A l age de 9 ans son père tue sa mère et son conjoint, il se retrouve a la D.A.S.S, membre des Requins Vicieux dans la branche dure du hip-hop genre la dépouille au début des années 80, lassé de la France il va, comme il l edit lui-même, tester ses couilles en Allemagne ou il tombe pour braquage pour 6 ans il retourne par la suite sur Paris et en 98 une connaissance, Doc Gyneco, lui demande d apparaître sur la compilation Liaisons dangereuses, s’enchaîne une sur le premier volume de Première Classe (ou il tirait deja sur Booba) et pas mal de scène avec Less Du Neuf c’est finalement en 2003 MC Jean Gab'1 sort son premier solo Ma Vie.
On commence avec une Intro avec Diverse réaction radiophonique de personnes sur le morceau J't'emmerde avec quelques réflexions de gab1 vite faites puis on enchaîne avec le fameux morceau.
J't'emmerde : Titre qui l a fait vraiment connaître quelques temps avant la sortie de cette album qui démolit la plupart des têtes d affiches du rap en France, tout le monde ou presque y passe de NTM a Rockin Squatt en passant par Booba toujours avec une touche d'humour.
DD : titre en feat avec Less du neuf, pas mal mais quand même hors contexte par rapport au reste de l album, ça ressemble plus a un renvois d ascenseur qu autre chose
OCB : titre je me la raconte battage de couille, ''fidèle au miens, les requins '', ''oublie les bisous chui pas Carlos '' avec quelques passages ou il rap en Allemand, la prod très basique est aussi excellente.
33 Comme L'autre : sur l'endoctrinement et toute les contractions dans l’application des religions.
Mes 2 Amours : premier couplet sur le Cameroun et le reste plus long sur Paris ou il se la joue guide touristique
Enfants De La D.A.S.S : titre où il parle de son enfance a la DASS et de la vie de ceux qui y sont. Une des plus grosse tueries de l’album
Donjon : on passe au chapitre sur son passage en prison en Allemagne. Refrain en allemand avec un effet de voix genre maton, la prod de Hématome de Tandem tient elle aussi la route.
À Nos Chers Disparus : chanson ou il passe en revue toutes ses connaissances et ses proches notamment sa mère et Rude Lion, pas de refrain, instru très sombre… tout le contraire d une track de Kool Shen dans le même thème
Anti... : musique genre rock-metalleux. J aime pas trop, ça doit être une des seuls que je zappe souvent.
Paname : Titre qui donne une autre vision qu il donnait sur Paris de sur Mes 2 Amours cette fois plus dur.
Une Journée Sans Fin : On suit Jean Gabin du réveil, ou il se fait serrer par les contrôleurs, en boite et c… pas mal de changement de rythme dans l instru, pas de refrain encore une fois…
Femmes : Tout simplement énorme, pas de gayzerie dans les paroles ce qui est rare pour ce sujet avec un petit refrain d un chanteur encore une turie.
Lettre À Mes Fleurs : morceau finale ou il s adresse a sa mère disparue et a ses filles a la deuxième personne, l instru derrière se résumant a un piano rajoute un plus a l ambiance mélancolique de ce morceaux
En conclusion c est un album terrible qui est livre avec Ma Vie ou Charles/ Jean gab1 raconte ses expérience à travers sa vie sans rien glorifier et sans en rajouter des tonnes avec des paroles parfois réfléchies parfois sincères allant bieeeeeeeeen au-delà du morceau J't'emmerde.
Album de l annee 2003 a l aise, et certainement un des plus beaux albums en rap fr depuis des annees.
La suite passera pas un livre qu il est actuellement entrain d ecrire et peu être d un deuxieme album ou il abordera plus en detail le passage sur les Requins.