Diam's ou le rap de centre droit (un article de E.one)

Rap français et international.

Diam's ou le rap de centre droit (un article de E.one)

Message par El Latino le 03 Mars 2008, 22:59

Diam’s ou le rap de centre droit

Un album de rap français médiocre qui se respecte contient toujours une ou deux chansons « à émotion ». Tristes ou engagées, se voulant les deux à la fois, elles sont habituellement bercées par de belles nappes de violons mélancoliques et autres notes de piano stéréotypées. Car le rappeur limité, conscient qu’il faut varier les ambiances, met arbitrairement et artificiellement un peu de tout afin de faire croire que son univers est complexe et sa sensibilité multiple. La vérité c’est qu’il plonge la tête la première dans le convenu, le passage obligé, et assemble le maximum de préjugés et stéréotypes musicaux avec l’intention d’éblouir l’auditeur par « la pureté » et « l’intensité » de son « message ». Le résultat est un kitch mielleux sans saveur qui ne peut émouvoir que ceux qui ont construit leur sensibilité en regardant des sitcoms, une philosophie de comptoir simpliste voir franchement réactionnaire.
Récemment en voulant consulter mes mails je tombe sur une invitation de mon serveur qui me propose de regarder le clip du nouveau morceau de Diam’s « engagé » Ma France à moi. Première chose, je souris en pensant aux commerciaux de la maison de disques et à tous leurs partenaires qui profitent de la médiatisation du débat politique en ce début de campagne électorale pour vendre leur marchandise en surfant, décomplexés, sur la vague d’un prétendu engagement. J’écoute par curiosité et je suis servi. Le morceau est construit sur une figure rhétorique convenue qui oppose la France de la poétesse « sa France » à l’altérité de « la France profonde ». Admettons mais analysons en quoi consiste « SA France ». La narratrice invite son auditeur dans une communauté de gens qui est la sienne et qui est censée vivre d’une certaine manière avec un ensemble de valeurs communes. Les images choisies sont véridiques pour la plupart mais clairement exposées pour créer une affinité, une empathie positive et valorisante pour l’auditeur. Dès le début du morceau le ton moralisant et moralisateur est donné, « sa » France est celle qui fume un peu de shit mais qui refuse la drogue dure véhiculant l’idée implicite que « la drogue c’est mal ». Réflexion simpliste empreinte de morale religieuse qui veut que notre corps ne nous appartienne pas mais appartient à Dieu et doit « rester pur ». Passons. La suite est une accumulation populiste de clichés. Je vois déjà venir la défense de l’auteur : « je connais mon public, il m’écrit, je suis proche des gens, tout ce que je dis est vrai ». Ce n’est pas faux mais il faut s’interroger sur les univers imaginaires que l’on invente et le sens qu’ils véhiculent. Lorsque Diam’s parle de la jeunesse qui « travaille par msn » et qui veut devenir Tony Parker ou Fifty Cents elle ne remet pas cet état de fait en question, au contraire, en généralisant elle le cautionne voir elle le sublime. Au final elle dit à ces jeunes « c’est ton mode de vie ? Ne t’inquiète pas je te comprends et tu fais parti des gentils » sans se poser de questions sur la mainmise des grandes firmes et de la consommation sur nos modes de vie. Elle énumère les noms de grandes multinationales de la malbouffe, du textile fait par des enfants du tiers monde, de la culture jetable (« KFC, MTV Base, Foot Locker, Mc Do ») non pour les accuser et remettre en cause leur pouvoir mais pour décrire de façon positive la communauté de gens qui sont leurs clients et, bien sûr, que Diam’s représente. Elle n’émet pas de regrets, elle ne dérange pas les cadres de la société : elle justifie et elle légitime. Elle dit « je représente la France d’en bas où certains gamins veulent devenir Tony Parker » sans se demander pourquoi les gamins ne veulent pas devenir Salman Rushdie ou Spike Lee, sans se demander pourquoi l’idéal de notre société est d’être un sportif riche et célèbre. Au final on a l’impression d’entendre un esclave qui veut tout faire pour être aimé de son maître tortionnaire en disant que, quand même, les esclaves sont gentils. Le mécanisme de sa chanson traduit un mélange de la dialectique Hégélienne du maître et de l’esclave et une variante du complexe du colonisé. Au lieu de se révolter Diam’s conforte le public dans son ignorance et pense notre société avec les grilles de lecture de la société elle-même.
A la fin du texte le ton monte et on parle enfin de l’ennemi, de « eux », « l’autre France », les méchants finalement. Là encore une somme de préjugés et un « celle qui vénère Sarko » qui donne le sentiment à Diam’s de façon perceptible (le comble du pathétique) qu’elle est engagée et militante. Et puis il y a les rimes explicitement réactionnaires et conservatrices (exemples : elle condamne « qui (…) met ses propres parents à l’hospice », (et oui le respect des aînés !), valorise celle qui « (…) sait gérer une entreprise » ou « a des valeurs, des principes ») . « La France » de Diams est aliénée et manipulée, ses désirs et ses aspirations sont le fruit direct de la société de consommation. On sent le désir d’être respecté, de montrer le peuple sous un jour favorable alors on multiplie les clichés positifs qui confortent les élites bourgeoises.
« Avec des bons sentiments on fait de la mauvaise littérature » prévenait André Gide. C’est ce qu’ont compris des auteurs aussi différents que Céline ou Hubert Selby Jr en exprimant, avec les modalités de la parole populaire, la crasse et la noirceur de l’existence coincée dans les bas-fonds. En focalisant sur l’extrême, la cruauté sociale à l’état pur, Selby éclaire le champ du possible sans porter de jugement moral et dérange la société à travers le malaise de chaque lecteur. Chez Diam’s personne n’est dérangé, ni le peuple qui peut continuer à se vautrer dans l’individualisme et accepter la matrice joyeusement, ni les élites qui y voient le mythe du bon sauvage et se félicitent de trouver admis les principes aliénants qui concourent au maintient de l’ordre et de leurs privilèges . L’auteur porte une grave responsabilité car sa chanson est franchement de droite alors qu’elle prétend le contraire. Elle fait passer des valeurs conservatrices pour de l’engagement progressiste aux yeux d’une jeunesse abrutie. C’est très grave et les journalistes bobo qui relayent l’information sont tout aussi coupables. La France de Diam’s ? Une esclave attachée au fond d’une cave qui pense que son maître n’est pas si méchant et qu’il va arrêter de la maltraiter si elle lui montre qu’elle est un être humain comme lui. Ce que semble ne pas comprendre l’auteur c’est que le maître s’en fout, au mieux il abusera de sa France, la violera, en feignant le respect, ce qui annihilera d’autant plus tout sentiment de révolte. Chère Diam’s (je parle aussi à tes confrères ) avant de prendre la responsabilité de l’engagement il faut un minimum de réflexion, ce petit quelque chose qui te permettrait de voir que l’oppresseur ne nous respectera pas avant d’avoir le crochet de nos chaînes planté dans la jugulaire.


E.ONE





Auteur, poète, E.one est le Mc du groupe « Eskicit » (album Immortel dispo sur www.bboykonsian.com) www.myspace.com/eskicit
Avatar de l’utilisateur
El Latino
Tourist Rider
 
Message(s) : 43
Inscription : 20 Mai 2007, 08:14

Diam's ou le rap de centre droit (un article de E.one)

Publicité

Publicité
 

Message par Koursky le 03 Mars 2008, 23:20

pas mal de choses justes mais on peut etendre ca a au moins la moitie du rap francais (et je suis gentil)
2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y, 2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Koursky
Diamond Rider
 
Message(s) : 1501
Inscription : 28 Déc 2005, 00:24
Localisation : oui

Message par Bouli le 04 Mars 2008, 00:56

quelle abomination ce morceau en tout cas... vraiment gerbant à mes yeux. vraiment bien écrit l' article, des fois ça digresse un peu trop pour moi et ça va pas directement à l' essentiel mais j' ai le même ressentiment sur certains aspects (le cliché du rappeur qui veut varier les ambiances de son album, la démarche de Diam's et ses conséquences, etc.) mais le gars a vraiment une bonne plume.
Oui, je suis communiste et un marxiste en plus, et je t'emmerde gros con, barres-toi fasciste pourri impuissant à la solde du patronnariat, et de l'impérialisme yankee. Casses-toi de chez moi gros porc, sale boche pourri va vendre ta lessive.
Bouli
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1902
Inscription : 27 Déc 2005, 21:44

