par K.Iz le 16 Déc 2007, 02:52
Ce qui ont promotionné et à la fois sont responsables de la non reconnaissance westcoast à la française sont pour moi entre autre Réciprok Stomy Bugsy et Doc Gynéco lol (polémique lol)
Non pas que je n'apprécie pas leurs carrières et leur travail artistiques bien au contraire je suis à l'écoute et satisfait de ce qu'ils ont faits et font encore jusqu'à aujourd'hui.
J'étais un auditeur de "libre comme l'air" notamment et c'est bien plus tard après que leur exposition médiatique bourratif caricaturale (soirée, tchi tcha sans fond textuel mais apréciable quand y'a pas overdose) n'était plus à l'ordre du jour que j'ai pu apprécier l'album "il y des jours comme ça".
Pour ma part j'ai découvert Stomy et en paralèlle Doc Gynéco grâce à "Sacrifice de poulet" de Ministère AMER car dans la "pseudo" guéguerre MA contre NTM j'ai pris "parti" musicalement parlant du MA. Car ils avaient à l'époque l'appui conscient Et inconscient collectif de la rue, ils avaient l'image de "mauvais garçons", "lascar de cité", ceux que la majorité de la populasse rejettait, avait peur mais justement ces cotés négatifs faisaient monter leur buzz et c'est grace à ce que j'appelerai le charme du paradoxe "mauvais garçon au gros coeur d'artichaud" (qui marchent dans tous les domaines de la vie amour entre autre car c'est connu les filles préfèrent les méchants au trop gentils.... lol) qui lentement mais surement (+ d'autres facteurs comme le business, leur consentement à aceptiser leur message, le "bon moment pour exploser"...) a permis au secteur ä de connaitre le succès qu'ils ont connu. L'appui conscient Et inconscient et légitime de la rue a permis entre autre à Stomy de connaitre le succès avec l'album "le calibre qu'il faut" et enfin "quelques balles de +" et la fameuse chanson qui reste à ce jour le single le + vendu j'imagine et le début de la fin de sa légitimité globale de la rue "mon papa à moi". Le concept est bon, intelligent mais c'est à ce moment la avec en+ le gangster d'amour qui a signé sa fin en tout cas sur la légitimité rue, puriste dur et intermédiaire hiphop. Après est sorti "Mixomatose" orienté westcoast musicalement avec un artwork de lapins maladroit pas assez street en+ sa vient de Stomy mec +hiphop, qui n'est plus rue... ça le fait pas donc échec commercial médiatique, il s'est mis à reprendre le concept "too young to die" Trop jeune pour mourrir ressemblance à 2pac ce qui a décrédibilisé les sons à consonnance westcoast.
A la meme époque la "westcoast" américaine était la. Snoop, 2pac, l'époque death row était légitime dans le paysage rapologique des puristes. Je classe grosso modo le public en 3 catégories qui sont rattachées entre elles par des intermédiaires et ce de tous ages, tous milieux : les puristes, la classe intermédiaire et le grand public. Quand les puristes appuient avec force un artiste ou un courant, elle se fait entendre par la classe intermédiaire (bobo : bourgois bohème pour la plupart) qui après se charge de diffuser la musique de bouche à oreille aux maisons de disque qui après essait de trouver le "bon moment" pour l'exposer au grand public. L'erreur de Stomy et Gynéco était justement peut etre inconsciamment de leur part quoi que quand ils disent qu'ils n'appartenaient pas au mouvement hip hop français c'est d'avoir déçu les puristes du hip hop et la partie intermédiare proche puriste. Le grand public dans son ensemble ne se casse pas la tête et est très volatile : ils ne s'attachent qu'aux grandes lignes sans regarder le fond puis y'a l'effet de mode, l'anxiété sociale qui dicte si quelquechose est à la mode si oui pour combien de temps... mais pour que le grand public accepte un courant , le meilleur moyen c'est qu'après un long travail de longue haleine de fond pour se faire un solide public de base et indéboulenable puriste et street credibility dans le rap notamment après c'est de mettre un peu d'eau dans son vin au bon moment pas trop tot pas trop tard, jouer leur jeu de lui faire croire à tort et à la fois à raison selon les cas qu'ils ne sont pas des moutons ou des veaux . Alors on synthétise, on vulgarise et sont pointés du doigts la stigmatisation, les clichés il faut faire court. " Wai Stomy n'est plus hip hop, ne fait pas de rap c pas moi qui l'a dit mais je le pensais un peu donc les puristes et pseudos puristes (SOPHISTES) qui l'a confirmé alors c'est plus un rappeur après il nous sort Westcoastla qui diffusent ces influences musicales si Stomy fait parti de cette scène faut boycotter. Puis c'est qu'un show lapin mon papa à moi repris par les gosses et bouhh c'est nul" (cette phrase doit etre dite par un membre grand public michtonneurs et michtonneuses plus nombreux que l'on croit non ou mal investi s'appuyant sur des dires de sophistes et vrais puristes qu'il a selectionnés soigneusement pour sa ligne de pensée croyant qu'il est dans le coup)
Autre facteur découlant des clichés, c'est que les artistes westcoast français souffrent de critères subjectifs et xénophobes que j'appelerais "leur tête ne passent pas" :
* la couleur de peau blanche
