le problème de la Westcoast à la française ?

Rap français et international.

Message par Tibert le chat le 17 Déc 2007, 19:04

je suis d accord avec tous le monde j vais dire un truc c bete mais c comme ça

sa marche à la demande c tous c sa le busness

en 1995 en france warren G snoop nate le 213 fesait grave parlé d'eux tous le monde écouter de la G's mais pour les français c'était du rap les journalistes français boycottai ce mouvement de peur qu il se répercute en france les gang l'organisation secret on voit sa fortement que ds le coin de la cali oui ou non sa fait peur à la politique tous sa?
pourquoi au state ds les mc do y a le bigbigmac et nous on a que le bigmac c sa le truc vous voyez!

tous le monde se rapel des nuit groove sur M6 avant pour écouter du rap f allai attendre minuit(comme les films de paf)la france c pas un pays de liberté tous est controlé la musique est controlé les gens veulent écouter du RAP R'N'B RAI'N'B sa marche à la demande regard les chaine de musique regard la star ac sa recherche quoi des rappeur du r'n'b

j'taf dans un college faut voir les gamin s qui ont ds leur mp3 sa craint!!!
du rap qui ressemble a rien

sa interesse personne un mec qui fume sa weed avec un flow pépère sans stress avec une chemise qui clac et qui sort des texte de malade sur des son qui t enmène dans une autre galaxie
sinon sa se serai j aurai deja percé lol



mais je le re-dit la G'funk c de la vrais musique pourtant
Avatar de l’utilisateur
Tibert le chat
Tourist Rider
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Nov 2007, 11:44
Localisation : LY vaulx angeles

Publicité

Publicité
 

Message par Margouille le 17 Déc 2007, 19:15

Je crois que la guéguerre East versus West a fait aussi pas mal de ravages en France. Sa a rien à voir avec le climat ou toutes ces conneries. Ya eu boycott des médias c'est clair et net... j'pense que c'était volontaire.
J'trouve quand même abbérent que les mômes de maintenant ignorent complètement qu'une telle scène existe. C'est pas le fait du hasard.


Chui d'accord avec toi Rock quand tu dis :

Donc, comme je le dis souvent, en France on pense plus à la Métropole. Et les Antilles, même si c'est plus beau et plus attirant, ça reste la carte de l'exotisme qui nous permet de voyager quand on en a marre de la Métropole, voilà l'analogie que je fais avec le courant West en France.
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... al-law_fun

“Comment des sauvages qui n'ont jamais développé aucun don pour l'art, possèderaient-ils un plus grand sens esthétique que des peuples qui ont écrit la musique durant des siècles ?"
(H.E. Kriebel, Afro-américain folksongs, 1914)
Avatar de l’utilisateur
Margouille
Gold Rider
 
Message(s) : 496
Inscription : 02 Déc 2007, 22:46
Localisation : Au fond de ton boule à gauche...

Message par Seno le 17 Déc 2007, 19:36

c'est qui la meuf de ta signature ???? , merde elle est dur !!!!
Avatar de l’utilisateur
Seno
Platinum Rider
 
Message(s) : 555
Inscription : 26 Déc 2005, 13:58

Message par Margouille le 17 Déc 2007, 21:00

ah ça c'est une tof qui trainait sur mon dd ! Comme chui un gros amateur de films de boules... belle charpente la jacqueline c vré! ^^
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... al-law_fun

“Comment des sauvages qui n'ont jamais développé aucun don pour l'art, possèderaient-ils un plus grand sens esthétique que des peuples qui ont écrit la musique durant des siècles ?"
(H.E. Kriebel, Afro-américain folksongs, 1914)
Avatar de l’utilisateur
Margouille
Gold Rider
 
Message(s) : 496
Inscription : 02 Déc 2007, 22:46
Localisation : Au fond de ton boule à gauche...

Message par Mister Greggo le 20 Déc 2007, 10:47

je rajoute au passage un truk important...

Pourkoi est ce ke le rap Fr a été quazi exclusivement inspiré du rap NYC?