Message par NicoBax le 04 Mars 2008, 02:00

ah tu trouves ça bien écrit toi ? je trouve ça hyper lourd et citer des auteurs à droite à gauche franchement lourdingue dans le cas présent. je sais pas, il a une rhétorique de dissertation d'élève de première L avec autant de mauvaise foi (si ce n'est peut être même plus) que celle qu'il critique (à raison d'ailleurs). le coup de critiquer "les firmes américaines qui nous font mal manger et exploitent des petits enfants dans le tiers monde" tient au moins autant de la posture que le morceau de Diam's. à moins que le mec ne mange jamais autre chose que des produits issus de l'agriculture française et ne s'habille qu'avec des fringues faites maison...
critiquer le morceau de Diam's, oui. carrément même. c'est du populisme effectivement de centre droit (tiens d'ailleurs, il utilise ce titre assez fort pour finalement ne pas utiliser de rhétorique politique, mauvais choix de titre je trouve). il appuie pas où il faut, il commence une idée mais on dirait qu'il n'assume pas jusqu'au bout certains passages. d'autres (je pense à celui sur la drogue) tiennent clairement de la posture, de la mauvaise foi.
le pire, c'est que des deux, ça doit être Diam's la plus sincère... complètement à coté de la plaque, sans aucun recul mais elle doit penser ce qu'elle dit. l'auteur là, j'espère pour lui qu'il va plus loin que deux citations d'André Gide et que le sacro-saint argument choc "Louis-Ferdinand Céline l'antisémite-misanthrope hyper-talentueux qui pose le problème de la séparation de l'homme et de son art". ça sent un peu le mec qui veut se payer le phénomène du moment (enfin du moment où a été publié cet article parce que ça doit pas être récent), à raison en plus mais je trouve ça tellement mauvais que j'arrive pas à trouver un intérêt à l'article.
et le champ lexical de la fin de l'article façon "je critique la Marseillaise", au secours... c'est quand même dommage d'user de paternalisme quand on critique Diam's.
NicoBax
 

Message par Tony57 le 04 Mars 2008, 10:32

Wesh Nolau, sort de Nicobax!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tony57
Diamond Rider
 
Message(s) : 1057
Inscription : 26 Déc 2005, 23:45

Re: Diam's ou le rap de centre droit (un article de E.one)

Message par Fizzle le 04 Mars 2008, 11:54

Moi c'est ça que j'aime beaucoup :

El Latino a écrit:Auteur, poète, E.one est le Mc du groupe « Eskicit » (album Immortel dispo sur www.bboykonsian.com) www.myspace.com/eskicit


ou comment essayer de se créer un buzz...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2343
Inscription : 06 Sep 2006, 13:53
Localisation : Caen / Hérouville bâtaaaaard !

Message par jUz@m le 04 Mars 2008, 13:30

C'est le même qui propose l'indépendance du 93 :roll: :
http://bounce2dis.com/forum/viewtopic.php?f=22
Image
Avatar de l’utilisateur
jUz@m
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 992
Inscription : 28 Déc 2005, 19:36
Localisation : Vanves (92)

Message par Home Boy le 04 Mars 2008, 14:41

Nicobax, à chaque fois que je lis un de tes posts tu balances une critique ultra dure sur le sujet qui est présenté (clip, morceau). :lol:

Sur le fond l'article n'est pas mauvais. S'il n'avait pas balancé d'exemple, on aurait même pu le lui reprocher.
Avatar de l’utilisateur
Home Boy
Diamond Rider
 
Message(s) : 1468
Inscription : 29 Jan 2008, 15:18

Message par NicoBax le 04 Mars 2008, 15:10

ok pardon, la prochaine fois je ferai comme tout le monde "sa tue jkiffe tro tro"
NicoBax
 

Message par Funkychybron le 04 Mars 2008, 15:46

haha !

Nicobax +1000000


Moi je milite pour un monde sans guerre, avec de l'amour.
西
Avatar de l’utilisateur
Funkychybron
Gold Rider
 
Message(s) : 418
Inscription : 20 Avr 2006, 20:45

Message par Home Boy le 04 Mars 2008, 16:12

NicoBax a écrit:ok pardon, la prochaine fois je ferai comme tout le monde "sa tue jkiffe tro tro"


Faut pas te vexer, mais dire que le type qui écrit ça ne sait pas écrire c'est pas très correct. Que tu ne sois pas d'accord avec ce qu'il dit, c'est un fait. De là tout rejeter en bloc, c'est l'équivalent du "sa tue jkiffe tro tro" version négative en mieux écrit.

