Page 1 sur 1

Flynt - J'éclaire ma Ville (2007)

Message Publié : 25 Juin 2007, 13:29
par Rushkoff
Un topic sur un des albums de rap français du moment.

Image

[1] 1 pour la plume
[2] J'éclaire ma ville
[3] Mes sources
[4] Skit
[5] Ca fait du bien d'le dire
[6] La gueule de l'emploi feat Sidi O
[7] Notre existence
[8] J'ai trouvé ma place
[9] Les moyens du bord
[10] Retour aux fondamentaux
[11] Comme sur un playground
[12] Le bif (à chacun ses motivations)
[13] 1 pour la plume version équipe feat Ekoué, JP Mapaula, AKI & Mokless
[14] Rien ne nous appartient
[15] Tourner la page

Désolé je l'ai qu'en wma, et mon ancien transcodeur refuse de marcher et meme de se réinstaller. si quelqu'unpeut y remédier, ce serait sympa ;)

Flynt apparait la première sur la compilation "Explicite 18" en 2001. Il a ensuite collaboré avec des MC de talent comme Ekoué de La Rumeur, Sidi O, Scred Connexion, Lyricson, Joe & Cross, Ol'Kainry, Dabaaz. Il sortira après deux maxis, l'un en 2004, "Fidèle à son contexte" et l'autre en 2005, "Comme sur un playground", qui rencontreront un franc succès, à leur niveau de distribution. Sa dernière sortie sera "No Child Soldiers" où il est à la production. Ce disque est en faveur des enfants soldats dans le monde.

Ce premier album arrive donc avec une impatience certaine des personnes qui l'ont suivit depuis ce temps. Et l'attente n'a pas été vaine, car il est dans la lignée de ses interventions passées. Un style que l'on pourrait comparer à la Youssoupha, ou plutot à opposer aux styles racailleux modernes à la Seyfu. Album auto-produit de 15 tracks, le parisien a pondu quelque chose de plein.

Les tracks parlent de plusieurs sujets, assez nombreux il faut l'avouer. Son univers géographique et social (dans un registre large) est le sujet le plus traité, dans toutes les racks presque. La plus fidèle à cette description est la track éponyme, "j'éclaire ma ville". Elle fera kiffé tous ceux qui ont rodé sur Paris, car il décrit des choses que l'on a tous vu ou ressentis sauf si on traine vers porte Vaugirard ou Kleber. "Mes sources" est dans cette meme veine. Mais cela est palpable dans toute manière toutes les tracks.

L'écriture est un sujet également assez traité dans ses tracks. Notamment dans deux, où ce sujet est le principal. Le premier clip sortit issu de cet album, "1 pour la plume", lourde track de mise en bouche à l'album, et sur "Les moyens du bord", qui parle uniquement de ça, de ses problèmes, de sa philosophie, mais aussi de sa fierté d'écrire seul et produire également, sans maisons de disques et tout ce qui suit.

Une track très particulière, qui pourrait devenir une des classiques du rapfrançais sur le sujet de la discrimination à l'embauche est à noter : "La gueule de l'emploi". Sidi O qui se charge de faire le premier couplet, celui du renoi breaké lache des bombes lyricales du style "La gueule de l'emploi c'est la gueule de Matt Pokora, sinon tu peux te foutre un doigt meme avec un doctorat". Flynt se charge quant à lui du mec de banlieue, au début accepté, puis breaké par une discrimination géographique. Cette track est émaillée d'extraits des différents reportages et interventions sur la discrimation.

"J'ai trouvé ma place" traite de sa copine et de l'amour en général. Mais cela ne tombe pas dans la facilité comme cela peut le faire sur ce genre de sujets.

Le reste de l'album est composé de track interessantes, toujours aussi solide à la production et intelligente dans les lyrics. En tout cas, il a réussit son décollage en solo.

Quelques liens :

son myspace

pour acheter l'album

interview récente de Flynt

clip sympathique de "1 pour la plume"

Message Publié : 27 Juin 2007, 14:14
par Fizzle
dans la lignée du son made in 18!!
avec l'album d'haroun sorti juste avant on est gatté! :P

Message Publié : 28 Juin 2007, 12:31
par Rushkoff
ouais laisse tomber, je savais meme pas qu'il était sortit cet album de Haroun, et je l'ai écouté c'te nuit. Ok la bombe également. Meme si je préfere celui de Flynt, c'est de très haut niveau.

Message Publié : 28 Juin 2007, 13:48
par Fizzle
ah je ne sais pas si je préfère le flynt au haroun...
choix difficile! flynt c'est l'école de la scred! je dirais que les 2 se valent! :P
pour moi zéro déchets sur ces 2 galettes en tout cas.

Message Publié : 30 Juin 2007, 00:52
par Shone
En même temps le haroun y'a quand même des titres qui datent de 02/03

Message Publié : 30 Juin 2007, 07:51
par Bimbamboum
Perso j'ai preferé le Haroun, mais l'album de flynt est aussi une bonne surprise 2007.

Comme ça avait été dis, le sul ptit soucis, c'est les instrus qui sont limites parfois...

Message Publié : 21 Fév 2008, 16:35
par Mykie Kara G'z
Marcad a écrit:Bon j'ai pas trop chercher à savoir si ça avait été posté mais bon voila un petit clip de sidi o et flynt que j'ai bien kiffé, c'est une realisation Kourtrajmé

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ploi_music

oué il etait en page d'accueil sur dailymotion un moment, j'ai kiffer le clip aussi je me le suis remis plusieurs fois

Message Publié : 21 Fév 2008, 16:52
par Marcad
Clair moi aussi, je me poele bien devant!

Message Publié : 25 Fév 2008, 13:05
par Lay_Law
moi j'aime pas trop le clip et le son

Message Publié : 25 Fév 2008, 15:06
par Don Giu
J'ai kiffé le clip et le son, beaucoup aimé le passage de sidi-o.

Message Publié : 25 Fév 2008, 16:56
par Mr-Whyt
En tout cas l album de Sidi Omar v'la la deception, je kiffai son flow de dingue a base de postillonage je m' attendais a une turie mais a part "Extrait d' amertume" j' ai rien retenu.

Le son la vite fait mais le clip est bon.

Message Publié : 25 Fév 2008, 17:52
par Fizzle
J'ai eu la même sensation de lassitude à l'écoute de l'album. C'est vrai qu'on s'emmerde un peu ! lol