O.Z. (Sacramento)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

O.Z. (Sacramento)

Message par G-Ro le 20 Août 2006, 18:01

Membre du Philliated Click, O.Z. est certainement de part sa discographie un des rappeurs issu de la scène de Sactown les plus orientés "bay area" .

Remarqué très jeune pour son aisance au mic et la qualité de son flow, il est rapidement signé sur le label Extra Records, là aussi un jeune label plein d’ambition basé sur Vallejo.

Pour l’enregistrement de son premier lp, O.Z. va avoir le privilège de travailler avec quelques pointures du bay area rap game de l’époque, notamment grâce aux moyens financiers mis en œuvre par son label.

G-Man Stan, Stevie D, Da Unda Dogg, Levitti et et son frère ainé Mal B. se partagent les productions de cet opus.
Côté feats, les incontournables figures du Crestside sont là : Mac Dre (rip), Mac Mall et Dubee, avec aussi Levitti, Game Related et tout le Philliated Click (Alazae, E.Q., Mal B.)

Il enregistre la majorité des 14 titres composants l’album aux Rated Z Studios de Johnny Z (toutes les prods de Coolio, Stevie D et Mal B.) et aux Find-A-Way Studios de G-Man-Stan (toutes les productions du G-Man), les 2 titres produits par Levitti étant enregistrés aux Digital Audio Studios avec l’aide de Poorman Dre.

C’est ainsi qu’à peine âgé de 16 ans, O.Z. débarque en 1997 avec un premier album auto-intitulé, qui va se révéler être une véritable pièce musicale. Un lp dénotant fortement avec l’ambiance habituelle des sorties de Sactown de part sa forte empreinte "bay area" dans la sonorité.

Image

Un album bénéficiant d’un travail de production très soigné et varié, alternant morceaux rapides et lents, tracks sombres et morceaux plus ensoleillés aux refrains chantés. O.Z. fait étalage de tout son talent d’écriture avec des lyrics censés et tranchants, et de ses nombreuses skillz, avec notamment des phases de fast-flow plus que maîtrisées vu son jeune âge et son peu d’expérience des studios.
Bref un album sans déchet pour ma art, qui regorge de petites perles avec entre autres le duo anthologique avec Mac Dre sur la track "Who’s down" ou encore le superbe "Be yourself" (posté récemment par l’ami OG Moms dans le topic coup de coeur).

"Who’s down" feat. Mac Dre (prod. Da Unda Dogg)
http://www.megaupload.com/?d=RCLCGDD0

"All I really want" feat. Levitti (prod Levitti)
http://www.megaupload.com/?d=9M8SUGS3

"Runnin they mouth" feat. Game Related (prod. G Man Stan)
http://www.megaupload.com/?d=9B3AN8HH

Un album qui va rencontrer un réel succès au niveau local et asseoir la réputation d’O.Z. dans le milieu underground nord-californien.

Dans le même temps, Extra Records embauche les producteurs K-Lou, Stevie D, Coolio et Levitti pour former sa propre équipe de production Extra Records Camp, à l’instar de Master P et du Beat By The Pound. O.Z. travaille dorénavant main dans la main avec K-Lou et toute son équipe pour la préparation et l’enregistrement de son second lp intitulé "Ozone" ( initialement intitulé "Toy Soldiers")

Il va alors multiplier les apparitions sur albums et compilations, se lançant même dans le difficile métier de producteur.
Entre 1998 et 2000, on le retrouve sur les sorties de son label (le solo de Pimp P Mack et le Catalog Extra Records), la compilation "West Coast Underground Repolation", les albums de Potent C "Potent Conversation", de Da Unda Dogg "Desolate vol.1" et de Mal B. "Ol’ dolla".

Malheureusement pour O.Z., les nouvelles sorties du label (Pimp P Mack et le Catalog) ne rencontrent pas le succès escompté malgré les moyens investis. Extra Records va alors connaître de nombreuses difficultés financières, contractuelles et autres conflits d’intérêt, ce qui va le conduire à sa perte. La rue le rattrapant, O.Z. part à l’ombre pour quelques années.

Le second album d’O.Z. "Ozone" ne verra donc jamais le jour officiellement, seulement le propriétaire du label prendra soin en 1999 de presser une centaine de cds (avec artwork complet, tracklist et crédits).

