New Jack Swing

Autres genres musicaux, société, culture, loisirs, bons plans et un peu tout le reste.

New Jack Swing

Message par gfunk4life le 28 Août 2006, 15:07

etant un amateur de new jack,je m'y connais tres peu malgres tout,je trouve qu'il serai interressant de faire une liste de classiques,pour que moi et les autres dans mon cas puissent commencer a tater plus serieusement cette musique qui n'as durer que 5-6 ans,mais qui cartonnait.

j'invite tout les connaisseurs a nourrir ce topic,merci d'avance :wink:
nothin' but gangsta funk
gfunk4life
Silver Rider

Message(s) : 148

New Jack Swing

Publicité

Publicité

Message par Gi2les le 28 Août 2006, 16:35

Deja il y a Guy groupe forme par Teddy Riley avec leurs 2 premier disque...

Image

Image

le solo de Bobby Brown apres sa separtion avec new edition Don't Be Cruel.
Il Y a aussi les disques de Bell Biv DeVoe vu que je parle de new edition surtout Poison.

le reste j ai decroche, Kicket devrais mieux te renseigner quand il reviendra
Gi2les
Diamond Rider

Message(s) : 1895

Message par efcea le 28 Août 2006, 17:05

Les 4 compilations Mastercuts sorties chez Beechwood constituent une excellente introduction au New Jack Swing, mais si on doit sortir les classics bah outre les 4 LPs cités par Gi2les qui sont intestables, il y a quand même le "Make It Last Forever" de Keith Sweat, "In Effect Mode" de Al B Sure !, les deux 1ers Wreckx-N-Effect ("Rump Shaker", le tube de soirée du début des 90's 8) ), le 1er Johnny Gill (avec "Rub You The Right Way" et "My My My"), les deux 1ers Tevin Campbell ... On peut ajouter des trucs comme Entouch, Boyz II Men, TROOP, After 7, Father MC, Ralph Tresvant, Bubba le futur Big Bub et bien sûr Heavy D & The Boyz et Jodeci après ... Des trucs comme Blackstreet ou SWV (les 1ers) sont également à ranger dans le New Jack 2ème période (Teddy Riley appelait ça "Heavy R&B" je crois)

Post un peu bordélique mais j'uploaderai quelques morceaux :wink:
efcea
Gold Rider

Message(s) : 256

Message par Bouli le 28 Août 2006, 21:18

Ouais les premiers Keith Sweat sont des classiques, surtout Make It Last Forever comme l' a précisé Efcea, d' ailleurs soit dit enpassant y a un morceau dessus "How Deep Is Your Love" qui a été samplé pour le It's Going Down de Celly Cel. Y a le premier Aaron Hall"The Truth" qui sonne New Jack même si pas trop avec son lot de tueries "When You Need Me"; "I Miss You", "Get a little freaky with me" mais y a d' autres morceaux moins New Jack même si pas forcément moins bon et son tube Don't Be Afraid pour la BO de Juice (qui est présent sous différentes versions sur son premier LP). Kicket parlait du LP de Menageri "All Day Everyday" sorti en 94, fouille sur le forum y a 3 extraits dans le topic dont 2 particulièrement New Jack. Les premiers travaux de R. Kelly avec Public Announcement se rapprochent aussi de la tendance New Jack aussi avec 12 Play et Born Into the 90's mais je sais pas si ça en est exactement. Y a Melvin Riley, en particulier son LP de 94 "Ghetto Love"

Efcea et Gilles ont cité pas mal, dans ceux qu' ils ont cité je kiffe particulièrement le "Don't Be Cruel" de Bobby Brown avec des prods Riley (même si il s' est fait niqué sur les crédits par Gene Griffin y a des prods comme "I'll be good to you" et "My prerogative" ça pue le Riley avec ses solos typiques à la fin, mais aussi des prods LA & Babyface)

Je suis fan de Guy et Aaron Hall perso, si tu connais pas gfunk4life (ça m' éttonerai) et que tu veux te faire une idée, tu peux dl des morceaux directement à partir de myspace : http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... D=70145883
franchement si tu connais pas sers toi c' est que du lourd, les 2 "Teddy's Jam" sont fabuleux, j' ai une préférence pour le deuxième, y en a eu un troisième sympa aussi, et le Groove Me c' est le plus gros succès du groupe je pense avec peut-être "Let's Chill"

Sinon pour te faire une idée va sur youtube y a des vidéos qui tuent, j' ai la flemme d' aller te chercher les liens alors je te fais une petite liste rapide :

