MC Jean Gab'1 - Ma vie (2003)

Rap français et international.

Message par Gi2les le 29 Jan 2006, 01:10

Image

A l age de 9 ans son père tue sa mère et son conjoint, il se retrouve a la D.A.S.S, membre des Requins Vicieux dans la branche dure du hip-hop genre la dépouille au début des années 80, lassé de la France il va, comme il l edit lui-même, tester ses couilles en Allemagne ou il tombe pour braquage pour 6 ans il retourne par la suite sur Paris et en 98 une connaissance, Doc Gyneco, lui demande d apparaître sur la compilation Liaisons dangereuses, s’enchaîne une sur le premier volume de Première Classe (ou il tirait deja sur Booba) et pas mal de scène avec Less Du Neuf c’est finalement en 2003 MC Jean Gab'1 sort son premier solo Ma Vie.

On commence avec une Intro avec Diverse réaction radiophonique de personnes sur le morceau J't'emmerde avec quelques réflexions de gab1 vite faites puis on enchaîne avec le fameux morceau.

J't'emmerde : Titre qui l a fait vraiment connaître quelques temps avant la sortie de cette album qui démolit la plupart des têtes d affiches du rap en France, tout le monde ou presque y passe de NTM a Rockin Squatt en passant par Booba toujours avec une touche d'humour.

DD : titre en feat avec Less du neuf, pas mal mais quand même hors contexte par rapport au reste de l album, ça ressemble plus a un renvois d ascenseur qu autre chose

OCB : titre je me la raconte battage de couille, ''fidèle au miens, les requins '', ''oublie les bisous chui pas Carlos '' avec quelques passages ou il rap en Allemand, la prod très basique est aussi excellente.

33 Comme L'autre : sur l'endoctrinement et toute les contractions dans l’application des religions.

Mes 2 Amours : premier couplet sur le Cameroun et le reste plus long sur Paris ou il se la joue guide touristique

Enfants De La D.A.S.S : titre où il parle de son enfance a la DASS et de la vie de ceux qui y sont. Une des plus grosse tueries de l’album

Donjon : on passe au chapitre sur son passage en prison en Allemagne. Refrain en allemand avec un effet de voix genre maton, la prod de Hématome de Tandem tient elle aussi la route.

À Nos Chers Disparus : chanson ou il passe en revue toutes ses connaissances et ses proches notamment sa mère et Rude Lion, pas de refrain, instru très sombre… tout le contraire d une track de Kool Shen dans le même thème

Anti... : musique genre rock-metalleux. J aime pas trop, ça doit être une des seuls que je zappe souvent.

Paname : Titre qui donne une autre vision qu il donnait sur Paris de sur Mes 2 Amours cette fois plus dur.

Une Journée Sans Fin : On suit Jean Gabin du réveil, ou il se fait serrer par les contrôleurs, en boite et c… pas mal de changement de rythme dans l instru, pas de refrain encore une fois…

Femmes : Tout simplement énorme, pas de gayzerie dans les paroles ce qui est rare pour ce sujet avec un petit refrain d un chanteur encore une turie.

Lettre À Mes Fleurs : morceau finale ou il s adresse a sa mère disparue et a ses filles a la deuxième personne, l instru derrière se résumant a un piano rajoute un plus a l ambiance mélancolique de ce morceaux

En conclusion c est un album terrible qui est livre avec Ma Vie ou Charles/ Jean gab1 raconte ses expérience à travers sa vie sans rien glorifier et sans en rajouter des tonnes avec des paroles parfois réfléchies parfois sincères allant bieeeeeeeeen au-delà du morceau J't'emmerde.

Album de l annee 2003 a l aise, et certainement un des plus beaux albums en rap fr depuis des annees.

La suite passera pas un livre qu il est actuellement entrain d ecrire et peu être d un deuxieme album ou il abordera plus en detail le passage sur les Requins.
Gi2les
Diamond Rider

Message(s) : 1895

Publicité

Publicité

Message par NicoBax le 29 Jan 2006, 01:14

Interview de Less' Du 9 sur www.abcdrduson.com

Abcdrduson.com a écrit:A : Après votre premier album, un autre long format est sorti sur Dooeen’ Damage, celui de Gab’1. Concrètement, quel rôle avez-vous joué dans sa réalisation ?

K : C’est simple. On a passé trois années avec Gab’1 à le stimuler, à l’aider dans l’écriture de ses paroles, à lui expliquer comment on rappe, à faire les prises de voix qui ont été faites chez Ol’ Tenzano. Trois ans. L’écriture est inspirée de sa vie et représente ce qu’il voulait. Maintenant, très concrètement, c’est Jeap qui a entièrement écrit les textes pour qu’ils soient utilisables comme des paroles. Moi, je suis pas mal intervenu, sur les refrains, j’ai par exemple écrit les refrains de 'J’t’emmerde', 'Paname', 'OCB', j’ai aussi pas mal bossé sur les structures des morceaux et choisi quelques instrus… Mais ma collaboration a été beaucoup plus réduite que celles de ‘Zano et JP. Ils se sont vraiment énormément investis pour cet album.

Réaliser l’album de Gab’1 a constitué une excellente expérience qui nous a donné confiance en notre direction artistique, dans nos choix de réalisations et nos moyens.

Réaliser un album pour un tiers, c’était quelque chose de nouveau pour vous ?

K : On avait, bien entendu, déjà réalisé nos propres sorties, mais faire tout ce travail pour quelqu’un d’autre, oui, c’était la première fois. On a été crédité en tant que réalisateur sur cet album mais en fait on est co-auteur, surtout JP. Ol’ Tenzano a fait toutes les prises de voix, il a arrangé les sons de Hématome qui ressemblaient un peu à du carton pâte au départ, seul le son d’Yvan est arrivé tel quel. Tout le reste a été fait par 'Zano. Cet album de Gab'1, c’est un peu un bébé pour nous et on en est extrêmement fier.

A : C’est marrant que tu parles de ces relations entre les artistes quand on sait que tu as écrit le refrain de 'J’t’emmerde'. J’imagine que tu devais pas mal partager l’esprit du morceau…

K : Oui, j’étais à fond d’accord avec lui…sauf sur certains trucs qui étaient plus personnels et avec lesquels j’avais pas grand-chose à voir. L’important c’était que la chanson soit efficace et que ce soit pas simplement des insultes pendant douze minutes. Au départ l’idée de Gab’1 c’était ça. La première version de 'J’t’emmerde', Jeap doit l’avoir quelque part, durait douze minutes et Gab’1 insultait vraiment tout le monde dessus. On lui a dit après qu’il fallait faire un truc concis et efficace et c’est surtout là-dessus qu’on a développé.

Le refrain de 'J’t’emmerde', à la base, c’est un truc que j’avais posé en freestyle sur une mixtape. On l’a retravaillé pour que ça fasse le refrain de 'J’t’emmerde' mais c’était pas du tout une commande. J’ai pas attendu Gab’1 pour détester le rap français et me dire que la plupart sont des mythos et des démagos qui voudraient ressembler à d’autres.
NicoBax

Message par OGKim le 29 Jan 2006, 08:22

j ai eut locasion de faire face a lui dans la rue plusieur fois , il est un des monster francais lol
SC13 alfred 13 en paix .jean michel 13 en paix
scan warrior .en paix momo asnay en paix .man asnay en paix .jeckel 13 en paix .arna 13 en paix .joker 13 en paix .pascal warrior en paix .suga quik repose en paix !!!!
bg rambo simone 13 en paix
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider

Message(s) : 4272

Message par Gi2les le 29 Jan 2006, 13:15

OGKim a écrit:j ai eut locasion de faire face a lui dans la rue plusieur fois , il est un des monster francais lol

et qui gagnait lol :wink:
Gi2les
Diamond Rider

Message par OGKim le 29 Jan 2006, 15:21

Gi2les a écrit:
OGKim a écrit:j ai eut locasion de faire face a lui dans la rue plusieur fois , il est un des monster francais lol

et qui gagnait lol :wink:
non

jamias en tete a tete ,jai fumer grand charsle des requin en one one ...non en tant ke ducky boys cool avec les asnay on leur tirai dessu a la station strasbourg saint denis ,et les requin courerent sur les railles ...puis on c est battu au globo puis il nous firent courir lors de la descente kil firent aux halles avec les fresh les go ils etaient 1 million ...on les massacra a la bronx party en 1985-6 en plein milieux de ma tess les ol1mp a chinatown ,le plus drole dans tous ca ,cest k' au tous debut quand javais 14 ans javais un voisin de ma tour, jean yves il etai le cousin a maurice des requin et il mamena trainer au troca je me rapelle que jean yves et tous les og boureur trainai avec eux au debut et mirella cest embrouiller avec eux et il y a eut cassure et la bande des bourreur boys etai nee dans le 13 former de tous les aprentis requin qui venait de notre turf et ki allai former leur propre groupe ...puis apres il y eut beau coup dautre histoir ...
scan warrior .en paix momo asnay en paix .man asnay en paix .jeckel 13 en paix .arna 13 en paix .joker 13 en paix .pascal warrior en paix .suga quik repose en paix !!!!
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider

Message par Bimbamboum le 29 Jan 2006, 15:48

L'important c'est que gab1 ne se la raoconte pas pour rien. Ou du moins ne bleuf pas.

Allez hop edit : j'ai pas réussi à écouter son album 2 fois de suite. Mais le personnage est bon.
Bimbamboum
Gold Rider

Message(s) : 251
Localisation : Rennes (bretagne 35) poissy (78) Shanghai (China) Bangkok (Thailand)

Message par c'est oam!!! le 09 Avr 2006, 15:49

Bonjour à tous!!!

j'ai ecouté l'album.ça va il dechire bien!!!Il a son style,et pour le titre j'temmerde j'ai kiffé sur ce qui dit.

PEACE!!!
c'est oam!!!
Bronze Rider

Message(s) : 95

Message par OGKim le 29 Mai 2006, 07:55

Bimbamboum a écrit:L'important c'est que gab1 ne se la raoconte pas pour rien. Ou du moins ne bleuf pas.

Allez hop edit : j'ai pas réussi à écouter son album 2 fois de suite. Mais le personnage est bon.

TINKIETE C EST PAS DU MYTHO PTI CHARLE !
MAINTNAND ARTISTIKEMENT FAUT KIFFER CEST BRUT CRU CEST LE PERSONAGE UN VRAI OG RIEN A DIRE UN GANG MEMBER ET IL EST ENCORE LA ..PUTAIN !!! REPECT . BAR
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider

Message par Bass-Polo le 29 Mai 2006, 17:29

:D moi j'aime trop sa javence! son eloquence! sa degaine! sa ptite taille! ses muscles! son regard de vicieux(requins! lol)! bref meme si son album! ya beaucoup d'erreurs! en tout k sa a fait beaucoup de biens!
la plus belle phrase que j'ai entendu de mr charles m'bouss aka MC JEAN GAB1 c'etait sur JOEY STARR "ta pas une poussiere dans l'oeil ! ta une poutre dans le cul!" mdr!!!!!!! merde sa veut tout dire quoi!
j'aime aussi son ptain de coté franchoullard! a la JEAN VAL JEAN! les miserables! lol! le genre de vieus que quand il croise un mec qui sla joue lui il leur pisse a la geule!
un bon gus a l'ancienne! tein tein tein!!
DE MON WALLIS & FUTUNA EN POLYNESIE A GHISONACCIA EN CORSE !
Bass-Polo
Platinum Rider

Message(s) : 708

Message par Gi2les le 08 Juin 2006, 20:05

Up du topic pour une track pour Og Kim vu qu il doit certainement connaître des personnes dédicasée dans ce morceaux

http://rapidshare.de/files/22558767/09_A_Nos_Chers_Disparus.mp3.html
Gi2les
Diamond Rider

Message par OGKim le 08 Juin 2006, 20:34

Gi2les a écrit:Up du topic pour une track pour Og Kim vu qu il doit certainement connaître des personnes dédicasée dans ce morceaux

http://rapidshare.de/files/22558767/09_A_Nos_Chers_Disparus.mp3.html

merci mais moi rapid share jarrive pas cher moi /.?
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider

Message par Mat Ryder le 08 Juin 2006, 20:50

Le brolik est chargé c pour le gang négro toujours pour la bande négro
je recharge le pomp et je bande négro.
Ghetto superstar c ça ma reconnaissance mon blaze dans la rue vaut bien plus que t 100 milles ventes...

