Playa Hamm - Layin Hands (2001, South Central)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

Playa Hamm - Layin Hands (2001, South Central)

Message par OGM le 14 Avr 2007, 02:23

actif depuis la fin des 80's, une première apparition en 1990 sur l'album kick that thang" des UZI Bros.Pour la petite histoire, on y retrouve déja à ses côtés Quik & Battlecat...

on découvre vraiment ce précurseur du playa style sur l'album "Paid tha cost" en 1992 du groupe Penthouse Players Clique, qu'il forme alors avec son homie Tweed Cadillac.

:arrow: http://www.187prod.com/forum/viewtopic.php?t=852

Proche alors de Dj Quik, on l'apercoit donc en featuring ici et la ("you're a Gee" sur le "way 2 funky"), alors que son compère se rapproche lui de Dj Alladin (Mackadelics)...
que ca soit aux côtés du Quik's camp, ou du Battlecat's camp ses apparitions sont aussi rares qu'appréciées.
Quik, fidèle, le fait poser en 1998 sur "Rythm-al-ism".
on le retrouve cette même année sur la comp' "lyrical assassins" sur une prod du Cat " just wanna hit".

Il marche au relationnel, fuck the fame, il apparait ainsi en 1999 sur le lp de Bookie emmené par le Cat...cette virée à Phoenix lui donnera un retour d'ascenceur plus tard.

Puis, on le retrouve en 2000 sur la comp' "Konnectid project", pour deux morceaux de choix.La même année il est en feat sur le lp "nonfiction" de Mausberg.

Une voix unique, un flow fluide, un vrai style.Reconnu et apprécié par ses collègues, il ne trouve pas de deal pour sortir un solo.

Il faut attendre 2001 pour que Kevin "Robot" Roberson lui accorde sa confiance et finance la sortie de "Layin' hands" sur le label Brainstorm Entertainment.

Image

ce qui nous "tend les mains" ici est un très bon album pour le millésime.

tracklist

01 2 Da curb - feat Jewell
02 No Prints
03 Wit My Turz
04 Break The Bank - feat Tweed Cadillac, AMG
05 Take You There - feat Ruff Dogg, Caffeine
06 Workin' This Twist (Feel The Heat)
07 Still Loungin
08 What a Playa Does - feat Ray Mac, Scorp, Priest Chill
09 Cumwidit
10 Hit Again - feat Ked
11 Sumpin 2 Do - feat Titus, Lonnie Mack, Baby S
12 Straight Out - feat Blaqthoven, Shondra
13 Don't Hate The Game
14 Million X True
15 Grindin - feat Tweed Cadillac, Mark

des invités de qualité, pas forcément renommés, mais qui ont toujours gravité autour de lui. Fidèle le gros mac.
Et il garde ici sa ligne de conduite artistique, du son smooth et funky. 8)

d'ailleurs, il bénéficie d'une réalisation sans faille, la production est léchée et assurée par des pointures du genre:
Ainsi c'est le duo magique Battlecat et Blaqthoven qui en assure la majorité. Playa hamm s'investit aussi à ce niveau co-produisant quelques titres. Dj Skratch apporte sa touche sur "grindin", lui qui fu dj de Mackadelics àprès la sortie de leur album...
Brian G produit "2 da curb" et "break the bank".
Enfin à noter que Mr Iroc le gratifie d'une très bonne production pour le titre "cumwidit", conséquence de ce que j'évoquais précédemment...

une inspiration soul/funk évidente, quelques samples de standarts sont ainsi utilisés par le Cat : Isley brothers une fois n'est pas coutume,lol, mais aussi Minnie Ripperton. C'est retravaillé bien évidemment et le résultat est très efficace, car enrichi (talkbox sur "wit my truz").
le côté accoustique est d'ailleurs soigné, avec les jeux de guitare affutés de Stan Jones et ...Robert Bacon qui permet d'oublier l'absence criante de Quik(sur la bombe "straight out" la patte est la, bien reconnaissable).
les vocalises font partie de la recette et ne manquent pas, avec notamment la talentueuse Jewell qui se faisait très rare ou Blaqthoven comme à son habitude au refrain pour la valeur ajoutée.

Un unique album à ce jour, que je range aux côtés de celui de Mausberg, à mes yeux incontournables South Cali des années 2k.