Guy - Round and ROund Live
Guy - Groove Me Live
et puis tape Guy New Jack Riley t' as plein de résultats
Wrecks N effect - New Jack Swing live @ Arsenio Hall
Jodeci y a masse de trucs aussi
Johnny Gil, Damion Hall, etc. etc.
Oui, je suis communiste et un marxiste en plus, et je t'emmerde gros con, barres-toi fasciste pourri impuissant à la solde du patronnariat, et de l'impérialisme yankee. Casses-toi de chez moi gros porc, sale boche pourri va vendre ta lessive.
Bouli
Untouchable Rider (Moderator)

Message(s) : 1902

Message par Gi2les le 28 Août 2006, 21:36

Jodeci perso je les qualiferais pas de groupe perso New Jack a par la deuxieme partie de Forever My Lady, apres le son a radicalement change DeVante utilisant pas mal la Talkbox.
Gi2les
Diamond Rider

Message par efcea le 28 Août 2006, 22:57

Ouais c'est bien sûr à "Forever My Lady" que je pensais, sinon tout ce qui tourne autour de 94-95 parfois même 96 comme Menageri ou Aaron Hall c'est vraiment la transition entre le New Jack pur et dur et la Hip Hop Soul/R&B je pense donc c'est un peu dur à classer, dans ce cas on peut ramener le 1er Joe, Nuttin Nyce, Jade, Soul For Real etc ...
efcea
Gold Rider

Message par Sicario le 29 Août 2006, 09:07

le groupe Today,men at large,shanice,the goods girls...

Et puis merde allez faire un tour sur http://thethrowbacks.blogspot.com, pas mal de bon trucs a telecharger,soul,funk,new jack et gospel :D
Sicario
Tourist Rider

Message(s) : 8

Message par Koursky le 29 Août 2006, 11:51

moi j'y connais pas grand chose dans ce genre de son, et apres les classements entre rnb, new jack ect je capte pas grand chose...
donc Peabo Bryson faut le classer dans koi?
je pense que c'est un peu trop vieux pour etre considere new jack mais apres tout on sais jamais...
2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y, 2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y.

Image Image
Koursky
Diamond Rider

Message(s) : 1501

Message par gfunk4life le 30 Août 2006, 19:09

ça fait deja quelques bons classiques a chopper. vous avez assuré.

je pense que ce serai un topic a mettre en post it,c'est de la grosse musique la new jack,faut necessairement en parler

ça part tres bien,faut que ça continue comme ça,je vous fait confiance pour me faire conaitre des bombes d'albums
nothin' but gangsta funk
gfunk4life
Silver Rider

Message(s) : 148

Message par Eazy le 31 Août 2006, 20:39

color me bad - i wanna sex u up

ce son c un clasik pdt la nike ouais ouais
Eazy
Tourist Rider

Message(s) : 13

Message par Gi2les le 31 Août 2006, 21:34

t a pas un avatar encore plus grand?
Gi2les
Diamond Rider

Message par Kletcher le 31 Août 2006, 23:00

ouai la new jack ça balance bien ^^
bien vu sicaro pour le site, je suis devenu grave addict a mint condition :)
Kletcher
Platinum Rider

Message(s) : 794

Message par KaLi JaY le 01 Sep 2006, 13:19

merci a tous ceux qui on cité les noms des bon albumz a choppé, je vais me pencher sur le sujet ... :wink:

sinon je crois que persone a parlé de impromp2, perso je trouve se groupe exellent, je sais pas trop si c'est du new jack ou quoi, mais le mélange de RnB/Jazz/Rap j'adhère totalement :P

y'a t-il des autres groupe qui font un peu le meme genre de musique que impromp2 ?

merci
KaLi JaY
Platinum Rider

Message(s) : 737

Message par Kicket le 09 Sep 2006, 04:28

ya même un topic sur ce groupe mec, open your eyes and be aware... :lol: :twisted:

94 l'album de Menageri sinon, pas 96...

comme ça tout de go, mes gros "classiques" New Jack à moi, je dirais : le 2e de Guy, le 1er de Blackstreet, le Troop "A Lil Sumpin Sumpin", le Melvin Riley "Ghetto Thang", le "Hootie Mack" de BBD, l'éponyme de Johnny Gill, le Wreckx-N-Effect "Hard Or Smooth", le "12 Play" de R. Kelly, le "Get Up On It" de Keith Sweat, j'sais plus lequel de Kreuz (groupe british), le "Jade To The Max" rien que pour le cultissime "Don't Walk Away" et son clip non moins cultissime... d'ailleurs j'ai bien envie de rajouter le "Dangerous" de MJ, tant il peut sonner NJS par moment vu qu'il est intégralement produit ou presque par Teddy Riley...

