Doc Gyneco - Première Consultation (1996)

Rap français et international.

Doc Gyneco - Première Consultation (1996)

Message par Poski le 10 Sep 2007, 19:49

Image

1 5:21 Viens voir le docteur
2 4:01 Dans ma rue
3 5:38 Nirvana
4 3:56 Passement de jambes
5 4:34 Né ici
6 5:26 Vanessa
7 4:17 Classez-moi dans la variét'
8 4:14 Les filles du moove
9 3:40 Si tu crois qu'je pèse
10 4:17 No se vende la calle
11 4:11 Celui qui vient chez toi (quand tu n'es pas là)
12 4:32 Est-ce que ça le fait ??
13 4:14 Tel père tel fils (Papa was a rolling stone)
14 4:06 Première consultation
15 4:10 Ma salope à moi

Même si je n'adhère vraiment à ces idées actuelles, il a tout de même fait de très bons albums (sur lesquels d'ailleurs il exposait des idées complètement contraires à ses idées d'aujourd'hui).

Son album "Première Consultation" et une référence. Quelqu'un en connais beaucoup qui n'ont jamais écouté une seule des chansons de "Première Consultation" ? Ces gens là ne doivent pas être bien nombreux.
Que se soit les instrus, son flow, tout est très bien et colle parfaitement a l'année de production. D'ailleur, cette album et 100% g-funk français et je trouve qu'il mérite d'être présenter.
Avatar de l’utilisateur
Poski
Gold Rider
 
Message(s) : 490
Inscription : 18 Août 2007, 11:33

Doc Gyneco - Première Consultation (1996)

Publicité

Publicité
 

Message par Subject le 10 Sep 2007, 19:57

Alala Nirvana, Vanessa, celui qui vient chez toi, c'est tout des morceaux classiques, skeud enregistré à L.A. en plus, grosse bombe. Un must-have
8) pas de vitesse, pas de stress, moi c'que j'aime c'est la paresse
Avatar de l’utilisateur
Subject
Silver Rider
 
Message(s) : 165
Inscription : 23 Mars 2007, 10:41
Localisation : Wales

Message par NicoBax le 10 Sep 2007, 20:23

Un p'tit jeune qui promet a pondu ça pour TrueDuke, ça reflète bien ce que j'en pense en plus :
Sril a écrit:En 1994, un tout jeune rappeur pose son premier couplet sur "Autopsie", extrait de 95200, second, ultime et meilleur album du Ministère Ämer : Doc Gyneco. A l’aise, il joue avec son flow et fait des jeux de mots pourris ; tandis que son pote Stomy s’amuse à reprendre des chants enfantins, tout en évoquant la drogue dure qui – à cette époque – infiltrait les quartiers. "Voir un camé crevé ce n’est pas comique / Mais c’est tellement commun que ce n’est pas tragique".
Ce bref couplet, premier d’une longue série, aura en son temps, marqué bien des esprits. Un an plus tard, vers la mi-1995, un premier CD 2 titres estampillé Doc Gyneco voit le jour : "Viens voir le docteur / Est-ce que ça le fait ?". Moins énervé que lors de sa première apparition, le Doc arbore le flow dont il ne se séparera jamais plus (à l’exception, bienvenue, de "Tout saigne" en duo avec ses poulains des Sales Gosses).
Dans le premier titre, il parle, sans complexes, de sexe, s’imaginant des situations menant toutes à son cabinet, où il "s’occupera" assurément des trois femmes qu’il charme durant la chanson. "- Bon, déshabillez vous. - Complètement ? - Bin oui !". Ce dialogue surréaliste entre un médecin et sa patiente clos le titre avec une pointe d’humour, jamais loin dans les textes du Gyneco. "Est-ce que ça le fait ?", le second titre, invite Passi. Les deux rappeurs de la secte Abdulaï livrent là une prestation peu mémorable mais toutefois sympathique, en causant de tout, et donc de rien. Les musiques sont douces, reposantes mais entraînantes, moitié funky, moitié groovy. A l’opposé du rap de cette époque, tantôt énervé, tantôt dit conscient, le Doc livre deux titres chaleureux et insouciants. Bruno squatte là où on ne l’attendait pas et ça le fait.

