[album] Aelpéacha & J'L'Tismé - 50/50 (2007)

Articles du blog, boutique en ligne, communauté des 187 Ridaz, artistes et projets affiliés, etc.

Message par Kicket le 18 Jan 2007, 18:33

Chodabax a écrit:avec tout le respect et la sympathie que j'ai pour Alpha, espérer une maturité à la Aelpéacha pour les paroles, je trouve ça assez comique parce que globalement, c'est quand même très très light.

ça m'étonne venant de toi dude... j'aurais pensé que tu avais une lecture plus juste de ce que peut proposer Alpha comme "contenu"...

peut-être que c'est moi qui m'enflamme ou qui sur-interprète le bordel en y voyant des choses qui n'y sont pas, mais je trouve dommage que la plupart des gens cataloguent Alpha dans ce rôle de "super producteur G-Funk français/rappeur chanteur troubadour tisé fonsdé ya pas qu'la chatte ya aussi ton cul salope, ahah qu'est-ce qu'il est con ce Aelpéacha mdr !!!"...
consciemment ou non, je ne sais pas, je n'en ai jamais vraiment discuté avec lui, peut-être qu'il endosse de lui-même le costume et que ça l'arrange qu'on le réduise à ça... ou ptèt tout simplement qu'il s'en fout...

évidemment que le fond de commerce d'Alpha c'est "pipi-caca-cul-bite"... et que comme tout fond de commerce, quand c'est trop rabâché, ça peut devenir saoûlant à force...

toutefois, non seulement c'est fait d'une certaine manière qui rend le délire sympathique... je serais sûrement le dernier à y adhérer si c'était miso-primaire-bas de plafond... alors que là, ya un côté ludique, festif, totalement décomplexé et assumé, donc finalement pas du tout immature justement... il s'inscrit en ça dans la plus pure tradition P-Funk (pour répéter ce que je disais ailleurs sur le forum), mais aussi celle d'un Gainsbourg par exemple...

mais en outre, si on y réfléchit bien et qu'on prend la peine de lire entre les lignes, je pense même que c'est justement là que se situe sa dimension "libertaire"... tout comme ses illustres précédesseurs...

bon, lol, je sais, ça fait tout de suite un peu pompeux de lâcher des concepts comme ça, mais l'air de pas y toucher, le Alpha, de façon explicite dans certains bouts de lyrics, de façon implicite dans l'ensemble de ses chansons, bah il met le doigt sur des trucs bien plus à même de toucher la sensibilité de chacun que n'importe quel discours misérabiliste, moralisateur ou faussement anarcho-révolutionnaire à la mords-moi-le-noeud, dont la frange majoritaire du rap hexagonal est malheureusement tant friande...

à mon avis, son unique "discours" est de proposer une musique de qualité qui parle d'elle-même... parce qu'il s'agit et s'agira toujours de musique avant tout... qu'il nappe donc de provoc' x-rated pour l'entertainment... des enfantillages pour adultes en somme...
et qu'il saupoudre d'un peu d'expérience/observations persos, entre auto-dérision et ironie, pour provoquer un sourire complice et éventuellement un début de réflexion... le tout sans martelage ni imposture...


n'es-tu pas (ne serait-ce qu'un peu) d'accord, mon cher Bax, toi qui connaît également l'animal ?
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Publicité

Publicité
 

Message par Funkychybron le 18 Jan 2007, 18:37

Tu as lu c'que j'avais repondu à Chodabax Kicket ?

J'approuve à 1000% ce que tu as écrit en tout cas. Nos points de vue se rejoignent dans les grandes lignes.
西
Avatar de l’utilisateur
Funkychybron
Gold Rider
 
Message(s) : 418
Inscription : 20 Avr 2006, 20:45

Message par Kicket le 18 Jan 2007, 19:16

oui lol, juste après avoir posté en fait... :lol:

et ouaip, on se rejoint dans notre "analyse" du bordel, lol...

je rajouterai que la donne est un peu biaisée pour les rappeurs (ou chanteurs, quel que soit le style) français, faut au moins leur reconnaître ça...

enfin je parle pour moi bien sûr, mais je sais que si, en effet, j'accorde bien plus d'attention à la musique qu'aux lyrics, je sais également que je laisserais passer des lyrics de merde quand c'est en anglais ou en n'importe quelle langue étrangère, parce que je comprends pas ou que je ne fais pas l'effort de comprendre la plupart du temps... tandis qu'en français c'est rédhibitoire cash !!!
si ça raconte des choses "intelligentes", tant mieux, c'est que du bonus, mais que ça soit un minimum bien écrit sinon je peux pas, ça m'enlève le plaisir de la chanson... c'est donc assez partial en défaveur de nos chers artistes francophones, pas très sympa je sais... :lol:
Dernière édition par Kicket le 18 Jan 2007, 19:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par NicoBax le 18 Jan 2007, 19:18

qu'est-ce que t'aimes te branler le cerveau Kicket des fois, j'te jure ahaha...

Non mais y a des super morceaux qui sortent du délire "tise-cul-fête" chez Alpha, des approches personnelles de plein de sujets, c'est ceux-là que je préfère de lui plus que justement, les morceaux qui font mouiller les puceaux pseudo rebelles à base de "han t'as vu il parle d'enculer des meufs, trop bien". Et ça, sans qu'on soit dans des textes prétentieux introspectifs couineurs.

Mais comparativement à la majorité de la "scène west", ça reste assez simple, facile (ne pas y voir un reproche de ma part) dans le fond. Il a fait quand même fait 3 ou 4 albums où il y a des morceaux aux thèmes et au traitement assez proches les uns des autres. J'ai pas envie de me prendre la tête à faire le compte du nombre de morceaux où le thème est "la tise" ou "le cul" mais comparativement au reste, c'est quand même la majorité (ou c'est tellement appuyé que c'est l'impression que ça donne).

Quand des Lyonnais font la même chose, on dit que c'est pourri... Si on collait les lyrics d'Alpha dans la bouche des rappeurs lyonnais qui sont critiqués, je suis pas persuadé qu'on n'aurait pas les mêmes critiques par rapport à la "maturité de l'écriture" (qui ne veut pas dire grand chose au fond). D'ailleurs, beaucoup sont assez fans du EP d'Odji Ramirez qui, dans le genre wannabe Californian, se pose sacrément là... y a un peu un a priori négatif sur les Lyonnais (ils ont tout fait pour ahaha)

Je relis ton post Kicket et au fond, tu dis exactement ce que je dis. Sauf que tu as du mal à prendre du recul sur ce que peut faire Alpha, tu lui reconnais tous les défauts (qui font aussi son intérêt en tant que rappeur) que je lui trouve aussi.
Je le sens hyper exigeant sur la qualité de sa musique (avec la réussite qu'on lui connait) mais beaucoup moins pour ce qui est des textes, que ça soit les siens ou ceux pour qui il produit.

Maturité pour moi c'est un peu une insulte, quand je dis que je trouve pas les textes d'Alpha forcément super matures, c'est pas foncièrement une critique... c'est être un peu réaliste et prendre ce qu'il fait pour ce que c'est, sans se chercher une légitimité pseudo-intellectuelle pour écouter sa musique (ce que tu fais Kicket).

Concernant les références que tu cites Kicket, c'est quand même pas un scoop ce que tu nous sors lol... le truc que je trouve un peu dommage, c'est que dans ses clins d'oeil, c'est un peu trop appuyé genre "hey regardez je kiffe Gainsbourg, Sly Stone et Parliament-Funkadelic". Encore un truc qui fait que ça manque de "rigueur".
NicoBax
 

Message par Kicket le 18 Jan 2007, 19:33

lol, bon ça va alors, tu me rassures, je préfère quand toi aussi tu te branles un minimum le cerveau... :lol: :lol:

là je comprends et suis globalement très beaucoup bien d'accord avec ce que tu dis...

en fait, ce que tu disais plus haut et que j'ai cité me semblait un peu "sec" et, à tort donc, un peu simpliste... c'est pour ça que j'ai réagi derrière...

et c'est tout à fait vrai qu'appréciant énormément l'artiste et étant amené à fréquenter l'individu, je manque sûrement de recul...

mais j'pense pas pour autant essayer à tout prix de chercher des justifications "intellectualisantes" à sa musique et ses lyrics juste pour rassurer ma "bonne conscience" et mon "bon goût"...
je le fais parce qu'encore une fois j'ai l'impression que la plupart des gens passent à côté d'une partie moins évidente mais digne d'intérêt de son travail et de sa personnalité... et qui mérite donc d'être décryptée, entre guillemets, peut-être un peu stérilement comme je le fais, certe... :wink:
Dernière édition par Kicket le 18 Jan 2007, 19:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par Kicket le 18 Jan 2007, 19:43

Chodabax a écrit:Concernant les références que tu cites Kicket, c'est quand même pas un scoop ce que tu nous sors lol... le truc que je trouve un peu dommage, c'est que dans ses clins d'oeil, c'est un peu trop appuyé genre "hey regardez je kiffe Gainsbourg, Sly Stone et Parliament-Funkadelic". Encore un truc qui fait que ça manque de "rigueur".