Image


1- "O-zone" (prod. O.Z.)
2- "In the M.O.B." feat. L.B. aka Kanivin & Alibi (prod. K-Lou)
3- "No dollaz no cola" (prod. K-Lou)
4-"Small things to a giant" feat. Ironic (prod. O.Z.)
5-"Hanging by a thread" (prod. K-Lou)
6-"Too young too early" (prod. O.Z.)
7-"Iceburg" feat. Dubee aka Sugawolf & PSD (prod. K-Lou)
8-"Don’t wanna fight (let’s get it on)" feat. Levitti (prod. Levitti)
9-"We getz dumb" feat. Don P. (prod. K-Lou)
10-"Fear no money" feat. Wierdoz (prod. K-Lou)
11-"Till it ain’t none" feat. Treacherous T.I.C. (prod. O.Z.)
12-"Born a hustla (Steve Dee mix)" (prod. Steve Dee)
13-"Po child" feat. EQ. Aka Freddy Flossalini (prod. O.Z.)
14-"Smoke on (remake remix)" feat. Freddy Flossalini (prod. K-Lou)
15-"Wanted" (prod. O.Z.)
16-"Mark killa" feat. L.B. Kanivin (prod. Levitti)

Le public avait eu un avant-goût de cette sortie avec le Catalog Extra Records qui présentait les futures sorties des artistes signés sur le label. On pouvait écouter 3 titres de son nouvel opus : "Love all, trust a few", "Till it ain’t none" et "N & B". Sur les 3, 1 seul passera le cut et se retrouvera sur le bootleg.

Cet lp est certes moins homogène que le premier car sonnant trop new-millenium pour certains titres, mais il bénéficie une fois encore d’un très gros travail de production, avec tout ce que çà comporte de bombes auditives quand on bosse avec de tels producteurs, et aussi de nombreux feats de qualité.
Un album qui est bien entendu entièrement enregistré aux K-Lou Studios.

"No dollaz, no colla" (prod. K-Lou)
http://www.megaupload.com/?d=63HTEMNJ

"Too young, too early" (prod. O.Z.)
http://www.megaupload.com/?d=Z8WZ1DF6

"Smoke on (remake remix)" feat. E.Q. aka Freddy Flossalini (prod. K-Lou)
http://www.megaupload.com/?d=RO1OAVPO

Une version piratée circule également, reprenant la pochette initialement prévue et visible dans la compilation Extra Records Catalog:

Image

Certains des artistes signés chez Extra Records réussiront à sortir leur album : The ZOCS "California dreams" (initialement "Deep impact") sortira en 2004, avec une participation de O.Z. en tant que producteur/rappeur. Les autres lps prévus étant mort dans l’œuf (comme le "Life @ an altitude" de Treacherous T.IC. :cry: ).

Aujourd’hui O.Z. est sorti du placard depuis quelques mois et tente tant bien que mal de revenir sur le devant de la scène avec Freddy Flossalini et ses accolytes du Philliated Click, apparaissant sur des mixtapes avec d’autres artistes de Sacramento… Les temps ont changé, la musique avec, mais le talent est toujours là.
Dernière édition par G-Ro le 03 Mars 2007, 00:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

O.Z. (Sacramento)

Publicité

Publicité
 

Message par OGM le 20 Août 2006, 18:26

merci pour cette chronique très agréable et instructive!
mon Kho',faut garder le rythme! :lol: :wink:

alors effectivement le premier lp de OZ est très bon,un de mes préférés de Sac-Town,vu comme tu l'as souligné,qu'il se démarque de la scène locale par ses sonorités plus proches de la Bay!

je savais qu'il y avait un bootleg de "Ozone" mais j'ai jamais taté: intéressant,vu que K-Lou est bien présent! 8)

enfin,concernant le label,et les sorties qui étaient prévues,j'ai bien aimé le lp de Zocs,qui apparemment est sorti en 2004,mais les sons étant enregistrés bien avant!
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par G-Ro le 20 Août 2006, 18:30

OG Moms a écrit:j'ai bien aimé le lp de Zocs,qui apparemment est sorti en 2004,mais les sons étant enregistrés bien avant!


ouais les sons sont post 2000 pour la plupart, par contre je comprends pas pourquoi mes covers apparaissent aussi grosses :? j'ai essayé plein de tailles différentes et çà me sort toujours les mêmes :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Re: O.Z. (Sacramento)

Message par EtranG le 20 Août 2006, 22:25

G-Ro a écrit:Cet lp est certes moins homogène que le premier car sonnant trop new-millenium pour certains titres


Cette phrase résume parfaitement mon avis sur cet album. Loin d'être transcendant, cet album correct se laisse kan même (vite fait) écouter grace à qq titres assez efficaces.

Par contre, tu m'as appris un truc: j'aurais parié que le bonhomme était de V Town.
Avatar de l’utilisateur
EtranG
Silver Rider
 
Message(s) : 163
Inscription : 26 Déc 2005, 23:29
Localisation : Marseille

Message par OGM le 21 Août 2006, 01:03

bon,vu qu'on a parlé du lp des Zocs,voila une track ou Oz apparait en feat.
un très bon morceau d'ailleurs,un de mes préférés sur cet album. 8)

The Zocs feat OZ,Pimp-P Mack,Notti "extra affiliates"

comme le titre l'indique,une réunion sur ce morceau des collègues de OZ sur Extra records.
il montre le potentiel aussi bien niveau rap que production de ce label dont l'ami G-Ro nous a raconté les déboires...
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Major le 21 Août 2006, 11:25

OG Moms a écrit:il montre le potentiel aussi bien niveau rap que production de ce label dont l'ami G-Ro nous a raconté les déboires...



potentiel rap sauf pour pimp p mack lol
Avatar de l’utilisateur
Major
Gold Rider
 
Message(s) : 265
Inscription : 24 Avr 2006, 17:50

Message par G-Ro le 21 Août 2006, 12:13

Major a écrit:potentiel rap sauf pour pimp p mack lol


on en avait déjà parlé Z, je suis pas d'accord mais je dois être le seul :lol:

je vais m'occuper bientôt de son solo au Pimp, une pièce maîtresse chez moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par Major le 21 Août 2006, 13:24

c bien pour ca ke je ten remets une couche lol ;)
Avatar de l’utilisateur
Major
Gold Rider
 
Message(s) : 265
Inscription : 24 Avr 2006, 17:50

Message par Bastos le 21 Août 2006, 15:41

L'album "O.Z." est un p'tit bijou de la bonne époque c'est clair ! par contre le "Ozone" : j'ai vraiment beaucoup aprécié également... C'est pas du tout le même genre de prod que le premier, mais pour reprendre les termes de je sais plus qui, certaines tracks (produitent par k-lou plus spécialement) sont quand même extrêmement efficaces...

Je rajouterai que le bonhomme a un flow et un ton dans la voix vraiment très plaisant... ça passe tout seul ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bastos
Gold Rider
 
Message(s) : 395
Inscription : 01 Jan 2006, 14:32
Localisation : Toulouse

Message par Takini le 21 Août 2006, 21:38

peut-tu posté la suite des prod de k-lou sur le deuxieme o.z stp
merci
Takini
 

Message par Cortez le 22 Août 2006, 00:01

comment ne pas m'interesser à ces 2LPs apres un tel topic :roll:

bien vu gros.
and i'm not cocky, i'm confident
so when you tell me I'm the best, it's a compliment
Cortez
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2299
Inscription : 25 Déc 2005, 15:06
Localisation : Avenue de Choisy Paris13 / Ivry sur Seine

Message par Bastos le 22 Août 2006, 11:22

Takini a écrit:peut-tu posté la suite des prod de k-lou sur le deuxieme o.z stp
merci

Les bombent pruduitent par k-lou sont déjà posté par l'ami G-ro, mais sinon je peux t'en poster 1 ou deux autres qui taquinent pas mal...

O.Z. feat Ironic - Small things to a giant (prod O.Z.)
http://www.megaupload.com/fr/?d=Q0632Q2K


O.Z. - Hanging by a thread (prod K-lou)
http://www.megaupload.com/?d=X9WV0B9R
Image
Avatar de l’utilisateur
Bastos
Gold Rider
 
Message(s) : 395
Inscription : 01 Jan 2006, 14:32
Localisation : Toulouse

Message par G-Ro le 22 Août 2006, 19:46

Cortez a écrit:comment ne pas m'interesser à ces 2LPs


rhoooo Tonton, je suis surpris là :shock: il y a urgence alors :twisted:
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par OGM le 22 Août 2006, 19:58

^^^^ :lol: et pourtant ca vient de Sac-Town,il était trop occupé avec Brotha lynch et consors! :twisted:

le premier,c'est fait,t'inquiètes!
si tu veux bien t'occuper du "bootleg" Kho! :wink:
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Piporelo le 25 Août 2006, 08:34

G-ro, merci !!!!!!!!!!

Voila un artiste que j'aime trop, j'ai chopé il y a quelques années completement par hasard le cd "extra records catalog", c'est la que j'ai découvert O.Z

Hélas je n'ai jamais réussis a attraper le "OZ" pour cause de prix, il était d'ailleurs en vente il y a peu sur le forum.

Voila la cover :

Image
Avatar de l’utilisateur
Piporelo
Gold Rider
 
Message(s) : 448
Inscription : 06 Jan 2006, 11:41

Message par Bastos le 25 Août 2006, 10:32

Il est pas super rare ce skeud ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Bastos
Gold Rider
 
Message(s) : 395
Inscription : 01 Jan 2006, 14:32
Localisation : Toulouse

Message par Piporelo le 25 Août 2006, 14:00

Je sais pas trop je l'avais chopé dans un magasin de cds d'ocas sa faisait des semaines qu'il trainait dans les bacs, c'est la pochette qui faisant vraiment "faite maison" qui ma décidé à l'ecouter.......et qui a du en rebuter surement plus d'un aussi. Et la j'ai été agréablement surpris, en me disant qu'il y avait parfois de sacré surprise dans ces magasins. Depuis je ne l'ai plus jamais revu dans les bacs.

Je vous met la tracklist si sa peut vous éclairer:

1 -love all trust a few - OZ
2 -coumpound - Pontent-c
3 -the total package - pimp-p mack
4 -life @ an altitude - Treacherous tic
5 -see yourself through - The zocs
6 -recognize and realize - OZ
7 -love when they hate me - Pontent-c
8 -get yours - Treacherous tic
9 -qutie pie - Pimp-p mack
10 -given a chance - The zocs
11 -who's down - OZ
12 -i'll take you down - Potent-c
13 -till it aint none - OZ
14 -fabulous - Treacherous tic
15 -n&b - OZ
16 -deep impact - The zocs
17 -god knows - Pimp-p mack
18 -OZ - OZ
Avatar de l’utilisateur
Piporelo
Gold Rider
 
Message(s) : 448
Inscription : 06 Jan 2006, 11:41

Message par G-Ro le 26 Août 2006, 10:41

lol, dès fois quand tu regardes une pochette Pipo et que le skeud est scellé, faut jeter un coup d'oeil derrière au cas où :lol:
et là tu vois qu'on te parle de K-Lou et G Man Stan pour les prods ayant travaillé sur cet lp et que côté feats on te précise qu'il y a Mac Dre, Dubee, Game Related, Levitti et Mac Mall pour les plus connus.

Le catalogue est pas vraiment rare, il est disponible régulièrement sur ebay par exemple.

Par contre il est indispensable à mes yeux pour plusieurs titres inédits:

- celles de O.Z. dont on a parlé plus haut,

- les versions du Treacherous T.I.C., avec les excellentes productions du Extra Records Camp, Steve Dee en tête sur le monstrueux morceau "Get yours" feat. Dubee et Sleep Dank (les 3 devaient d'ailleurs sorti un lp à l'époque sous le nom de groupe 535, un lp qui est toujours d'actualité mais qui n'aura plus du tout la même orientation musicale)

- et enfin le morceau "Coumpound" de Potent C produit par K-Lou, qui est différent de celui présent sur son solo, et nettement meilleur à mon goût: mixage différent, son beaucoup plus propre (grâce au mastering) et refrain non rappé, seulement parsemé de scratches...