-Lolo SC13 - Rien à foutre d'être célèbre -

Mat Ryder
Gold Rider

Message(s) : 307

Message par eL3x le 17 Juil 2006, 17:46

Moi j'suis fan de MC Jean Gab'1 ... C'est pas un pd comme booba qui a pris 18mois de toole et il dit qu'il est chef de gang

Voila un live de mc jean gab'1
eL3x
Tourist Rider

Message(s) : 12

Message par Bass-Polo le 18 Juil 2006, 13:55

:) salut
:lol: sa va bien le live! 100% GAB'1 ...le spectacle est a son image! pas besoin de s'exciter comme une folle et pousser des cris de babouins! juste dire ce que t'a a dire point-barre! ... :D mais bon, il faut de tout meme des nerveux au micro! :roll:

:? euhhh perso EL3X je sais pas ou t aller denicher que BOOBA avait dit qu'il etait chef de gang ect...moi j'aime certains trucs qu'il fait...c sur un moment sa fatigue son coté "mec de la rue qui a la rage et qui nique tout!!!" et que tout le monde sait qu'il est finalement comme beaucoup trop des ga qui ecoutent du rap "baggy ou dickies" des ptites tass... :lol:
mais sinon jsui dzolé pour les censeurs de rap francais, sur 3 albums solos ,artistiquement c du lourd !
DE MON WALLIS & FUTUNA EN POLYNESIE A GHISONACCIA EN CORSE !
Bass-Polo
Platinum Rider

Message(s) : 708

Message par Vinz le 03 Déc 2006, 16:38

personne ne lui a vraiment répondu pour sa chanson "j't emmerde"pourtant i sen donnent a coeur joie!lol

j'kiff son album meme si c pas trop west ,ya une bonne ambiance a l'ancienne surtout la zik "j'ai 2 amour" j'trouve.
Vinz

Message par Jeremy le 09 Déc 2006, 23:17

Vinz a écrit:personne ne lui a vraiment répondu pour sa chanson "j't emmerde"pourtant i sen donnent a coeur joie!lol

Si, MC Alain 2 L'ombre lui a repondu.
Il lache "le dossier".
Jeremy

Message par Vinz le 11 Déc 2006, 16:02

Jeremy a écrit:
Vinz a écrit:personne ne lui a vraiment répondu pour sa chanson "j't emmerde"pourtant i sen donnent a coeur joie!lol

Si, MC Alain 2 L'ombre lui a repondu.
Il lache "le dossier".

ouai,eh ben on en a pa beaucoup entendu parler de cette réponse!lolc'est comme booba avec sa "l'ourson" ou i répond rien du tout en faites,ils se sont tous fait peté a l'amende point barre!upload kan meme la chanson du "alain de l'ombre si tu veu,stp"merci.
Vinz

Message par Jeremy le 11 Déc 2006, 18:18

http://rapidshare.com/files/7051170/Ben ... e.mp3.html

J'appelle ca aussi se faire peter.
Booba ca a rien a voir, la reponse de Booba vaut rien, et de l'ombre (c'est un rappeur de robespierre a vitry) lui au contraire, il est pas concerner par le clash mais il le clash quand meme, il le rate pas, c'etait sur Rap Performance la toute derniere chanson.
Jeremy

Message par Thomas le 11 Déc 2006, 22:44

Image
Thomas
Gold Rider

Message(s) : 471

Message par Gi2les le 12 Déc 2006, 12:32

Jeremy a écrit:http://rapidshare.com/files/7051170/Ben_alors...On_dit_quoi_-_Mc_Alain_2_l_ombre.mp3.html

j'appelle ça n'imp' moi, le gars il lache soit disant des "dossiers" connut de tous genre requin vicieux ---> pointeurs. ça y'a pas a dire personne le savait :roll:,
et MC Alain 2 L'ombre c'est qui lui a par un pelo qui cache sa gueule en boucle qui traine avec Rohff et son frere pour leur assurer une espece de credibilité donc ce truc ça vaut pour moi zéro. Mc jean Gabin ça va bien au-delà du morceau J't'emmerde si on veut parler musique

Sinon le clip est terrible même chose pour celui de "Donjon"
Gi2les
Diamond Rider

Message par Vinz le 12 Déc 2006, 16:15

Gi2les a écrit:
Jeremy a écrit:http://rapidshare.com/files/7051170/Ben_alors...On_dit_quoi_-_Mc_Alain_2_l_ombre.mp3.html

j'appelle ça n'imp' moi, le gars il lache soit disant des "dossiers" connut de tous genre requin vicieux ---> pointeurs. ça y'a pas a dire personne le savait :roll:,
et MC Alain 2 L'ombre c'est qui lui a par un pelo qui cache sa gueule en boucle qui traine avec Rohff et son frere pour leur assurer une espece de credibilité donc ce truc ça vaut pour moi zéro. Mc jean Gabin ça va bien au-delà du morceau J't'emmerde si on veut parler musique

franchement,d'accord,jai meme pas tout écouté sa ma gavé,en + le beat tres "rap francais" que j'déteste par dessus tout.est j'vois pas pkoi le mec i mele la ville de vitry a tout ça!a moins ke le gars flip kan il est tout seul.
non,ya rien a faire il a plus ka mettre son pyjama est dodo.
Vinz

