Black Panther Party

Autres genres musicaux, société, culture, loisirs, bons plans et un peu tout le reste.

Black Panther Party

Message par Margouille le 06 Avr 2008, 15:14

Si vous avez des photos, des conseils sur des bouquins à lire, des films ou des adresses internet ça pourrait être interessant de les mettre là !
Gros gros mouvement avec des vrais bonhommes qui continue d'en influencer plus d'un.
Balancez tout ce que vous avez svp !

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Panther_Party

http://actiondelarevo.free.fr/ACTIONNAI ... 0edito.htm

http://www.marxists.org/history/usa/wor ... -panthers/

http://www.itsabouttimebpp.com/home/home.html
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... al-law_fun

“Comment des sauvages qui n'ont jamais développé aucun don pour l'art, possèderaient-ils un plus grand sens esthétique que des peuples qui ont écrit la musique durant des siècles ?"
(H.E. Kriebel, Afro-américain folksongs, 1914)
Margouille
Gold Rider

Message(s) : 496

Black Panther Party

Publicité

Publicité

Message par Rudy Cat le 06 Avr 2008, 16:04

excellente idée margouille 8)
Rudy Cat
Gold Rider

Message(s) : 396

Message par Margouille le 06 Avr 2008, 16:05

Y a deux jours on commémorait les 40 ans de sa mort !
On s'en bat les couilles dans ce pays même si y a eu des p'tits rassemblements un peu partout en France en sa mémoire mais c'est pas grave j'balance une vidéo quand même ! Discours de l'été 63 !!

http://www.youtube.com/watch?v=gZLvSnr6 ... re=related

http://membres.lycos.fr/cultureg/Extrai ... am_fr.html
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... al-law_fun

“Comment des sauvages qui n'ont jamais développé aucun don pour l'art, possèderaient-ils un plus grand sens esthétique que des peuples qui ont écrit la musique durant des siècles ?"
(H.E. Kriebel, Afro-américain folksongs, 1914)
Margouille
Gold Rider

Message(s) : 496

Message par antifascista le 06 Avr 2008, 16:13

Conseil de lecture :

Panthères noires : Histoire du Black Panther Party

Image

Présentation de l'éditeur :

" Si tu me tires dessus, je te tire dessus ", annonce le Black Panther Party à la police d'Oakland en 1966. Inscrits dans l'histoire des mouvements d'émancipation noirs américains et partie prenante des luttes de libération des peuples opprimés, les Panthères noires passent de la théorie à l'action. Ils incarnent le réveil de l'homme noir face aux violences physiques et sociales qui l'accablent depuis des siècles. Ni intégrationnistes, ni séparatistes, leur objectif est la Révolution. Ils mettent en place des actions concrètes pour combattre la pauvreté et l'aliénation des populations noires des ghettos. Face à cet appel à renverser l'ordre établi, loin du folklore dans lequel on a voulu les enfermer, le gouvernement décide d'anéantir le Black Panther Party par tous les moyens nécessaires. Cette expérience révolutionnaire, souvent mal connue, reste un modèle pour les opprimés du monde entier.

Biographie de l'auteur :

Tom Van Bersel, journaliste et historien, a travaillé deux ans sur le Black Panther Party. De Paris à New York, il a rencontré d'anciens Panthères noires qui lui ont raconté leurs souvenirs et leurs engagements.
STRICTLY ANTIFASCIST
antifascista
Gold Rider

Message(s) : 425

Message par Mec_du_78 le 06 Avr 2008, 16:27

Bien joué encore le topic! BPP d vrai bonhomme et d bonnes idées d société. Je suis fan! Code civil dans la main droite et fusil a pompe ds l autre fallai le faire kan meme.. BIG RESPECT
Mec_du_78
Platinum Rider

Message(s) : 649

Message par Home Boy le 07 Avr 2008, 08:23

Les quatre bouquins à lire d'urgence, mais qui sont difficiles à trouver (seulement en occase, ils n'ont pas été réédité depuis 1972):

"Les Frères de Soledad" George Jackson
Image
"Devant mes yeux la Mort" George Jackson
Image
"S'ils frappent à l'aube..." Angela Davis

"A l'affût" Bobby Seale
Image

Sinon, il y a aussi à lire de A. Davis son autobiographie (toujours d'occase, mais plus facilement trouvable) et aussi "Femme, Race et Classe" qui vient juste d'être réédité.

Il y a aussi "Un noir à l'ombre" de Eldridge Cleaver, il est lui aussi assez galère à trouver.

Le bouquin sur l'historie des panthères est pas mal, mais je trouve qu'il manque pas mal de choses. Notamment tout ce qui concerne George Jackson (et c'est con parce Jackson c'est le type qui a le plus influencé politiquement A. Davis).

Si vous voulez des photos il y a la bouquin "Black Panthers" de Stephen Shames qui est très complet.
Home Boy
Diamond Rider

Message(s) : 1468

Message par Koursky le 07 Avr 2008, 10:22

j'ai lu "pantheres noires" c'est un bon bouquin pour ceux qui connaissent pas bien l'histoire des BP, faudrait que je lise les autres maintenant...
2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y, 2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y.