"Est ce que ça le fait ? Ouaiiis, ouaiiis. Faut que ça le fasse / J’suis en place."

C’est le 16 avril 1996 que Première Consultation, son premier album, voit le jour. Le titre est assez anecdotique mais on esquisse un sourire et on se dit que le docteur ne doit rien avoir perdu de sa verve. Durant cette même année, Gyneco enchaîne les controverses. A commencer par son pseudo, totalement débile, qui choque malgré tout – durant un temps – les féministes. Ensuite, plusieurs paroles, pour le moins osées, sont censurées par Skyrock, fraîchement passé au Rap, qui jouera pas moins de sept titres extraits de cet album. Ainsi, le nom "Bérégovoy" est bipé lors du refrain de "Nirvana" lors de ses passages en radio. Toute cette controverse sera envenimée un an plus tard par l’embrouille avec le Secteur Ä, structure qui devra dans les années suivantes se séparer de ses autres membres principaux.
Assurément, tout cela fait jaser, et donc vendre. Véritable succès commercial, ce premier essai reste "l’album de ceux qui n’aiment pas le Rap, mais qui aiment bien Doc Gyneco". Ecoulé à plus d’un million d’exemplaires, Première Consultation demeure l’un des plus gros succès de l’histoire du Rap français, les seuls autres ayant dépassé cette barre du diamant étant Solaar et IAM. Peut être parce que cet album n’est pas un simple disque de Rap.

"C’est comme à l’entraînement quand je saute les obstacles / Je me balade sur le terrain musical."

Enregistré à Los Angeles avec de "vrais" musiciens, et ce grâce à la signature du Doc chez Virgin un an auparavant, Première Consultation reste – pour un premier essai – un coup de maître. Musicalement tout du moins.
La légende dit que Bruno a maquetté cet album, pour rigoler, sur des boucles faites à l'arrache la nuit pendant les sessions d'enregistrement de 95200. Fable ou pas, le Doc n’a en tout cas pas manqué son coup en produisant ou en co-produisant la quasi-totalité de ce disque (à l’exception de "Tel père tel fils" dont la musique est largement emprunté à Norman Whitfield et Barett Strong, crédités dans le livret). Ce mode d’enregistrement – avec des musiciens – permet de bonnes prises de risques, comme par exemple l’utilisation de percussions dans "Si tu crois que je peze" et "Est-ce que ça le fait ?". Le Doc stoppe ainsi la musique, lance les percussions, avant de les arrêter puis de reprendre de plus belle avec la boucle prédominante. Simple, mais diablement efficace.

Véritable élément musical, les voix féminines sont majestueusement utilisées. Le timbre nonchalante de Nancy Fletcher clos ainsi magnifiquement les cinq minutes que durent "Nirvana". A l’inverse, la voix fluette utilisée pour le refrain de "Les filles du Moove" donne un accent très "variété" à la chanson. Gyneco n’hésite pas non plus à utiliser des chants masculins pour certains de ses refrains, comme sur le mielleux "Celui qui vient chez toi (Quand tu n’es pas là)" ou bien "Né ici" où le Doc pousse lui même la chansonnette. Autre effet musical, lors de la fin du dernier couplet de "Celui…", la phrase "Celui qui vient chez toi quand tu n’es pas là" est balancé d’une oreille à l’autre. Petit détail apparemment insignifiant mais qui contribue tout de même au charme du morceaux.
Finalement, sur le plan musical, l’album apparaît donc très homogène, conservant tout du long une tiédeur qui lui est propre.

"Prisonnier du quartier, pris dans la fonce-dé / Plus rien ne m’étonne, plus rien ne me fait bander."

Au niveau des paroles, rien de neuf à l’horizon. Gyneco nous raconte son quartier ("Dans ma rue") – déclarant fièrement "La rue n’est pas à vendre / Ca fait vingt ans que je la loue" dans "No se vende la calle" –, fait l’apologie des drogues douces, du sexe (dans le très explicite "Première consultation") ou du foot ("Passements de jambes").