Message par Jeremy le 12 Déc 2006, 18:31

Gi2les a écrit:j'appelle ça n'imp' moi, le gars il lache soit disant des "dossiers" connut de tous genre requin vicieux ---> pointeurs. ça y'a pas a dire personne le savait :roll:

T'es trop marrant, avant que je te fasse decouvrir ce son tu savais meme pas que Gab1 etait tomber pour pointe.
Puis Alain de L'ombre est le premier a en avoir parler dans le rap, alors que tout le monde croyait (apart les rares qui s'informe pas que par la télé et internet :lol: ) qu'il etait tomber pour braco.

Si on veut parler musique & rap, 2 L'ombre encule Gab1 en rap.
T'es encore le seul a croire que Ikbal rap avec 2 L'ombre pour de la street cred', tu sais ils avaient un groupe a l'ancienne, mais ce sont les deux seuls a avoir choisi le rap... Avant il rappait sous le nom de Dedess, il est meme sur Vitry Club, Rohff il le shoot out sur une track a l'ancienne.
Donc croit pas qu'ils ont fait equipe recement pour faire monter leur street cred'.
Rohff s'est jamais dit gangster apart dans ces égo-trip, m'enfin qui ne le fait pas...

franchement,d'accord,jai meme pas tout écouté sa ma gavé,en + le beat tres "rap francais" que j'déteste par dessus tout.est j'vois pas pkoi le mec i mele la ville de vitry a tout ça!a moins ke le gars flip kan il est tout seul.
non,ya rien a faire il a plus ka mettre son pyjama est dodo.

Tu fais parti du fan club de Gab1 ou quoi ?!
Niveau musicalité croit pas que ca claque "Jtemmerde". Il y a bien mieu sur son album.

Sinon c'est trop marrant les gars qui parlent derriere le web des rappeurs sans rien savoir sur eux, c'est pas comme si ils racontaient leur vie dans leur chanson comme Gab1.
Jeremy

Message par NicoBax le 12 Déc 2006, 18:43

Jeremy a écrit:T'es trop marrant, avant que je te fasse decouvrir ce son tu savais meme pas que Gab1 etait tomber pour pointe.
Puis Alain de L'ombre est le premier a en avoir parler dans le rap, alors que tout le monde croyait (apart les rares qui s'informe pas que par la télé et internet :lol: ) qu'il etait tomber pour braco.

ah donc parce que quelqu'un balance un truc dans un morceau de rap, c'est la stricte vérité ? je dis pas que Gab'1 est pas tombé pour pointe ni le contraire, juste l'argument "machin le dit dans tel morceau" est un peu léger. je suis pas persuadé qu'écouter les ragots qui circulent de banlieue en banlieue soit forcément plus légitime que de s'informer par la télé et le net hein...
NicoBax

Message par Sticky le 12 Déc 2006, 19:00

ça voudrait dire que Seno il a pas vraiment baisé dans le commico comme il le dit dans requiem :cry: :D
Les clefs du paradis, j'ai un double mais j'peux pas l'preter
Sticky
Gold Rider

Message(s) : 457

Message par Jeremy le 12 Déc 2006, 19:18

ah donc parce que quelqu'un balance un truc dans un morceau de rap, c'est la stricte vérité ? je dis pas que Gab'1 est pas tombé pour pointe ni le contraire, juste l'argument "machin le dit dans tel morceau" est un peu léger. je suis pas persuadé qu'écouter les ragots qui circulent de banlieue en banlieue soit forcément plus légitime que de s'informer par la télé et le net hein...

Non, mais a la rigeur ca on s'en fou.
Ce que je trouve marrant, c'est que le gars il dit que la chanson de 2 l'ombre elle sert a rien, parce qu'on apprend rien, alors que c'est apres avoir ecouter cet chanson qu'il a été au courant des histoires de pointe de Gab1.
Jeremy

Suivant

Retour vers WORLDWIDE CONNECTION