Une suite fue annoncée "layin hands 2", restée lettre morte et même plus d'actualité.

Pour les amateurs du bonhomme, on le retrouve en 2002 sur le lp "the 9 cocked back" de Kay-9ine, ou encore en 2003 sur le lp "futuristic fonk for the new millenium" de DJ Skratch.

Sinon rien de majeur, hormis le fait qu'il parainne le groupe Young Giants...
:arrow: http://www.myspace.com/playahamm45
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Playa Hamm - Layin Hands (2001, South Central)

Publicité

Publicité
 

Message par Mr C.E.O le 14 Avr 2007, 09:45

il me semble un jour avoir lu que c'était lui qui avit amené Quik à se mettre au rap...
Dans ta rétrospective OG Moms tu as oublié le featuring sur safe + sound keep tha p in it.

Sinon c'est sur que c'est album érait une des meilleures surprises de cette année qui marquait un vrai déclin au niveau de la qualité des prods pour la west. Quik n'avait rien produit pour des raisons contractuelles a cause de son ancien label.
Avatar de l’utilisateur
Mr C.E.O
Silver Rider
 
Message(s) : 102
Inscription : 04 Oct 2006, 12:15
Localisation : 94140

Message par Lilvinkey le 14 Avr 2007, 11:23

Yo, en effet un très bon album avec ct bon Wit My Turz un vrai délice!^^
sinon je voulais savoir Ogy quand je regarde sur certains sites de ventes ils lui mettent 16 tracks??car moi je n'ai que 15 titres. S'agit-il d'une re-realease avec un nouveau morceau?? http://www.amazon.com/Layin-Hands-Playa-Hamm/dp/B00005B58A/ref=pd_bbs_sr_1/002-7106231-4705669?ie=UTF8&s=music&qid=1176545573&sr=1-1 il y aurait la track: Layin' hands?
Avatar de l’utilisateur
Lilvinkey
Gold Rider
 
Message(s) : 440
Inscription : 12 Oct 2006, 14:39
Localisation : 37°

Message par G-Ro le 14 Avr 2007, 11:37

Kho' Mom's vraiment chaud bouillant sur la chronique en ce moment, respect 8)

Oui un album vraiment agréable à l'écoute.

Malgré de rares titres plus faibles que le reste, cet lp est une réelle réussite, dans la lignée des grandes sorties bien mélodiques que L.A. a pu pondre. La meilleure en fait pour moi depuis le "Rhythm-al-ism" pour ce qui est du crew Quik et cie

Même si on retrouve le style traditionnel de BC sur un titre comme "What a playa does", sa collaboration avec Hamm sur quelques morceaux donne un résultat plutôt surprenant et de grande qualité.

Et puis, les parties guitares assurées par Bacon ou Jones, attention, y a du lourd: "Grindin'" (la larme coule a chaque écoute sisi) ou "Straight Out", çà pose un sérieux niveau là.

Par contre, j'ai un petite question: ma tracklist fait état de 16 pistes avec en n°1 la track "Layin' hands", elle est passée où cette track, parce qu'à l'écoute j'en ai que 15, le cd attaquant directement par "2 da curb"?

Image
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par Lilvinkey le 14 Avr 2007, 13:10

Yo , exactement la meme choz!!! ke je di homi G-Ro :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lilvinkey
Gold Rider
 
Message(s) : 440
Inscription : 12 Oct 2006, 14:39
Localisation : 37°

Message par Anculato le 14 Avr 2007, 17:42

Battlecat/blaqthoven/skratch/iroc :lol:
tout pour me plaire....
un tres bon album du vétéran dommage qu'il n'y ai pas d'autres projets significatifs.
et sinon même question que tt le monde, où est la track "laying hands" indiquée en piste 1 sur la back cover de l'OG?
(à noter aussi que les tracks ne st pas tt à fait ds le même ordre entre la back cover et le vrai contenu)
Avatar de l’utilisateur
Anculato
Silver Rider
 
Message(s) : 165
Inscription : 26 Sep 2006, 10:06
Localisation : This is where I wanna be...

playa hamm

Message par Tarik le 14 Avr 2007, 21:36

still loungin arrache "blue velour recognize",
playa hamm est unique dans son style , jaime bien aussi le feat quil fait avec king tee, le talkbox fait mal; its ruff.