Bhen pour ceux ki ont connu les debuts du truk,et surtout apres les années 85-90,bhen ils se souvienent que tout betement les gars ne parlaient que d'aller voir le vrai hip hop aux states...et que...un billet d'avion panam new york...putain c'etait bien moins cher qu'un billet d'avion Panam L.A....
donc a cette epoke tout le monde se payait son voyage a NYC,et donc forcement ramener de la bas les sons en pensant que c'etait çà le hip hop et unikement çà...ils ramenaient aussi le Graff d'ailleur...

Et ceux ki avaient pas trops de thune se payait une voyage a London car çà representait ce ki a de plus proche des states....et London c'etait grave je me la pete mini NYC.

SI L.A avait été plus prets...qui sait ce que çà aurait donner....donc le contexte culturel style NYC c proche de la façon de vivre des quartiers francais c'est pour çà ke le rap fr est style NYC...bhen çà a mon sens c biaizé....
Et puis le ragga Fr bouge pas mal...pourtant les cités ici c'est pas kingston.
Avatar de l’utilisateur
Mister Greggo
Gold Rider
 
Message(s) : 458
Inscription : 27 Déc 2005, 21:03

Message par BlueDogg le 20 Déc 2007, 16:52

En gros, si je te suis bien, la France est davantage d'inspiration NY en raison du prix des billets d'avion ??? C'est n'importe quoi !!!

Qu'on le veuille ou non, NY, c'est et ca restera la ville ou est né le pera et la capitale du hip hop, voilà tout.

Si bcp d'anciens regardaient en direction de NY, c'est surtout pour les raisons de je viens de citer précédemment et certainement pas pour une histoire de billets d'avion.

Ils étaient plus sensibles à la vibe new-yorkaise que la vibe westside qui était aussi moins connu car moins médiatisé peut-être mais j'en suis pas si sûr que ca en fait car NWA, Above The Law ou Ice Cube étaient quand même connu des amateurs de rap.
Avatar de l’utilisateur
BlueDogg
Gold Rider
 
Message(s) : 229
Inscription : 23 Mai 2007, 18:20
Localisation : in my hood

Message par KMY le 20 Déc 2007, 17:21

J'crois ke c'est Yukmouth qui avait donné à peu prés les memes raisons que Greggo comme quoi l'Australie, le Japon ou la nouvelle zélande était beaucoup plus orienté "West" alors qu'en europe c'était l'inverse

Perso j'pense que le rap made in New York parlait plus a certains dut au fait de certaines ressemblances avec quelques villes en France... le métro, les hlm, le climat...
Avatar de l’utilisateur
KMY
Bronze Rider
 
Message(s) : 62
Inscription : 13 Déc 2006, 17:45

Message par BlueDogg le 20 Déc 2007, 17:24

KMY a écrit:
Perso j'pense que le rap made in New York parlait plus a certains dut au fait de certaines ressemblances avec quelques villes en France... le métro, les hlm, le climat...



Chui assez d'accord avec ca.
Avatar de l’utilisateur
BlueDogg
Gold Rider
 
Message(s) : 229
Inscription : 23 Mai 2007, 18:20
Localisation : in my hood

Message par Mister Greggo le 20 Déc 2007, 17:59

BlueDogg a écrit:En gros, si je te suis bien, la France est davantage d'inspiration NY en raison du prix des billets d'avion ??? C'est n'importe quoi !!!

Qu'on le veuille ou non, NY, c'est et ca restera la ville ou est né le pera et la capitale du hip hop, voilà tout.

Si bcp d'anciens regardaient en direction de NY, c'est surtout pour les raisons de je viens de citer précédemment et certainement pas pour une histoire de billets d'avion.

Ils étaient plus sensibles à la vibe new-yorkaise que la vibe westside qui était aussi moins connu car moins médiatisé peut-être mais j'en suis pas si sûr que ca en fait car NWA, Above The Law ou Ice Cube étaient quand même connu des amateurs de rap.


T'a pas bien compris le message.....detend toi trankillemnt et analyse.

A l'heure où tout le monde sur panam voulait allez aux states voir le phenomen hip hop...les gars se sont contenter d'aller voir NYC...car effectievement le billet panam NYC etait le seul accessible....

Je suis au courant que le hip hop est née avec les block parties et la Zulu...mais le hip hop meme en 85 ne se resume pas a NYC...

