LES 10 COMMANDEMENTS DU 187 FORUM

Autres genres musicaux, société, culture, loisirs, bons plans et un peu tout le reste.

LES 10 COMMANDEMENTS DU 187 FORUM

Message par Kicket le 29 Déc 2005, 04:41

Avis à tous les nouveaux arrivants pas forcément familiers avec les us et coutumes d'un forum (il y en a plus qu'on ne croit), allez faire un tour sur le FAQ ("Frequently Asked Questions") qui, comme son nom l'indique, est là pour répondre aux éventuelles questions de base que vous pourriez vous poser : http://www.187prod.com/forum/faq.php.


Image


1. Dans la section "WHO'S WHO" dès ton inscription sur le forum tu te présenteras.
Parce que c'est la moindre des politesses que de dire "bonjour" quand on arrive quelque part ! Pas besoin de taper un roman bien sûr, 2 ou 3 lignes pour dire d'où vous venez, comment vous avez connu 187 Prod et son forum, quels sont vos musiques/artistes préférés, etc. suffiront amplement.


2. Au membre fantôme tu ne joueras point.
Un forum Internet, c'est fait avant tout pour discuter. Aussi pour lire sans forcément intervenir, certes, sauf que si tout le monde agissait ainsi, il n'y aurait très vite plus rien de neuf à lire, CQFD. Bref, poster tout azimut n'est absolument pas obligatoire, mais un petit post de temps en temps est le minimum syndical, à commencer par une présentation dès votre inscription (cf. Commandement précédent). Tout membre inscrit depuis plus de 3 mois sans le moindre post à son actif verra son compte automatiquement supprimé.


3. Des propos ouvertement choquants tu ne tiendras point.
Tout membre coupable de proférations à caractère raciste, xénophobe, misogyne, homophobe, négationiste, pornographique, pédophile, etc. se verra dûment averti et banni sans appel à la moindre récidive. Poster des images, musiques ou vidéos présentant les mêmes caractères est également interdit.


4. Ton voisin avec considération tu traiteras.
Ce forum n'est pas une île aux enfants où tous les membres se doivent d'être super top copaings 4 life. Mièvre utopie. En revanche, il n'est ni un fight club ni un centre de réinsertion pour aigris misanthropes. Tâchez d'être un peu courtois les uns envers les autres, surtout envers les "newbies" qui méritent sûrement davantage de pédagogie que des vannes faciles. À ces mêmes newbies aussi, bien sûr, de ne pas se comporter comme des neuneus : la pédagogie oui, l'assistance sociale non ! Tout membre pris en flag' répété de cynisme intolérant, de bouletisme forcené, d'insultes tendance berserk, etc. sera banni.


5. Le style d'écriture SMS/Skyblog tu éviteras.
Un forum Internet est un lieu de discussion. Comme cette discussion passe par l'écrit, un soin minimum apporté à la rédaction est nécessaire afin que tout le monde puisse vous lire correctement et donc vous comprendre. Beaucoup de fautes de syntaxe et d'orthographe peuvent être corrigées avec une simple relecture. Et la fonction "éditer" est à utiliser sans modération !


6. Des titres de topics clairs, précis et bien formulés tu rédigeras.
Cela relève de la même logique que le Commandement précédent : respectez la nomenclature en vigueur dans les sections musicales et faites en sorte que l'on sache de quoi vous allez parler dans votre topic à la seule lecture de son titre, ceci dans un souci de "propreté" globale du forum.


7. Des liens vers des albums complets tu proscriras.
Ceci pour des raisons éthiques et légales évidentes. Seules exceptions notables : les "net tapes" et autres albums mis librement en téléchargement par leurs propres ayant-droits (artistes ou labels). Pour le reste, 3 ou 4 morceaux max suffiront amplement afin d'accompagner vos reviews d'albums/biographies d'artistes/etc. d'une "illustration sonore" toujours appréciable. Merci de privilégier le format .mp3 aux autres (.wma notamment).


8. Au flood, au spam et aux quotes à rallonge tu ne céderas point.
Ces 3 actions nuisent grandement au confort de lecture du forum. Les posts incriminés seront supprimés et tout membre qui persisterait malgré les rappels à l'ordre sera banni. Plutôt que de poster plusieurs fois d'affilé (sauf pour remonter volontairement un topic tombé dans les profondeurs du forum), pensez à utiliser la fonction "Éditer". La fonction "Citer", quant à elle, est à utiliser avec parcimonie : il est débile de citer un post entier (surtout s'il fait 3km de long) si c'est pour en commenter 2 phrases uniquement. Il est encore plus débile de citer le post précédant le vôtre : les gens l'auront forcément lu avant de lire le vôtre !


9. Le BBcode tu utiliseras.
Le BBcode est une forme simplifiée de HTML qui permet, via l'utilisation de balises, de mettre en forme vos posts et d'y insérer des éléments (images, vidéos, mp3). Les différents BBcodes disponibles figurent juste au-dessus de la zone où vous écrivez votre texte. Plus d'info à ce sujet : ici et .


10. L'organisation thématique des sections à la lettre tu respecteras.
Le nombre des sections a d'ailleurs été récemment réduit pour éviter de trop compartimenter le forum et ainsi limiter le risque d'erreur type "oups ! j'ai posté mon topic dans la mauvaise section".


10 bis. Si fidèlement les 10 Commandements tu suis, poster comme un ptit fou volontiers tu pourras.
Bah ouais quoi... Ces quelques principes n'ont pas pour but de "faire chier", mais avouez qu'en les respectant, il devient tellement plus facile de faire de ce forum un espace convivial de partage des connaissances liées à notre passion commune : la musique en général, le Gangsta Rap et le G-Funk en particulier. Et c'est quand même pour ça qu'on est tous là à la base, non ?


N.B.: euh, c'est moi ou le style de ces 10 Commandements tient plus de Yoda que des Tables de la Loi ??? arf... :roll: :P
Dernière édition par Kicket le 07 Fév 2007, 00:05, édité 22 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

LES 10 COMMANDEMENTS DU 187 FORUM

Publicité

Publicité
 

Retour vers LIFESTYLE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron