Guinée (en particulier la scène de Conakry)

Rap français et international.

Guinée (en particulier la scène de Conakry)

Message par Venezolano le 25 Août 2007, 12:35

http://video.google.com/videoplay?docid=-7758784517890564116&hl=fr

Hep, un petit passage toujours aussi décalé pour filer des news des frères de Guinée Conakry, un pays qui souffre socialement à l'image du continent, mais qui compte parmis les plus révoltés.

En 2006, une grève générale a été suivie et soutenue par une grande partie des travailleurs et de la population, et ce pendant plusieurs semaines. Cemouvement a permis d'obtenir quelques avancées, mais surtout d'ancrer la lutte contre le régime corrompu dans le coeur des travailleurs.

Peace but freedom !
Venezolano
 

Guinée (en particulier la scène de Conakry)

Publicité

Publicité
 

Message par Rushkoff le 25 Août 2007, 12:38

c'te come back...T'as pas Vinz avec toi?

Ouais j'suis sur qu'il va etre ce petit reportage, je vais mater ça avec interet.
La nostalgie
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Message par Mr-Whyt le 25 Août 2007, 13:08

Le mioche :shock: c' est un tueur!!

Merci pour ce reportage en tout cas.Je me mate ca c' est vraiment interessant.
Mr-Whyt
Diamond Rider
 
Message(s) : 1121
Inscription : 06 Jan 2006, 17:14

Message par Pierre le 25 Août 2007, 14:24

Je kifferais voir ca mais le lien marche pas..
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Platinum Rider
 
Message(s) : 658
Inscription : 05 Jan 2006, 17:04

Message par Double Z le 25 Août 2007, 16:29

merci
ca fait plaisir de voir un peu ce qui se passe du coté de la Guinée Conakry
c'est pas vraiment un reportage, ca part un peu dans tout les sens d'ailleurs, kainf style quoi
a savoir que meme si ils expriment ca un peu maladroitement genre "c'est la merde", "on a des problemes" etc... c'est vraiment la merde en Guinée Conakry, ya une reelle censure de la part de l'etat envers ceux qui veulent denoncer le gouvernement que ca soit les musiciens ou la presse
par exemple juste a coté au Senegal y'a pas ca du moins pas aussi explicitement c'est plus vicieux mais bon les gens peuvent quand meme parler en guinée c'est ferme ta gueule ou ca chi en gros
au passage la monnaie dont ils parlent c'est le franc guinéen pas le franc CFA pour info 1€=5500 francs guineen c'est juste chaud ca doit etre une des monnaies les plus basses du monde
en comparaison le franc CFA (ouest et central c'est le meme) est a 1€=655 FCFA
Image
Double Z
Diamond Rider
 
Message(s) : 1007
Inscription : 05 Mai 2006, 09:28

Message par Pierre le 25 Août 2007, 18:00

Je savais que Marco allait passer par là...

T'inquiètes Laos, Vietnam et Cambodge ca oscille entre 10,000 et 15,000 pour 1 euro..

Sinon j'arrive toujours pas à voir la vidéo lol...en tout cas ça fait plaisir un topic sur le rap dans un pays dont on parle que rarement. Je suis curieux de voir ce que ca donne mais ca ne peut qu'être intéréssant.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Platinum Rider
 
Message(s) : 658
Inscription : 05 Jan 2006, 17:04

Message par Double Z le 25 Août 2007, 18:10

ah ouai exact j'ai planné grave pour la monnaie la
Image
Double Z
Diamond Rider
 
Message(s) : 1007
Inscription : 05 Mai 2006, 09:28

Message par Pierre le 25 Août 2007, 19:32

Ouais enfin y'a déja moyen d'être millionaire assez vite à ce taux là...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Platinum Rider
 
Message(s) : 658
Inscription : 05 Jan 2006, 17:04

Message par Venezolano le 26 Août 2007, 09:47

OK parceque même en CFA 50 000 F pour le marché ça faisait beaucoup , dans les 80€. La ça fait moins de 10€ ... soit si je dis pas de connerie, pour avoir ça en une semaine faut déjà avoir un taf pas trop à l'arrache, ou un biz bien rodé.

Sinon c'est clair, faut pas chercher de logique dans le film, ça vient comme ça passe, et faut en profiter car c'est assez rare. Si seulement les rappeurs qui ont des gros moyens (en particulier US) allait porter un petit coup de pouce en afrique, ... mais je sais c'est mon côté rêveur qui parle là !
Venezolano
 

Message par Double Z le 26 Août 2007, 10:50

les rappeurs US ils s'en foutent de l'afrique qu'est ce qu'ils iraient foutre la ba? en plus les pays africains anglophones c'est les pires, voit l'anarchie qui regne la ba
meme un pays qui tient la route economiquement comme le Nigeria c'est tendu dy aller tellement c'est dangereux, je sais pas pourquoi d'ailleurs c'est plus chaud a ce point dans les pays anglophones que francophones

mais en fait le truc c'est que le peu de rappeurs africains qui ont percés ne font pas croquer aux autres (je parle de la partie francophone la)
ils veulent garder le biz pour eux, jamais ca essayera de presenter un nouveau talent ou quoi
beaucoup de gens qui sont dans le son a Dakar par exemple m'ont dis exactement la meme chose, des groupes comme PBS ou Daara-J qui ont mis l'afrique on tha map ont pas fait de demarche pour faire sortir un maximum de rappeurs de leur pays et des environs sur des labels ou eux avaient des contacts, ca veut garder les oportunités pour eux quoi

j'avais croisé Fada Fredy la premiere fois que je suis allez a Dakar le pelo etait de retour du mexique vu qu'ils etaient en tournée en amerique du sud et il repartait 4 jours apres pour l'asie pour enchainer
laisse tomber comment ca marche pour eux, ba personne croque ca

ceci dit de nos jours Awadi de PBS, il vit super bien au pays d'ailleurs il sort meme plus rien a l'echelle internationale
ben il a vla les studios dans son immeuble personnel, trop a l'aise le pelo, le probleme c'est que c'est pas n'importe qui qui va enregistrer la ba faut allonger la monnaie pour ca donc en fin de compte ca developpe pas grand chose a part son compte en banque

en gros faut pas compter sur les anciens du pays deja alors le reste c'est juste chaud quoi

d'ailleurs vu que je raconte grave ma vie a l'instant j'en profite pour annoncer qu'on va sortir un cd en afrique (facon mixtape sur cd avec style une 30ene de sons mixés, ca sera en francais+wolof) cet hiver, le temps qu'ils finalisent 2/3 trucs, que je finisse l'artwork et qu'on trouve comment faire arriver les 1500 cds la ba sans que la douane casse les couilles (les douaniers galsen et meme kainf en general c'est tout un programme)

On vendra ca facon trunk music dans tout le Senegal, a Bamako (Mali), Guinée Conakry, Guinée Bissau, Nouakchott (Mauritanie) et Ouagadougou (Burkina)
en essayant justement de prendre contact avec un maximum de monde pendant cette tournée dans la sous region

apparement ca interesse quelques personnes ce qui se passe chez nos freres africains donc j'en dirais plus quand ca aura avancé
Image
Double Z
Diamond Rider
 
Message(s) : 1007
Inscription : 05 Mai 2006, 09:28

Message par Pierre le 26 Août 2007, 11:05

Surtout tiens-moi au courant de ce projet Marco parce que si je peux faire quelque chose ca sera avec plaisir.

Le lien posté (qui marche pas pour moi) a-t'il un rapport avec le film Foniké?
http://www.fonike.info/
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Platinum Rider
 
Message(s) : 658
Inscription : 05 Jan 2006, 17:04

Message par Double Z le 26 Août 2007, 11:10

ouai c'est des extraits de ca

merci pour le lien au passage je vais acheter le DVD direct la
Image
Double Z
Diamond Rider
 
Message(s) : 1007
Inscription : 05 Mai 2006, 09:28

Message par Kicket le 07 Sep 2007, 04:06

tu as toujours mon pote Fadel dans tes contacts Marco ?

bon là il a eu une fille en juin, donc j'imagine qu'entre la famille et le taffe il doit être busy, mais il a bougé de Lagos (ptdr comment c'était même pas la peine que sa femme accouche là-bas si j'ai bien suivi) et aux dernières news il navigue entre Dakar et Conakry justement...

je veux évidemment pas parler pour lui, mais s'il peut t'aiguiller sur des plans (logistiques ou autre) il le fera très certainement...
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par jUz@m le 28 Sep 2007, 11:57

edit de l'admin : hop j'ai déplacé les posts suivants ici puisqu'effectivement il y était déjà question du rap guinéen...

