I.F.A. - International Family Affair (1997, Stockton)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

I.F.A. - International Family Affair (1997, Stockton)

Message par OGM le 22 Août 2006, 04:20

International Family Affair.

voila le nom de ce groupe originaire de Stockton,et composé de quatre rappeurs:D-Shoot,Bias,SOS & G.F.

il sont apparus pour la première fois avec la sortie d'un single en 1995,"rollin",cd maxi chez Capitol/EMI,révélant déja les prémices d'une smooth g-funk qui sera la ligne directrice de leur musique...


Image

I.F.A. "rollin" maxi version

reprise d'un classique soul que vous reconnaitrez sans difficulté(?) lol...

or,après ce premier jet réussi,et assez bien distribué malgré le pressage limité,plus rien...

...jusqu'a ce que je tombe sur une review de l'ami Sharingan ( :wink: ),qui m'informait de la sortie ,ma foi très confidentielle,de leur unique album en 1997.ils ont pris le temps de le préparer,en studio en 1996.

et quel album!la aussi,a destination des inconditionnels g-funk:
fanatiques du "sicc" sound,vous connaissez la rengaine. :arrow: :lol: :twisted:

évidemment,il s'agit d'une auto-production,du label "Rollin records",créé sans doute pour l'occasion,et dont le nom est un clin d'oeil a leur 1er single.

Image

une cover simple,ou les quatres protagonistes prennent la pose,facon anciens "mobbsters"...ce coté "O.G." sera même très revendiqué tout au long de l'album:vous pouvez vous amuser a relever le nombre de fois ou ce terme est clamé,lol.

mais que ce soit au niveau des lyrics comme des flows,ce ne sont effectivement pas des nouveaux venus,sans etre des tueurs...on sent leur origine nord-californienne,et l'un deux me fait même un peu penser a E-40 dans le phrasé et la voix...

tracklist :

01 Rollin
02 Throw ya hands up
03 Gee's get lonely 2
04 Do u wanna ride
05 Bustas
06 I like
07 Off da hook
08 You need a "G"
09 Slide
10 Game over dosed
11 OG funk
12 Family affair

la musicalité,c'est l'argument de poids de cet album:les productions asurées par le duo D.Shaw & I.Johnson sont pour le moins magistralement g-funk dans l'âme!
sens aigue de la mélodie,maitrise du moog et autres synthés,basse et riffs de guitare funky,sirènes ondulantes...tout y est.
les tracks s'enchainent donc harmonieusement,dans une atmosphère smooth as fuck,sans redondance.

et comme si ce n'était pas suffisant pour nous plonger dans cette ambiance ensolleillée,il faut noter une omniprésence d'un autre ingrédient essentiel au g-funk,le chant.il n'est pas cantonné aux traditionnels chorus,mais il se mêle avec discernement aux phases rapées.
pas d'extravagance,ce sont des refrains simples et efficaces,que vous vous surprendrez a chantonner (même les billes en anglais :lol: )

ainsi,seules deux tracks dénotent,et du coup semblent dispensables dans cette alchimie.
il s'agit a mon humble avis de "Off da hook" & "Game over dosed".(la même ou bien Sharingan?)
ceux qui ont savouré cet opus,me contradiront ou confirmeront mes dires.

dur de choisir les extraits pour illustrer,je place deux coups de coeur:

I.F.A. "do u wanna ride"
(wesh Kali Jay!)

I.F.A. "Og funk"
(wesh Kim!)
^^^ avec la mélodie clin d'oeil a Snoop et son tube.

pour les "gourmands",j'avais déja posté une bombe dans le top' "coups de coeur"...

voila,excellent lp ,g-funk to the fullest.

seul bémol,la durée:
celle de ce lp un peu court,et celle de certaines tracks qui auraient gagner a s'attarder sur un instrumental planant.

une fois de plus hélas,"very hard to find",il faut compter plus de 500$ quand il daigne pointer son nez aux enchères. :(
j'ajouterais que de fait,même le rip était très rare et recherché,j'ai mis moi même du temps a me le procurer:il s'est cependant récemment répandu...et la,c'est un autre débat.
Dernière édition par OGM le 22 Août 2006, 15:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

I.F.A. - International Family Affair (1997, Stockton)

Publicité

Publicité
 

Message par Jeserlecter le 22 Août 2006, 07:10

Oui depuis hier je l'ai mis sur le mp3, et des premieres ecoutes, en effet c'est du bon...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeserlecter
Platinum Rider
 
Message(s) : 948
Inscription : 29 Déc 2005, 23:52

Message par KaLi JaY le 22 Août 2006, 09:47

oula la très bonne chronique, rien a redire, t'a meme poster ma track coup de coeur.

concernant l'album, il est exellent, 100% g-funk.

toutes les track sont vraiment exellente, sauf pour moi "game over dosed" avec un refrain insuportable lol

a choppé absolumenttttttt

:wink:
Avatar de l’utilisateur
KaLi JaY
Platinum Rider
 
Message(s) : 737
Inscription : 28 Déc 2005, 00:54
Localisation : (( Metz )) 57

Message par Major le 22 Août 2006, 09:57

ah en voila un grand debat ,IFA , voila un lp qui ma foi est etrange pour moi , les prods sont crystallines l ensemble est tres bien structuré mais il manke quelque chose pour l affirmer au pantheon de la G-Funk , pour moi il est bcp trop R-n-B'isé et manke d une touche "G" .Ensuite ds les flows je trouve rien d exceptionnel et souvent brouillon sur le debut de l lalbum ,ca fait vite soupe melangé .Enfin pour les amateurs de ce genre vous pourrez trouver ds la new jack belle epoke des albums similaires , c un grand dommage pour ce court album ki aurait pu etre grandiose mais ki malheureusement ne me propose ke 2 ou 3 zikes vraiment markantes et ne possede pas la teneur d un DGSb par exemple
en tt cas ca reste du bon son malgré tout a decouvrir pour veux ki ne connaissent pas au moins pour les prods ki sont assez affolantes .
Avatar de l’utilisateur
Major
Gold Rider
 
Message(s) : 265
Inscription : 24 Avr 2006, 17:50

Message par KaLi JaY le 22 Août 2006, 10:24

Major a écrit:Enfin pour les amateurs de ce genre vous pourrez trouver ds la new jack belle epoke des albums similaires


quand tu dis sa, tu parle de quel album par exemple, parce que sa m'interesse d'autre albumz qui sonnent comme IFA
Avatar de l’utilisateur
KaLi JaY
Platinum Rider
 
Message(s) : 737
Inscription : 28 Déc 2005, 00:54
Localisation : (( Metz )) 57

Message par Sharingan Masta le 22 Août 2006, 10:54

Superbe album pour ma part, à la fois subtile et harmonieux.
Apres je peux comprendre la position de certains qui auraient souhaités quelquechose de plus mobb, plus gangsta. Mais c'est aussi la force de cet album, une alchimie soyeuse entremelant rap et chant.
Et c'est du coup tres different de DGSB, que j'aimes vraiment aussi. Disons, que IFA, c'est different, c'est sont style. Moi même tres fan de vieille New Jack Swing, l'alliance du rap et de ce courant dans une orientation résolumment G-Funk, faites de moog et de sirenes, n'as pu que me satisfaire. Il est certain, que c'est un album tranquille, smooth au possible, et que ca n'a rien avoir, a mon sens avec les inspirations de la bay type PTS, DGSB (qui est lui meme tres unique) ou bien de ce qui se faisait a l'epoque et dans ce secteur. Et c'est aussi peut etre pour ça que je trouve la position de IFA tres audacieuse et meritée : faire leur son, à leurs sauces, selon leurs convictions (ce qui malheureusement ne les a pas gratifié). Apres on peut etre deçu par ce LP, mais je crois qu'il faut tenter une approche differente de ce qu'on a pour coutume de faire, pour vraiment apprecier cet album. Alors certes, ce n'est pas Filthy Rich ou T-pup au micro, mais diantre, en matiere de chant et flows tranquille, il sont a l'aise je trouve. Et les productions sont tellement soignées, qu'on en oublies le reste...
Avatar de l’utilisateur
Sharingan Masta
Silver Rider
 
