les 100 classiques du Rap français

Rap français et international.

les 100 classiques du Rap français

Message par SpacedCb le 14 Déc 2009, 14:59

L'abcdr du son nous pond un classement des classiques du rap fr, avec au plus 10 titres après 2002.
Bref, le rap c'était mieux avant? Je haie ce genre de classement. Il a 5 ans de retard. Où comment les céfran ont du mal à évoluer.

Bref lachez vos com's :mrgreen:

http://www.abcdrduson.com/100-classiques-rap-francais/
Avatar de l’utilisateur
SpacedCb
Gold Rider
 
Message(s) : 397
Inscription : 23 Oct 2008, 18:30
Localisation : BSX - 59

les 100 classiques du Rap français

Publicité

Publicité
 

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par NicoBax le 14 Déc 2009, 16:44

Pour info, c'est pas un "top abcdr", la rédaction a recueilli les votes et a fait un travail mortel derrière. Dire "je hais les classements" (en l'occurrence, pareil) c'est qu'on n'a pas lu le top en question : entre les anecdotes de studios, les retours des artistes sur leurs propres titres, l'humour et la qualité d'écriture des petits paragraphes et les illustrations du Haterz crew, c'est un sacré taf assez intéressant qui plus est. La question est pas de savoir "moi j'aurais mis le morceau de mon pote que 50 personnes ont écouté dans le quartier qui est trop real hip hop pas comme ces pédés de fils à papa qui vont sur l'abcdr". Dans l'ensemble, les titres cités sont de vrais incontournables du rap en France... Après, c'est surtout le classement fait par une génération qui se retrouve dans les sujets abordés par le site, donc forcément, ça sera du rap très littéraire, le flow n'interviendra que de façon secondaire dans les critères d'appréciation du truc et c'est là que je trouve ça dommage. Et pour en remettre une couche sur le coté générationnel, quand on voit les gens cités, c'est vraiment un classement de presque trentenaire ça. Tu fais la même chose sur Rap2K, tu as probablement pas mal de différences. Je sais pas si c'est vraiment "5 ans de retard"... ou peut être que si mais c'est p'tet ce qu'il faut pour apprécier si un morceau est un classique ou non.
En tout cas, le travail d'analyse, de mise en perspective et les témoignages recueillis, c'est vraiment un sacré boulot... Et encore une fois, il n'a jamais été question de faire un classement absolu, chacun a ses titres/artistes préférés où il y a une valeur affective qui fera qu'on aime ou pas. Ceci dit, j'ai vu beaucoup de choses qui m'aient fait crier au scandale.
NicoBax
 

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par NicoBax le 14 Déc 2009, 16:49

Et puis le Haterz Crew, quelle belle bande de connards :lol: :lol:
Image
Image
Image
Image
Image
etc...
NicoBax
 

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par lowkey le 14 Déc 2009, 18:01

il est pas mal ce clasement au final.....y'a quand meme des choix qui font plaisir...
Playaz Rendez-Vous - Every Other Sunday - 9-11pm - 187 Radio

''trying to keep the devil way down in the hole''
Avatar de l’utilisateur
lowkey
Platinum Rider
 
Message(s) : 829
Inscription : 27 Jan 2008, 14:14
Localisation : paris 18

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par SpacedCb le 14 Déc 2009, 19:31

Oui je ne dis pas, il y a des choix indiscutables mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a un parti pris genre ceux là on les met pas parce qu'ils sont comme ça ou quoi... Stommy a fait des classiques et n'a pas été cité par exemple tout comme busta ou ATK.
Non je n'ai pas tout lu c'est vrai, j'aime pas ce genre de rap. A part les x-men, la cliqua de temps à autre et quelques autres. Mais comme tu dis
Après, c'est surtout le classement fait par une génération qui se retrouve dans les sujets abordés par le site, donc forcément, ça sera du rap très littéraire, le flow n'interviendra que de façon secondaire dans les critères d'appréciation du truc et c'est là que je trouve ça dommage. Et pour en remettre une couche sur le coté générationnel, quand on voit les gens cités, c'est vraiment un classement de presque trentenaire ça.

Voila.

Ensuite non je n'irai pas mettre des gars qui sont connu par 50 pélots, à ce moment là ce ne sont pas des classiques. Mais là clairement il y a un partit pris, on prend que les anciens et basta. Ceux qui ne rapent plus/presque plus maintenant.
On aurait pu appeler ça les 100 classiques du rap français mort.

Tu vois ce que je veux dire?

