Dans le rap game depuis la fin des années 80. Un ancien reppin' Oak Park, Sac-town.
Il concrétise et se fait connaitre en 1990 avec la sortie du lp au titre provocateur "Knocking off all the fake mc's" sur Black Forest Records.
Il est accompagné alors du J.A.K. Squad composé de Jhada, Cedsing, et les frères HM.
deux titres parmi les 10 proposés sortirent en maxi, "Melody" et "young & ruthless", bénéficiant d'une distribution Capitol...
trop old school, c'était juste pour la petite histoire.
Il continuera sa route solo, déterminé, mais dans l'attente d'une véritable oppotunité...
Ainsi il apparait en 1997 sur le second volet de la célèbre compile "West Coast Bad Boys" de Master P, sur un bon morceau bien G " Mr Dayton", imposant son charisme évident, grosse voix, et bon flow.
Dès lors, sa carrière prend de l'ampleur. Mais il va malgré ses skills peiner à trouver le bon deal pour la sortie de son solo.
Dans un premier temps fourré avec Black Market et son sulfureux C.E.O. Cedric Singleton, on le retrouve toujours en 97 sur la sortie de leur Best Of. Deux morceaux, "Dhog house" et "watch your back". Deux morceaux sans plus perso, car productions d'un niveau médiocre. De plus dur de briller au côtés de C.W.H. ou du SiccMade camp...
à l'instar de Loki, il ne signera pas de deal.
Mais 1998 marquera peut-être l'explosion du MC avec une signature chez Ruthless records. S'en suit la sortie du maxi "Never say/haters like you", annoncant l'album "ghetto land". La encore, John Moore de son vrai blaze ne voit pas ses efforts se concrétiser.
Et c'est donc de lui-même qu'il s'investit pleinement dans la réalisation de son premier opus mettant la main à la poche et dégotant un deal chez Private I/ Mercury records. "The Plantation" voit enfin le jour en 1999.
tracklist
01 homicide
02 haters like you
03 what they do (never say)
04 from L.A. to the Bay - feat W.C., CJ Mac, Celly Cell
05 ride-4-ever
06 hotel ghetto
07 no pressure - feat The Kapitol Boyz
08 succes
09 in my world
10 west cola
11 knock, knock
12 it don't stop - feat Cougnut (Rip)
un peu court peut-être après tant d'attente...on retrouve les deux tracks du précédent maxi, mais pas d'intro/outro ni interludes.
Fort de sa renommée dans l'underground, il s'adjoint ainsi la présence d'une triplette de poids lourds sur la track établissant la Connection North/South Cali. Sinon prestation vénere de Cougnut. Pas plus de featuring hormis le groupe local des homies. Mais Homicide s'en sort très bien seul, très à l'aise au micro de part l'expérience accumulée.
Si Le ton est résolument G, les ambiances sont quand à elles plutôt variées. Et la encore il faut reconnaitre l'adresse de notre compère qui s'est chargé de la totalité de la production. Ant Banks a apporté toute fois son aide.
Inspiration Blues,Funk (sample du classique "if you're in need of love" de ConFunkShun), même R&B ("what they do" n'est pas sans rappeler le célèbre "Don't let go" de En Vogue). Sinon biensur, ambiance sombre locale pour ne pas décevoir son homie Brotha Lynch...peut-être pas assez dirons certains intransigeants.ah ah
Le tout est très bien réalisé.
Quelques refrains chantés de belle facture le parsèment.
un bien bon album au final, qui restera son unique. Encore aisément choppable.