Page 1 sur 6

Akhenaton - Soldats de fortune (2006)

Message Publié : 29 Jan 2006, 05:02
par Kicket
AKH va nous péter son 3e véritable album solo, après "Métèque & Mat" en 1995 (à mes yeux sur le podium historique des sorties rap FR, point) et "Sol Invictus" en 2001 (putain déjà, le temps passe vite...), sans oublier le "Black Album" de 2002 et le Best Of de novembre dernier, "Double Chill Burger"...

j'ai rien entendu du projet, je sais même pas si ya déjà des sons qui tournent d'ailleurs...
m'enfin en ce qui concerne les "grosses" sorties de ce premier semestre 2006 (l'album est prévu pour le 14 mars), inutile de dire que perso, si Outre Atlantique c'est le 6e OutKast qui me fait trépigner d'impatience, au niveau hexagonal c'est bien ce nouvel opus du père Sentenza que j'attends de pied ferme !!!

Message Publié : 29 Jan 2006, 08:44
par Mister Greggo
AKH kon aime ou pas les beats est un tueur lyrical..."le metek et mat" est un bijoux...donc toutes sorties de AKH merite d'y preter attention...y a pas de doute

Message Publié : 29 Jan 2006, 11:55
par Bastos
décidément, mista Greggo ! on se suit en matière de rap français... (après Booba)
Pareil AKH, grand monsieur du rap céfran, malgré tout ce qu'on peut lui reproché... J'attend aussi cet album de pied ferme... :wink:

Message Publié : 29 Jan 2006, 12:13
par efR
J'ai vu son clip "Troie", pas trop adhéré le concept du clip mais l'instru est tout à fait honnête et Akh, fidèle à lui meme, pose super bien.
:shock: Meteque et mat :shock: trop puissant cette album!

Message Publié : 29 Jan 2006, 14:05
par Kicket
oh, bah si t'as un lien pour le mater, n'hésite pas !! :wink:

Message Publié : 29 Jan 2006, 14:19
par Pierre
Je suis tout à fait d'accord qu'Akhenaton est un grand bonhomme du rap français, difficile de le nier, qu'on soit amateur de "rap marseillais" ou non, grâce au fait qu'il ait su maintenir tout au long de sa carrière une qualité d'écriture impeccable, de vrais concepts, des projets musicaux intéressants et novateurs. Bref, un artiste un vrai quoi. Selon moi il a d'ailleurs pas d'égal sur ce plan là sur la scène rap en France.

Ce qui m'empêche pas de ramener ma gueule (comme d'hab) sur "métèque et mat". Je suis d'accord que cet album a des qualités indeniables (concepts, écriture) mais ce que je lui reproche (comme aux 2 premiers albums d'I Am) c'est quand même la technique d'Akhenaton...ca a quand même super mal vieilli niveau flow.
Perso j'etais pas un grand fan de cet album à l'epoque ou il tournait, je l'ai redecouvert plus tard et je trouve que ca saute aux yeux, c'est un peu dommage mais ca me bloque.
Pour moi les meilleurs trucs d'Akh c'est plus tard, quand techniquement il est devenu plus solide : "l'ecole du micro d'argent" et un paquet de morceaux à droite à gauche, en solo ou non, qui sont des monuments, "pousse au milieu des cactus ma rancoeur" et j'en passe.

En tout cas il mérite qu'on jette une oreille attentive à ses nouveaux projets, ce qui est pas le cas de toute les rappers de l'ancienne ecole rap francais.

Message Publié : 29 Jan 2006, 14:22
par Gi2les
Moi je trouve personnelement qu il etait au top a l epoque avec metheque et mat et l ecolde du micro d argent

apres il a essaye de partir dans des delires chelou niveau son et niveau flow... je saurais pas vraiment expliquer mais j ai vraiment du mal avec lui actuellement.

Message Publié : 29 Jan 2006, 14:25
par Pierre
Ouais tout ce qu'il a sorti n'est pas bon, loin de là, mais ses morceaux sur Sad Hill, ses featurings à l'époque de l'ecole du micro d'argent, et certains titres qu'il a pu lacher ici et là sont d'un niveau hallucinant.