DONC OUI et j'en suis persuadé, le hip hop fr est marqué par le hip hop NYC du fait que les gars ki sont parties ramener çà se sont fixé sur NYC....si tu penses que c'est a cause de la forme des blocks, des grosses doudounes et du metro...c'est une illusion....je te rappelle ke y a pas mal de villes en france ki ont pas de trom...

dans les années 80 la mediatisation du hip hop tu peux oubliez, a l'epoke les seuls trucs etaient ceux ki etaient ramener par les gars ki partaient a NYC pour ramener de la sappe cainry,des cd,etc...et c'etait pas ke dans l'idée trip ZULU,hip hop one love,etc....

je te parle d'uen epoke où y avait pas de cd hip hop a la fnac papa,ni de radio branché....fallait allez aux USA pour ramener a croker...et ouai aller a NYC etait faisable...a L.A beaucoup moins...

L'exemple du japon est dans ce sens.....pourkoi le hip hop japonais est west,pourkoi le japon a un lowriding tres devloppé...facile de chez eux d'aller L.A.....popur ramener la came.

je vais lacher un dernier exemple:
POURKOI dans le 13 y a eu cette influence g-funk/west....? parce ke un bonhomme nommé kim a ramené de CPT une vibe hip hop...pourtant le 13 çà ressemble pas à L.A.....et y a le trom,y a du block a gogo pire que sous le pont de la reine.....et en hiver t'a interet de mettre une doudoune...
Avatar de l’utilisateur
Mister Greggo
Gold Rider
 
Message(s) : 458
Inscription : 27 Déc 2005, 21:03

Message par BlueDogg le 20 Déc 2007, 18:18

à mister greggo :

Ton point de vue est difficilement réfutable, chui assez d'accord avec ce que t'as dit.

C'est surtout l'histoire des prix des billets d'avion qui m'a interpellé.
Avatar de l’utilisateur
BlueDogg
Gold Rider
 
Message(s) : 229
Inscription : 23 Mai 2007, 18:20
Localisation : in my hood

Message par KMY le 20 Déc 2007, 18:37

J'ai pas dit que parceque à Paris il y'avait des métros et qu'il y fait froid l'hiver que TOUT LE MONDE écoutait du rap new-yorkais j'pense juste que ça joue meme si ça n'explique pas tout bien évidement, chacun aime le rap pour différentes raisons, y'en a ce qu'ils veulent c la retranscription, d'autres ça sera plus pour la mélodie, et j'comprend les gars qui s'reconnaisent plus dans le rap new-yorkais ou l'imagerie qui en déborde est quand meme plus proche de celle de la france que celle de la scene ouest, encore une fois ça n'est clairement pas LA seule raison, comme tu dit toutes les villes n'ont pas de métro mais j'pense pas que ça soit si dur a concevoir que ça joue un role
Avatar de l’utilisateur
KMY
Bronze Rider
 
Message(s) : 62
Inscription : 13 Déc 2006, 17:45

Message par Rock le 20 Déc 2007, 22:27

En fait vous avez tous plus ou moins raison les gens. J'adhère donc aussi au truc de Greggo, vù qu'il aborde une raison également importante: l'accessibilité à la matière première.
Avatar de l’utilisateur
Rock
Gold Rider
 
Message(s) : 415
Inscription : 16 Juil 2006, 09:33
Localisation : 95

Message par Bass-Polo le 21 Déc 2007, 10:18


sa suffit! ecouter la philosophie et mediter sur sa coupe! merci
:arrow:
DE MON WALLIS & FUTUNA EN POLYNESIE A GHISONACCIA EN CORSE !
Avatar de l’utilisateur
Bass-Polo
Platinum Rider
 
Message(s) : 708
Inscription : 27 Avr 2006, 17:40
Localisation : NICE

Message par Tibert le chat le 21 Déc 2007, 16:02

JJG a la djquik ma paorle il es crapuleux mdr

sa veu tous dire quand la musique est bonne je sui musicien donc je ne m enferme pas ds un style ma musique sonne west parcequ elle est jouer le sampling sa fait new yorkai? non c pas ce que j ai dit!

