Double Z a écrit:qui tape la guitare de grandir sur le blocc?
Double Z a écrit:(putain la banniere de merde a l'instant que t'as tapé kekette, il est chaud l'effet negatif)
Hé ben putain... Assez impressionnant cet album. ça fait des années qu'on en entend parler, y a eu une première version d'enregistrée ("L'album Perdu" de 2004, dispo sur zikaload.com et qui est juste "ok") mais là, BG Lolo et OGK ont bossé avec Aelpéacha de bout en bout et ça donne le premier album de G-Funk français. G-Funk comme gangsta funk : de vrais gangsters qui rappent sur des prods californiennes façon Above The Law, CMW, Eazy-E, BG Knocc Out & Dresta (leur première référence, cf. la pochette hommage).
Coté instrus, Aelpéacha n'a, je crois, jamais sorti de prods aussi abouties, c'est varié, les références plus que jamais digérées et parfaitement régurgitées (peut être trop pourront dire certains mais c'est le parti pris du groupe), chaque musicien a de la place pour se laisser aller (guitares, flutes...). C'est impeccable de A à Z.
Coté fond... J'ai pas ressenti cette drôle de sensation depuis mes premières écoutes de la Mafia K'1 Fry quand j'étais ado. Je m'explique, j'en ai déjà discuté avec certains ici de cette sensation... J'avais 14 piges, dans ma petite banlieue tranquille dans une famille tranquille et je me retrouve avec du rap de voyou qui parlent de sales histoires à demi-mots, des demi-mots qui faisaient plus d'effet que la surenchère actuelle de violence et qui en plus, puaient la sincérité, le vécu. Là, pareil. On sent que Kim et Lolo ont beaucoup bouffé de béton (et Kim en parle volontiers sur le forum de www.187prod.com où il raconte sa chasse aux skins dans les 80's, l'escalade dans la violence et les traces indélébiles qu'elle laisse). Kim a d'ailleurs une rage incroyable dans certains titres, c'est franchement incroyable ("Grandir Sur Le Blocc"). Très sincèrement, ce genre d'approche viscérale, la sensation d'avoir un VRAI exutoire entre les oreilles, c'est quelque chose dont j'avais plus l'habitude et ça fait du bien (en plus, on sent les mecs qui aiment la musique) ! Surement une question de génération...
Et niveau rap enfin... C'est clairement un hommage au G-rap californien de la première moitié des 90's. Comme c'est quand même une musique que j'écoute beaucoup et qui fait partie de mes références, ça me choque pas. Je trouve ça vraiment pas mal rappé d'ailleurs, complètement hors du temps mais parfaitement adapté et efficace (y a bien quelques phases un peu datées qui font tiquer de temps en temps mais c'est propre). Je connaissais pas le rap de Lolo, il a des phases assez mortelles (genre sur "A La Vie A La Mort" avec les petites répétitions de mots qui défoncent) et Kim a une présence incroyable.
Après y a quelques titres que j'aime pas des masses, quand ça parle de meufs en fait. C'est pas les prods, c'est frais, ensoleillé etc... mais c'est plus le délire un peu premier degré-bourrin qui me gave perso. Je suis pas non plus super fan des extraits de film mais ça, je l'ai jamais été. En revanche, les petits passages de Kim qui vide son sac sur dictaphone, ça fout des frissons (no homo hein).
Je vais encore me réécouter ça un paquet de fois mais sacré album que voilà. Je sais pas du tout comment ça pourrait être accueilli par des oreilles peu formées au G-Funk et à une "vérité" aussi crue mais je crois que dans tous les cas on peut se dire "il se passe quelque chose".
Coté fond... J'ai pas ressenti cette drôle de sensation depuis mes premières écoutes de la Mafia K'1 Fry quand j'étais ado.
Seno a écrit:Mon respect a OG KIM et a BG LOLO pour cet album . on est de la meme generation donc ca fait plaisir d entendre des trucs qui me parle...
2008 VA ETRE DANGEREUX !!!!!!!!!!!!
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité