le Mexique et Cuba plus tard... J'ai quelques trucs colombiens aussi.

Message Publié : 14 Mai 2007, 13:50
par Tony57
ba il fait bien plaisir ton post. J'ai hate de lire la suite :wink:

Message Publié : 14 Mai 2007, 14:13
par NicoBax
Un petit tour au Mexique avec le groupe culte du pays, Control Machete
Image
Groupe de rap mexicain originaire de Monterrey composé du DJ Toy Hernandez et des rappeurs Pato et Fermin IV (la grooooosse voix). Ils combinent la musique du nord du Mexique avec le Hip-Hop et font partie du courant musical "Avnzada Regia".
En 2001, Fermin IV a quitté le groupe pour faire une carrière solo (il fait de la musique catho si j'ai bien capté). On a pu l'entendre sur "BBoys In Occupied Mexico" de 2Mex. Aujourd’hui, la carrière du groupe est terminée et a priori, y aura pas de comeback.
Premier album : "Mucho Barato" (1996) produit par Jason Roberts suivi par trois autres albums : "Artilleria Pesada Presenta…" (1999), "Solo Para Fanaticos" (2002) et "Uno Dos Bandera" (2004). C'est les premiers à avoir fait passer le rap de musique underground à musique plus populaire au Mexique. Ils ont vendu à plus de 400.000 albums en Amérique latine. Gros public en Espagne et en Amérique latine, ils ont fait la première partie de David Bowie ou de 50 Cent.
Influencé par Cypress Hill comme sur le titre "Cheve". Souvent une ambiance très sombre mais ça fonctionne pas mal globalement je trouve.
http://www.zshare.net/audio/02-control-machete-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/04-danzon-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/05-cheve-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/07-grita-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/10-ileso-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/14-pesada-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/15-grin-gosano-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/01-comprend ... s-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/02-unisono-mp3.html

Message Publié : 14 Mai 2007, 14:54
par NicoBax
Toujours au Mexique, les frangins d'Akwid
Image
Groupe de rappeurs mexicains qui mélange le Hip-Hop avec la musique locale. Composé de Wikid et AK, deux frères originaires de Jiquilpan mais qui vivent aujourd’hui à Los Angeles. Ils ont gagné un Latin Grammy Award pour leur premier album "The Akwid Project" dans la catégorie "Best Latin Rock/Alternative Album" en 2001.
Ils aiment visiblement les albums concepts, "KOMP 104.9 Radio Compa" (2004) est sous la forme d’une émission de radio, quant à "Los Aguacates De Jiquilpan" (2005), il raconte sous forme de contes leur arrivée du Mexique aux USA.
J'ai leur album "Radio", c'est sympathique... ça pisse pas très loin mais y a des morceaux sympas et ça glisse tout seul à défaut d'être vraiment marquant.
Sur "Como, Cuando Y Donde" il y a un clin d'oeil à "Quisas Quisas", "Si Quieres" est dans le même délire que "Jamas Imagine" c'est à dire avec des gros cuivres qui pompent et une ambiance un peu délirante, "Si Ofo Nofo" reprend "Funky Worm" toujours dans une ambiance décontractée, "Mi Aficion" (feat. Lorenzo De Monteclaro) est un des meilleurs morceaux de l'album je trouve parce que vraiment emprunt de musique locale, "Muñeca Fea" qui sonne comme un Ranchero rap et "Soledad" (si j'ai une fille je crois que je l'appellerai comme ça lol) avec son piano.
http://www.zshare.net/audio/03-como-cua ... r-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/04-si-quieres-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/06-sifi-ofo-nofo-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/08-mi-afici ... o-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/10-muneca-fea-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/16-soledad- ... o-mp3.html

