Page 1 sur 2

les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 14:59
par SpacedCb
L'abcdr du son nous pond un classement des classiques du rap fr, avec au plus 10 titres après 2002.
Bref, le rap c'était mieux avant? Je haie ce genre de classement. Il a 5 ans de retard. Où comment les céfran ont du mal à évoluer.

Bref lachez vos com's :mrgreen:

http://www.abcdrduson.com/100-classiques-rap-francais/

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 16:44
par NicoBax
Pour info, c'est pas un "top abcdr", la rédaction a recueilli les votes et a fait un travail mortel derrière. Dire "je hais les classements" (en l'occurrence, pareil) c'est qu'on n'a pas lu le top en question : entre les anecdotes de studios, les retours des artistes sur leurs propres titres, l'humour et la qualité d'écriture des petits paragraphes et les illustrations du Haterz crew, c'est un sacré taf assez intéressant qui plus est. La question est pas de savoir "moi j'aurais mis le morceau de mon pote que 50 personnes ont écouté dans le quartier qui est trop real hip hop pas comme ces pédés de fils à papa qui vont sur l'abcdr". Dans l'ensemble, les titres cités sont de vrais incontournables du rap en France... Après, c'est surtout le classement fait par une génération qui se retrouve dans les sujets abordés par le site, donc forcément, ça sera du rap très littéraire, le flow n'interviendra que de façon secondaire dans les critères d'appréciation du truc et c'est là que je trouve ça dommage. Et pour en remettre une couche sur le coté générationnel, quand on voit les gens cités, c'est vraiment un classement de presque trentenaire ça. Tu fais la même chose sur Rap2K, tu as probablement pas mal de différences. Je sais pas si c'est vraiment "5 ans de retard"... ou peut être que si mais c'est p'tet ce qu'il faut pour apprécier si un morceau est un classique ou non.
En tout cas, le travail d'analyse, de mise en perspective et les témoignages recueillis, c'est vraiment un sacré boulot... Et encore une fois, il n'a jamais été question de faire un classement absolu, chacun a ses titres/artistes préférés où il y a une valeur affective qui fera qu'on aime ou pas. Ceci dit, j'ai vu beaucoup de choses qui m'aient fait crier au scandale.

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 16:49
par NicoBax
Et puis le Haterz Crew, quelle belle bande de connards :lol: :lol:
Image
Image
Image
Image
Image
etc...

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 18:01
par lowkey
il est pas mal ce clasement au final.....y'a quand meme des choix qui font plaisir...

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 19:31
par SpacedCb
Oui je ne dis pas, il y a des choix indiscutables mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a un parti pris genre ceux là on les met pas parce qu'ils sont comme ça ou quoi... Stommy a fait des classiques et n'a pas été cité par exemple tout comme busta ou ATK.
Non je n'ai pas tout lu c'est vrai, j'aime pas ce genre de rap. A part les x-men, la cliqua de temps à autre et quelques autres. Mais comme tu dis
Après, c'est surtout le classement fait par une génération qui se retrouve dans les sujets abordés par le site, donc forcément, ça sera du rap très littéraire, le flow n'interviendra que de façon secondaire dans les critères d'appréciation du truc et c'est là que je trouve ça dommage. Et pour en remettre une couche sur le coté générationnel, quand on voit les gens cités, c'est vraiment un classement de presque trentenaire ça.

Voila.

Ensuite non je n'irai pas mettre des gars qui sont connu par 50 pélots, à ce moment là ce ne sont pas des classiques. Mais là clairement il y a un partit pris, on prend que les anciens et basta. Ceux qui ne rapent plus/presque plus maintenant.
On aurait pu appeler ça les 100 classiques du rap français mort.

Tu vois ce que je veux dire?

Après y a des titres incontournables je l'accorde mais c'est encore une autre histoire.

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 20:23
par The Untouchable
moi en rap fr je ne connais pas beaucoup et cela peut-être un bon moyen pour découvrir des sons a l'ancienne que j'aurais manqué

d'ailleurs c'est quoi vos classiques en rap français ??