faut allé au state comme voyage de pelrinage?
a la mecque LA ou NY

allé les gars faut arrété c connerie on est en france tapé votre trippe et c tous c de la musique le style de vie west et east c quoi?
que tu mets des timberland ou des all stars sa t empeche pas de boir un coup de fumé ta week et d acoste des femmes au coin de la rue
parlé d'identité et perder pas la votre conseil les gens
Avatar de l’utilisateur
Tibert le chat
Tourist Rider
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Nov 2007, 11:44
Localisation : LY vaulx angeles

Message par Mister Greggo le 21 Déc 2007, 17:38

on a pas dis kil fallait aller en pelerinage aux USA...on parlait de la naissance du hip hop en france...et ke c'est pas les media et la fnac qui ont importé çà ici...mais qu'a l'epoke c'etait les gars bien d"'ici ki sont parti a NY...avec souvent l'idée de bizz...bref ceux ki ont un peu connu les années 80 me comprennent bien je pense...

merde lisez les messages avant de repondre,çà evitera de devoir expliker 1000 fois un post....et croire kon passe notre temps a lacher des soit disant conneries.
donc rien a voir avec l'identité...ou quand la music est bonne....
Avatar de l’utilisateur
Mister Greggo
Gold Rider
 
Message(s) : 458
Inscription : 27 Déc 2005, 21:03

Message par Gloire.locale le 21 Déc 2007, 18:14

Ouais, dans le bouquin "rap ta France", dee nasty et les autres ben ils vont tous à nyc, personne ne parle de la west coast. Je crois (suis pas un expert) que le rap nyc moins laid back correspond mieux à la France aussi.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur
Gloire.locale
Diamond Rider
 
Message(s) : 1485
Inscription : 25 Juin 2007, 21:23
Localisation : There and back again

Message par B.G Lolo le 21 Déc 2007, 21:01

CHUI PAS D ACCORD LA GENERATION ZULU LS GRAND DE CHEZ MOI MS FRANGIN ICOMPRIS ON PLUS ETE CHOQUER PAR NWA ET MENACE KE PAR CE KI FU APLER LA EAST COST APRES C VRAI KE SA BREAKER SUR ULTRAMAGNETIC MC C VRAI MS 7 HISTOIRE DE MEQUE DU HIP HOP C 1 MYTHE CAR DS MEC DE TIEKAR KI ECOUTE WU TANG ET CIE YEN A PAS TAN KE SA MS CHRONIK ET DOGGYSTYLE SA C 1 CLASSIQUE DS TOUS LS GHETTO et sa personne ne peu l atribuer a personne ni nous ni moi ni kim colors es ariver en 89 et ds le 13 sa a ete le choque mec
Avatar de l’utilisateur
B.G Lolo
Platinum Rider
 
Message(s) : 806
Inscription : 01 Sep 2007, 21:56

Message par Tibert le chat le 21 Déc 2007, 22:36

je suis tres cultivé mon ami je lis les message c'est pas un souci le dir c bien mais faire c mieux
a la base la musique c une vibration qui se transmet de bouche à oreil (d'ou l'expression) apres dire que c la merde américain que la fnac si ou sa qui c'est arrivé en france et si et blablabla c des conneries

à la base c les gens qui on kiffé on va revenir sur le topic

pourquoi la G's sa marche pas en france?

sa marche y a un publique mais le rapport de cette musique c qui faut allé la cherché c tous la fnac distribu la G's mais la com elle est ou?
ou sont les vrai investisseur les realisateur de projet pour ce style de musik c de l autoprod de la débrouille pour tous les G's en france du 100%soit meme)
c'est malheureux à dir mais ces gens ils sont trop oqp a remaché la merde américain qu'on leur jete à la gueul
les radio préfère passé en boucle kenza fara qu un bon papillon qu est ce que tu veu qu on y fasse c malheureux encore une fois c le busness moi je vous le dit le monde de la musique maintenant c'est un univers de beat et de Q et qu aujourd hui si la G's sa marche pas comme le topic le présice lol j vais dir
pour moi la G's sa marche et je préfère que sa reste comme ça sa prouve que cette musique est vrai et qu elle est UNDERGROUND et pret du peuple avec toute ces qualité et ces défaults
Avatar de l’utilisateur
Tibert le chat
Tourist Rider
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Nov 2007, 11:44
Localisation : LY vaulx angeles