Les sujets sont parfois décrits au premier degré, et d’autres fois sous forme d’histoire, "Celui qui vient chez toi (Quand tu n’es pas là)" en étant le meilleur exemple. Multipliant les références, les jeux de mots (le fameux "Je travaille où d’autres s’amusent / Peut être que j’abuse, en tout cas j’accuse / Toutes celles qui dans mon cabinet s’amusent"), le Doc a même la prétention d’inviter Basile Boli pour l’intro de "Passements de jambes" où il fait impudemment des parallèles entre les carrières de chanteurs et de footballeurs terminant le titre par un "Le foot, c’est malsain, comme la musique il y a que des requins / pas d’échanges de maillots, tu pourrais prendre mon flow" des plus ravageurs.

Bruno a ses propres opinions, et il le fait savoir. Ainsi, il se dit étranger au microcosme Hip Hop dans "Classez-moi dans la variet'", osant même l’ultime insulte au mouvement qu’est "Je me fous de la Nation Zulu". Dans un registre plus personnel, il décrit l’absence de son père dans "Tel père tel fils (Papa was a Rollin’ Stone)" sous une forme évidemment comique, comme à l’accoutumé.
Enfin, certains morceaux sont tout bonnement tordants comme "Vanessa", où il décrit les folles nuits – solitaires – de son adolescence, ou "Les filles du Moove", qui évoque les filles de soirées encombrées d’un enfant. Les paroles sont parfois crues, mais on s’en fout. On accepte tout chez le Doc, et c’est là sa grande force. Même des paroles tel que "Ton sac de bonbons devenue carnet de téléphone / Fini d’être mignonne tu préfères être bonne / Respecte toi je ne le ferai pas pour toi / Une fille du mouvement, ça tourne avec le vent." passent comme une lettre à la Poste. Trop fort Gyneco.

"Dans ma rue, les lascars se serrent la main / Ce n’est pas comme dans le show-biz, où les mecs se font la bise."

Plus de dix ans après sa sortie, Première Consultation vieillit impeccablement. Les musiques sont toujours accrocheuses et les paroles se retiennent facilement. L’album est homogène, et d’un très haut niveau, malgré quelques baisses de régime comme le titre éponyme – incontestablement le plus mauvais morceau du disque. Véritable pièce maîtresse du Rap français, ce premier album de Doc Gyneco reste (et restera) sans aucun doute sa meilleure sortie. Frais, léger, et impeccable musicalement, Première Consultation a tout pour plaire. "Tu en tomberas forcément accro… codile".

http://www.trueduke.com/01_musique/03ar ... tion.shtml
NicoBax
 

Message par Seedaz le 10 Sep 2007, 20:26

C'est (pour moi) le meilleur album de rap français à ce jour 8) !!!! D'ailleurs c'est plutôt bizar que personne en ait parlé avant!! Pas une seule tracks a jeter!!
Avatar de l’utilisateur
Seedaz
Gold Rider
 
Message(s) : 258
Inscription : 02 Mars 2007, 01:17
Localisation : 76 Dieppe/Rouen

Message par Fizzle le 10 Sep 2007, 21:23

Un classic rien à dire ! 8)
Qu'est-ce qu'il t'es arrivé Bruno ? :roll:
C'est un gros con maintenant ! !
Avatar de l’utilisateur
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2343
Inscription : 06 Sep 2006, 13:53
Localisation : Caen / Hérouville bâtaaaaard !

Message par Seedaz le 10 Sep 2007, 21:25

No comment sur ces idées politique!!! Parlons simplement de cette balouze d'album!! :x
Avatar de l’utilisateur
Seedaz
Gold Rider
 
Message(s) : 258
Inscription : 02 Mars 2007, 01:17
Localisation : 76 Dieppe/Rouen

Message par Fizzle le 10 Sep 2007, 21:34

nan je n'ai rien contre ses idées politiques (même si je suis en désaccord), c'est plus les propos tenus et l'attitude du personnage.
et désolé mais je suis un petit peu obligé d'en parler . . .
on peut pas faire genre rien à changé chez lui !
Avatar de l’utilisateur
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2343
Inscription : 06 Sep 2006, 13:53
Localisation : Caen / Hérouville bâtaaaaard !