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 20:49
par Opus93
la liste serai longue pour ma part The Untouchable et ça me prendrai des heures a faire cette liste . :lol:

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 21:04
par The Untouchable
on aura l'ocassion d'en parler sur msn je pense mais c'est surtout histoire de voir quel skeud je peux me pecho à l'avenir qui peuvent me faire bavé

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 21:40
par Opus93
bah déjà dans la liste il y a "LES PLUS GROS CLASSIQUES" et quitte a faire un vrai classement j'aurai pas mis "demain c'est loin" en 1ère position elle serai dans mon top 100 c'est clair mais pas a cette place .

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 22:18
par Djaidge
les classements comme ca effectivemment c'est plus ou moins generationnel je pense...

Moi qui écoute du rap depuis une douzaine d'année, la tout de suite j'te mettrais du idéal j, les 2 premiers Fabe, le premier Rohff, meme le 1er gyneco alors que beaucoup le trouvent pourri...c'est des trucs que j'ai écouté a l'époque et qui m'ont marqué, donc bon Untouchable c'est des skeud que t'écouterait maintenant tu les apprécierait surement pas de la meme façon, c'est comme quand je dis que le meilleur OOP RARE SHIT qu'on découvre en 2009, aussi fumant soit-il on le savoure pas de la meme façon qu'on a savouré un dj quik ou un mausberg a l'époque de sa sortie, quand ca nous est tombé dans les oreilles sans qu'on n'ait rien demandé...j'sais pas si j'me fait bien comprendre.

Pour le délire "les skeud écoutés par 50 pélos sont pas des classiques", ok tout a fait d'accord mais par exemple en écrivant ces lignes j'me réécoute Areadogz de la Mafia Canine, ben plus je l'écoute et plus je l'appécie, c'est un disque loin d'etre parfait j'en conviens, mais il a une vraie ame et il rentrerait facilement dans mon "top 100" par exemple...abcd du son ils seraient mort de rire...a chacun son classement quoi.

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 14 Déc 2009, 22:23
par Opus93
moi je metterai le premier skeud de la cliqua, le premier arsenik, la compile hostile la première même la compile L432 qui sont pour moi des putain de classique après c'est vrai que la génération joue pas mal mais je serai plus dans ces skeuds la .

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 15 Déc 2009, 01:10
par lilmoh
J'ajouterais la compile vague nocturne egalement :D

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 15 Déc 2009, 08:40
par Rushkoff
C'est vrai que l'absence d'ATK...Mais bon, tout classement musical est subjectif même si c'est la synthèse de ce que pense tout le monde d'ailleurs. Et puis une chanson de Marseille en première, ça me fait mal à la tête.

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 15 Déc 2009, 08:51
par The Untouchable
dis dont rushkoff anime pas le conflit avec des marseillais :D

sinon moi les skeud rap français que j'ai c'est les deux premiers stomy le premier passi qui est un pur classique a mes yeux le premier doc gyneco le premier arsenik ,cosa nostra de mafia trece

voila ce que jecoute depuis plus de 10piges en rap fr

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 15 Déc 2009, 10:19
par NicoBax
Rushkoff a écrit:C'est vrai que l'absence d'ATK...Mais bon, tout classement musical est subjectif même si c'est la synthèse de ce que pense tout le monde d'ailleurs. Et puis une chanson de Marseille en première, ça me fait mal à la tête.

J'ai beau pas pouvoir blairer le rap marseillais, "Demain c'est loin" c'est un sacré morceau. Après, 1er ou pas, on s'en fout, il a sa place dans les 100.
Encore une fois, pour moi le classement n'a aucun intérêt pour moi (j'aurais vu "Hardcore" plus haut que ça) mais à part quelques titres vraiment propres à l'abcdr (genre Chiens de Paille - et encore le morceau de la BO de Taxi c'est quand même pas dégueulasse), c'est pas honteux. Après, quand on lit les commentaires, parfois on se rend compte que la rédaction regrette certains choix des lecteurs ou certaines absences... Expression Direkt, Busta Flex, même Salif ("Caillera la muerte" classique pour moi), y aura toujours à redire mais pour quelqu'un qui ne connait pas trop, y a de bonnes choses à piocher en fonction un peu de ses goûts musicaux.