après yen a pleins d'autres, j'suis loin de tout connaître d'ailleurs, v'là les lacunes en vrai... mais bon, faut avouer que c'est une musique que j'ai vraiment écouter vers 92/95 quand je me suis mis à la musique, donc c'est que des trucs qui correspondent à des moments précis, des découvertes précises, etc. yavait pas de volonté "collectionneuse/encyclopédiste" à l'époque, encore moins d'Internet, donc ça passait toujours par un pote un peu plus âgé ou un vendeur Extrapole qui me faisaient écouter des trucs, j'dosais l'énormissime compile "NBA Jam" en même temps que je dealais des Upper Decks à la récré, etc. etc. tout un contexte en somme, lol...
mon "éducation" rap est d'ailleurs venue du New Jack, enfin ya eu chevauchement, mais légère antériorité au New Jack... en 92 je dosais "Humpin Around", "Rump Shaker" et "End Of The Road", et aussi "Jump" de Kris Kross (confession !!), pas "The Chronic", mdr...

voilà c t la ptite minute "nostalgie", mdr...

pour les liens, bah ya l'article de Wikipedia qui n'est pas mal du tout...

sinon on peut dire que le tournant NJS > R&B tel qu'on l'entend maintenant ça s'est effectué vers 94/96... le 2e album de Boyz II Men, le "Candy Rain" de Soul For Real, le 3e de Jodeci, le 2e de Blackstreet, etc. sans oublier le 1er de 112 qui a été pour moi une vraie grosse claque... rien que pour cet album au fond de moi j'peux pas viscéralement détester Puffy, mdr...

faudrait aussi se poser la question pourquoi en matière de New Jack les miss (artistes solo ou groupes) sont très minoritaires... alors qu'en R&B "post milieu des années 90", on est pas loin de la parité... quelqu'un aurait des éléments de réponse ?

tiens en lisant l'article de Wikipedia sur Teddy Riley, j'suis tout émoustillé d'apprendre ça :

"At the start of 2006, Teddy, started the New Jack Swing revival, with the New Jack reunion tour, featuring acts, in addition to BLACKstreet and Guy, After 7, SWV and Toni Tone Tony. At the same time, Teddy, announced that he would be working on three key projects. A new Blackstreet album, a new Guy album and also would be working with Michael Jackson for his comeback album.

pour finir, histoire de récompenser ceux qui ont lu jusqu'au bout, voici rien que pour vos tympas chéris l'album "A Lil Sumpin Sumpin" de Troop en intégralité !!!!!!! je sais, c'est contraire au règlement, m'enfin l'album est une telle boucherie, il me rappelle tellement de souvenirs, que j'suis bien infoutu de vous choisir un morceau plutôt qu'un autre... alors hop, fuck dat pour une fois, vous aurez droit à la complète jambon fromage !!!!

http://www.megaupload.com/fr/?d=3PBKUKUP 8) :wink:
Kicket
Ultimate Rider (Admin)

Message(s) : 9127

Message par efcea le 09 Sep 2006, 09:28

^^ Merci pour le TROOP :wink:

Kicket a écrit:sinon on peut dire que le tournant NJS > R&B tel qu'on l'entend maintenant ça s'est effectué vers 94/96... le 2e album de Boyz II Men, le "Candy Rain" de Soul For Real, le 3e de Jodeci, le 2e de Blackstreet, etc. sans oublier le 1er de 112 qui a été pour moi une vraie grosse claque... rien que pour cet album au fond de moi j'peux pas viscéralement détester Puffy, mdr...

J'apporterai juste une précision, le R&B qu'on entend aujourd'hui n'a même rien à voir avec celui du mileu des 90's, perso je trouve qu'il y a eu un tournant vers 2002, avec l'invasion des Neptunes et d'autres trucs de merde ... Je trouve que ce qui passe à la radio maintenant (Ciara, Cassie, Beyonce ...) ne ressemble en rien à Alfonzo Hunter, Horace Brown, Total ou même Koffee Brown pour prendre un truc de 2001 ...

Sur le fait qu'il y ait eu quasi-exclusivement des mecs au début dans le NJS, c'est vrai que je me pose un peu la même question, les groupes de filles sont apparus vers 92/93, ça doit être une question de mode tout comme aujourd'hui la mode c'est une meuf de 15 ans qui annone sur un instru electro-R&B pourrave ...

