(O pour Only)
Dernier roman de Mark Z. Danielewski qui a écrit "House Of Leaves" à lire impérativement.
synopsisIls étaient là avant Roméo et Juliette. Et bien après aussi. Ils seront là pour l'éternité. C'est en tout cas ce qu'ils revendiquent, carillonnant gaiement : On a toujours seize ans.
Sam et Hailey, propulsés par un ballet incessant de voitures, du modèles T à la Lincoln Continental, tracent à toute blinde de la guerre de Séccession à la guerre froide, dévalant les Appalaches, remontent plein pot le Mississippi, traversent les Badhands, sillonnant de bout en bout toute une nation à la poursuite de l'histoire.
Comme à son habitude Danielewski case les codes de la lecture (pas de l'histoire attention). Pour preuve, avec son "Ô Revolutions" où l'histoire peut être lu dans les deux sens, soit avec les yeux de Sam ou soit avec ceux de Hailey (l'éditeur conseil même de lire alternativement huit pages du récit de Sam et huit pages du récit de Hailey).

Là sur la photo, c'est le début du récit de Sam. En sens inverse c'est la fin du récit de Hailey. Et à côté, ce sont des AFP.
"Bonjour, je suis Spider Jerusalem. Je fume. Je me drogue. Je bois. Je me lave une fois toutes les six semaines. Je me branles constamment et je jette mon foutre empoisonné et fumant par la fenêtre, sur vos cheveux et dans votre assiette."