ah bah pour la référence bien bien appuyée à Gainsbourg, tu vas être servi dans "50/50", mdr... tu sais ptèt déjà de quoi je parle d'ailleurs, mais si c'est pas le cas, je le laisse le plaisir de la découverte... des barres de rire perso... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par OGKim le 19 Jan 2007, 11:50

alpha est tellement funk ke son rap pue la chatte lol
le mec est un vrai de cher vrai il et dans son ambience et baise le reste cest pas un personage cest lui et il et a fond dans son delire et se fout ke sa plaise a tous ...ca se respect de plus il chante de ouf joue toute sorte dinstrument il va taffer quavec des gens comme lui des gens ki sinvente pas des vies mais ki parle de leur quotidien ,maintenand il y a gout et couleur lol cest sur ke alpha a sa couleur et sa se respecte ...et tous cas moi il mas bien aider sur beaucoup de poin mas fait voir sa facon daprocher la g funk et ma apris enormement ...le nouvelle album cest du pur alpha ogk obg lolo ensemble et ca donne du berceau a la tombe il fut pour nous comme dj quik pour 2nd to none ...pour moi cest chelou mais en rap francais jecoute ke du alpha ou ses produit deriver lolol cest sur je suis pas un super fan de boobs ni de mafia kinfry je prefere un bon vieux alpha ki va me mettre dans une bonne ambience et surtou ne va pas me prendre la tete avec des histoire de mytho ou des truc ki me font pas kiffer genre agression du mic en forme de coup de pression egotrip verballe et autre delire des rappeur fr ki nous on souler sur sky et ki monopolise les radio avec des vieille boucle de mozart ..cest pas mon delir maintenand chacun son trip ...je comprend neamoins le point de vu de cholabax mais je pense ke chacun sa voix alpha et sur la sienne
SC13 alfred 13 en paix .jean michel 13 en paix
scan warrior .en paix momo asnay en paix .man asnay en paix .jeckel 13 en paix .arna 13 en paix .joker 13 en paix .pascal warrior en paix .suga quik repose en paix !!!!
bg rambo simone 13 en paix
Avatar de l’utilisateur
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4272
Inscription : 08 Jan 2006, 13:51

Message par Fili West 71 le 19 Jan 2007, 16:01

Avatar de l’utilisateur
Fili West 71
Bronze Rider
 
Message(s) : 68
Inscription : 14 Juin 2006, 09:58
Localisation : torcy (ceca) 71

Message par Mr-Whyt le 19 Jan 2007, 16:08

Enorme ouai!!!!Une grosse claque!
Les 2 acteurs sont en harmonie parfaite sur le morceau ca coule tout seul 8)
Mr-Whyt
Diamond Rider
 
Message(s) : 1121
Inscription : 06 Jan 2006, 17:14

Message par L-Dave le 19 Jan 2007, 16:47

le morceau est énorme / j avais bien déliré l instru sur le trailer

au final : ça pète
Avatar de l’utilisateur
L-Dave
Gold Rider
 
Message(s) : 243
Inscription : 28 Déc 2005, 00:21
Localisation : MLC 60

Message par Kicket le 19 Jan 2007, 17:13

mdr, j'ai pas foutu ça en ligne depuis 3 heures que ayè, ça remonte déjà ici... :lol: :lol:

le son va être sur le myspace officiel de l'album aussi :

http://www.myspace.com/50cinquant

faut juste que le mec qui s'en occupe ouvre sa messagerie et lise mon mail, mdr...

d'ici ce weekend également on va mettre en place les précos... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par Mister Greggo le 19 Jan 2007, 19:02

Chodabax a écrit:qu'est-ce que t'aimes te branler le cerveau Kicket des fois, j'te jure ahaha...

Non mais y a des super morceaux qui sortent du délire "tise-cul-fête" chez Alpha, des approches personnelles de plein de sujets, c'est ceux-là que je préfère de lui plus que justement, les morceaux qui font mouiller les puceaux pseudo rebelles à base de "han t'as vu il parle d'enculer des meufs, trop bien". Et ça, sans qu'on soit dans des textes prétentieux introspectifs couineurs.

Mais comparativement à la majorité de la "scène west", ça reste assez simple, facile (ne pas y voir un reproche de ma part) dans le fond. Il a fait quand même fait 3 ou 4 albums où il y a des morceaux aux thèmes et au traitement assez proches les uns des autres. J'ai pas envie de me prendre la tête à faire le compte du nombre de morceaux où le thème est "la tise" ou "le cul" mais comparativement au reste, c'est quand même la majorité (ou c'est tellement appuyé que c'est l'impression que ça donne).

Quand des Lyonnais font la même chose, on dit que c'est pourri... Si on collait les lyrics d'Alpha dans la bouche des rappeurs lyonnais qui sont critiqués, je suis pas persuadé qu'on n'aurait pas les mêmes critiques par rapport à la "maturité de l'écriture" (qui ne veut pas dire grand chose au fond). D'ailleurs, beaucoup sont assez fans du EP d'Odji Ramirez qui, dans le genre wannabe Californian, se pose sacrément là... y a un peu un a priori négatif sur les Lyonnais (ils ont tout fait pour ahaha)

Je relis ton post Kicket et au fond, tu dis exactement ce que je dis. Sauf que tu as du mal à prendre du recul sur ce que peut faire Alpha, tu lui reconnais tous les défauts (qui font aussi son intérêt en tant que rappeur) que je lui trouve aussi.
Je le sens hyper exigeant sur la qualité de sa musique (avec la réussite qu'on lui connait) mais beaucoup moins pour ce qui est des textes, que ça soit les siens ou ceux pour qui il produit.

Maturité pour moi c'est un peu une insulte, quand je dis que je trouve pas les textes d'Alpha forcément super matures, c'est pas foncièrement une critique... c'est être un peu réaliste et prendre ce qu'il fait pour ce que c'est, sans se chercher une légitimité pseudo-intellectuelle pour écouter sa musique (ce que tu fais Kicket).

Concernant les références que tu cites Kicket, c'est quand même pas un scoop ce que tu nous sors lol... le truc que je trouve un peu dommage, c'est que dans ses clins d'oeil, c'est un peu trop appuyé genre "hey regardez je kiffe Gainsbourg, Sly Stone et Parliament-Funkadelic". Encore un truc qui fait que ça manque de "rigueur".



je suis down avec Chodobax(ki l'eu cru un jour)....
La gars est super fort en son....j'adhere completemnt a ses prod et a son expression artistik...il est bourré de talent...Son flow est pas terrible mais c pas grave...
Par contre nivo parole et contenu...je sais pas mais moi g plus 14 ans...il m'est IMPOSSIBLE d'ecouter ses paroles....
C'est tellemnt dommage,car avec son talent,si il avait bossé des contenus dignes...il aurait donner des lettres de noblesses gravées a l'or fin au g-funk francais.

Si il lit ce ke g mis,il va me prendre pour un hater...mais c pas le cas,g plein de respect.
Avatar de l’utilisateur
Mister Greggo
Gold Rider
 
Message(s) : 458
Inscription : 27 Déc 2005, 21:03

Message par Begbee le 19 Jan 2007, 20:44

bha moi alpha j'adhére a fond a ses sons, ses paroles me font rire , y'a pas mal d'allusion sympa même si souvent il fait pas dans la poésie.
aprés c est son truc, moi j prend ca au second dégré et ca passe tout seul.
j'attend cet album avec impatience.

J+ alpha , ils pouvaient pas faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Begbee
Silver Rider
 
Message(s) : 167
Inscription : 31 Jan 2006, 00:25

Message par Vinz le 19 Jan 2007, 20:57

"tise" est "cul" c'est sa le son west!Meme dr.dre avec ses 50 piges i raconte a peu pres le meme délire qu'un alpha en france!c'est comme ça que j'voi le truc!j'ai arreter d'écouter du rap francais en 96 quand stomy a commencer a déconner est j'ai recommençer en 2000 des que j'ai connu CSRD!d'ailleur est-ce-que y'aurai vraiment une scene west francaise aujourd'hui si un mec comme aelpeacha n'aurait pas fait de son?
apres i reste toujour sinik&co pour les autres..

bizou.
Dernière édition par Vinz le 19 Jan 2007, 21:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinz
Diamond Rider
 
Message(s) : 1136
Inscription : 20 Déc 2006, 14:58
Localisation : 57-64

Message par Mister Greggo le 19 Jan 2007, 21:01

....cul et chatte c reducteur..apres faut pas reproduire les erreurs des cainrys....