Message par Karlito le 11 Sep 2007, 16:02

ouais moi c'est justement à cause de cet album que je ne peux pas totalement "détester" le personnage qu'il est devenu aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Karlito
Bronze Rider
 
Message(s) : 74
Inscription : 26 Juil 2007, 23:00
Localisation : BX

Message par KaLi JaY le 11 Sep 2007, 16:05

classik intersidérale se skeud... 8)

rien à dire d'autre, si se n'est qu'il figure dans mon top 5 des meilleurs albumz de rap fr :roll:
Avatar de l’utilisateur
KaLi JaY
Platinum Rider
 
Message(s) : 737
Inscription : 28 Déc 2005, 00:54
Localisation : (( Metz )) 57

Message par Migily C le 11 Sep 2007, 19:20

02 - Dans ma rue (High for the chronic) ca c'est de la tury classic,j'adore ! tout l'album défonce sinon
Image
Avatar de l’utilisateur
Migily C
Gold Rider
 
Message(s) : 387
Inscription : 10 Août 2006, 23:09
Localisation : 57

Message par Mr-Whyt le 11 Sep 2007, 19:50

Ca tourne partout meme chez les darons ce CD c' est une turie on peut pas tester ca passe tout seul dans n' importe quel condition posé, foncdé,en soirée, avec une meuf,en ridant dans ca caisse,... C' est un bijoux!!!
Mr-Whyt
Diamond Rider
 
Message(s) : 1121
Inscription : 06 Jan 2006, 17:14

Message par G Side le 12 Sep 2007, 17:03

c est clair gros klazzik ce skeud rien a dire!! La prod de la track né ici grosse turie.. 8)
Avatar de l’utilisateur
G Side
Bronze Rider
 
Message(s) : 59
Inscription : 06 Avr 2007, 16:11
Localisation : Metz

Message par OGKim le 14 Sep 2007, 05:26

PLUS GRAND ALBUM DE G FUNK FR JUSKA BIENTOT LOL :twisted: NON JE NE PENSE PAS KE NOTRE ALBUM SOIT DANS LA MEME VIBES DANS LE MEME DELIR MAIS ON AS TOUS PRIS CET ALBUM DANS LES GENCIVES QUAND IL EST SORTIE
EN FAITE GRAND ALBUM INCOMPARABLE AVEC LA SUITE ENORME GROOVE ENORME PHASE SEGOND DEGRES ET SURTOU MERCI A DOMINO POUR LE FLOW ET A DEATH ROW POUR LE MIX NANCY FLETCHER AU VOCAL RESPECT ETERNEL FACE A CET ALBUM
SC13 alfred 13 en paix .jean michel 13 en paix
scan warrior .en paix momo asnay en paix .man asnay en paix .jeckel 13 en paix .arna 13 en paix .joker 13 en paix .pascal warrior en paix .suga quik repose en paix !!!!
bg rambo simone 13 en paix
Avatar de l’utilisateur
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4272
Inscription : 08 Jan 2006, 13:51

Message par Brown le 14 Sep 2007, 20:09

ca fait plaisir de lire sa de la part d'un "ancien" car a part le secteur Ä a l'epoque bien sur..je trouve que les autre rappeur ect avait plus tendance a cracher sur gyneco (je parle avant l'affaire sarko)
Avatar de l’utilisateur
Brown
Bronze Rider
 
Message(s) : 90
Inscription : 30 Mai 2006, 11:58

Message par Ese Mex le 15 Sep 2007, 10:47

mytique tout simplement!rien a chier c une turie!
Avatar de l’utilisateur
Ese Mex
Bronze Rider
 
Message(s) : 56
Inscription : 19 Août 2007, 17:38
Localisation : Metzside

Message par UgoBoss11 le 15 Sep 2007, 15:16

Putain ouais je suis tombé sur ce topic hier et j'ai retrouvé l'album, il m'a re-traumatisé, vraiment énorme, des prods de fou et des lyrics trop bien travaillés, de la poésie quoi...
Avatar de l’utilisateur
UgoBoss11
Platinum Rider
 
Message(s) : 758
Inscription : 07 Jan 2006, 14:03
Localisation : Carcassonne Est / Toulouse 10ème

Message par Gee Lok le 15 Sep 2007, 16:56

C est clair il déchirait trop a cett époque ses phases ,ses instrus ,son ptit style westcoast (et dire que Kenzy s'était foutu de sa gueule quand Gynéco lui avait annoncé qu'il voulait sortir un album!).

