Yo, tiens tiens étonnant de voir des avis si mitigés... Un album que j'avais presqu'oublié dans mon bordel (
oui pas très ordonné dans le rangement), mais qui est loin d'être aussi "sec" ou peu convaincant pour du 98..
Nan, nan c'est pas tout à fait ça pour ma part y a du + et du - vrai : c'est un album sur lequel je m'étais moi aussi lancé les yeux fermés, c'est bon le hasard dèsfois, certes à la cover assez OVNI (prémices pour moi d'une confusion

) mais l'album n'en demeure pas si dégueu.. Un brin minimaliste certes, je pense que c'est l'opinion première qu'on se fixe car les gars sont inconnus et fournissent qu'un seul opus, de plus une comp'. J'avais aussi été déçu de voir qu'ils n'avaient rien fait d'autres. Mais on sent un certain potentiel qui malheureusement a basculé dans les oubliettes. Major, cela dit tu en as pointé de très bonnes tracks.
Pour moi, c'est un album qui débute sans trop accrocher l'oreille, sans plus, mais on s'attarde sur certaines ambiances assez soul (cf refrain de "Livin") & laidback/g-smooth comme tu disais Major avec à noter les titres tels que "Fuck what U claim", "All I'm Asking", "Gettin High" ou encore "Can U see what I see". Des flux mob viennent pigmenter des morceaux aux allures gangsta très banales qui auraient pu être plus soignés maybe... "Callin on You" ou "Me & My Niggaz".
"Street Life" bien que plus travaillé poursuit dans la relance des tracks gangsta de l'album avec "Situations", "Weak Minds", "The Name..". Deux morceaux à la vibe G-funk viennent perturber clairement l'album: "Scrilla"(très bonnard grâce à ce female vocal) et "Feel Da Funk". Comme le disait Og, les instrus sont léchées mais le flow est vite monotone, d'où un décalage faisant faiblesse à cet album et rendant certains sons un peu trop longués (ex un Feel Da Funk laborieux).
Bon au final après addition on obtient comme dit par Og & Major quelquechose de varié mais un niveau de prod pointu, indéniable.. Mais pour ma part, dommage que ce ne soit pas assez efficace pour booster certaines voix des gees aux mic néanmoins un album cuvée 98 qui vaut bien le coup pour les instrus et pour ces phases laidback.