The Untouchable, si tu veux rattraper deux ou trois trucs, holla @ me sur MSN (via pm) si ça te dit.

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 15 Déc 2009, 11:20
par Rushkoff
C'est juste de la mauvaise foi, rien de + ;)

Sinon, je suis d'accord avec toi.

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 15 Déc 2009, 12:46
par Doxa94
ché pas qui à voté mais bon... fonky family, booba pitbull etc... dire que c'est des classic c'est dur, mais bon.

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 15 Déc 2009, 14:27
par lowkey
le 1er de la fonky c'est classique mon gars....meme si sa a mal vieilli....

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 15 Déc 2009, 17:23
par Saul D
Alors Idéal J, IAM, Booba et Lunatic, voilà leurs goûts (bon mention spéciale à X Men et Fabe), et ce n'est pas du tout mon truc, même si j'ai du Lunatic, du IAM et du Idéal J dans ma discothèque.. cela dit ce n'est pas le top 100 Ambiance Westside non plus ou G Funk Star Academy, donc voilà ce que ça donne quand les backpackers s'y mettent :D :lol:

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 16 Déc 2009, 14:33
par Tibo
Je suis en train de lire le classement et ils ont fait un très très bon boulot.
Déjà c'est agréable de pas voir juste 100 lignes qui s'enfilent sans aucune explication. Le petit descriptif qui essaie de replacer le morceau dans son contexte de sortie ou alors de décrire le morceau vite fait c'est un régale. Sur le peu de morceaux que j'ai écouté et qui figurent dans ce top100, parfois j'me dis "ah ouais merde j'l'avais pas écouté comme ça çui la" et ça donne envie de dépoussiérer les boîtiers et refaire tourner certains cds tombés dans l'oubli de la collec' ce qui est pour moi le principal intérêt des top de "vieux" titres/cds.
J'avoue que j'ai jamais été très branché rap français du coup 80% des titres sont inconnus ou du moins jamais écouté. Mais ça me donne pas envie de les écouter pour autant. bah ouai.

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 16 Déc 2009, 14:37
par Kicket
clair que ce top 100, il vaut ce qu'il vaut, en l'occurence je le trouve relativement cohérent moi, après évidemment qu'on pourra toujours pinailler sur tel ou tel morceau présent/oublié, etc. mais en tout cas v'là le taf de titan que ça représente, le rédactionnel, la mise en page, les illustrations, etc. donc rien que pour ça, big BIG propz ! 8)

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 16 Déc 2009, 15:25
par red-one
co sign à 100 pur Son ! les deux post du dessus
chacun à sa vision des choses, mais en ce qui concerne la rédaction du dossier y'a rien à dire !
y'a surtout de la graine a prendre pour quelqu'un comme moi qui prépare un top 10 de mes vidéos clip les plus marquant !
c'a m'aide bien :)

ps : comme tout le monde je m'attendait a voir un article de 100 lignes comme a pu le faire la redaction du magazine rolling stone pour les 100 titres rap americain

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 16 Déc 2009, 17:19
par Fly
le taf est là,mais bon...y'a d'tout et nimporte quoi là dedans.

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 16 Déc 2009, 17:43
par NicoBax
En même temps, à en écouter certains ici Mellowman et Reciprok c'était du straight classic :lol: :lol:

Re: les 100 classiques du Rap français

Message Publié : 16 Déc 2009, 19:07
par PIETRO BERETTA
beaucoup regrettent la presence du rap marseillais ds ce classement ,ske je peux comprendre, mais si c est au detriment d " atk et bustaflex " , selon ces meme personne , la je comprend plus du tt , ahaha