El Kaye - Money Makin Recipe (1996, Richmond)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

Message par Bastos le 28 Août 2006, 12:58

Je continue à ressortir mes lp préférés de V-Town, ou plutôt de Richmond plus exactement (enfin c'est ce qu'il y a marqué sur le dos d'la pochette), EL KAYE, encore un gros lard au ventre et au flow bien gras, bien agressif... comme j'aime ! :D

Un seul album d'enregistré à ma connaissance : "Money Makin' Recipe", sorti en 1996, surement enregistré aux studios k-lou, (j'ai pas toute la pochette intérieur), mais g-ro complètera tout ça vite-fait bien fait...

Donc, comme j'disais, K-lou assure la moitié des prods, mais on sent sa p'tite touche sur l'ensemble de l'album. Avec lui "Big Park", "CMD", "Funk Daddy" et "Al Kapone" apportent leur talent également à la prod...

En featuring, on trouve B-Dub, Pizzo, No Face Phantom, Spillproof, Levitti, Captain Sav’em, First Degree, Nino Brown, Al Kapone et Da Taylor Boyz.

Dans cet album se trouve l'une de mes tracks préférées tout style confondu, si c'n'est ma track préférée. tant par la monstruosité de la zic que par les souvenirs qu'elle m'évoque (souvenirs douloureux). Elle est gravée en moi jusqu'à la moëlle... Il s'agît de la piste 10, "It don't stop", produit par k-lou avec en featuring Spilproof et le grand Levitti.

Je vous la met bien entendu en extrai ! :wink:

Image

Tracklist :

1. Intro [Big Park]

2. Die on my feet [K-lou]

3. Peep the greenery [CMD]

4. In a worse way featuring Pizzo & B-Dub [K-lou]

5. Desperate Measures [Big Park]

6. dusk to dawn featuring No Face phantom & Spillproof [k-lou & Big Park]

7. My baby's mama featuring Cap'n Sav'em [Funk daddy & Big Park]

8. Leave the light on [Funk daddy]

9. Money makin' recipe [Big Park]

10. It don't stop featuring Spillproof & Levitti [K-lou]

11. The window [CMD]

12. Reaview 2 [CMD]

13. Let'em hang featuring First Degree, Da Taylor Boyz & Al Kapone [Al Kapone]

14. True confessions featuring Da Taylor Boyz & Al Kapone [Al Kapone]

3 extraits :

EL KAYE - Die on my feet [K-lou]
http://www.megaupload.com/fr/?d=3G65ETDV

EL KAYE, LEVITTI, SPILLPROOF - It don't stop [K-lou]
http://www.megaupload.com/fr/?d=FIXWAT8V

EL KAYE, FIRST DEGREE, DA TAYLOR BOYZ, AL KAPONE - Let'em hang [Al Kapone]
http://www.megaupload.com/fr/?d=60RLY06C
Image
Bastos
Gold Rider

Message(s) : 395

Publicité

Publicité

Re: El Kaye (1996, Richmond)

Message par G-Ro le 28 Août 2006, 21:00

Bastos a écrit: surement enregistré aux studios k-lou

je le répète pour ceux qui n'auraient pas encore compris
[mode Raymond Babits]: "ho, ho, kikadikélou?"

L'album a été enregistré en partie chez K-Lou mais aussi aux Poor Man Studios et aux Free Toes Studios.

Dernière sortie en date du label Strong Island Records et seul membre du groupe NBG à avoir pondu un solo (à ma connaissance)

Très bon lp aussi pour moi avec une légère fausse note sur les tracks produites par Al Kapone. Mais bon quand t'écoutes "Die on my feet", "In a worse way", "Dusk to dawn" ou "It don't stop", t'oublies tout le reste :wink:
G-Ro
Diamond Rider

Message(s) : 1152

Message par Bastos le 28 Août 2006, 21:28

A oué, j'savais pas qu'il fesait parti de NBG, faut que je réécoute ça aussi...

Merci pour toutes ces précisions !
Image
Bastos
Gold Rider

Message par Migily C le 28 Août 2006, 23:10

bon cd,la 3 m'avait pas male plu avec le petit talkbox bien grave
Image
Migily C
Gold Rider

Message(s) : 387

Message par EtranG le 28 Août 2006, 23:23

En tous cas l'extrait posté avec Al Kapone et les Taylor Boyz en feat est sympa !
EtranG
Silver Rider

Message(s) : 163

Message par Mr. Bay Area le 29 Août 2006, 10:36

bah une fois n'est pas coutume :P :P je suis dacor avec g-ro !!! sur les remarques pour les studio et la qualité du LP mais surtout dans la toute ptite déception :

les deux dernières avec al kapone pour moi sont un cran en dessous et pas dans l'esprit global de l'album ! mais bon retour sur "die on my feet" et tu repleures a nouvo k-lou de bonne épok !!!!

perso j'adore aussi le travail de CMD tout comme sur l'album de NBG ... il taff bien les ambiances, un peu dur un peu mélancolique cest du bo boulot aussi ...

peace
>>> En Passant par le Stud' <<< Dispo
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<< Album gratuit à télécharger le 30 Décembre sur 187 prod >>>
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.myspace.com/proxeass
Mr. Bay Area
Gold Rider

Message(s) : 228

Message par Sharingan Masta le 29 Août 2006, 10:54

Je n'aime pas du tout cet album, mais c'est personnel comme avis.
En premier lieu, je déteste son flow, je le trouve très mauvais dans ses rimes et son timbre est insupportable je trouve.
Quand aux productions, ce n'est vraiment pas ce que je préfère de K-lou. Encore des compositions sans réelles saveurs, très Mobb lourd, voir grossier. Aucune subtilité développée. Le sempiternel Levitti n'y croit même plus je trouve.
La réalisation de "It Don't Stop" en est un parfait exemple, un gros moog bien gras calquant vulgairement le standard de SOS Band. Pas vraiment rejoué, la sauce ne prend pas.
Enfin c'est typiquement le genre de CD que je peux pas ecouter plus de deux minutes. Du sous K-Lou...
Sharingan Masta
Silver Rider

Message(s) : 130

Message par Bastos le 29 Août 2006, 12:45

Sharingan Masta a écrit:Du sous K-Lou...

:shock: :shock: :shock:
Tous les goûts sont dans la nature... je respecte, mais je ne cache pas mon hallucination !
Image
Bastos
Gold Rider

Message par Sharingan Masta le 29 Août 2006, 14:14

Oui je savais bien, que ce genre de remarques ferait sourciller pas mal d'entre vous, mais vraiment j'adhere pas du tout ce type de prods, enfin quand je dis du sous K-Lou, disons, que c'est pas le K-Lou qui me fait bondir.
Sharingan Masta
Silver Rider

Message par G-Ro le 30 Août 2006, 06:40

non mais là je suis choqué mais grave :shock:
et je sourcille pas hein, je convulse :lol:

du "sous K-Lou" :shock: :shock: :shock:

çà existe c'est sûr mais pas vraiment sur cet lp en fait :roll:

je comprends que la voix te gêne, y a pas de problème, mais j'aimerai bien que tu m'expliques quel genre de K-Lou te fait bondir...

parce que les prods qu'il lâche sur cet lp sont CARACTERISTIQUES de ce qu'il faisait à l'époque.
Le titre "Die on my feet" est une PURE production K-Lou: la sonorité des basses, les violons pendant les couplets, les petites mélodies venant se greffer sur le refrain... tout çà "sans subtilité" :shock:

Pareil pour le "In a worse way", gros son mobb comme il a pu en faire pour Mafiosos (le titre "Beefy thangs", encore une reprise vulgaire lol mais tellement efficace en fait)...

Sur ton site, tu chroniques l'album de P.O.R. que tu sembles apprécié (tu sais lequel), pourtant dessus il y exactement le même genre de reprise vulgaire, "pas vraiment rejouée" que "It don't stop" avec le titre "Give it up" (pourtant tu n'en dis pas de mal, où tu l'as zappé exprès). Et puis sur ce morceau si le lead de synthé c'est du "sous K-Lou" :?

Bref fallait que çà sorte Sharigan donc pas de problème hein, il en faut pour tous les goûts. Mais si t'as 5 minutes, réécoutes les 4 prods K-Lou sur cet lp en faisant abstraction des vocaux, compares avec ce qu'il a pu faire à l'époque 95/96 et on en reparle pour le "sous K-Lou" :lol: :wink:

peace
G-Ro
Diamond Rider

Message par Sharingan Masta le 30 Août 2006, 09:50

Héhé G-Ro, prends pas la mouche comme ça, je n'attaque pas K-Lou, au contraire, j'ai un grand respect pour l'ensemble de son travail, et je dois reconnaitre que sans lui et ses influences, le paysage musical que nous apprecions ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.
Toutefois, ce que je critique dans ses productions, c'est que c'est souvent la même recette. Et à fortiori sur les titres de POR, je ne le nie pas. Moi ce moog en renfort qui eclipsent tous les autres sons, reprennant parfois à la note près des vieux titres de funk ou de soul, ça me saoule sévère. Et des titres comme ça, tu en as des tas et des tas.
Tu écoutes, Ironic (qui est tout sauf un classqiue pour moi), Game Related, un soupçon de El Kaye, et en fait tu écoutes toujours les mêmes morceaux, avec le même moog, les mêmes petits sons, le même Levitti. Alors, ok, certains sont clients de ça, mais moi, ça ne me parle pas du tout. Ce son Mobb usé, galvaudé, vu et revu, j'en ai ma dose. Alors, quand en plus les flows ne suivent pas, ce qui est le cas pour El Kaye, alors non, je ne prends même pas le temps de réécouter ces 4 tracks.
Tru, POR, PTS, quelques productions K-Lou, une inspiration beaucoup plus efficace, c'est moins lourd, beaucoup plus bossé, et niveau rap, ça assure.
Apres, je peux lire des avis, comme quoi IFA est brouillon, dans les flows comme dans les compos, pardonne moi G-Ro, ne le prends surtout pas mal :wink: , mais je pense que tu te fourvois. Que ça ne soit pas ta came, je le conçois, mais tu peux comprendre de ce fait, que des albums comme El Kaye, et pléthores d'albums estampillés K-Lou/Mobb Shit, m'aient réellement gavés.
Pour moi, c'est creux, y'a rien. Après que tu puisses aimer et y trouver ton compte, alors tant mieux. Heureusement que nous n'écoutons pas tous les mêmes choses, ce serait ennuyeux à la longue.
Disons simplement, que ce type de sonorités ne m'atteint pas ou peu. Et dans le POR, notamment le 1er opus, j'aime cet album pour son ensemble, que ce soit a travers les productions (qui ne sont pas les meilleurs pour moi), l'ambiance qu'il s'y dégage ainsi que pour les flows, que je juge plutot bons.
M'enfin pour ce que j'en dis..., je concluerai par l'inévitable "Tous les goûts sont dans la nature" :D
Sharingan Masta
Silver Rider

Message par Bastos le 30 Août 2006, 11:37

Franchement, tu t'en sort bien, parce que t'as une très bonne argumentation ! :lol: Mais, ces sons "galvaudé" comme tu dis... Je kif ! 8)

Et ce que prouve d'autant plus que tous les goûts sont dans la nature, c'est que pour mmoi Ironic est un putain de gros classik ! :P

mais, sincèrement j'adore ce petit débat... Enfin un qui est réellement intéressants !

Je pense que G-Ro va en remettre une couche, j'ai hate de le lire :lol:
Image
Bastos
Gold Rider

Message par Mr. Bay Area le 30 Août 2006, 17:15

^^^o putain ! je suis aussi sur le cul :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: !!!!

il y a des prod de k-lou qui sont moins de mon gout ( disons surtout post 98 ), mais la sur le k-lou dans le el kaye est impeccable pour ma part ! Tjs ce souci de travailler les beats, bcp de travail de composition, bref le most pr ma part et ce pour tte son oeuvre d'avant 98 !

alors c'est sur que toutes les prod de K-Lou sont faites sur les memes instruments ( synthé, grattes ... ), elles ont tjs une sonorité qui fait que dès les 5 premières secondes ( avec mon frère ) on reconnait de suite, mais c'est la meme chose poru G-Man Stan, Sean-T, Black C, Unda Dogg ... bref tous les producteurs de la bay ont une sonorité a eux de part leur matos, leur studio et leur influence musicale !

moi perso cette muzik elle me fait sauter au plafond et il y a une telle diversité dans la bay que qd je suis un peu "repu" du type k-lou je change un peu d'ambiance !!!! mais si on raisonne com tu l'as fait Sharingan, si il faut écouter des trucs qui ne se ressemblent pas "tous", alors on peut en effet taper dans le hy phy ou le crunk, la ca change du tout au tout !!!!

j'ironise, mais dire "sous k-lou" tu te doutais de la réaction de gens com g-ro, bastos, moi et dotre encore !!! donc qu'il y ait des prod qui soient moins bonnes que dotre et de k-lou y compris je le conçois car j'ai aussi mes préférences meme pour le meme producteur ! mais a cette épok du sous k lou ou sous g man stan ou sous mr laid etc ... ca n'existe pas trop pour moi !!! si tu m'avais sorti des prod post 2000 la j'aurai compris !

pour finir, je dirais que si ce genre de son ultra mobb te gave un peu, change écoute toi un peu de midwest, un truc de flint ou otre chose ... et après tu reviens sur ce LP en faisant abstraction de la voix de el Kaye ( qui pr moi rap bien et a un flow vraiment de gangsta ), et tu verras que les samples sont pas si cramés, les compo sont impecc et tou et tout !

voila moi aussi j'ai vidé mon sac et je finis pas avec tous les gouts sont dans la nature ! car la sharingan a juste besoin de repos sur la bay, et d'écouter un peu dotre truc ... pour replacer tout bien comme il faut :wink: :wink: 8) 8) :D

aucun jugement sharingan, juste mon avis sur ton post que ce soit clair, pas de soucis !

peaaaaaaaaaaaaace
>>> En Passant par le Stud' <<< Dispo
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<< Album gratuit à télécharger le 30 Décembre sur 187 prod >>>
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.myspace.com/proxeass
Mr. Bay Area
Gold Rider

Message(s) : 228

Message par Jeserlecter le 30 Août 2006, 20:44

Je rejoins Sharigan (sans parler du Kaye), par exemple entre les prod k-lou pour le Ironic et celle pour no limit, ben y'a pas photo et re pas photo. donc on peut partir sur deux principes, soit tous les morceaux sont supers bons et parmis ces supers bons y'a encore une classe au dessus, ou alors l'inverse, des excellent partouts et des morceaux en dessous...
Moi je suis plutot partisans de la deuxieme, dans la mesure ou il a fait plus de super morceaux de folies que deux morceaux moyens, je part du principe comme Sharigan qu'il y'a du sous k-lou...

Maintenant, y'a aussi une nuance, c'est que meme une super prod, le rendu final (prod, plus flow, ambiance) n'est pas formcement au rendez, la meme instru peut donner un truc de folie avec une autres rapeurs

Quand a la sonorité, c'est aussi ce qui fait l'identité musical d'un prod, quand on ecoute du dj slip, du dj daryl et j'en passe
Image
Jeserlecter
Platinum Rider

Message(s) : 948

Message par OGM le 31 Août 2006, 18:21

ah bah la y'a eu un débat intéressant et animé! :P

j'ai bien aimé cet album,même si il ne fait pas parti de mes références.

pour en venir au point de divergence,j'kiffe bien les prods de K-Lou,il a une patte caractéristique,mais il ne peut pas faire que des bombes...

par exemple,"it don't stop " est une reprise efficace,mais il me semble aussi qu'elle aurait pu gagner en finesse dans la prod..

enfin je trouve que la dernière track "true confessions" est bien dispensable et détonne du reste de l'album:ambiance lugubre "sudiste"comme j'kiffe pas d'une miette! :lol:

la voix de El Kaye,j'ai eu un peu de mal aussi a la première écoute,et c'est pas un rappeur extraordinaire...

p'tite question:qui fait de la talk sur "Peep the greenery"?CMD a la prod,mais c'est lui aussi?
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider

Message(s) : 4545

Message par G-Ro le 31 Août 2006, 20:58

Sharingan Masta a écrit:Héhé G-Ro, prends pas la mouche comme ça.

:lol: non mais quand je t'ai lu, c'est comme si tu m'avais écrasé un testicule :lol:

J'ai surtout tiqué sur le "sous k-lou" alors que je répète c'est des PURES prods du bonhomme, et je passe sur les insultes que tu as proférées à son encontre :lol:

Mais après tes explications, tout est clair. Je voulais vraiment connaître ton point de vue sur la question et tu as bien répondu :wink: Le son mobb c'est pas forcément tron truc (sauf exception), je m'en doutais un peu en voyant les lps chroniqués sur ton blog.

Comme l'a si bien dit Mr. Bay Area, K-Lou a une identité musicale qui lui est propre, comme pour tous les grands producteurs de la bay.
Et c'est cette identité que j'affectionne, c'est ce que je veux retrouver en l'écoutant, sa musique c'est ma came.
Pariel quand j'écoute du Johnny Z, du Studio Ton ou du Ant Banks, c'est que je veux entendre, pas de la soupe qui n'aurait pas l'identité de leur production.

et non mÔssieur, je ne me fourvois pas sur le I.F.A., c'est pas que je le trouve mauvais, mais je le trouve très répétitf niveau ryhtmiques et sonorités de synthés, et mal mixé sur certains morceaux, après c'est peut-être la qualité du rip qu'on m'a passé qui donne ce rendu là...

donc je te laisse retourner savourer de la bonne g-funk et moi demain matin dans la caisse çà sera un bon gros Ironic pour aller taffer, pas vrai Jess :lol: :wink:
G-Ro
Diamond Rider

Retour vers KILLA CALI