Image Image
Koursky
Diamond Rider

Message(s) : 1501

Message par Doxa94 le 07 Avr 2008, 11:09

Un bon parti maoïste, dommage qu'ils aient été éradiqués...
Doxa94
Platinum Rider

Message(s) : 681

Message par Gloire.locale le 07 Avr 2008, 11:09

Un peu dans le même genre, si vous voulez lire une bonne bio de Malcolm X, prenez celle d'Alex Haley.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van Damme
Gloire.locale
Diamond Rider

Message(s) : 1485

Message par Saul D le 08 Avr 2008, 14:36

en anglais, pour comprendre le personnage de Huey Newton, "The Huey Newton reader" (ouvrage collectif avec des extraits de discours) et "Revolutionary Suicide" de Huey P Newton, sinon pour "l'envers du décor", "The Shadow Of A Panther" de Hugh Pearson, "the Black Panther Party reconsidered" de Charles Jones ( en fait ouvrage collectif, très détaillé sur l'histoire du BPP) et après on peut entrer dans les différents thèmes, Cointelpro, BLA, etc... il y a aussi le bouquin le plus récent de Mumia Abu Jamal qui raconte la vie de la section BPP de Philadelphie(et donc les relations avec les Panthères de NY et d'Oakland)...et un bonus pour ceux qui ne savaient pas, Nile Rodgers, de CHIC, a fait partie de la section newyorkaise des BPP
Revolutionary suicide does not mean that I and my comrades have a deathwish; it means just the opposite
Saul D
Gold Rider

Message(s) : 353

Message par Sharp_Neusk le 08 Avr 2008, 20:12

en ce moment sur France 2, une emission sur 1968 dans le monde, on voit les BP USA
Sharp_Neusk
Gold Rider

Message(s) : 307

Message par mad banners le 09 Avr 2008, 00:29

un bon site. Je crois qu'il est fait par un des membre des P4alatak un groupe de keupon.

il a fait à peu près la même sur mesrine

POUR CEUX
mad banners
Tourist Rider

Message(s) : 10

Message par mali le 09 Avr 2008, 22:41

mad cimer trop puissant tes deux liens

je reposte ici lien deja poster ailleurs pour telecharger film de Mario Van Peebles : BLACK PANTHERS sorti en 1994
http://actiondelarevo.free.fr/ACTIONNAI ... NTHER6.jpg

http://c.walk.free.fr/bt/

prendre la version complete ( 1.7 gb )

le mot de passe pour deziper est : freedom2k7

il faut tout de meme disposer de utorrent ou bitcomet pour telecharger ce film
mali
Gold Rider

Message(s) : 291

Message par Koursky le 09 Avr 2008, 23:18

quelqu'un connait ca?

Image Image

c'est paru en 1971 je crois.
2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y, 2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y.

Image Image
Koursky
Diamond Rider

Message par Koursky le 09 Avr 2008, 23:53

sur emule y'a un documentaire qui s'appelle: "Black Panthers Party (All Power To The People) - Doc Arte (1h53) - Fr - Netchaïev.avi" qui est aussi visible sur dailymotion, ca a l'air interessant je l'ai mis a telecharger mais ca couille chez moi, alors si qqn l'a et peut faire tourner sur rapidshare ou autres :wink:

Image Image
Koursky
Diamond Rider

Message par Saul D le 10 Avr 2008, 15:30

c'est un truc qui est sorti il y a près de 10 ans, il a dû être rediffusé une fois ( je parle de "All power To the people") un inconvénient pour moi, il parle très peu du BPP à partir de 73-74, et d'ailleurs des livres comme celui de Bobby seale (A L'affût) ou l'ouvrage collectif "The Black Panthers Speak"font aussi l'impasse, il m'a fallu attendre 2000 et le bouquin de Hugh pearson pour en savoir plus (évidemment c'est pas la partie la plus reluisante des BP voire de Huey Newton, mais il faut prendre toute l'histoire du mouvement, les qualités et les défauts des militants, plutôt qu'une vision angélique..et donc tronquée) Je suppose eu c'est comme la chasse des années 70-80, c'est complexe...à noter un truc, Angela Davis n'a jamais été mb des BP, et George Jackson est devenu mb très tard, presque avant de mourir (mais il a inspiré la BLA et le BGF), comme quoi ça bougeait dans les BPP et à côté
Revolutionary suicide does not mean that I and my comrades have a deathwish; it means just the opposite
Saul D
Gold Rider

Message par Home Boy le 10 Avr 2008, 19:55

George Jackson a intégré le BPP pas si tard que ça parce que le BPP n'a pas duré si longtemps que ça. Il a été important à pas mal de point de vue (militantisme en prison, théorie).
Angela n'a pas été membre du BPP, mais elle a fait cause commune. Et ce n'est pas rien, vu le contexte.