Message Publié : 14 Mai 2007, 15:18
par NicoBax
Je triche un peu en parlant de Mangu
Image
Rappeur dominicain immigré à Miami. Son premier album éponyme est sorti en 1993 (la même année que le premier album de Snoop dont il partage un peu la voix). Son hit de l’époque "Calle Luna Calle Sol" est une reprise du titre de Willie Colon et Héctor Lavoe, remplacé ici par le fondateur de Fania Records, Johnny Pacheco (qui apparaît plusieurs fois sur le disque). Il rappe assez peu en espagnol sur l'album mais bon... pas grand chose à vraiment sauver mais mine de rien, la reprise de "Calle Luna Calle Sol" est vraiment bien foutue et bon, même si el cantante de los cantantes n'assure pas le refrain vu qu'il est mort du SIDA la même année, Pacheco assure (normal hein). "El Papi Chulo" donne dans le raggamuffin énervé (ce mot m'amusera toujours) pendant que "Mi Novia" est plus laid back et la version espagnole de "Sin Ti" avec Johnny Pacheco encore est élégante comme j'aime.
http://www.zshare.net/audio/01-calle-lu ... o-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/07-el-papi-chulo-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/09-mi-novia ... r-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/15-sin-ti-s ... o-mp3.html

Message Publié : 14 Mai 2007, 15:31
par Aka-_-47
Falsalarma, groupe barcelonais formé de deux Mc's, El santo et Tito, de l'un des Dj les plus connus de la scène hip-hop barcelonaise : Dj Neas et de Dycache Santiago à la production.

y'a du bon, du moins bon mais "la misiva" est un classique

en live; y'a une bonne energie

Image

Message Publié : 14 Mai 2007, 16:45
par NicoBax
Hop, on traverse juste en face et on arrive à Cuba...

Image
Nilo MC (Nilo Castillo) est un rappeur cubain de la Havane (sa mère dansait au "Tropicana", le cabaret le plus célèbre de la ville), aujourd’hui il vit en Allemagne où il est également peintre. Son deuxième album "Guajiro Del Asfalto" a été enregistré en Espagne mais malheureusement pas distribué en France (il n’est d’ailleurs plus trouvable qu’en version digitale). Le premier "La Hora Cero" sorti en 1995 est introuvable.
Il se défend de ne faire "que du Hip-Hop" mais préfère dire qu’il fait de la musique cubaine ou au moins latine et c’est vrai qu’on ressent vraiment ses racines cubaines et par extension caribéennes (mais il se permet une petite incartade électro aussi). Pour l'anecdote, l'album "Guajiro Del Asfalto" a quand même été nominé dans la catégorie "best hip hop album" aux Grammy Awards en 2001.
http://www.zshare.net/audio/02-el-puente-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/14-abuelo-dice-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/16-viene-tu ... a-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/18-vamos-ca ... 3-05q.html
http://www.zshare.net/audio/20-que-se-p ... o-mp3.html

Bon évidemment, on ne peut pas ne pas parler d'Orishas...
Image
Le groupe qui doit son nom aux divinités de la Santeria (la religion la plus pratiquée par les Cubains - proche du candomblé brésilien) est aujourd’hui composé de Roldan au chant, Ruzzo (le rouquin aux yeux verts qui force sa voix) et Yotuel (qui a joué dans la série "Un Dos Tres" en Espagne).
A l’origine, le membre fondateur était Flaco Pro sous l’impulsion de Nicolas Nocci (producteur rap qui faisait partie du groupe AS avec Lone et qui a produit la première compile thématique du rap avec "Police" première du nom) mais Flaco a pas supporter la pression de la tournée du premier album et avait du mal à gérer sa pratique de la Santeria. Il a donc quitté le groupe du jour au lendemain et a mis du temps à refaire surface. Ah oui, il a commencé (en France) par rapper au sein de Los Locos Del Barrio le groupe de Sergent Garcia (on l’entend sur "Afro-Cuban Orishas Underground" et "Jumpi" de "Un Poquito Quema’o" le second album du Sargento).
Ah anecdote amusante, à la base, c'est à Raul Paz (chanteur cubain qui fait carrière en France) que la place de chanteur avait été proposée mais l'alchimie a pas fonctionné.
Le premier album était pas mal dans l’ensemble, grâce au parti pris cubain des productions et à la voix de Roldan (oui parce que Ruzzo est un cauchemar et les autres, pas super bons même si Flaco surnage).
Le 2ème album ("Emigrante", 2002) beaucoup moins "cubain", plus rap traditionnel (fruit de leurs tournées m’avaient-ils expliqué) mais malheureusement sans génie (sachant qu’en plus les deux rappeurs ne cassent toujours pas des briques). Assez chouineur en plus, Roldan se fait chanteur de charme.
Quant au 3ème album ("El Kilo" 2005), c’est pas mieux. Roldan est de plus en plus mièvre mais au moins les deux autres se sont améliorés. On sent qu’il y a plus de moyens, on retrouve des racines cubaines mais du coup c’est devenu trop propre, le son est world dans le mauvais sens du terme et ça tombe à plat.
http://www.zshare.net/audio/02-represent-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/04-a-lo-cubano-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/05-barrio-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/09-mistica-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/13-537-c-u-b-a-mp3.html
et pour les albums suivants, j'ai eu du mal à sortir des titres qui me plaisaient :
http://www.zshare.net/audio/02-mujer-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/07-300-kilo ... a-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/01-orishas- ... m-mp3.html
http://www.zshare.net/audio/13-orishas- ... m-mp3.html