Donc Pipo, tu as bien fait d'acquérir ce skeud!!!
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par Mr. Bay Area le 27 Août 2006, 10:48

ouai bah après le Young Flav, g-ro remet les couverts avec un O.Z. de 97 qui en effet fracasse tout !!! mon seul regret sur cet album vient des prod de stevie deee qui sont bien mais parfois trop "molles", pas vraiment dans le pur style que j'adore de lui ! ca reste de l'excellent travail tout de meme et la 12 de g man stan, c le chef d'oeuvre ... bref c'est un excellent LP qui doit plus trop courir les rues ... avec en + des featuring de choix !

le deuxième Ozone, je ne l'ai jamais écouté mais on a tjs dit que c t un bon album post 2000. Je trouverai ca a l'occasion 8) 8)

enfin pr le catalog, dacor avec ce que g-ro dit, y a d'excellentes track "inédites" qui valent vraiment le coup avec Zocs, Potent C ( dont le solo est pas mal du tout ... ) ou OZ !!!!

et pour finir g-ro : "NON TU N ES PAS LE SEUL A SOUTENIR LE PIMP P MACK"!!!!! j'adore aussi ce lp ( mon frangin aussi ), comme tous les extra ... celui la contient du stevie dee de folie !

peace et bonne chronique l'ami :wink: :wink:
>>> En Passant par le Stud' <<< Dispo
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<< Album gratuit à télécharger le 30 Décembre sur 187 prod >>>
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.myspace.com/proxeass
Avatar de l’utilisateur
Mr. Bay Area
Gold Rider
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Jan 2006, 18:12
Localisation : Longjumeau 91

Message par Jeserlecter le 27 Août 2006, 14:56

Pimp p mack, oui moi j'avais bien accroché, tout comme le OZ O.Z (que tu m'avait fourni mr bay) c'est pas mes sons preferés de tout ce que j'ai, mais ca reste du tres bon!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeserlecter
Platinum Rider
 
Message(s) : 948
Inscription : 29 Déc 2005, 23:52

Message par Piporelo le 09 Fév 2007, 23:27

Voila en me promenant aujourd'hui sur ebay j'ai trouver cette version de l'album OZ - ozone :

Image

Ce cd est décrit dans la description comme super rare, pas de tracklist hélas. Quelqu'un peu me dire si il s'agit d'une version avec tracklist identique & cover différente du bootleg présenté plus haut, ou si il s'agit d'une autre version.
Avatar de l’utilisateur
Piporelo
Gold Rider
 
Message(s) : 448
Inscription : 06 Jan 2006, 11:41

Message par G-Ro le 10 Fév 2007, 10:41

Y a pas 36 versions Pipo, c'est la même, seules les pochettes changent.

"Ozone" was never officially released

--------------------------------------------------------------------------------

I talked the owner of Extra Records today. They never released Ozone. 100 or 200 bootlegs were made tho. So if you got, You got it.


Selon le même Travlyrics qui était chargé des artworks pour Extra Records, cet lp devait s'intitulé "Toy Soldiers" à l'origine et ils avaient fait une pochette avec OZ moitié lui, moitié soldat jouet. Le label a jugé la pochette trop soft ou susceptible d'être incomprise par les fans, ils ont donc refait un artwork complet plus agressif (celui que j'avais posté et qui apparait également dans le catalog Extra Records).

Donc pour celle-là je ne sais pas d'où sort l'artwork...
Dernière édition par G-Ro le 03 Mars 2007, 00:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

oz:ozone

Message par gfunk4life le 10 Fév 2007, 12:05

meilleur que son 1er le ozone pour moi
nothin' but gangsta funk
Avatar de l’utilisateur
gfunk4life
Silver Rider
 
Message(s) : 148
Inscription : 05 Jan 2006, 11:32

Message par Piporelo le 10 Fév 2007, 13:56

Ok merci G-ro pour toutes ces infos.........j'ai bien essayé de suivre l'enchère mais sa montait déja à 100 $, quelques heures avant la fin de l'enchére....intouchable donc.
Avatar de l’utilisateur
Piporelo
Gold Rider
 
Message(s) : 448
Inscription : 06 Jan 2006, 11:41

Message par G-Ro le 11 Fév 2007, 12:20

Déjà je veux clarifier le truc "bootleg", "sortie non officielle" parce que je m'exprime mal en fait. Le label en a pressé des "Ozone" (100 ou 200 selon les dires) mais sans code-barres et la distribution s'est faite localement, de la main à la main. Après il est possible que des versions piratées circulent...

Mais là, celui dont tu parles m'intrigue fortement donc je vais essayer de me renseigner dessus.
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Suivant

Retour vers KILLA CALI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invité(s)