Tu ne dézingues pas tout ce qui est présenté juste pour être différent?
Avatar de l’utilisateur
Home Boy
Diamond Rider
 
Message(s) : 1468
Inscription : 29 Jan 2008, 15:18

Message par NicoBax le 04 Mars 2008, 16:50

où est-ce que j'ai dit qu'il savait pas écrire ? j'ai dit que je trouvais pas ça "bien écrit", nuance.
NicoBax
 

Message par HammerHead le 04 Mars 2008, 19:16

Personnellement, je vois pas trop l'interet de ce genre d'article.. Diam's est nul, commercial, pistonné, etc etc. on le sait tous.. Mais de là à faire un texte comme ça juste pour critiquer une chanson.. Ba putin faut lui en vouloir quand meme.. La chanson est à chier mais faut pas pousser :lol:
Avatar de l’utilisateur
HammerHead
Platinum Rider
 
Message(s) : 595
Inscription : 08 Nov 2007, 23:12
Localisation : Chartres

Message par NicoBax le 04 Mars 2008, 19:22

nan nan l'idée de l'article est légitime je trouve... c'est bien de temps en temps permettre aux gens de prendre du recul, de donner des pistes de réflexion sur "est-ce que je suis vraiment d'accord avec ce que j'entends ou est-ce que je me fais avoir par l'interprétation ?". après, la forme et une partie du fond de l'article me paraissent vraiment (dans le meilleur des cas) maladroits.
NicoBax
 

Message par Old_Perro le 04 Mars 2008, 20:13

Et puis il y a les rimes explicitement réactionnaires et conservatrices (exemples : elle condamne « qui (…) met ses propres parents à l’hospice », (et oui le respect des aînés !), valorise celle qui « (…) sait gérer une entreprise » ou « a des valeurs, des principes »)


Je pense que ce sont des valeurs sentimentales et d'accomplissement qui ne sont l'apanage d'aucun mouvement réac ou pas.
Après tout dépend de la démarche. Mettre ses parents à l'hospice car il faut un soutien médical important et constant et les y mettre pour s'en débarasser n'est pas la même chose et Diam's a beau être ce qu'elle est artistiquement je pense qu'elle même a fait la distinction.
Sinon autant mettre dans le meme sac le fait d'aimer ses parents comme un sentiment réactionnaire et le fait d'avoir des principes tout court aussi... :roll:
Lacher un pamphlet c'est aussi justifier ses mots, pas seulement aller chier sur quelqu'un gratuitement en sortant des mots forts parfois hors contexte...
Avatar de l’utilisateur
Old_Perro
Silver Rider
 
Message(s) : 148
Inscription : 06 Août 2007, 21:10

Message par Fizzle le 04 Mars 2008, 20:48

Ah ouais parce que pour lui gérer une entreprise c'est être conservateur et réactionnaire ?
Les labels, même indés, ce ne sont pas des entreprises ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2343
Inscription : 06 Sep 2006, 13:53
Localisation : Caen / Hérouville bâtaaaaard !

Message par Margouille le 07 Mars 2008, 01:01

On peut aussi être fan dans la critique (ça va dans les deux sens) paske vu vos réponses pointues vous avez dû en bouffer de la mélanie palmito loL ...
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... al-law_fun

“Comment des sauvages qui n'ont jamais développé aucun don pour l'art, possèderaient-ils un plus grand sens esthétique que des peuples qui ont écrit la musique durant des siècles ?"
(H.E. Kriebel, Afro-américain folksongs, 1914)
Avatar de l’utilisateur
Margouille
Gold Rider
 
Message(s) : 496
Inscription : 02 Déc 2007, 22:46
Localisation : Au fond de ton boule à gauche...

Message par Fizzle le 07 Mars 2008, 03:40

Perso ouais, et je ne m'en cache pas. A l'époque où elle traînée avec Black Mo'.
Et puis même si musicalement ça ne me parle plus vraiment, je reconnais volontier son talent de rappeuse.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2343
Inscription : 06 Sep 2006, 13:53
Localisation : Caen / Hérouville bâtaaaaard !