J'ai récupéré une compile de rap cubain "Cuban Rap Ligas" sortie en 2006 et si j'ai bien les titres, je n'ai malheureusement pas les interprètes et ça m'agace quelque peu ! Impossible de trouver ça sur le net !

Message Publié : 14 Mai 2007, 16:58
par Pierre
Ouais y'a une grosse scène en Espagne...ca a démarré "réellement" beaucoup plus tard que chez nous, mais aujourd'hui ca bouge.

Les premiers albums datent de 95-96 mais la qualité n'est arrivée que plus tard, 98-99. Ils sont pas passés par toutes les phases d'évolution et influences diverses comme les rappers de chez nous...donc les sons de types NY, quand c'est sorti en 98 c'était un peu daté lol.

Perso j'ai toujours eu du mal à kiffer à fond les albums. Il manque souvent quelque chose, même si j'ai l'impression qu'aujourd'hui ca a muri artistiquement.
La culture hip hop s'est beaucoup développée, le rap est beaucoup moins marginal qu'avant, l'Espagne s'intéresse réellement à ses rappeurs, pas mal de scènes locales qui bougent (ca je l'ai pas vécu..), d'ailleurs on le voit dans ton topic Bax, y'a des gens d'Alicante, Saragosse, Madrid, Barcelone, donc assez bien réparti géographiquement.

En ce qui concerne les "célébrités" j'aurais dit en premier CPV, Frank T et 7 Notas 7 Colores...et les Violadores aussi, et el Payo Malo...
C'est pas ultra-révolutionnaire tout ça mais y'a de bonnes choses.
Le label Zona Bruta avait fait pas mal parlé de lui aussi, je sais pas trop ou ca en est aujourd'hui.

Sinon tout à fait d'accord pour La Mala Rodriguez...les espagnols adorent ce genre de musique diluée, petit mix vite fait de plein d'influence, rap-flamenco, rap-salsa etc ca marché très fort en ce moment...
Je suis fan de rap et fan de flamenco aussi, mais ce genre de choses vraiment pas (ojos de brujo, la mala et bien d'autres).

Je connais un peu Toteking...je savais pas qu'il avait balancé sur la semaine sainte faudra que je me penche dessus...et son feat avec vast aire me donne envie d'écouter...merci du conseil.

Message Publié : 14 Mai 2007, 16:59
par Pierre
En Colombie y'avait le groupe La Etnia qui était selon un article de Radikal le groupe pionnier du rap en Colombie...jamais écouté...

Message Publié : 14 Mai 2007, 17:34
par NicoBax
j'ai un album de la Etnnia mais impossible de remettre la main dessus depuis mon déménagement. Et pour les Colombiens, on peut prendre par extension Tres Coronas le groupe de Rocca (qui, après avoir perdu Miguel "P4" qui s'est fait tuer, semble avoir perdu un autre membre encore puisqu'ils ne sont plus que 2). C'est très new yorkais mais ça rappe violent.

Pour l'Espagne, ouais j'étais agréablement surpris de voir à quel point chaque ville avait sa scène. Ici on a l'axe Paris/Banlieue et Marseille (avec Marseille qui fait du rap de merde).

Pour La Mala Rodriguez, franchement pas super emballé parce qu'elle rappe et chante quand même assez mal mais "Por La Noche" ça passe carrément bien je trouve. En fait, le dernier album commence comme un cauchemar et puis ça s'améliore doucement. Mais clairement, c'est un raté. Le mélange des genres ne me dérange pas a priori mais faut que ça rappe et/ou que ça suive musicalement, or la Mala aussi charmante soit-elle, on n'y est pas encore.

Pour Toteking et la semaine sainte, très possible que j'ai mal pigé (je ne parle pas un mot d'espagnol mais comme c'est une langue assez transparente que j'ai l'habitude d'entendre, je me débrouille quand il s'agit de lire).

Et tous les liens que j'ai mis là, ça mène à un lien pour D/L et un player streaming du morceau.

Message Publié : 14 Mai 2007, 18:09
par Tony57
en style californien avec talkbox et tout il y a shlo truh aussi

Message Publié : 14 Mai 2007, 20:25
par Subject
Bon article qui donne envie de s'interesser au sujet. Si je comprends bien c'est pas du tout comme quand les gars de darkroom family ou sal capone et seven rappent en espagnol, au niveau du style musical?
Peace

Message Publié : 14 Mai 2007, 21:13
par NicoBax
ben t'sais t'as genre plein d'extraits là pour te faire une idée, en streaming en plus.

Message Publié : 14 Mai 2007, 22:06
par Rushkoff
J'avoue venir rarement dans cette section, et le retapage de topic me l'a fait découvrir. J'ai donc u_ne question légitimée par mon délire pro-andalucia de ces derniers mois : quelqu'un connaitrait-il des rappeurs andalous, et plus particulièrement Sevillan?

Je ferai la recherche de mon coté, et tiendrais au courant de mes éventuelles trouvailles ;)

Message Publié : 15 Mai 2007, 02:12
par Kicket
très intéressant tout ça, bien vu le topic Baxou...

par contre c'est quand même un peu trop massif comme sujet le rap "en espagnol" pour cantonner ça à un seul et même topic, nah ?

à la rigueur parlons ici des artistes espagnols proprement dits (quitte bien sûr à péter un topic sur machin ou bidule en particulier si nécessaire) et je split les posts qui causent d'artistes d'autres pays vers des topics consacrés aux scènes respectives des pays en question...

what yall think?

Message Publié : 15 Mai 2007, 04:28
par Pierre
Rushkoff a écrit:J'avoue venir rarement dans cette section, et le retapage de topic me l'a fait découvrir. J'ai donc u_ne question légitimée par mon délire pro-andalucia de ces derniers mois : quelqu'un connaitrait-il des rappeurs andalous, et plus particulièrement Sevillan?

Je ferai la recherche de mon coté, et tiendrais au courant de mes éventuelles trouvailles ;)


Pareil y'a toute une scène à Seville et surement dans d'autres villes.

Payo malo etait très populaire à un moment...La Puta OPP...SFDK..Jesuly plus récemment.
Le gros succès du moment en Espagne c'est Haze du barrio Los Pajaritos de Seville...qui a fait pas mal de mélanges rap-flamenco (les jeunes des quartiers aujourd'hui c'est flamenco commercial à fond)...popularité énorme. Il etait sur la BO du film "kinki" (films de délinquants espagnols) 7 Virgenes et a sorti plusieurs albums
Y'en a pleins d'autres...La Excepcion, qui rappent en Calo la langue gitane (mais sont-ils Andalous?)...je suis pas à fond dedans donc difficile mais en cherchant avec des mots-clés sur internet tu devrais être satisfait.

De toute façon je pense qu'une grande partie des rappers de Madrid et Barcelone sont de familles Andalouses...à l'image d'une grande partie des habitants des quartiers populaires de ces 2 villes.
Petite théorie personnelle, si à mon avis le rap s'est développé si tard en Espagne, c'est du au fait que le pays est devenu urbain beaucoup plus tard qu'en France...exode rural et éradication des bidonvilles pour loger leurs habitants dans les cités seulement dans les années 80...l'Espagne a pas connu les débuts du HH comme chez nous avec Dee Nasty etc...
A la fin de la dictature les andalous ont emmené avec eux dans les banlieues le flamenco...et l'ont mélangé, commercialisé avec les Rumbas...puis la Movida après les années Franco était très Rock...ce qui a constitué la culture "urbaine" et "populaire" du pays jusque récemment.
Je pense d'ailleurs que le rap espagnol a été , dumoins dans ses débuts, très influencé par la France. Les espagnols s'intéressent à la scène française, certains connaissent même très bien les sorties de chez nous; alors que paradoxalement le rap US n'est pas particulièrement populaire, même actuellement...y'a qu'à voir la difficulté de trouver des sorties US en Espagne , underground ou pas, pour s'en rendre compte.

Tout ca pour dire que l'évolution du rap espagnol s'est faite en moins d'étapes qu'en France, d'ou parfois un certain manque de maturité ou d'originalité des sorties...des styles souvent assez basiques. Mais ca fait plaisir de voir que ca évolue bien..

Message Publié : 15 Mai 2007, 22:34
par NicoBax
t'aurais des noms de groupes qui mélangent rap et flamenco ? ça m'intéresse sur le papier là... après, le rap espagnol c'est quand même pas terrible globalement.

Message Publié : 16 Mai 2007, 06:33
par Pierre
J'en connais aucun qui mélangent du bon rap et du bon flamenco...

Après voilà quelques noms:

-Haze (rapper sevillan, sur ses derniers albums)

-Ojos de Brujo (plutôt du petit flamenco mélangé à un peu de tout..)

-Chambao (même délire)

-La Excepcion (rappers gitans, sur certains titres)

-Junior Miguez (rappeur sevillan)

-Las Niñas "Oju"

En ce moment y'en a un peu à toutes les sauces, entre les artistes confirmés qui y vont de leur petit remix rap (ou flamenco), les petits groupes underground qui reprennent le truc etc...

Perso j'aime pas tellement les fusions en général..j'ai rien à conseiller de particulier dans ce domaine mais voilà quelques noms..y'a surement quelques titres sympas quand même, j'espere lol

Message Publié : 16 Mai 2007, 13:19
par NicoBax
je vais creuser un peu, je reviendrai avec mes trouvailles héhé

Message Publié : 18 Mai 2007, 01:26
par NicoBax
Pierre a écrit:-Junior Miguez (rappeur sevillan)

j'me disais bien que "Junior" ça me disait quelque chose... il joue dans "Un Dos Tres" ahah

Message Publié : 29 Mai 2007, 21:18
par Aka-_-47
Pierre a écrit:
-Ojos de Brujo (plutôt du petit flamenco mélangé à un peu de tout..)



les influences rap sont tres peu marqué, et puis TECHARI est quand meme un tres bon skeud comparé aux autres groupes que tu cites, ZUT

Message Publié : 30 Mai 2007, 01:56
par Pierre
Oui c'est pour ça que j'ai dit "petit flamenco" mélangé à un peu de tout, pas forcément du rap...mais eux-mêmes ne cessent de revendiquer une petite influence HH donc bon...sinon je déteste.

Message Publié : 13 Juin 2007, 09:30
par Aka-_-47
4 REAL CARNALES
y'a flendo qui pose sur leur mixtape

http://www.myspace.com/eghttpwwwmyspacecom4realcarnales

Message Publié : 13 Sep 2007, 19:41
par Old_Perro
Oh et on peut citer 2 hermanos aussi qui ont fait un bon duo avec full nelson mon poto de myspace qui fait la tournée des featuring dans la sphère hispanique mondiale.

Sinon pour la petite histoire la mala Rodriguez mélange flamenco et rap qui est un créneau commercial en Espagne ( comme le rap /r&b aux states). Elle a été produite un temps par Supernafamacho ancien de CPV qui compte son ancien DJ toujours actif , JOTAMYUSCULA qui aux dernières nouvelles animait une émission hebdo dans une grande radio nationale.

En fait le rap en Espagne est arrivé en même temps que le rap en France. Je m'explique: Nombre de groupes de rap viennent d'une ville de la banlieue madrilène nommée Torrejon del Ardoz. Il faut signaler que cette ville abritait une base militaire de l'OTAN blindée de soldats américains de passage qui passaient avec.... des exclus US introuvables en Europe. Nombre de groupes sortent de ce coin comme CPV qui comptait Frank T dans sa formation initiale, VKR (le groupe des frères de Frank T), El chojin et bien d'autres...
En 90 en même temps que rappattitude, sortait la compilation rap in madrid qui regroupait le fleuron de la scène madrilène. Premier constat : Si la technique de mix, de prod et de mastering de rappattitude laissait à désirer même à l'époque (bien loin du niveau cainri), celle de rap in madrid était encore plus loin, la faute à des producteurs qui se sont barrés avec la caisse et on compressé les cout de prod (fausses machines, faux tehcniciens sons, faux pressage, = fausse compile).