Message(s) : 130
Inscription : 28 Mars 2006, 14:27

Message par ze0n le 22 Août 2006, 12:26

Tres bon album pour ma part, que je trouve dans un style bien propre a eux du gfunk, on ressent bien l'authenticité du truc koi !
Album bien classe, bien reposée et putain qu'estce qu'il est bien construit ! Leur sons coulent de source et nos oreilles en redemandent . Mais comme certain je pense qu'on aurait aimé deux trois titres un peu détaché de l'ambiance générale du LP ...
Avatar de l’utilisateur
ze0n
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2362
Inscription : 19 Fév 2006, 21:36
Localisation : Montréal

Message par Migily C le 22 Août 2006, 13:48

Bon album dans l'ensemble,quelques track un peut moiuns bonne selon moi (trop rnb) mais les 3/4 sont du pure G-Funk.

Mais je suis aussi daccord avec le point de vue de Major,il est vrai qu'une petite touche gangsta aurait remonté le nivo de l'album

Sinon encore une belle chronique de Og moms,big up
Image
Avatar de l’utilisateur
Migily C
Gold Rider
 
Message(s) : 387
Inscription : 10 Août 2006, 23:09
Localisation : 57

Message par OGM le 22 Août 2006, 18:50

^^^^ merci au homie Kali Jay,et a toi B.C.C. (l'Est toujours la...).

sinan,je comprend tout a fait le point de vue défendu par Major,mais campe sur mon opinion:c'est une ambiance particulière et homogène qui se dégage de cet album,aux prods térriblement efficaces dans le genre.
il faut faire abstraction des critères d'approche habituels...(la touche "gangsta" manquante & le rap qui est ,disons, correct)
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par G-Ro le 22 Août 2006, 20:01

et kho Moms frappa encore avec une nouvelle chronique... 8)

I.F.A., combien ont laché un bras pour se le procurer en OG, une rareté de plus et une pièce pour les amateurs et collectionneurs de sons smooth comme Sharigan Masta.

Perso, je rejoins totalement Major et son point de vue sur cet lp: un lp original, étrange et parfois brouillon, aussi bien dans la prod que dans les flows.
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par gfunk4life le 23 Août 2006, 18:53

la subtilité dont vous parlé et justement terrible,moitié mobb,moitié new-jack/r n b vite faite,c'est de la balle.

si vous connaissez des autres albums comme ça,merci de faire connaitre 8)
nothin' but gangsta funk
Avatar de l’utilisateur
gfunk4life
Silver Rider
 
Message(s) : 148
Inscription : 05 Jan 2006, 11:32

Message par OGM le 23 Août 2006, 19:08

alors les amis,personne ne sait quel est le titre classique soul repris par "rollin" sur la version maxi? :roll: :lol:
(Sharingan/Major interdiction de répondre) :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Above and Beyond le 23 Août 2006, 19:15

c'est pas du teddy pendegrass?
Avatar de l’utilisateur
Above and Beyond
Tourist Rider
 
Message(s) : 17
Inscription : 22 Août 2006, 15:43
Localisation : vichy

Message par OGM le 23 Août 2006, 19:28

^^^ oui Mr! :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Above and Beyond le 23 Août 2006, 19:42

Je me rappelle plus du titre mais en tout cas la reprise est bien bonne et les deux autres titres postés également
Par contre voila la rareté ( 500$ ouch!!!)
Avatar de l’utilisateur
Above and Beyond
Tourist Rider
 
Message(s) : 17
Inscription : 22 Août 2006, 15:43
Localisation : vichy

Message par Dogg Ly Dogg le 27 Août 2006, 10:21

Major a écrit:pour moi il est bcp trop R-n-B'isé et manke d une touche "G" .


pareil sa chante beaucoup façon R&B à mon gout même si l'album s'écoute facilement
Avatar de l’utilisateur
Dogg Ly Dogg
Gold Rider
 
Message(s) : 499
Inscription : 10 Mars 2006, 20:22
Localisation : 94

Message par Jeserlecter le 27 Août 2006, 14:52

Je le trouve bon cet album, me fait penser un peu a blackstreet et a sons of funk, voir TQ
Ca change un peu ce coté rnb, ca ne me choque pas.
Par contre, je ne mettrai pas les 500$ dedans (comme dans n'importe qel cd...) meme les 100 je les met pas dedans...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeserlecter
Platinum Rider
 
Message(s) : 948
Inscription : 29 Déc 2005, 23:52

I.F.A.

Message par Geezy Loc le 30 Août 2006, 17:07

Je trouve cet album particulièrement bon , a mon gout c est le style que l on ne peut pas se permettre de critiquer a notre niveau ,mais biensur tout le monde est la pour donner son avis.
Pour moi ca n'a rien a voir avec du r-n-b' mais c est beaucoup plus g-funk etant donné les samples bien funky.
Après biensur c est une histoire de gout, mais je pense que ce groupe auto-produit a atteint un excellent niveau avec ce lp pour une sortie locale.
Avatar de l’utilisateur
Geezy Loc
Tourist Rider
 
Message(s) : 14
Inscription : 12 Fév 2006, 10:06
Localisation : TOULOUSE

Message par Mac-Dre le 15 Mai 2007, 22:27

bon album!du pure G-Funk! "Rollin"&"Game Over dosed"dechirent tout!!
Avatar de l’utilisateur
Mac-Dre
Tourist Rider
 
Message(s) : 42
Inscription : 12 Mai 2007, 11:32
Localisation : st brieuc

Message par Rushkoff le 15 Mai 2007, 23:06

un petit tour dans le topic présentation quand meme ;)
La nostalgie
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Message par GizoFizo le 17 Mai 2007, 11:10

Non NON et NON les gars il faut arrêter de sortir des albums de ce calibre car là ce n'est pas possible de suivre tous en même temps :oops: :lol: :shock: :arrow:

Pour être plus sérieux oui je connaisser mais jamais entendu d'extrai avant aujourd'hui :!:
(cela fait quand même 2 jours que je suis dessus pour les récup mega dope upload est encore passer par là :evil: )

Donc merci pour cette chronique encore d'un excellent niveau enfin 1 de plus :wink:

Pour revenir sur le debat trop RnB ou non sur la base des 2 extraits enfin récupérer je ne trouve cela pas mielleux, il me semble que cela colle parfaitement avec une ambiance général de l'album d'aprés vos commentaires et cette ambiance là ben je suis comme Kalijay j'en redemande encore et encore :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
GizoFizo
Gold Rider
 
Message(s) : 404
Inscription : 05 Nov 2006, 14:03
Localisation : 91

Message par White Eyes le 19 Mai 2007, 11:10

Je voue un culte à ce cd :lol:

Bonne chronique :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
White Eyes
Gold Rider
 
Message(s) : 203
Inscription : 07 Jan 2006, 12:11

Message par GGod le 19 Mai 2007, 19:02

On critique bcp le coté RnB alors que pr moi c'est l'essence même de l'opus.
Donc perso, plus de gansta, je dirais plutot moins; en enlevant Off da hook et Game over dosed.
Un album qui s'apprecie,
mais les prods sont vraiment particulières, je suis pas fan.
http://myspace.com/66od
Nice Guy streetball mixtape comin' soon (summer 2010)
Shadow philosophy (street poetry) comin' soon (winter 2009)
Avatar de l’utilisateur
GGod
Bronze Rider
 
Message(s) : 71
Inscription : 30 Mars 2007, 13:33
Localisation : SQY 78

Message par OGM le 19 Mai 2007, 19:07

on attend que tu nous parles de tes références. :P
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par GGod le 19 Mai 2007, 21:22

OG Moms a écrit:on attend que tu nous parles de tes références. :P

:P
je critique pas lalbum, je reconnait sa qualité, jai même créé un topic dessus ds un autre forum.
Dailleurs comme toi, ya un mc qui me rappelle E-forty, et c'est pas s'en me déplaire.
Nan juste les prods, le style est vraiment particulier,
je parle pas de new jack jadore le new jack.
Mais je suis quand mm pas le seul a trouvé lambiance pas commune?
http://myspace.com/66od
Nice Guy streetball mixtape comin' soon (summer 2010)
Shadow philosophy (street poetry) comin' soon (winter 2009)
Avatar de l’utilisateur
GGod
Bronze Rider
 
Message(s) : 71
Inscription : 30 Mars 2007, 13:33
Localisation : SQY 78

Suivant

Retour vers KILLA CALI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invité(s)