livres sur le Rap

Autres genres musicaux, société, culture, loisirs, bons plans et un peu tout le reste.

Message par Kicket le 24 Sep 2006, 15:33

Image

quelqu'un aurait-il lu le bouquin à tout hasard ? ça doit pas être inintéressant je suppose...

ya également une interview sur DubCNN :
http://www.dubcnn.com/interviews/jerryheller

sinon en français dans le texte, là comme ça, je pense par exemple au bouquin "Gangsta Rap" (trou de mémoire sur le nom de l'auteur à l'instant) dont on avait parlé sur le forum WSFC quand c'était sorti... et qui prend accessoirement la poussière depuis plus d'un an sur mon bureau, mdr... faudrait que je le lise quand même, une bonne fois pour toutes, les critiques si je me rappelle bien étaient plutôt partagées... bon travail journalistique mais pas mal de lacunes...
Dernière édition par Kicket le 25 Jan 2008, 02:47, édité 1 fois.
Kicket
Ultimate Rider (Admin)

Message(s) : 9127

Publicité

Publicité

Message par NicoBax le 24 Sep 2006, 15:37

Pierre Evil, l'auteur.
NicoBax

Message par Kicket le 24 Sep 2006, 15:38

voilà c'est ça !!! 8)

toi qui l'as lu d'ailleurs, avec le recul, un commentaire ?
Kicket
Ultimate Rider (Admin)

Message(s) : 9127

Message par NicoBax le 24 Sep 2006, 15:51

moi j'avais trouvé ça bien... forcément, c'est pas exhaustif mais l'idée de prendre quelques grandes figures du G-Rap à LA pour expliquer la naissance de cette musique et son évolution, c'est pas foncièrement une mauvaise idée. y a pas mal d'anecdotes, des analyses que j'ai trouvé bien pensées, des portraits plutôt bien écrit. après, y avait des choses qui pouvaient lui être reproché mais c'était quand même globalement pas mal foutu dans mon souvenir.
NicoBax

Message par Trickistik Prod le 24 Sep 2006, 18:40

Ouai j'ai entendu parlé de ca bouquin. Si c'est celui avec tupac en couverture j'ai dans l'optique de me le procurer :wink: Sinon en attendant le livre d'OG Kim sur les gangs, ( :lol: ) n'y aurait-il rien sur ce sujet et en francais si possible? En cherchant un peu sur le web j'avait pu voir un livre sur les gangs francais, mais rien sur la guerre entre bloods et crips dans la langue de molière... :?
Trickistik Prod
Platinum Rider

Message(s) : 823

Message par da40ounces le 25 Sep 2006, 09:14

je sais qu'à l'époque ils avaient traduit la bio de Kody Monster, livre bien interessant que g d'ailleurs pécho. par contre je sais pas si il est facilement trouvable en francai maintenant
Image
Da40ounces Chroniques Spot - chroniques d'albums & articles
da40ounces
Gold Rider

Message(s) : 260

Message par Trickistik Prod le 25 Sep 2006, 11:47

hum hum :oops: ........ qui est Kody Monster?
Trickistik Prod
Platinum Rider

Message par Perico le 25 Sep 2006, 12:37

Kody "Monster" Scott, membre des Eight Tray Gangsta Crip. Très bon comme bouquin. (la pochette de la traduction française est différente, bleue)

http://www.amazon.com/Monster-Autobiography-L-A-Gang-Member/dp/0802141447

Image
Perico
Platinum Rider

Message(s) : 599

Message par NicoBax le 25 Sep 2006, 13:30

épuisé chez l'éditeur il me semble, je l'avais trouvé d'occaz dans un Gibert pour une misère (et y avait un bug d'impression, il manquait 3 ou 4 pages à la fin)
NicoBax

Message par Trickistik Prod le 25 Sep 2006, 17:22

Merci bien c'est tt a fait le genre de bouquin qui pourrait m'interesser. Est-ce-que tu vend ton exemplaire Chodabax ou un autre??
Trickistik Prod
Platinum Rider

Message par NicoBax le 25 Sep 2006, 23:55

nop désolé, je kiffe trop ce bouquin... mais si je le croise quelque part, je te fais signe.
NicoBax

Message par Trickistik Prod le 26 Sep 2006, 11:28

Merci :wink:
Trickistik Prod
Platinum Rider

Message par Cwalkvv le 27 Sep 2006, 09:02

pourrai tu nous donner les ref du bouquin stp ? (auteur, edition française ect ....)
merci d'avance !
TRU RIDER dans ton cul !!
Cwalkvv
Bronze Rider

Message(s) : 51

Message par NicoBax le 27 Sep 2006, 12:50

Kody Scott
"Monster - Autobiographie d'un chef de gang de Los Angeles" Préface de Denis Duclos
Editions Austral
ISBN : 2-84112-004-X
NicoBax

livres sur le Rap

Message par Pierre le 20 Oct 2006, 20:58

Koursky a écrit:Image

ce bouquin est sorti en france y'a pas lgtps ca a l'air de bien tuer, j'avais hesite y'a quelques tps a me l'acheter en anglais, j'avais lache l'affaire, mais la je crois que je vais me le prendre direct...

voici un article de liberation:
http://www.liberation.fr/culture/livre/211661.FR.php

Bien vu le topic Triton.

Ouais le mec a l'air intéressant, bien que super étrange..Il a même l'air d'avoir un côté "wannabe" d'après sa bio enfin bon.

J'ai fait quelques recherches sur le bonhomme et sur le bouquin. Apparemment le problème c'est que le mec est pas vraiment un analyste de la scène rap de la ville (il dit pas l'être d'ailleurs). En fait son bouquin est plutôt un récit de ce qu'il a vécu aux contacts des gens du milieu.

Donc pas de mention de la plupart des rappers de la scène NO de l'époque.
Néanmoins ca peut être intéressant je pense. Perso j'essaierai de le lire si j'en ai l'occasion.
Essaies de donner ton avis dessus si tu le lis, ca m'intéresse.
Pierre
Platinum Rider

Message(s) : 658

Message par Koursky le 20 Oct 2006, 21:19

ah ben ca c sur ca parlera pas des petites sorties underground des 90's!

pour le cote "wannabe" justement je crois qu'il avoue lui meme qu'il en a longtemps ete un:
«Pendant quelque temps, j'ai été cette figure ridicule : le Blanc entiché de tout ce qui était noir. Je ne me suis jamais lancé dans les poignées de main soul, je n'ai jamais porté de tunique africaine, mais je désirais à coup sûr être bien vu par les frères et les soeurs.»

dc je vais essayer de choper ca, mais j'ai un autre truc a lire avant, le bouquin "Can't Stop Won't Stop : Une histoire de la génération hip-hop", un gros pave de 600 pages qui tuuuuuuuuuueeeeeeeeee, je le conseille a tt le monde, y'a notamment un chapitre entier sur ice cube et son album death certificate, la premiere moitie du bouquin parle de la cote est la deuxieme de la cote ouest...

Image
2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y, 2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y.

Image Image
Koursky
Diamond Rider

Message(s) : 1501

livres sur le Rap

Message par Fizzle le 29 Août 2007, 04:00

Voila un petit topic pour parler un peu des livres qui traitent de 'notre' musique.
Qu'avez-vous lu, que conseillez vous (en français si possible) . . . ?

Pour ma part je viens de finir Gangsta Rap

Image

les origines du gangsta rap au travers de 5 figures majeures du rap de LA: ice-T, Eazy-E,Ice Cube, Dr Dre, Snoop Doggy Dogg et Tupac Shakur

Trés agréable à lire.
Bon on en apprend pas des masses mais ça rafraichit un peu la memoire et ça vous changera de rap2k ! :lol:
Ca commence par l'histoire de la Californie (et plus spécialement de sa musique), pour raconter l'histoire de cette branche du Hip-Hop qu'est le G-Rap.
C'est assez bien détaillé, ça parle des emeutes de watts, de la funk, du music business . . .
C'est un livre écrit par un mec qui connait bien ces artistes hein !
Pas un de ces bouffons qui débarque et vous raconte comment se nomme le chien de 50 cent !

Je peux aussi conseiller Les 100 albums essentiels du rap d'Olivier Cachin

Image

Même si le choix de certains albums est trés discutable, c'est assez sympa à lire.
A noter que les covers des albums évoqués dans le livre sont à chaque fois publiés en format 33T !
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider

Message(s) : 2343

Re: Literature Rap

Message par KMY le 29 Août 2007, 11:21

Gangsta Rap est vraiment sympa a lire, c'est bourré d'anécdotes on sent quand meme que le gus s'est fait chier aprés on peut critiquer le fait qu'il amene souvent ses opinions a lui sur certains disques ou artistes mais ça change des habituels "All Eyez On Me est un classique, Eazy-E est un dieu, DRE meilleur producteur"

J'le conseille vraiment aprés y'a aussi "Can't Stop Won't Stop" qui doit etre devenu la référence tant c'est précis et agréable a lire...

Et niveau hexagonale y'a Rap Ta France qui est un receuil d'interview de tous ceux qui ont contribués au rap en France depuis son apparition, énormément d'anécdotes bref a se procurer si on aime un tant soit peut le rap français
KMY
Bronze Rider

Message(s) : 62

Message par Smooth le 29 Août 2007, 11:23

Gangsta Rap est pas mal efectivement, mais je le trouve mal écris. Enormement de répétitons dans ses phrases, un vocabulaire parfois limite limite, des tournures de phrases pas toujours correctes.
Smooth
Tourist Rider

Message(s) : 44

Message par Gi2les le 29 Août 2007, 12:27

L'offensive rap par O.C je me souviens que c'est un trés bon livre. Bon ça fait clairement je t'explique c'est quoi le hip hop et les gros gros noms mais c'est sympa enfin j'etais ado quand je l'ai lu

Image

Have Gun Will Travel par Ronin Ro LE livre a posseder sur l'histoire de Death Row Records avec pas mal d'anecdote sur les coups de pression de Suge a des gars comme Rbx, Dre et d'autre
Gi2les
Diamond Rider

Message(s) : 1895

Message par NicoBax le 29 Août 2007, 13:51

KMY a écrit:on peut critiquer le fait qu'il amene souvent ses opinions a lui sur certains disques ou artistes

ben je comprend pas trop qu'on puisse critiquer cette démarche... qu'on ne soit pas toujours d'accord ok mais qu'on lui reproche de prendre partie, je vois pas.
NicoBax

Message par Fizzle le 29 Août 2007, 15:18

KMY a écrit:Gangsta Rap est vraiment sympa a lire, c'est bourré d'anécdotes on sent quand meme que le gus s'est fait chier aprés on peut critiquer le fait qu'il amene souvent ses opinions a lui sur certains disques ou artistes mais ça change des habituels "All Eyez On Me est un classique, Eazy-E est un dieu, DRE meilleur producteur"

Attends il dit quand même assez souvent que E est un rapper plus que médiocre. (d'aprés lui)

Smooth a écrit:Gangsta Rap est pas mal efectivement, mais je le trouve mal écris. Enormement de répétitons dans ses phrases, un vocabulaire parfois limite limite, des tournures de phrases pas toujours correctes.

ça c'est vrai!
c'est souvent les mêmes mots qui reviennent . . .
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider

Message par KMY le 29 Août 2007, 16:14

NicoBax a écrit:
KMY a écrit:on peut critiquer le fait qu'il amene souvent ses opinions a lui sur certains disques ou artistes

ben je comprend pas trop qu'on puisse critiquer cette démarche... qu'on ne soit pas toujours d'accord ok mais qu'on lui reproche de prendre partie, je vois pas.

Ba perso j'aime plutot cette démarche (que l'on soit d'accord ou pas comme tu dit) maintenant j'ai lu beaucoup de critiques sur cet ouvrage qui justement n'aimait pas le fait qu'il amene ses gouts personnels

Attends il dit quand même assez souvent que E est un rapper plus que médiocre. (d'aprés lui)

Ouai c'est ce que je dit, ça change des clichés qu'on peut écouter ou lire
KMY
Bronze Rider

Message par Fizzle le 29 Août 2007, 17:01

lol oui excuses j'ai mal lu! :oops:
Fizzle
Way 2 Bling-Bling Rider

Message par KMY le 29 Août 2007, 18:31

Lol pa grav :wink:

D'ailleurs en parlant de Eazy-E ya une journaliste française qui raconte une anecdote asser marante sur lui dans le bouquin "Rap ta france", en gros elle arrive a le caler et (pour rire) lui demande "alors tu me baize Eazy?" et lui était grave choqué, il lui explique que de tels mots n'ont pas a sortir de la bouche d'une fille car c'est "sale", au final la journaliste était choquée de la réaction d'Eazy :lol:
KMY
Bronze Rider

Suivant

Retour vers LIFESTYLE