Donc l'essai du rap en Espagne se soldait par un échec.
CPV sortit en je sais plus quelle année du début des 90's (pas censé me rappeller de tout hein :twisted: mais je pense 94) le LP "Madrid ZONA Bruta" qui permit à la scène rap plus qu'underground d'avoir une référence.
L'Espagne découvrit des jeunes des quartiers qui ne ressemblait pas à des hardos junkies qui se sont pas lavé depuis 10 piges, qui parlaient de galère, de hip hop racontée par des mecs de rue jamais décriés au niveau de leur crédibilité en bas des blocs, certains revendiquant même un passé voir un présent de chasseur de neusk. Qualité de l'album : Objectivement, étant un auditeur initié, assez mauvais, au niveau de l'écriture c'était brouillon et parfois incompréhensible mais c'était la première pierre.
1 an plus tard sort Konfusional de Frank T qui montre que quelquechose se passe.
Le rap se focalise à Madrid? Nannnnnnnnnn. 7 notas 7 colores de Barcelone sort son album, influencé Cypress Hill ( dont le titre "pigs" sera remixé en "puercos" mais en mauvais). Album assez pourri qui rencontre pourtant un grand succès. Atmosphère musicale sombre parodiée sur les plus sombres de Cypress Hill mais super mal fait une horreur. Une bonne surprise, l'apparition de L-Mentz en feat sur 2 titres. Groupe rassemblant yizecoconute, ancien parisien de la famille des Twins grand organisateurs de soirées sur les péniches et Zemo. Une scène de jeunes est là.
Puis dans la mêlée sortent VV (Violadores del Verso) avec son son NY à l'ancienne qui malgré un album plus relou que mauvais s'est offert le luxe d'inviter Jeru The Damaja.
Ari de Sant Boi, banlieue de Barcelone, qui a fait un excellent premier album avec des prods pas si mal mais qui galère un peu parce qu'elle était meilleure avant que maintenant.
Nach d'Alicante qui depuis son premier album n'a cessé de progresser pour nous offrir un très bon dernier double album (Ars magna/miradas) peut être le plus abouti du rap espagnol à ce jour.
Haze de Séville mixant flamenco et rap ainsi que Reggaeton mais est décrié pour son rap commercial qui vend plutôt bien d'ailleurs.
Autre très bon album : "Cajas y bombos retumban en tu barrio" signé El Disop. Assez bon flow, assez bonnes prods, un album que l'on arrive à écouter du début à la fin (rare) et même que des fois on bouge la tête. Depuis el Disop a eu un peu de mal à retrouver le même niveau.

En fait en Espagne, il y a du très bon flow mais peu de bonnes prods. en effet, le fait que le rap a pris une claque au début a fait qu'il est resté underground niveau -2 très longtemps et ça s'est fait à la demmerde et ça se ressent assez souvent même aujourd'hui à lécoute de disques sortis par des mecs qui ont 15 piges de rap dans le ventre. Mais bon, l'interêt grandissant du peura ricain en Espagne fait que beaucoup de monde s'y met et la qualité devrait être au rendez-vous dans les années à venir. Malheureusement, beaucoup de copie sur les states nuisent à la créativité.


Pour vous dire, les espagnols différencient le rap selon les catégories : east, west, south , français. Pour eux le rap fr est un style à part (ça devrait faire plaisir à beaucoup).
Pour ceux qui veulent je peux lâcher quelques extraits (je fais le plein de sons à chaque fois que j'y vais).

Message Publié : 14 Sep 2007, 05:07
par Pierre
Ah excellent apport au topic primo. Si tu pouvais balancer quelques sons de Nach (j'en ai déja quelques-uns qui effectivement tuent bien), et pourquoi pas du El Disop que je ne connais pas je t'en serais reconnaissant.

Sinon je partage ton avis sur la qualité des sorties et l'état du rap espagnol en général. J'ai quand même tendance à penser que le rap en Espagne a vraiment eu du mal à sortir des banlieues, qu'il a longtemps été apprécié que d'une minorité. Rien à voir avec la "culture des banlieues" qu'on a en France, qui a su se faire entendre par le plus grand nombre dès le milieu des années 90.