Ecrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, Stephen King écrira et terminera son roman en 1967, mais ne sera publié quand 1980.
Marche ou crève peut être assimilé à Running Man, sur la violence banalisée via l'aide des médias et chez les hommes de plus en plus aptes aux sadismes que procurent ces émissions. Un chef-d'oeuvre.
Résumé
Mieux que le marathon... La longue marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, un balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette histoire... Sur laquelle on mise chaque à année deux milliards de dollars.
Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif ou même le bruit des half-track avec l'aboiement des fusils. Le pire reste cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : le monstrueux Dieu foule... convulsé dans un paroxysme de plus en plus violent.
Et tandis qu'il marche les muscles noués, Garraty entend la foule psamodier son nom... Début d'une abominable réaction en chaîne dont il doit se sortir à tout prix... Pour qu'elle victoire ?

En Français "Jessie"
Un homme, un mort, une femme attachée sur un lit, un chien, un verre d'eau et tous ça dans un chambre. Jessie est un huis clos étouffant, sombre et avec des scènes très difficiles. C'est aussi l'un de ses romans les plus optimiste.
Résumé
Les poignets enchaînes aux montants du lit par des menottes, Jessie vit un cauchemar. Gisant sur le plancher, les yeux révulsés, Gerald, son mari, est mort, victime de sa libido et du coup de pied qu'elle lui a donné dans un moment de dégoût. Comble de l'horreur, un chien errant s'est introduit dans la chambre, un clebs affamé prêt à planter ses crocs dans la joue de Gerald!
Si personne ne vient la libérer et qui viendrat ? sa villa du lac Kashwakamac est totalement isolée, Jessie ne tardera pas à mourir à son tour. Torturée par la soif, les muscles tétanisés. Avec, en prime ces voix OVNI dans la tête; qui lui jettent son passé à la figure.
De la douleur à la folie il n'y a qu'un pas. Et lorsqu'elle voit dans l'ombre ce visiteur du soir à la mallette en peau humaine, elle sent le monde basculer...
"Bonjour, je suis Spider Jerusalem. Je fume. Je me drogue. Je bois. Je me lave une fois toutes les six semaines. Je me branles constamment et je jette mon foutre empoisonné et fumant par la fenêtre, sur vos cheveux et dans votre assiette."