Freestyle Fellowship -
Innercity Griots (1993)
4th & Broadway / Island
1. Blood/Bullies Of The Block (6:11)
2. Everthing's Everything (3:44)
3. Shammy's/Heat Mizer (5:27)
4. Six Tray (4:39)
5. Danger (3:59)
6.
Inner City Boundaries/Bomb Zombies (feat. Daddy-O) (5:44)
7. Cornbread (4:21)
8.
Way Cool (4:21)
9. Hot Potato (3:39)
10.
Mary (3:44)
11.
Park Bench People (5:12)
12. Heavyweights/Tolerate (feat. Cockney "O" Dire, Archie, Volume 10, Spoon & Ganjah K) (7:13)
13. Respect Due (3:52)
14. Pure Thought (3:13)
Produit par The Earthquake Brothers principalement.
Clips :
- Hot Potato (Remix) (feat. Ganjah K) :
http://www.youtube.com/watch?v=DaPsaqipWEw (putain que ça rappe bordel)
- Innercity Boundaries (feat. Daddy-O) :
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... city-bound (magnifique noir et blanc)
Freestyle Fellowship, old timers de l'underground de Los Angeles, composé à l'origine de Aceyalone, Mikah 9 (Microphone Mike qui a écrit le morceau de Rappinstein sur "NWA & The Posse"), P.E.A.C.E (Permanantly Erasing All Crooked Emcees), Self Jupiter ainsi que J.Sumbi (qui a été évincé avant cet album) et MD Himself dont je ne sais pas grand chose.
Ils ont fait leurs armes au Good Life Café entre 1989 et 1994 sur Crenshaw avec, comme je le disais dans
le topic sur "Hip-Hopera" de Volume 10, des gens comme Ganjah K, Kurupt, Snoop, Foesum, et tous ceux qui deviendront les adeptes du Project Blowed à partir de 1994. Très portés sur la rapidité du flow (un facteur commun qui les a réussi à l'origine pour certains), ils ont développé leur style grâce aux longues impros de l'open mic, dans la rue...
Après un premier album enregistré chez J.Sumbi et sorti sur K7 (il a été réédité depuis, et même remixé par J.Sumbi), et grâce à une certaine émulation née du Goodlife, ils signent un deal en major et sortent ce classique, "Innercity Griots", un concentré de ce que l'underground "alternatif" faisait de mieux et a fait de mieux jusqu'à ce jour.
On retrouve tous les ingrédients de ce que sera le Project Blowed : une ligne de conduite (récitée comme un commandement militaire sur "Tolerate"), des flows incroyables et très variés, une versatilité dans les textes et les productions, une approche vraiment artistique de la musique.
Un petit tour des membres, histoire que vous y voyiez plus clair :
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Aceyalone, la voix la plus claire est le leader du quatuor. Considéré (à juste titre) comme une des meilleures (et des plus sous-estimées) plumes du rap.
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Mikah 9, le plus jazzy des 4, un MC complètement habité par sa musique, il tape des phases de flow complètement incroyables, alternant rap classique, fast rhyming, phases mélodiques et scat.
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P.E.A.C.E., le plus agressif, un tempérament explosif et rentre dedans. Il aime jouer avec sa voix et parfois partir dans des délires assez spéciaux (on en sent les prémisces sur cet album mais ça s'accentuera aprs son accident de voiture en 2000).
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Self Jupiter, le plus en retrait, une voix mélodieuse et grave. Il a longtemps été tenu à l'écart du groupe... par la prison et c'est bien dommage.
Donc l'album comme je disais est varié : entre morceaux freestyle ("Shammy", "Heavyweight"), jazz ("Innercity Boundaries", "Park Bench People"), uptempo ("Way Cool" une démonstration, "Danger"... dont la version originale complètement jazz est un petit bijou mais pas dispo sur cet album), pré-curseurs du style Bone Thugs-N-Harmony ("Mary") et rap plus classiques pour l'époque (comprendre des rythmiques qui peuvent sonner un peu datées aujourd'hui). Et à coté de ça, il y a un vrai contenu social, un témoignage du quotidien des Noirs de LA en dehors de la vie de gangbanger.
Je crois que c'est mon album rap (voire tout court) de tous les temps, il est tellement riche, varié, cohérent, musical, novateur, frais... 14 ans depuis sa sortie, je l'ai découvert tardivement et je trouve qu'il ne prend pas une ride. Des titres comme "Innercity Griots", "Park Bench People" sont magnifiques pour leur force jazz, "Mary" et "Way Cool" pour leur dynamisme et leur explosivité (bien différente)... Bref, je suis fan.