Message par Mister Greggo le 22 Déc 2007, 09:23

Pour LOLO=>je te rejoinds a fond en vérité,Colors a retourné tout le monde ,on est d'accords...mais l'exemple du 13 etait pour dire ke je pense ke le passage de KIm a CPT a permis de marker surement avec plus de force le style devant ses blocks,en racontant ce kil a vu ce kil a entendu....
Et que si d'autres gars etaient passé par L.A par exemple ailleur en france,bhen y aurait eu plus de son "non formaté" NYC en france....
Clair que tout le monde a pu connaitre NWA,mais en france si les gars kiffait,y avait un coté inaccessible a faire çà en france...car c'etait du intouchable...c'etait du clichés hollywood pour beaucoup.
Apres les gars d'ici allaient a NYC,bhen çà donné un coté accessible au style NYC dans les sons....les gars racontaient ce kils avient vu,ils ramenaient du vinyls,les djs se gavaient...et en fin 80 bhen le hip hop en france c'etait les dj.
ensuite quand les groupes de rap ont commencé a naitre un peu partout en france,bhen ils ont repris le style ke les djs crachait.

C'est mon analyse sur pourkoi en france,un groupe de rap fr est pris au serieux quand çà sonne influence East (non pas EPMD,ni Biggy,ni etc ...merci messieurs)mais NAS ou Krs ou GURU ou Red etc ,est moins pris au serieux quand c fonk avec des basse a la bootsie.

Pour TIBERT:
je me permets pas de dire que tu racontes des "CONNERIES",alors evite de dire que j'en raconte,çà se fait pas...tu peux etre en desaccords mais avec un respect....et puis perso moi j'estime ke c'est pas pour demain le jour où je dirais que je suis tres cultivé.
Y a pas de blah blah a parler sur le mode d'arrivé du hip hop en france...car c'est les racines ki donnent un arbre..;et donc c en fonction de la facon donc le hip hop c'est implanté chez nous kon peut aussi comprendre comment le hip hop fr se developpe...donc on est a FOND sur le topic....
Dernière édition par Mister Greggo le 22 Déc 2007, 12:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mister Greggo
Gold Rider
 
Message(s) : 458
Inscription : 27 Déc 2005, 21:03

Message par Cold187Um le 22 Déc 2007, 10:23

Ton exemple sur EPMD illustre bien la schizophrénie française, puisque EPMD sonne sacrément funk voire P-Funk....
Avatar de l’utilisateur
Cold187Um
Gold Rider
 
Message(s) : 304
Inscription : 24 Juil 2007, 18:12
Localisation : Lutèce/Paname/Francilie

Message par Bouli le 22 Déc 2007, 11:49

ouais j' allais le dire EPMD c' est pas l' exemple le plus probant parce que c' était vraiment le groupe à NYC avec une grosse influence P-Funk comme à l' ouest.
Oui, je suis communiste et un marxiste en plus, et je t'emmerde gros con, barres-toi fasciste pourri impuissant à la solde du patronnariat, et de l'impérialisme yankee. Casses-toi de chez moi gros porc, sale boche pourri va vendre ta lessive.
Bouli
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1902
Inscription : 27 Déc 2005, 21:44

Message par Mister Greggo le 22 Déc 2007, 12:16

ouai c vrai EPMD (ke je kiff grave et sans schyzophrenie car je peux aussi me tatter un guru et son jazzmatazz sans stress) n'est pas le bon exemple du tout(bien que tout n'est pas super funk)....donc je vais citer un bon vieux NAS...mais de toute façon vous avec compris le sens de mon propos...
Avatar de l’utilisateur
Mister Greggo
Gold Rider
 
Message(s) : 458
Inscription : 27 Déc 2005, 21:03

Message par Cold187Um le 22 Déc 2007, 12:31

Oh si justement EPMD est un bon exemple car il a été une des références de nombreux rappeurs français (Les Little mc's entre autres et ironie de la chose, Sulee B produira par la suite Sté).
Ensuite c'est clair que même si grave de monde kiffait NWA, y avait un frein qui faisait que peu d'artistes voulait faire la même à la sauce française....
Paradoxalement beaucoup de monde en France prenne Notorious Big comme référence...Même si c'est du rap New-yorkais, il racontait rien de plus que ce qui se disait dans le rap californien...
Dernière édition par Cold187Um le 22 Déc 2007, 12:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cold187Um
Gold Rider
 