DoMoof a écrit:Hier j'ai eu la chance de voir un docu sur le Rap guinéen de jeremie lenoir appelé "FONIKE" (jeune en guinéen) dans un cinéma associatif à lille. Le mec, chomeur, 2enfants emprunte 1500dollars et part en 2005 avec une caméra de touriste en guinée tourner ce film.


Franchement c'est le meilleur film "hip hop" que j'ai jamais vu avec Wildstyle. Tourné dans l'urgence avec de tout petits moyens, enregistrements live accapela de rappeurs de rue ou de stars de la bas (remis en musique en france, pas plus de deux prises chacuns, probleme pour recharger la batterie et galere du genre).

En fait le film est étonement direct, dur , sans détour, une caméra et des rappeurs. On sent vraiment le truc, la rage qui anime les rappeurs guinéens dans ce pays corrompu, pourri. Les voir , qu'ils soient inconnus ou pas , c'est vraiment retrouver l'ame du truc, je sais pas les mecs vivent dans de telle condition que il n'y a pas de place pour le travestissement , direct , franc, c'est vraiment l'ame du hip hop que j'ai retrouvé dans ce film.

A la projection il y avait le realisateur et son comparse, le débat d'apres sénace etait clairement intéressant, en fait on sent vraiment la passion et la volonté des mecs. Leur projet apparement est maintenant d'aller tourner un n°2 et d'éssayer de dégager des fonds pour enfin que ces rappeurs aient les moyens de s'enregistrer, et donc de pouvoir percer et faire découvrir leur particularité.

Je vous laisse l'adresse du site et vous recommande le DVD ( je l'ai acheter apres la séance et l'ai regarder cette nuit), sinon sur le site ils expliquent leur démarche , il ya aussi des vidéos gratuites.
http://www.fonike.info/

le trailer : http://www.fonike.info/Film/Trailers.html

Image

Faudra comparer avec celui que va sortir Marco sur le Sénégal :)
Image
Avatar de l’utilisateur
jUz@m
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 992
Inscription : 28 Déc 2005, 19:36
Localisation : Vanves (92)

Message par Double Z le 28 Sep 2007, 12:33

le mien sort pas dans l'immediat, j'ai finit de derusher les dizaines d'heures d'interviews que j'ai et ca passe vraiment bien
le probleme restant que niveau sonore j'ai quasiment quedal et ca me soule : aux peu de concerts/evenements sur place on a pas le droit de filmer et quand tu rencontres un pelo 1 fois sur 2 il veut de l'argent pour te poser un freestyle acapella
le Galsen etant la plaque tournante du rap en afrique francophone, les gens ca y'est ca se prend pour des stars cash
sur place aussi il est tres dur de vivre de sa musique c'est meme impossible vu le piratage intense donc les gens flippent de faire tourner leurs sons
la preuve j'ai fais tourner aucun sons ici, tout simplement parceque j'en ai pas, les gens lachent rien
a part 1 groupe (qui m'a grave aidé a rencontrer les gens sur place) duquel je suis tres proche j'ai rien donc ca ferai un peu chiant de voir tout le tps les memes rapper
j'avourai donc etre un peu bloquer la j'ezite a sortir ca sur le net sous forme d'interviews seuleument mais ca fait un peu "sec" quand meme
la de toute facon j'ai des projets plus prioritaire dans un premier temps comme j'en parlait dans le premier topic sur le rap guinéen
je pense meme m'orienter vers un autre pays pour un nouveau documentaire vu que je vais voyager pas mal dans ce projet la et apres revenir a celui sur le Galsen
je sais pas encore ca reste en stand by pour le moment, j'ai pas envie de sortir un truc bacler pour dire que je l'ai sortir ca me ressemble pas de faire des trucs de ce style
Image
Double Z
Diamond Rider
 
Message(s) : 1007
Inscription : 05 Mai 2006, 09:28

Message par Pierre le 28 Sep 2007, 16:01

T'avais été en contact avec le réalisateur de "Foniké" Marco?

Y'a peut-être moyen de taffer avec lui (juste une idée)..?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Platinum Rider
 
Message(s) : 658
Inscription : 05 Jan 2006, 17:04

Message par Double Z le 28 Sep 2007, 19:06

ouai je l'ai contacté il a pas repondu encore
Image
Double Z
Diamond Rider
 
Message(s) : 1007
Inscription : 05 Mai 2006, 09:28


Retour vers WORLDWIDE CONNECTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invité(s)

cron