Une seule critique à apporter au NJS, le look et l'attitude claqués des chanteurs, quand on pense qu'exactement à la même époque y avait NWA ou Public Enemy :lol:
efcea
Gold Rider

Message par OGM le 09 Sep 2006, 11:37

la même mon ami! :wink:

déja Kicket,tu t'es permis une largesse la,ton lien s'autodétruira dans 24 h... :lol:

ensuite,je pense que la remarque de la parité est juste,et j'aurais bien kiffer plus de groupes facon SWV a l'époque...

moi qui n'ai jamais caché écouter a l'occaz' du R&B sauce 90's,c'est vrai que le tournant "critique" est plus récent comme l'a souligné efcea: illustrée par cette mode électro-caca new millenium...
beaucoup ne jurent que par Teddy Riley,j'ai aimé son taff,mais mon producteur préféré est tonton Kay Gee. :P
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider

Message(s) : 4545

Message par Kicket le 09 Sep 2006, 16:28

tutafèdakor avec Efcea, c'est vrai que dans mon post nocturne j'ai un peu zappé l'évolution du bordel...

le R&B milieu/fin des 90's, à la 112, Joe, Az Yet, Total, Monifah, Xscape, Solo, Jagged Edge, Silk, Dru Hill, Next, etc. etc. j'en passe et des dizaines, ça a bifurqué au tournant des années 0 (comme dirait Tonton Azbine :lol: ) pour se rapprocher, sous l'influence de teams de production (Timbaland et Neptunes en tête de liste), d'un cocktail electro/pop/groove qui donne la soupe d'aujourd'hui, Beyoncé, Britney ou Bobby Valentino, sérieux c'est kiff kiff, lol...

c'est d'ailleurs pour ça que s'est développé parallèlement ce qu'on appelle la Nu Soul, courant amorcé dans la seconde moitié des 90's par des D'Angelo, Groove Theory, Erykah Badu, Maxwell, Tony Rich Project et consort... j'pense qu'il faut y voir comme une réaction à la dérive "popisante" du R&B, une recherche de plus d'authenticité musicale, un délire plus en rapport avec les origines du truc (R&B, Soul et Funk des 60's/70's), un retour aux sources quoi, mis au parfum du jour...

c'est d'ailleurs dans cette vague Nu Soul qu'à mon avis on trouve les trucs les plus péchus et intéressants aujourd'hui...

ceci étant dit, qu'on aime ou qu'on aime pas, un mec comme Timbaland par exemple, on peut pas nier l'influence du bonhomme sur l'évolution globale de la musique "groove" (à prendre au sens très large)... le mec a pondu des pures prods pour Missy, Aaliyah, Ginuwine, etc. au milieu des 90's puis a progressivement imposé sa patte au point d'être l'un des principaux "définisseurs" des standards aujourd'hui en vigueur...

dans un autre registre, un exemple de mec qui a su manoeuvrer sa barque efficacement des 80's à maintenant, donc faire la transition entre New Jack puis R&B puis Nu Soul, tout en flirtant parallèlement avec le Rap et la Pop, c'est Babyface...
Kicket
Ultimate Rider (Admin)

Message(s) : 9127

Message par efcea le 09 Sep 2006, 18:03

^^ Et ben moi j'suis tout à fait d'accord avec vous deux, jetons-nous des fleurs les aminches ! :lol:

Plus sérieusement, pour les gens qui connaissent pas, un de mes sons préférés et un bon exemple de la transition NJS/R&B :

Nuttin' Nyce - Down 4 Whateva [Mr Lee's Remix]

Eh Moms Kay Gee c'est de la bombasse hein ! Zhané, Next, Koffee Brown, Jaheim ... 8)
efcea
Gold Rider

Message par Gi2les le 09 Sep 2006, 20:54

Kicket a écrit:tutafèdakor avec Efcea, c'est vrai que dans mon post nocturne j'ai un peu zappé l'évolution du bordel...

le R&B milieu/fin des 90's, à la 112, Joe, Az Yet, Total, Monifah, Xscape, Solo, Jagged Edge, Silk, Dru Hill, Next, etc. etc. j'en passe et des dizaines, ça a bifurqué au tournant des années 0 (comme dirait Tonton Azbine :lol: ) pour se rapprocher, sous l'influence de teams de production (Timbaland et Neptunes en tête de liste), d'un cocktail electro/pop/groove qui donne la soupe d'aujourd'hui, Beyoncé, Britney ou Bobby Valentino, sérieux c'est kiff kiff, lol...

c'est d'ailleurs pour ça que s'est développé parallèlement ce qu'on appelle la Nu Soul, courant amorcé dans la seconde moitié des 90's par des D'Angelo, Groove Theory, Erykah Badu, Maxwell, Tony Rich Project et consort... j'pense qu'il faut y voir comme une réaction à la dérive "popisante" du R&B, une recherche de plus d'authenticité musicale, un délire plus en rapport avec les origines du truc (R&B, Soul et Funk des 60's/70's), un retour aux sources quoi, mis au parfum du jour...

c'est d'ailleurs dans cette vague Nu Soul qu'à mon avis on trouve les trucs les plus péchus et intéressants aujourd'hui...

ceci étant dit, qu'on aime ou qu'on aime pas, un mec comme Timbaland par exemple, on peut pas nier l'influence du bonhomme sur l'évolution globale de la musique "groove" (à prendre au sens très large)... le mec a pondu des pures prods pour Missy, Aaliyah, Ginuwine, etc. au milieu des 90's puis a progressivement imposé sa patte au point d'être l'un des principaux "définisseurs" des standards aujourd'hui en vigueur...

Je suis Ok avec ca. le R&B milieu/fin des 90's il y a pas mal de disques qui sont pas mal même si je suis pas trop friand de tout les groupes que tu as cite la (Perso des groupes comme Dru Hill, Jagged Edge j ai jamais aime c est vraiment je tape des ballades a la Boys II Men, melange avec quelques titres pour les clubs )
certains gars comme Donell Jones ont réussit a chaque fois a sortir de très gros disques par contre le nouveau disque de Jones avec tout ce qui vaut pour accrocher les esprits en 2006 oula qu est ce qu il est pourrit
mais vraiment maintenant ont a touches le fond du puit la, c est vraiment partit ds un délire inécoutable, y a vraiment plus rien qui sort de l originalité a par des gars comme Kci qui sortent des disques en total décalage de l air du temps en Inde sans support mediatique.

Aussi quand tu parles de Timbaland c est clair que il a sortit des grosses tueries durant la période dont tu parles mais vraiment parfois il est partit dans des trippe super louches limite techno après les 90 la j ai vu qu il produisait le nouveau Justin Timerlake qui passe en Boucle a la tele et on est vraiment loin de la periode Da Bassment

Remarque j ai pas écoute le disque de Just1 et de Paris Hilton c est peu être les sauveurs du RnB qui sait :roll: :roll: :twisted:
Gi2les
Diamond Rider

Message par Scez le 03 Mars 2007, 17:38

P'tite mixtape amateur tendance new-jack/r'n'b

http://rapidshare.com/files/5054862/Car ... Z.rar.html

:D
Scez
Gold Rider

Message(s) : 227

Message par Peace9293 le 29 Juin 2007, 11:10

Concernant la new jack, cela paraitra surement ringard à beaucoup mais je trouve 'on your own' de bobby brown terrible!
sinon keith sweat 'just a touch of love'
SWV ''right here'

et surtout 'A few good men' 'Tonight'
Peace9293
Tourist Rider

Message(s) : 22

Message par Fresco le 05 Juil 2007, 22:32

Personnellement je rajouterais Montell Jordan avec des chansons comme "Let's Get It On", ou "Something For The Ladies" par exemple dans la catégorie New Jack.

Thanks pour la mixtape, je vais y jetter une oreille!
Fresco
Bronze Rider

Message(s) : 80

Message par Gi2les le 05 Juil 2007, 22:42

Personnellement je rajouterais Montell Jordan avec des chansons comme "Let's Get It On", ou "Something For The Ladies" par exemple dans la catégorie New Jack
.

ça c'est pas du tout du New Jack Montell Jordan hein
Gi2les
Diamond Rider

Message par Dapsy le 06 Juil 2007, 15:04

"This Is How We Do It" on peut dire que si quand même...
Hip-Hop What A Muthafuckin Joke !!
Myspace
Dapsy
Gold Rider

Message(s) : 330

Message par El Marginal le 07 Juil 2007, 16:39

"this is how we do it " c'est un anthem,une pure zik qui fait bouger et en plus c'est sur L.A. , apres perso moi le pere Montell j'ai jamais accroché a fond a ces skeuds, j'avais meme lu que R.kelly l'appelé "mini-me"
Pour les amateurs de New-jack je vous conseille Milli-vanilli non je rigole ne me banissez pas...
El Marginal
Silver Rider

Message(s) : 125

Suivant

Retour vers LIFESTYLE