Message Publié : 29 Jan 2006, 14:25
par Guedin
Sur le site de son label 361records , vous pouvez regarder le clip de chien de pailles en feat avec AKH ca s'apelle A l'encre de nos plumes !
C'est dans la sections Events puis Clips.

AkH claque tout 8)

http://www.361records.com/

Message Publié : 29 Jan 2006, 14:43
par Bimbamboum
Ouaip, moi j'ai toujours trouver qu'il disais de la merde... c'est masqué sur par des mots un peu compliqué pour le style mais bon... :?

Message Publié : 29 Jan 2006, 14:47
par NicoBax
dans le genre ridicule, son dernier clip se pose là... pire qu'à la recherche du mic perdu je crois.

Message Publié : 29 Jan 2006, 14:48
par efR
Kicket a écrit:oh, bah si t'as un lien pour le mater, n'hésite pas !! :wink:


Arf j'ai rien, je suis tombé dessus par hasard sur Trace.tv

Message Publié : 29 Jan 2006, 15:08
par Don Giu
J'aime beaucoup ce que AKH fait, il mérite du respect...

Message Publié : 29 Jan 2006, 15:40
par Bouli
Chodabax a écrit:dans le genre ridicule, son dernier clip se pose là... pire qu'à la recherche du mic perdu je crois.


ptdr ouais on m' en a parlé apparemment c' est abusé ! enfin bon moi akh il m' a un peu déçu depuis J' ai vraiment pas de face qui fait honte au morceau J' ai pas de face... après je suis globalement d' accord avec ce que dit Pierre.

Message Publié : 29 Jan 2006, 16:00
par Gi2les
Kicket a écrit:oh, bah si t'as un lien pour le mater, n'hésite pas !! :wink:


Tiens mon jeune jedi

http://www.361records.com/videos/akh_troie.rm

Message Publié : 29 Jan 2006, 20:45
par Kicket
thx l'ami...

bah perso j'kiffe bien, le son surtout (instru/concept/lyrics) mais aussi le clip... le côté volontairement "naïf" des effets spéciaux (j'sais pas trop comment dire), ça passe pas mal j'trouve...

enfin bon, d'un côté "Boulbi" de l'autre ça, pour moi ya pas photo... maintenant c'est un peu inutile de comparer des trucs incomparables tant ça se veut pas la même came et ça touche pas la même cible...

Message Publié : 30 Jan 2006, 08:25
par O.G.Player
oué le clip "Troie" est pas mal je l'avais deja vu c'est vrai que AKH est tres bon il a des lyrics bien reflechit et tout

Message Publié : 30 Jan 2006, 08:42
par Raoul
Bouli a écrit:ptdr ouais on m' en a parlé apparemment c' est abusé ! enfin bon moi akh il m' a un peu déçu depuis J' ai vraiment pas de face qui fait honte au morceau J' ai pas de face... après je suis globalement d' accord avec ce que dit Pierre.


d'ailleurs je sais pas si quelqu'un a vu le "making of" de Revoir un printemps quand imothep lui balance l'histoire de "gamani machin truc et compagnie" en pleine tronche, ahah c'était pas mal...

Message Publié : 30 Jan 2006, 11:33
par Seno
Kicket a écrit:


enfin bon, d'un côté "Boulbi" de l'autre ça, pour moi ya pas photo... maintenant c'est un peu inutile de comparer des trucs incomparables tant ça se veut pas la même came et ça touche pas la même cible...




bah pourquoi tu compare alors ???? :roll: :roll: :wink:

Message Publié : 30 Jan 2006, 15:01
par NicoBax
Raoul a écrit:
Bouli a écrit:ptdr ouais on m' en a parlé apparemment c' est abusé ! enfin bon moi akh il m' a un peu déçu depuis J' ai vraiment pas de face qui fait honte au morceau J' ai pas de face... après je suis globalement d' accord avec ce que dit Pierre.