Message par Mister Greggo le 07 Mars 2008, 09:36

100% avec Bax.
Avatar de l’utilisateur
Mister Greggo
Gold Rider
 
Message(s) : 458
Inscription : 27 Déc 2005, 21:03

Message par Old_Perro le 07 Mars 2008, 19:17

Margouille a écrit:On peut aussi être fan dans la critique (ça va dans les deux sens) paske vu vos réponses pointues vous avez dû en bouffer de la mélanie palmito loL ...


Ah non perso Diam's jm'en tappe c'est juste mon désaccord avec certains arguments que je trouve maladroits :)
Avatar de l’utilisateur
Old_Perro
Silver Rider
 
Message(s) : 148
Inscription : 06 Août 2007, 21:10

Message par VincePFunk le 08 Mars 2008, 11:13

Je trouve son article plutôt pas mal, par contre les critiques qu'il fait sur Diam's peuvent êtes balancé sur presque tout les rappeurs français, le populisme est l'une des valeurs les plus prisées dans le rap fr avec la démagogie. Le message ne sert juste qu'a faire vendre du disque, 113 Sardou même combat juste une génération de différence, tout est calculé :wink:
Avatar de l’utilisateur
VincePFunk
Gold Rider
 
Message(s) : 277
Inscription : 03 Sep 2006, 11:27

Message par Siso le 12 Mars 2008, 11:33

jte trouve injuste avec le 113
Ils ont jamais essayer de faire du rap pour vehiculer un message
leur rap c plus un delire de jeune de banlieu qui arrive dans le rap comme ca
niveau demagogie il y a bien pire qu'eux

la seule chanson louche c "un jour de paix" et encore c pas dla demagogie ca
Avatar de l’utilisateur
Siso
Gold Rider
 
Message(s) : 372
Inscription : 27 Juil 2007, 13:00

Message par antifascista le 17 Avr 2008, 15:57

J'aime bien le texte, suis pas objectif car je connais l'auteur, et justement vu qu'il tourne avec la K-bine et qu'il ne se contente pas de rapper mais s'investit de manière militante je comprends que ça le gonfle que Diam's (qui n'est pas particulièrement dans une démarche alternative) se la joue militante tout en étant dans la ligne du système...

Après, c'est toujours délicat d'écrire un texte sur untel ou untel, car à son tour on prête le flan à la critique... mais je préfère ça à pas de réaction du tout et à l'indifférence... Y a rien de pire que l'indifférence ou le consensus...

Puis pour la phrase concernant les entreprises, je ne comparerais jamais ça à une démarche alternative ou au fait d'être indépendant (label) en dehors des grosses machines à faire du fric....

Bref, j'aime bien tout comme le manifeste du mouvement autonome des banlieues pour l'indépendance du 93 (c'est pas du 1er degré, c'est à la fois poétique et politique) qui est tout sauf quelque chose qui se prend au sérieux....

Bref, chacun en fait sa lecture...
STRICTLY ANTIFASCIST
Avatar de l’utilisateur
antifascista
Gold Rider
 
Message(s) : 425
Inscription : 12 Fév 2008, 17:37

Message par Koursky le 17 Avr 2008, 18:35

disons que l'appellation "centre droit" n'est pas vraiment juste, "centre gauche" aurait ete mieux adapte, et au fond ca ne change rien a toutes les critiques qu'on peut faire a Diams et qui sont faites dans ce texte...
2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y, 2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Koursky
Diamond Rider
 
Message(s) : 1501
Inscription : 28 Déc 2005, 00:24
Localisation : oui

Re:

Message par Rushkoff le 18 Avr 2008, 12:29

Siso a écrit:jte trouve injuste avec le 113
Ils ont jamais essayer de faire du rap pour vehiculer un message
leur rap c plus un delire de jeune de banlieu qui arrive dans le rap comme ca
niveau demagogie il y a bien pire qu'eux

la seule chanson louche c "un jour de paix" et encore c pas dla demagogie ca

ouais le 113 je comprends pas le rapport.
La nostalgie
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Suivant

Retour vers WORLDWIDE CONNECTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invité(s)

cron