Le documentaire "All Power to the people, BPP & beyond" est assez bien foutu, même s'il n'est pas complet. Je dois en avoir une version rippée depuis une vhs (qualité très moyenne, mais c'est déjà ça). Pour la petite histoire le type qui a mis ce documentaire sur dailymotion, est un militant ami de kemi seba. Comme quoi il n'y a aucune réflexion politique à la tribu ka, tout est obscurci par la mélanine...

Dans le DVD "Weather Underground" il y a une interview d'un weatherman emprisonné à vie (David Gilbert). Cela permet de se faire une idée de comment a évolué la frange radicale des mouvements de gauche aux USA.
Home Boy
Diamond Rider

....

Message par Pov le 11 Avr 2008, 01:08

http://bestdocumentaries.blogspot.com/2 ... loods.html

c un doc sur les bloods et les crips,
mais de 19mn40 a 43mn ça parle de BP.....a voir!!
Pov
Diamond Rider

Message(s) : 1331

Message par Saul D le 11 Avr 2008, 11:58

je dis que George Jackson a intégré le mouvement tard, par rapport à sa vie, il est mort en 71 et a dû intégrer fin 1970 (à vérifier), ensuite selon la majorité des bouquins, on a l'impression que le BPP n'a duré que de 1966 à 1971-72, c'est faux, le BPP originel déjà n'a pas officiellement disparu, mais a subi, on va dire une longue déchéance, en parallèle de la trajectoire de Huey P Newton, en 1982,on peut dire que plus rien ne fonctionne...je n'ai jamais dit que George Jackson n'a aucune importance, Home Boy, idem pour Angela Davis, et idem, je ne dis pas que "All Power To The people" est mauvais, c'est justement une progression dans l'histoire du BPPP puisqu'ils parlent de "sujets qui fâchent" comme les tensions internes et le comportement de Huey Newton, ce que je reproche c'est qu'ils ne vont pas au bout, soulèvent plus de questions que de réponses( quand on a suffisamment de livres sur le sujet sous la main)
Saul D
Gold Rider

Message par Sharp_Neusk le 11 Avr 2008, 12:28

Y'a un article sur les BP dans un Technikart hors série de ce mois-ci je crois, par contre je l'ai pas acheté, c'est 15€ :shock:

Avis aux abonnés éventuels...
Sharp_Neusk
Gold Rider

Message par Home Boy le 11 Avr 2008, 12:47

teknikart c'est vraiment pas bon comme truc...

Saul D : le BPP existe courant 66, il décolle vraiment en 68, en 69 Jackson est déjà en contact avec eux... Il a fait beaucoup dans les prisons américaines, tout comme Angela a fait beaucoup pour le mouvement. C'est là l'essentiel au delà d'avoir eu sa carte au parti. Il suffit de lire les bouquins de Jackson ou de Seale pour s'en rendre compte.

C'est quoi les questions que soulèvent le documentaire pour toi? Parce que je l'ai trouvé super clair. Je suis intéressé par ton avis sur la question ! :wink:
Home Boy
Diamond Rider

Message par Sharp_Neusk le 11 Avr 2008, 12:48

Home Boy a écrit:teknikart c'est vraiment pas bon comme truc...

J'ai jamais acheté ce truc alors je sais pas. Ca m'a l'air quand même bien "bobo-rebelle"...

J'ai vu la couverture ce matin à la librairie
Sharp_Neusk
Gold Rider

Message par Mec_du_78 le 11 Avr 2008, 12:51

Home Boy a écrit:teknikart c'est vraiment pas bon comme truc...

Saul D : le BPP existe courant 66, il décolle vraiment en 68, en 69 Jackson est déjà en contact avec eux... Il a fait beaucoup dans les prisons américaines, tout comme Angela a fait beaucoup pour le mouvement. C'est là l'essentiel au delà d'avoir eu sa carte au parti. Il suffit de lire les bouquins de Jackson ou de Seale pour s'en rendre compte.

C'est quoi les questions que soulèvent le documentaire pour toi? Parce que je l'ai trouvé super clair. Je suis intéressé par ton avis sur la question ! :wink:

C clair! c la que la politik me soule, elle vient des fois detruire des relations faite par instinct ou par feeling ou parce que la cause réuni, enfin c pas trop clair cke je dis mais jme comprend loool des fois faut savoir mettre la politik de coté et avancer avec d'autre valeur... bref je m'enfonce la !!! looool :wink:
Mec_du_78
Platinum Rider

Message(s) : 649

Message par Home Boy le 11 Avr 2008, 12:52

Je me doute bien ! :lol: :wink:
Home Boy
Diamond Rider

Message par OGKim le 11 Avr 2008, 12:55

bunchy carter un hero kil reposent en paix
SC13 alfred 13 en paix .jean michel 13 en paix
scan warrior .en paix momo asnay en paix .man asnay en paix .jeckel 13 en paix .arna 13 en paix .joker 13 en paix .pascal warrior en paix .suga quik repose en paix !!!!
bg rambo simone 13 en paix
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider

Message(s) : 4272

Suivant

Retour vers LIFESTYLE