Tiens je reviens la dessus! en effet malgres tout, on voit que c'est dur de vendre!! et pourtant, on peut pas dire que le prix des cd de ce genre est cher, le moindre cd a la fnac et de 20€ je crois (et encore un import peut monter jusqu'a 30...) dans l'argument, cd=trop cher, n'est pas valable dans notre cas (parce que meme à 7, ca se vendrait guere plus)
encore une fois la qualité des produits offerts n'est pas remise en cause (car apres tout, on aime ou on aime pas)
J'ai bien peur qu'un clip sur trace tv ne suffise plus! deja si il passe 2 fois par jour, faut tomber dessus, et sur un chaine qui passe que du rap, finalement ironiquement ca passe plus a la trappe meme si ca denote avec les autres clips (surtout que le peu de fois ou j'ai matté cette chaine, c'etait des clips facon racailleux)!
Je pense que la strategie à developper, c'est les concerts, les petits festivals, meme si c'est dans une mjc, meme si c'est pour chanter 3-4 sons "gratuitement", rejouer souvent les memes morceaux, celui dont tout le monde se souvient, et qu'il chantonnera en cours, dans le bus...le coté single qui passe en boucle, doit se faire, mais en live!!
Les gens sont pres à mettre du 40-100€ pour une place de concert, mais ne seront peut etre pas pres à mettre 20€ dans un cd...
Maintenant, une soirée type Glaz art, c'est bien, (mais pas en semaine hein!!)!! mais finalement tu preches des convaincus, et 3-4 mecs qui viennent par curiosité!! tu fais plaisir à ton public (qui lui a deja les cd, connais bien la scene), mais tu ne t'ouvres pas forcement!! si tu fais 3-4 titres dans un festival rap, "plus classique" la tu auras peut etre plus de chance de faire decouvrir ton son à des gens qui ne connaissent pas du tout ce style, ou peu!!
Sur la RP, des stickers, flyers, t'en as des millions!!! des groupes qui sortent un cd, y'en a 10 par jours (j'exagere un peu certe) est ce que cette strategie est encore payante? pas sur
Il est donc d'autant plus difficile pour un groupe underground parisien de vendre, qu'un groupe provincial dans son bled (qui n'aura que peu de "concurrence")!!
Autre point qui a peut etre son importance! la revendication territorial.. tres (trop?) souvent les groupes representent leur cité!! ok, c'est bien, je peux le comprendre, mais un gars d'un autre quartier, est ce qu'il a forcement envie d'ecouter un son de "la cité d'en face (qui plus est si les cités sont en conflits?)"... Petit exemple sans faire de promo, ou pour me la raconter, mais rarement les gens savait d'ou venait reelement la bs, d'ou etaient ses membres!! d'ou parfois des mecs qui me disait (Marco doit s'en souvenir) "oui les membres sont en prisons", ou alors, "ils viennent de mon quartier", donc pour les gens, on venait de leurs quartiers
!!
Finalement l'avenement internet, myspace et cie, n'as pas forcement que du bon!! je pensais meme que cela faciliterait grandement les promo a faible prix!! mais on s'apperçoit, que l'offre n'a fait qu'amplifier, se diversifier, pour finalement se noyer dans la masse! il en devient plus dur de se differencier (rappeler vous mon slogan, "trop de son tue le son")
Avant t'avais de temps à autres un cd "streets" qui sortaient, tu pouvais prendre le risque, maintenant avec la democratisation du home studio "n'importe qui" peut en faire un, donc t'as 10 fois plus d'offre, mais pas forcement la meme proportionnel niveau demande
Voila petite reflexion du matin! l'experience aidant forcement a avoir un regard peut etre plus objectif!!
edit pour correction de quelques fautes (doit encore y'en avoir un paquet lol)