Message(s) : 304
Inscription : 24 Juil 2007, 18:12
Localisation : Lutèce/Paname/Francilie

Message par OGKim le 22 Déc 2007, 12:35

merci pour la big up carnal
non moi je crois ke cest plus une histoir de quartier gang si le tieks a exploser ke a lepok de wu tang donc ke leur og on connu ke cette periode souvent cette periode cetai des gas ki agressait des bouffon dans le metro et ki non pas reellement connu la guerre des gangs il auras pas la meme vibes ke les tieks ki on connu lepok gang et ki on ecouter nwa avec le pompe sur les genoux en mission sur la tess enemie comme sarcelle ou le 13 ou grigny ki avait des gangs renoi avec plein de generation ki on connu de reell conflict inter ville et de reelle organisation du tieks eux on gouter au lifestyle westcoast les gas ki agressait des bouffon a 40 et se balancait comme des zamelle au stup non pas connu ni vecu ni capter la vibe colors eux sont plus proches du queens bridge et de ses drug lords et faux gas ki agressent des vieille sous cracc
quand tu grandi a sarcelle et ke tes grand frere fesai partie des fresh boys et roulai sur the chronics en golf cab et ke tu transportai les armes du gang a 8 ans pour aller au descentes tu nas pas la meme education ni la meme culture nest ce pas bg lolo
SC13 alfred 13 en paix .jean michel 13 en paix
scan warrior .en paix momo asnay en paix .man asnay en paix .jeckel 13 en paix .arna 13 en paix .joker 13 en paix .pascal warrior en paix .suga quik repose en paix !!!!
bg rambo simone 13 en paix
Avatar de l’utilisateur
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4272
Inscription : 08 Jan 2006, 13:51

Message par OGKim le 22 Déc 2007, 12:39

Cold187Um a écrit:Oh si justement EPMD est un bon exemple car il a été une des références de nombreux rappeurs français (Les Little mc's entre autres et ironie de la chose, Sulee B produira par la suite Sté).
Ensuite c'est clair que même si grave de monde kiffait NWA, y avait un frein qui faisait que peu d'artistes voulait faire la même à la sauce française....
Paradoxalement tout le monde en France prenne Notorious Big comme référence...Même si c'est du rap New-yorkais, il racontait rien de plus que ce qui se disait dans le rap californien...
pour moi notorious big etai tres west et tres g funk cetai en fait a cause du boycott east les gas se devait davoir de la west a se mettre sous la dents sans pour autan tourner leur veste et ecouter cette horrible musik californienne cest pour ca kil lon big up car cetai un east ki fesait de la g funk ...
comme la pluspars des prod bad boys ki etai super g funk en faite
cetai de la g funk east et il pikai les gas ki aurais kiffer notre son si cetai pas politikement correct kil aille tous niker leur mere avec leur boycott moi jai toujours kiffer biggy et ca glissai tous seul entre un domino deux scc un bg knocc out un tweedy bird et le big dans la meme tape on aurais dis ke notorious etai membre des sscc dailleur a compton biggie etai souvent a south park dans des barbeuk et teufs il venai proteger par keith davis et big brim ki le protegai il adorai les southside crips de compton cest dailleur les enemie des sscc ki lon fait butter dailleur ya bg biggie et otg biggie et tg biggie au sscc en son honeur
Dernière édition par OGKim le 22 Déc 2007, 12:45, édité 1 fois.
SC13 alfred 13 en paix .jean michel 13 en paix
scan warrior .en paix momo asnay en paix .man asnay en paix .jeckel 13 en paix .arna 13 en paix .joker 13 en paix .pascal warrior en paix .suga quik repose en paix !!!!
bg rambo simone 13 en paix
Avatar de l’utilisateur
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4272
Inscription : 08 Jan 2006, 13:51

PrécédentSuivant

Retour vers WORLDWIDE CONNECTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 392 invité(s)

cron