Parcontre j avais pas trop accroché aux LIAISONS DANGEREUSES(considéré comme un classik par certains) album ou je trouve qu'il à commencer a partir en couille comme par exemple le morceau avec Bernard Tapis, d'ailleur à l'époque cet album avait causé quelques frayeurs à Virgin.
Avatar de l’utilisateur
Gee Lok
Gold Rider
 
Message(s) : 265
Inscription : 05 Sep 2007, 11:15

Message par Don Gaza le 15 Sep 2007, 18:08

"les filles du moove", "dans ma rue" et "passement de jambes sur le beat je flambe" du lourd, une époque, le secteur Ä quoi.
Avatar de l’utilisateur
Don Gaza
Gold Rider
 
Message(s) : 284
Inscription : 07 Juil 2007, 12:07

Message par Brown le 15 Sep 2007, 23:11

Gee Lok a écrit:C est clair il déchirait trop a cett époque ses phases ,ses instrus ,son ptit style westcoast (et dire que Kenzy s'était foutu de sa gueule quand Gynéco lui avait annoncé qu'il voulait sortir un album!).

Parcontre j avais pas trop accroché aux LIAISONS DANGEREUSES(considéré comme un classik par certains) album ou je trouve qu'il à commencer a partir en couille comme par exemple le morceau avec Bernard Tapis, d'ailleur à l'époque cet album avait causé quelques frayeurs à Virgin.


Perso je trouve cette "compile" enorme avec peut etre son meilleur solo"L'homme qui ne valait pas 10 cts" en faite je trouve sa disco enorme jusqua "quality street", a partir de solitaire je trouve que c'est tres naze.. a part un ou 2 sons comme justement le morceau"solitaire" ou "nos larmes" sur le dernier.
Avatar de l’utilisateur
Brown
Bronze Rider
 
Message(s) : 90
Inscription : 30 Mai 2006, 11:58

Message par Gee Lok le 25 Sep 2007, 15:25

ok moi aussi j avais bien aimé l homme qui ne valait pas 10centime et 1 ou 2 autres musics, mais franchement sur la totalité de l'album LIAISONS DANGEREUSES combien de sons étaient vraiment bons???
Avatar de l’utilisateur
Gee Lok
Gold Rider
 
Message(s) : 265
Inscription : 05 Sep 2007, 11:15

Message par Gi2les le 25 Sep 2007, 15:59

beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Gi2les
Diamond Rider
 
Message(s) : 1895
Inscription : 26 Déc 2005, 21:21
Localisation : Belgium

Message par Gee Lok le 25 Sep 2007, 16:06

lesquels?!
Avatar de l’utilisateur
Gee Lok
Gold Rider
 
Message(s) : 265
Inscription : 05 Sep 2007, 11:15

Message par Double Z le 25 Sep 2007, 16:08

Simplet Funky
Image
Double Z
Diamond Rider
 
Message(s) : 1007
Inscription : 05 Mai 2006, 09:28

Message par WSTDLR le 25 Sep 2007, 16:22

Double Z a écrit:Simplet Funky


hellyeah dans mon top 3 rap fr!!!
Dernière édition par WSTDLR le 25 Sep 2007, 16:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
WSTDLR
Gold Rider
 
Message(s) : 470
Inscription : 02 Jan 2006, 12:22
Localisation : dans ton cul PD!!

Message par Gee Lok le 25 Sep 2007, 16:23

bon faudra que je le réécoute a l'occase mais ce qui est sur c'est que j ai préféré "premiere consultation"
Avatar de l’utilisateur
Gee Lok
Gold Rider
 
Message(s) : 265
Inscription : 05 Sep 2007, 11:15

Suivant

Retour vers WORLDWIDE CONNECTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 368 invité(s)

cron