d'ailleurs je sais pas si quelqu'un a vu le "making of" de Revoir un printemps quand imothep lui balance l'histoire de "gamani machin truc et compagnie" en pleine tronche, ahah c'était pas mal...

oui oui j'ai vu ça ! abusé comment il réagissent tous... le pauvre Imothep, il fait tout perdu au milieu de ces grands benets qui ne savent faire que jouer à PES (putain c'est honteux ce documentaire...)
y a d'autres moments amusants... la tête de Redman quand il entend la première prise de Freeman sur leur morceau commun (ahahaha), Shurik'n qui s'extasie sur le fait que Meth&Red écrivent sur des cahiers ou Akh qui demande à Freeman ce qu'il a voulu dire par "je te mystifie comme un Twix" ahahaha
je vais rien dire sur ce que je pense d'AKH et IAM, je vais encore passer pour l'aigri de service.

Message Publié : 30 Jan 2006, 15:07
par Bastos
Je t'en prie... on est tous là pour ça... dire ce qu'on pense...

Et tu risques de m'apprendre des choses, moi qui apprécie bien le bonhomme.
Et aussi, comme tu n'as pas l'air de les porter dans ton coeur, tu dois surement avoir de bons arguments... à part de dire qu'ils jouent à la console et qu'ils n'ont pas honte de nous montrer qu'ils sont des mecs simples...

Laches-toi bax ! t'en meurt d'envie ! et moi aussi...

Message Publié : 30 Jan 2006, 15:13
par Seno
nan mais bax jle comprends , c est tellement pas "francais" de tiré sur des piliers ... la mentalité francaise du rap (et du public rap) c est de portée au nue leurs idoles , de nier jusqu a la mort que : "non , c est des dieus et on na pas le droit de dire du mal d eux parce que sans eux yorai pas de hip hop en france"!!!!!! :D
iam , akh , ya des trucs super , mais ya des trucs super degeulasse aussi ...

Message Publié : 30 Jan 2006, 15:32
par NicoBax
des mecs simples... oui mais qui sont les premiers à faire la morale aux autres. je sais pas, AKH m'insupporte à toujours jouer l'élément modérateur, le politiquement correct ou le mec qui s'élève contre les grandes injustices de ce monde façon "enfonçage de portes ouvertes". c'est fait sincèrement mais j'ai jamais trouvé que c'était un truc à applaudir des deux mains comme j'ai pu beaucoup le lire.
IAM, j'ai eu ma période. j'avais acheté "Ombre est lumière" (le bleu en 2 volumes) à sa sortie et j'avais détesté à quelques exceptions près. les prods étaient horribles pour mes oreilles, les flows étaient assez ridicules... y avait des trucs plutôt bien écrits mais ça manquait de spontanéité peut être.
après y a eu "L'école du micro d'argent". j'étais en pleine période rap français à fond donc forcément je l'ai usé. mais je m'en suis lassé avec le recul. les textes politiquement corrects, l'imagerie un peu kitch, je crois que je serais incapable de le réécouter à quelques exceptions près. les trucs à la "Petit frère" ou "Nés sous la même étoile", j'ai envie de hurler quand j'entends ça tellement c'est niaid (toujours avec sincérité donc je peux même pas leur en vouloir).

le solo d'AKH, j'étais trop dans le délire La Cliqua, Ménage à 3, Ministère AMER... ça me parlait pas, c'était trop "adulte" pour moi donc c'est vraiment pas un album qui m'a marqué. comme dans IAM, y avait un coté professoral qui m'agaçait et qui m'agace toujours.
Shurik'n, j'ai aimé le coté intimiste de son album au début (c'était assez inédit à l'époque)... mais le fait qu'il rappe comme un balais à chiottes (avis perso) m'a tellement gonflé que c'est pas possible d'écouter "D'où je viens". et là encore, c'est un album d'adulte, ça me gonfle, c'est pas trop pour ça que j'aime le rap.

après IAM... plus les mecs ont gagné d'argent, plus ils ont fait des textes où ils se plaignaient (Imhotep leur a gentiment mis dans la gueule). des trucs genre "Attentat", "Harley Davidson" c'est plus possible, maintenant ils se la jouent daron qui savent que la vie est dure han. j'avais posé la question à AKH (via Fred de Planète Rap pendant une émission), il était tout égaré qu'on puisse lui faire ça comme réflexion et avait dit un truc du genre "on en fait toujours mais c'est moins bon", une excuse bidon quoi.

y a aussi des promesses non tenues que je trouve moyennes (genre AKH qui promet à ATK de les prendre pour la BO de Taxi), la façon qu'ils ont eu de gérer leurs labels, leurs choix artistiques...

'fin bref, ça reste un avis perso tout ça.

Message Publié : 30 Jan 2006, 15:50
par Bastos
j'disais pas ça ironiquement.... moi aussi y a quelques trucs que je quiffe pas d'akh, sans parler de freeman lol... lui c'est l'ponpon...
Mais de là à les trouver "..." d'ailleur je sais pas ce qu'en pense bax là-dessus, mais bon je m'attend au pire...

IAM et surtout AKH ont amené un putain de style au rap français...un style qui a d'ailleur crédibilisé le rap aux yeux des vieux/des médias/etc...avec leur sauce bien à eux qu'ils utilisaient dans leurs textes : leur vocalbulaire assez élevé, leur culture, leur connaissances historiques, sur les mythologies, les métaphores avec notre société, etc etc etc...
Bref, un style qui a su évolué pour le meilleur et pour le pire de leur discographie... mais bon quand on prend l'ensemble de l'oeuvre d'akh... il y a une sacrée ribambelle de textes d'un niveau incroyable et incomparable (à mon unique et humble avis)... Après c'est sur j'ai jamais porter IAM au rang de dieu du rap ou je n'sais quoi ... mais c'est vrai que :
seno a écrit:c est tellement pas "francais" de tiré sur des piliers ... la mentalité francaise du rap (et du public rap) c est de portée au nue leurs idoles , de nier jusqu a la mort que : "non , c est des dieus et on na pas le droit de dire du mal d eux parce que sans eux yorai pas de hip hop en france"!!!!!!

mais à la limite si il devait y en avoir un au dessus de tous, pour moi, c'est akh... (c'est pas une question de gouts et couleurs seulement pour son cas, c'est une question de respect pour tout ce qu'il a fait... parce qu'on voit bien après ce clip que y a encore un putin de potentiel lyrical...puis bon flow aussi... bah c'est sure c'est pas le même registre que toi "seno" mais j'aime la façon qu'il a de lacher ses mots à lui qu'on s'demanderait même si ils existentbien dans le dictionnaire lol... après le son et les images, j'avoue j'ai pas accroché des masses...

Edit :
merde j'ai pas vu qu't'avais répondu bax...

Ahh ouai ! c'est surtout le perso qui te déplait en fait, le côté "daron"... Bah ouai, j'suis d'accord il a un côté moraliste , c'est ce que j'aimais à la base dans le rap français... j'ai jamais trop été "nique tout" "seine st denis c'est d'la bombe bébé" .... c'est venu un peu plus tard...faut dire j'ai commencé à écouter du rap j'avais 12 ans, (en 95 koi) j'était un garçon timide révolté par l'injustice... lol... disons que j'ai d'abord été porté par ce genre de textes... [36.15 code my life]

voilou

Message Publié : 30 Jan 2006, 16:01
par Tombokarnage
Perso: j'me sens pas du tout concerné par le discourt d'IAM, mise a part shuriken et son solo (que je trouve excellent), le reste (leur délire Mystiko-égypto-musulmano-darkvadorien) ça me touche pas, c'est comme un discourt politique avec plein de mots complexes, des tournures de phrases à faire mal aux cheveux mais en fin de compte ça dit rien du tout.... :roll: :roll: se n'est que mon humble avis...

peace