Le southcide 13 est un bonne exemple de contenu interessant,tonton Seno aussi,....
Avatar de l’utilisateur
Mister Greggo
Gold Rider
 
Message(s) : 458
Inscription : 27 Déc 2005, 21:03

Message par NicoBax le 19 Jan 2007, 21:13

héhé ah ben finalement Greggo on y arrive... mais moi j'aime bien l'écouter quand même le père Alpha, comme dirait Ségolène (lol) je suis dur "mais juste". c'était juste le délire de maturité qui me faisait réagir. sacré zikos, une vraie personnalité, un vrai personnage, un univers... que demande le peuple : on peut ne pas aimer mais au moins, ce genre de mec ça se respecte artistiquement.
NicoBax
 

Message par Senzu le 19 Jan 2007, 22:04

Ya rien a dire Aelpéacha et J'l'tismé, rien qu'a voir les 2 noms sur la pochette, ca s'annonce bien. Et pis rien quand t'écoute les ziks dispo sur le myspace, on sait a quoi s'attendre... a du lourd !
C'est clair que cest souvent tise-chatte et tout c'qui va avec mais comme tu le disait kicket, il le rend tellement bien, que ca passe comme ca !
Only Good Can Judge Me
Avatar de l’utilisateur
Senzu
Tourist Rider
 
Message(s) : 4
Inscription : 18 Fév 2006, 21:39
Localisation : Metz

Message par ze0n le 19 Jan 2007, 23:57

Une collabo Alpha / 20Syl est elle possible ? :roll: :wink:
Jackpot !
Avatar de l’utilisateur
ze0n
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2362
Inscription : 19 Fév 2006, 21:36
Localisation : Montréal

Message par Funkychybron le 20 Jan 2007, 00:03

Mister Greggo a écrit:....cul et chatte c reducteur..apres faut pas reproduire les erreurs des cainrys....


Le southcide 13 est un bonne exemple de contenu interessant,tonton Seno aussi,....


Exact. C'est ca l'avantage de Kim je trouve d'ailleurs. Avec ce qu'il a vecu il peut produire un contenu authentique, brut avec une certaine profondeur.
西
Avatar de l’utilisateur
Funkychybron
Gold Rider
 
Message(s) : 418
Inscription : 20 Avr 2006, 20:45

Message par OGKim le 20 Jan 2007, 07:23

lol merci je pense ke cest plus une question de position dans son delir moi jsuis plus dans un delir naratif du vecu ...et je traite les sujet avec moin de recul et rarement au segond degres chose ke alpha ne fait pas lui si on pourrais qualifier son style il serais plus ''player''et ambianceur et moi dune facon ce serais plus ''og''chacun as bien son identiter apres cest une question de gout ...mais il reste vrai ...cest ca limportant , quand on as taffer ensemble il mas bien expliker ca facon de voir les chose et cest peut etre pourkoi aujourdhui je garde ma position disant ke le a cest du a cest vachement proche du delir p funk mais tout en restant tres studio dla plage ....cest on aime pas ou on adore lolol moi jfai parti de ces admirateur ....mais en tous cas merci ca fait plaisir de voir ke des personne capte mes textes...
SC13 alfred 13 en paix .jean michel 13 en paix
scan warrior .en paix momo asnay en paix .man asnay en paix .jeckel 13 en paix .arna 13 en paix .joker 13 en paix .pascal warrior en paix .suga quik repose en paix !!!!
bg rambo simone 13 en paix
Avatar de l’utilisateur
OGKim
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4272
Inscription : 08 Jan 2006, 13:51

Message par Phera le 20 Jan 2007, 11:02

ze0n a écrit:Une collabo Alpha / 20Syl est elle possible ? :roll: :wink:

Oulah, j'sais pas ce que çandonnerait, mais ces 2 blazes a coté ça fait bizzare :?
Avatar de l’utilisateur
Phera
Gold Rider
 
Message(s) : 461
Inscription : 31 Déc 2005, 18:03
Localisation : 78

Message par NicoBax le 20 Jan 2007, 11:19

20syl ? le mormon là ?
NicoBax
 

Message par Westhug le 20 Jan 2007, 11:25

digression pour dire qu'il est sympatoche le nouveau logo 187prod/187radio...
"J'm'appelle pas Herbert. Inspecteur Frank Lewden. Mes amis m'appellent Frank, toi tu peux m'appeller Inspecteur Lewden"
Westhug
Gold Rider
 
Message(s) : 265
Inscription : 26 Déc 2005, 17:11

Message par Mykie Kara G'z le 20 Jan 2007, 12:28

une collab alpha/20syl m'était deja venu à l'idée, on a bien vu du snoop dogg produit par du premier
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mykie Kara G'z
Diamond Rider
 
Message(s) : 1229
Inscription : 28 Déc 2005, 22:38
Localisation : Nantes cote ouest L.A.

Message par ze0n le 20 Jan 2007, 12:44

Surtout que c'est deux producteurs de génie chacun dans leur style mais tres polyvalents tout de meme ! Donc moi je dis pkoi pas pour un nouveau concept fumant :wink:
Jackpot !
Avatar de l’utilisateur
ze0n
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2362
Inscription : 19 Fév 2006, 21:36
Localisation : Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers 187 PROD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)