Page 1 sur 1

V.A. - Mission Suicide (2001)

Message Publié : 15 Fév 2008, 22:42
par Rushkoff
C'est obligatoire pour moi que cet album que j'ai volé puis perdu puis acheté et que j'ai saigné facile un bon millier de fois soit chroniqué sur le forum.

Image

01. Intro - Eben, Tefa, DJ Maître "Masta"
02. Mission Suicide - Eben, El Tunisiano (Sniper), Black Renega (Sniper), Tonio Banderas (produit par Eben)
03. Rap De Barbares - Pit Baccardi, Rohff, Disiz La Peste, Gwen Boudda (produit par DJ Maître "Masta" et Tefa (Kilomaître)) (désolé j'avais raté le rip de celle-là mais ça me gave de rechercher le cd. De toute manière il manque quelques secondes et vous allez acheter le cd)
04. Paris - Endo, Rocca, Eloquence, Ill (X Men) (produit par DJ Maître "Masta" et Tefa (Kilomaître))
05. On Fout Le Bordel - Nob, Bakar, H.O.K.O., Daddy Jockno, Dynam (produit par Eben)
06. Gomes Et Tavares : Les Ripoux - Dadd PPDA (K.D.D.), Eben (produit par Gravity)
07. La Masse - Daddy Mory, Jacky (Neg' Marrons), Little Fab, Dragon Davy (Soundkaïl) (produit par Eben)
08. Sport De Sang - Dad PPDA (K.D.D.), Tandem, Busta Flex (produit par DJ Maître "Masta" et Tefa (Kilomaître))
09. Qui Pourrait Me Dire? - Diam's, Princess Aniès, Isis, China (produit par Eben)
10. J'emmerde Les Modes - Lino (Ärsenik), Sinik, F.Dy Phenomen (produit par Eben)
11. Je Dois Me Battre - 2Bal 2Neg', J.Mi Sissoko (produit par DJ Maître "Masta" et Tefa (Kilomaître))
12. Homicide (Kill Kill) - J.Mi Sissoko, LS (Afrodiziak), Lord Kossity (produit par Eben)
13. Naître Pour Mourir - Charly Waits (La Clinique), Buzz Eastwood, Rocé, Kazkami (produit par DJ Maître "Masta" et Tefa (Kilomaître))
14. Meilleux Voeux 2 - Tandem, Dad PPDA (K.D.D.), Eben, El Tunisiano (Sniper) (produit par DJ Maître "Masta" et Tefa (Kilomaître))
15. Outro - Eben, Tefa, DJ Maître "Masta"

Cette compile a tué donc mon adolescence mais encore + mes débuts dans l'écoute intensive du rap français. Et faut dire que avec les deux premières Première Classe, et dans une moindre mesure, les Nouvelle Donne, cette compile fait partit des meilleurs sorties.

Dans la conception, c'est un peu comme Première Classe Volume 2 (jusque dans les artistes présents) : Des morceaux "hardcores" rap français classique, des morceaux avec des meufs, des morceaux avec un boug du ragga et des morceaux de nouveaux classiques.

L'"intro" et l'"outro" sont dans un délire, assault de j'sais pas quoi, en forme de mission suicidaire qui donne le "La" à l'album, même si bon elles resteront pas dans les annales des interludes. Cette "intro" débouche direct sur la track éponyme, avec une instru pas mal et un El Tunisiano en bonne forme. La suite apporte la première bombe de l'album avec "Rap de Barbares". Tout le monde est en forme ici, surtout Rohff qui lâche un mythique "Tu me mets une carotte? J'te mets une courgette" (qui m'aura coûté un but à ISS lors de la première écoute, anecdote indispensable j'vous l'fais pas dire...) et un dernier couplet du Pit.

L'enchainement continue avec une "Paris" que j'kiffe particulièrement dans mon délire ile-de-france-centré à la con. Mais qui n'est pas si ouf que ça malgré quelques bons couplets lachés notamment celui d'Eloquence. "On fout le bordel" tue tout par contre, avec un premier couplet de folie et la première apparition recensée pour ma part de Bakar. Enfin, on achève cette première grosse session par le classique "Gomes et Tavares", avec le clip pas mal, des phases folles et à l'époque un bon délire, + le remix des guignols avec Chirac.

La track """ragga""" coupe cela. Et faut dire que j'ai pas grand chose à dire sur "La Masse" tant je l'ai toujours zappée. Au contraire de "Sport De Sang" qui est la track ultime de ce cd pour oim, track que je me réécoute de temps en temps, dans les instants nostalgique. Busta Flex en grande forme et un refrain dingue. Malheureusement deuxième track que je zappe fréquemment ensuite, "Qui Pourrait Me Dire?" malgré une Diam's qui lâche un couplet intéressant.

La dernière session achève de la plus belle des manières l'album. On commence par un "J'emmerde Les Modes" avec Lino excellent qui lache une première phase folle. "Je Dois Me Battre" présente la plus mauvaise instru pour moi mais les 2 Bal 2 Neg lache un très bon départ à la track. La track qui suit, malgré mon rejet déjà à l'époque de Lord Kossity et ne kiffant pas trop les flow R'n'Bisés, je l'apprécie, et "Homicide" n'est pas zappée dans ma chaîne. Encore moins est zappée "Naître Pour Mourir" et sa voix pitchée qui rend folle certains dans le bon sens, d'autres dans le mauvais. Tous lachent un bon ou très bon couplet. Et cela annonce la dernière bombe de l'album, "Meilleurs Voeux 2" avec des lyrics toujours autant d'actualité et à réécouter tous les Noëls. Tandem est fou.

En vrai, une compile que je rentre aisément dans mon top 10 des sorties de rap français. Peut-être est-ce la nostalgie qui parle ici, mais je maintiens cela. En tout cas, écoute indispensable pour tout "kiffeur" de rap français.

Message Publié : 15 Fév 2008, 23:26
par Fizzle
Grosse compile qui annoncée le début de la fin pour un des 2 Neg mais aussi l'arrivée fracassante de Tandem !
Perso c'est quand même un cran en dessous des premiers volets des compiles Première Classe (je trouve la 2 vraiment décevante) et Nouvelle Donne (pareil le volume 2 est moyen).
Beaucoup d'excellents artistes présents c'est sur !

Message Publié : 15 Fév 2008, 23:43
par Djaidge
Bien vu cette chronique Rushkoff, cette compile m'a traumatisé, nottament "sport de sang" qua j'avais entendu dans la nocturne et qui m'avait fait découvrir Tandem et "Rap de barbares" bien sur qui est mythique

Message Publié : 15 Fév 2008, 23:52
par NicoBax
la compile qui coïncide avec la période où j'ai commencé à arrêter d'écouter du rap français...

Message Publié : 16 Fév 2008, 00:08
par Fizzle
Tu l'as déjà écouté ? Y a de bons titres franchement...

Message Publié : 16 Fév 2008, 00:10
par Sticky
La compile que j'ai le plus saigné avec la première Nouvelle Donne, indemodable.

Message Publié : 16 Fév 2008, 00:16
par Fizzle
J'ai quand même plus "saigné" La Haine, Invasion, L432, Hostile, Le Vrai Hip-Hop (si on peut appeler ça une compile)...

Message Publié : 16 Fév 2008, 00:31
par Rushkoff
Nah mais après c'est question de génération je pense.

Pour première Classe, ouais ça reste du haut niveau, mais j'sais pas, j'accroche plus c'te compile. Comme j'ai dit, c'est sûrement subjectif ici.

Message Publié : 16 Fév 2008, 01:13
par Kokizzle
bien vu, jme rappelle du clip de gomez et tavares qui avait fait monter le buzz, bon delire, puis Paris, Sport de sang, je dois me battre, je kiffais bien aussi, Lino assurait bien sur j'eemmerde les modes de souvenir.

Message Publié : 16 Fév 2008, 02:02
par Koursky
haha moi aussi je l'avais vole a auchan le cd :lol:

je l'ai revendu plus tard (2002-2003), jamais ecoute depuis, mais "sport de sang" je m'en rappelle encore, c'est la seule qui m'a vraiment marque avec "on fout le bordel", la track ragga avec soundkail est pas mal aussi non?

le truc de la carotte et de la courgette c'etait pas deja sur l'album du rat luciano? (venom on a besoin de toi la)

bon faut que je reecoute tout ca, ta chronique me fait envie!!

Message Publié : 16 Fév 2008, 02:45
par Kicket
tain faudrait que je me la ressorte de l'armoire à CD's du coup, perso ça m'avait vraiment pas laissé un souvenir impérissable... c'est vrai que c'est assez ouf de se dire que la compile a déjà 7 piges (me rappelle très bien l'avoir écoutée dans la voiture en bougeant au ski cet hiver là, lol), et qu'y avait déjà une nette différence de qualité avec des trucs sortis 3 ou 4 ans plus tôt au grand max...

Message Publié : 16 Fév 2008, 10:44
par Shone
Koursky a écrit:
le truc de la carotte et de la courgette c'etait pas deja sur l'album du rat luciano? (venom on a besoin de toi la)



Ouais Nous contre eux feat sat et Rohff

Message Publié : 16 Fév 2008, 11:05
par Mister Greggo
NicoBax a écrit:la compile qui coïncide avec la période où j'ai commencé à arrêter d'écouter du rap français...


on est d'accord!

Message Publié : 17 Fév 2008, 21:12
par Koursky
"naitre pour mourir" et "meilleurs voeux part. 2" sont quand meme enormes, fallait que je le dise, on finit la compile en beaute la!

Re: V.A. - Mission Suicide (2001)

Message Publié : 08 Jan 2010, 00:38
par Rushkoff
Je déterre ce topic quand même parce que les Truands de la galère et tout le bordel ça suffit quoi. Je mets le le remix de Gomez et Tavarez by Les Guignols



Et je confirme tout ce que j'ai dit il y a deux ans quoi. Il faudra chroniqué les deux Première Classe et les Nouvelle Donne également.

Re: V.A. - Mission Suicide (2001)

Message Publié : 08 Jan 2010, 08:56
par AL GERIEN
Meilleurs Voeux1 est 1 excellent morceau... :wink: avec Namor et G-Kill :mrgreen:

Re: V.A. - Mission Suicide (2001)

Message Publié : 08 Jan 2010, 09:31
par KESKIDI
yes super compil je dois l avoir en 3 exemplaires ahahah