- des artistes (Sanders de Réciprok, 4.21, Sales Blancs, Seno, SOB, Mafia Canine, Georges Praxis) car rap de rue et couleur blanche en France ne va pas ensemble dans l'inconscient collectif sauf s'il est compensé par un "talent extraordinaire" reconnu majoritairement ( Eminem oupss rappeur kainri sinon je vois pas lol ) ou par leur bons et loyaux services dans le mouvement (Dee Nasty, Kool Shen, Cut Killer, AKH, Olivier Cachin notamment ; critère de bons et loyaux services qui est comparable aux coups d'un soir qui deviennent avec le temps grands amis ou grandes histoires d'amour ) Quand le clip de Booba "Baby" est sorti c'était "ouais trop bonnes les meufs t'as vu la chaudasses comment elle se trémousse, travail artistik impeccable" mais quand c'est 4.21 "lalalalala" : " c'est quoi ces vieux mythos bouffons babtous qui se la racontent, ils ont trop pompé sur B2o...." CE N'EST PAS MOI QUI PENSE COMME SA. C'EST UN CONSTAT QUE J'AI PU OBSERVE
- des auditeurs "apparents". Je prendrais pour exemple le reportage d'Arte sur la "G-Funk française". Ceux à qui j'ai fait montrer le reportage m'ont dit sous forme de boutade entre autres sur kicket ou de mister greggo ou sinon quand ils voient certaines têtes de certains membres du forum...(désolé moi je trouve ça limite c'est les gens à qui j'ai montré qui ont eu ce genre de reflexion et je pense que généralement une populasse sophiste et puriste du mouvement hip hop) : " ouah c'est quoi cette tête de vieu babtou". En plus si t'ajoutes le style vestimentaire trop prononcé west qui est jugé trop caricatural...( la dernière fois en surfant sur le net je suis tombé sur des gars qui ont repris la c-walk en contre offensive contre la tektonik mais ces mêmes gens en regardant leur forum montrent à première vue qu'ils maitrisent mal la culture westcoast. Les gens ne veulent pas être assimilé à eux car ne sont pas crédibles ). De plus, les auditeurs apparents souffrent d'un délit de sales gueules car pas ne possèdent de tete de "mauvais garçons à coeur d'artichaud". CE N'EST PAS MOI QUI PENSE COMME SA, C'EST UN CONSTAT QUE J'AI PU OBSERVE
*Ce qui ont une tête trop "cramé" trop méchante (Gizo, DGC, Southcide 13 quoi que pour OGK désolé mais pour la "populasse majoritaire", les asiats ne font pas street c'est les mafieux asiats qui ont des têtes méchantes ou crédibles) ou pas pas assez street (Aelpeacha, Nice Coast, Bass Clik...). Ils ont une attitude pas assez marketable, puis pas assez controlable, gérable, sont trop instables. . Les artistes trop street et pas assez marketable souffre de la masse d'invasion des sorties de rap indépendant ( "dans mon quartier la vie de rue c'est la merde, c'est moi le + fort, n*q la police, les meufs sont des p..... sauf les mères, femmes, filles quand on a pris le soin de citer....). Le paradoxe de ces artistes c'est que quand ils "s'affichent" avec des "têtes de gentils blanc ou tête de gentil tout court" ils sont qualifiés par "la populasse sophiste et populasse puriste du mouvement" de mythos "ouais ce sont pas des voyous" ; mais quand ces mêmes personnes qui ont bavé se retrouvent dans de mauvaises situations face à eux se disent "oh non ils sont trop ingérables, c'est trop des fous des sauvages"
Quand les "singles" ou chansons mises en avant sont teintés de funk, smooth, c'est qualifié de mou pas assez dur, pas assez street qui en plus en parallèle y'a des Alfonse Brown qui fait du frunkp rap mélangé de funk, du Fatal Bazooka "Trankillment" c'est pas gagné lol. La culture Française des auditeurs est assez mélodique au niveau des arrangements d'instruments classiques, des paroles qui "les touchent" que ce soit humoristiquement ou au profondes et l'inconscient collectif est assez limité niveau funk soul notamment (moi même je l'avoue mais au moins j'essaie de creuser ma culture musicale alors que d'autres car trop compliqué, pas assez le temps, à cause du sentiment de "hardcore comme reconnaitre ces torts" se complaisent de leur culture et n'estime ne plus rien à apprendre de personne ou peuvent apprendre par des personnes qu'ils estiment mais faut pas qu'ils se sentent trop rejété anxiété sociale donc finalment tout le monde se retrouve). Par exemple comme l'a souligné kicket, le A peut jouer sur le coté "politiquement incorrect de son personnage". "y'a pas que la chatte" aurait pu faire un vrai hit sous terrain ( ceux à qui j'ai fait écouter le morceau étaient mdr et disaient que la bande a bien abordé le sujet de la sodomie et beaucoup notamment une fille m'a confirmé kc pas si mal que sa la sodo lol). Ca aurait pu faire un bon buzz "mec qui tiz, qui aime la baize mais qui dit des choses sensée de façon "smooth".
Voili voilou mon avis, mon post est long, j'ai mis en gras et en souligné le fil conducteur de mes idées ( j'en ai d'autres mais j'espère que vos réactions pourront vous en faire part) je sais que ça peut paraitre bourratif. J'attends vos réactions faut bien suivre parfois c'est moi qui parle parfois je me mets dans la peau d'autres j'espère que vous arriverez bien à faire le distinguo un doute n'hésitez pas mais je tenais à préciser que je n'ai fais aucune attaque à qui que ce soit ce sont des constats que j'ai faits par moi même.