Après y a des titres incontournables je l'accorde mais c'est encore une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
SpacedCb
Gold Rider
 
Message(s) : 397
Inscription : 23 Oct 2008, 18:30
Localisation : BSX - 59

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par The Untouchable le 14 Déc 2009, 20:23

moi en rap fr je ne connais pas beaucoup et cela peut-être un bon moyen pour découvrir des sons a l'ancienne que j'aurais manqué

d'ailleurs c'est quoi vos classiques en rap français ??
Avatar de l’utilisateur
The Untouchable
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2572
Inscription : 22 Avr 2007, 10:40
Localisation : 95310

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Opus93 le 14 Déc 2009, 20:49

la liste serai longue pour ma part The Untouchable et ça me prendrai des heures a faire cette liste . :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Opus93
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1152
Inscription : 19 Avr 2006, 20:37
Localisation : la courneuve

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par The Untouchable le 14 Déc 2009, 21:04

on aura l'ocassion d'en parler sur msn je pense mais c'est surtout histoire de voir quel skeud je peux me pecho à l'avenir qui peuvent me faire bavé
Avatar de l’utilisateur
The Untouchable
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2572
Inscription : 22 Avr 2007, 10:40
Localisation : 95310

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Opus93 le 14 Déc 2009, 21:40

bah déjà dans la liste il y a "LES PLUS GROS CLASSIQUES" et quitte a faire un vrai classement j'aurai pas mis "demain c'est loin" en 1ère position elle serai dans mon top 100 c'est clair mais pas a cette place .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Opus93
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1152
Inscription : 19 Avr 2006, 20:37
Localisation : la courneuve

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Djaidge le 14 Déc 2009, 22:18

les classements comme ca effectivemment c'est plus ou moins generationnel je pense...

Moi qui écoute du rap depuis une douzaine d'année, la tout de suite j'te mettrais du idéal j, les 2 premiers Fabe, le premier Rohff, meme le 1er gyneco alors que beaucoup le trouvent pourri...c'est des trucs que j'ai écouté a l'époque et qui m'ont marqué, donc bon Untouchable c'est des skeud que t'écouterait maintenant tu les apprécierait surement pas de la meme façon, c'est comme quand je dis que le meilleur OOP RARE SHIT qu'on découvre en 2009, aussi fumant soit-il on le savoure pas de la meme façon qu'on a savouré un dj quik ou un mausberg a l'époque de sa sortie, quand ca nous est tombé dans les oreilles sans qu'on n'ait rien demandé...j'sais pas si j'me fait bien comprendre.

Pour le délire "les skeud écoutés par 50 pélos sont pas des classiques", ok tout a fait d'accord mais par exemple en écrivant ces lignes j'me réécoute Areadogz de la Mafia Canine, ben plus je l'écoute et plus je l'appécie, c'est un disque loin d'etre parfait j'en conviens, mais il a une vraie ame et il rentrerait facilement dans mon "top 100" par exemple...abcd du son ils seraient mort de rire...a chacun son classement quoi.
Navigator a la main et tous les feux sont verts.
Avatar de l’utilisateur
Djaidge
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1237
Inscription : 14 Jan 2007, 13:34
Localisation : lyon

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Opus93 le 14 Déc 2009, 22:23

moi je metterai le premier skeud de la cliqua, le premier arsenik, la compile hostile la première même la compile L432 qui sont pour moi des putain de classique après c'est vrai que la génération joue pas mal mais je serai plus dans ces skeuds la .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Opus93
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1152
Inscription : 19 Avr 2006, 20:37
Localisation : la courneuve

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par lilmoh le 15 Déc 2009, 01:10

J'ajouterais la compile vague nocturne egalement :D
Avatar de l’utilisateur
lilmoh
Platinum Rider
 
Message(s) : 613
Inscription : 15 Déc 2008, 19:59
Localisation : Bedo-Ville homie....

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Rushkoff le 15 Déc 2009, 08:40

C'est vrai que l'absence d'ATK...Mais bon, tout classement musical est subjectif même si c'est la synthèse de ce que pense tout le monde d'ailleurs. Et puis une chanson de Marseille en première, ça me fait mal à la tête.
La nostalgie
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par The Untouchable le 15 Déc 2009, 08:51

dis dont rushkoff anime pas le conflit avec des marseillais :D

sinon moi les skeud rap français que j'ai c'est les deux premiers stomy le premier passi qui est un pur classique a mes yeux le premier doc gyneco le premier arsenik ,cosa nostra de mafia trece

voila ce que jecoute depuis plus de 10piges en rap fr
Avatar de l’utilisateur
The Untouchable
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2572
Inscription : 22 Avr 2007, 10:40
Localisation : 95310

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par NicoBax le 15 Déc 2009, 10:19

Rushkoff a écrit:C'est vrai que l'absence d'ATK...Mais bon, tout classement musical est subjectif même si c'est la synthèse de ce que pense tout le monde d'ailleurs. Et puis une chanson de Marseille en première, ça me fait mal à la tête.

J'ai beau pas pouvoir blairer le rap marseillais, "Demain c'est loin" c'est un sacré morceau. Après, 1er ou pas, on s'en fout, il a sa place dans les 100.
Encore une fois, pour moi le classement n'a aucun intérêt pour moi (j'aurais vu "Hardcore" plus haut que ça) mais à part quelques titres vraiment propres à l'abcdr (genre Chiens de Paille - et encore le morceau de la BO de Taxi c'est quand même pas dégueulasse), c'est pas honteux. Après, quand on lit les commentaires, parfois on se rend compte que la rédaction regrette certains choix des lecteurs ou certaines absences... Expression Direkt, Busta Flex, même Salif ("Caillera la muerte" classique pour moi), y aura toujours à redire mais pour quelqu'un qui ne connait pas trop, y a de bonnes choses à piocher en fonction un peu de ses goûts musicaux.

The Untouchable, si tu veux rattraper deux ou trois trucs, holla @ me sur MSN (via pm) si ça te dit.
NicoBax
 

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Rushkoff le 15 Déc 2009, 11:20

C'est juste de la mauvaise foi, rien de + ;)

Sinon, je suis d'accord avec toi.
La nostalgie
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Doxa94 le 15 Déc 2009, 12:46

ché pas qui à voté mais bon... fonky family, booba pitbull etc... dire que c'est des classic c'est dur, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Doxa94
Platinum Rider
 
Message(s) : 681
Inscription : 18 Mai 2006, 19:57
Localisation : V2M 94 & Strass 67

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par lowkey le 15 Déc 2009, 14:27

le 1er de la fonky c'est classique mon gars....meme si sa a mal vieilli....
Playaz Rendez-Vous - Every Other Sunday - 9-11pm - 187 Radio

''trying to keep the devil way down in the hole''
Avatar de l’utilisateur
lowkey
Platinum Rider
 
Message(s) : 829
Inscription : 27 Jan 2008, 14:14
Localisation : paris 18

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Saul D le 15 Déc 2009, 17:23

Alors Idéal J, IAM, Booba et Lunatic, voilà leurs goûts (bon mention spéciale à X Men et Fabe), et ce n'est pas du tout mon truc, même si j'ai du Lunatic, du IAM et du Idéal J dans ma discothèque.. cela dit ce n'est pas le top 100 Ambiance Westside non plus ou G Funk Star Academy, donc voilà ce que ça donne quand les backpackers s'y mettent :D :lol:
Revolutionary suicide does not mean that I and my comrades have a deathwish; it means just the opposite
Avatar de l’utilisateur
Saul D
Gold Rider
 
Message(s) : 353
Inscription : 09 Juin 2007, 19:31
Localisation : Eazytown, Ruthlessland

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Tibo le 16 Déc 2009, 14:33

Je suis en train de lire le classement et ils ont fait un très très bon boulot.
Déjà c'est agréable de pas voir juste 100 lignes qui s'enfilent sans aucune explication. Le petit descriptif qui essaie de replacer le morceau dans son contexte de sortie ou alors de décrire le morceau vite fait c'est un régale. Sur le peu de morceaux que j'ai écouté et qui figurent dans ce top100, parfois j'me dis "ah ouais merde j'l'avais pas écouté comme ça çui la" et ça donne envie de dépoussiérer les boîtiers et refaire tourner certains cds tombés dans l'oubli de la collec' ce qui est pour moi le principal intérêt des top de "vieux" titres/cds.
J'avoue que j'ai jamais été très branché rap français du coup 80% des titres sont inconnus ou du moins jamais écouté. Mais ça me donne pas envie de les écouter pour autant. bah ouai.
Jetez votre télé. | http://rezo.net/
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tibo
Platinum Rider
 
Message(s) : 693
Inscription : 05 Jan 2006, 16:22

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Kicket le 16 Déc 2009, 14:37

clair que ce top 100, il vaut ce qu'il vaut, en l'occurence je le trouve relativement cohérent moi, après évidemment qu'on pourra toujours pinailler sur tel ou tel morceau présent/oublié, etc. mais en tout cas v'là le taf de titan que ça représente, le rédactionnel, la mise en page, les illustrations, etc. donc rien que pour ça, big BIG propz ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par red-one le 16 Déc 2009, 15:25

co sign à 100 pur Son ! les deux post du dessus
chacun à sa vision des choses, mais en ce qui concerne la rédaction du dossier y'a rien à dire !
y'a surtout de la graine a prendre pour quelqu'un comme moi qui prépare un top 10 de mes vidéos clip les plus marquant !
c'a m'aide bien :)

ps : comme tout le monde je m'attendait a voir un article de 100 lignes comme a pu le faire la redaction du magazine rolling stone pour les 100 titres rap americain
Avatar de l’utilisateur
red-one
Gold Rider
 
Message(s) : 353
Inscription : 29 Oct 2009, 21:00

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par Fly le 16 Déc 2009, 17:19

le taf est là,mais bon...y'a d'tout et nimporte quoi là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Fly
Silver Rider
 
Message(s) : 154
Inscription : 29 Nov 2007, 14:39

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par NicoBax le 16 Déc 2009, 17:43

En même temps, à en écouter certains ici Mellowman et Reciprok c'était du straight classic :lol: :lol:
NicoBax
 

Re: les 100 classiques du Rap français

Message par PIETRO BERETTA le 16 Déc 2009, 19:07

beaucoup regrettent la presence du rap marseillais ds ce classement ,ske je peux comprendre, mais si c est au detriment d " atk et bustaflex " , selon ces meme personne , la je comprend plus du tt , ahaha
Avatar de l’utilisateur
PIETRO BERETTA
Silver Rider
 
Message(s) : 109
Inscription : 09 Jan 2008, 19:17

Suivant

Retour vers WORLDWIDE CONNECTION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)

cron