LUI et amg c pas la peine , la classe .
pLaYaZ dO wAT tHeY wAnT sUcKaZ dO wAt

ThEy CaN~
Avatar de l’utilisateur
Tarik
Silver Rider
 
Message(s) : 166
Inscription : 21 Fév 2007, 21:24
Localisation : Lille

Message par G-Ro le 14 Avr 2007, 23:05

Lilvinkey a écrit:Yo , exactement la meme choz!!! ke je di homi G-Ro :wink:


ce qui veut dire que j'ai mis plus d'1/4 d'heure à taper mon post car j'avais pas vu le tien avant... faut absolument que je me mette à taper au clavier avec 2 doigts :oops:
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par VincePFunk le 16 Avr 2007, 13:15

Album sympa très funky par contre certaines prods sont plates et le flow de Playa Hamm n'aide pas à rendre l'ensemble plus entrainant, on passe d'un très bon morceau à un autre beaucoup plus moyen et le phrasé de playa manque de quelques choses sur pas mal de beats, l'absence de Quik se fait vraiment sentir bref un bon album dans l'ensemble mais vraiment en dessous du mausberg par exemple.
Avatar de l’utilisateur
VincePFunk
Gold Rider
 
Message(s) : 277
Inscription : 03 Sep 2006, 11:27

Message par G-Ro le 16 Avr 2007, 13:33

^^^
c'est clair que niveau flow, Mausberg est intouchable en comparaison. Par contre pour tout ce qui est de ton analyse sur la partie musicale, je l'aurai plutôt dit pour le "Non fiction" et pas pour le "Layin' hands", parce que Quik ou pas, y a quand même beaucoup plus de productions fades et plates sur le Mausberg pour moi.
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par Lilvinkey le 16 Avr 2007, 16:39

G-Ro a écrit:
Lilvinkey a écrit:Yo , exactement la meme choz!!! ke je di homi G-Ro :wink:


ce qui veut dire que j'ai mis plus d'1/4 d'heure à taper mon post car j'avais pas vu le tien avant... faut absolument que je me mette à taper au clavier avec 2 doigts :oops:
:lol: sans cherché osi loin c peut être des lunettes ki te fo ! :mrgreen:

Yo, non non! un très bon album ce Layin' hand la comparaison n'est pas à faire!!! koike je te rejoint sur ton avis G-Ro concernant le Non fiction.
Avatar de l’utilisateur
Lilvinkey
Gold Rider
 
Message(s) : 440
Inscription : 12 Oct 2006, 14:39
Localisation : 37°

Re: Playa Hamm - Layin Hands (2001, South Central)

Message par OGM le 10 Avr 2008, 20:15

OG Moms a écrit:Sinon rien de majeur, hormis le fait qu'il parainne le groupe Young Giants...
:arrow: http://www.myspace.com/playahamm45


il a donc posé en feat sur leur album...

Mais si j'upp c'est histoire de signaler un nouveau morceau bien plaisant, une collabo avec David Blake à la prod. 8)

Rien à voir avec The Fixxers les mecs

L.A.....
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Kletcher le 10 Avr 2008, 21:24

En espérant alors que c'est un nouveau son et pas un truc unrelsead d'il y a une paire d'années. Quik avec un tel niveau d'aujourd'hui c'est surprenant vu les daubes qu'il a pondu dernièrement.
Kletcher
Platinum Rider
 
Message(s) : 794
Inscription : 09 Fév 2006, 19:49

Message par VincePFunk le 15 Avr 2008, 15:14

C'est dommage que l'on ne le voit plus beaucoup en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
VincePFunk
Gold Rider
 
Message(s) : 277
Inscription : 03 Sep 2006, 11:27

Re: Playa Hamm - Layin Hands (2001, South Central)

Message par Kicket le 28 Avr 2008, 03:31

le morceau "L.A." défouraille sacrément en effet, mais désolé de te décevoir Kletcher, il s'agit bien d'un "unreleased material from back in the days", lol, cf. DubCNN :

news du 27/04/08 sur www.dubcnn.com a écrit:It's been some time since we heard new music from Penthouse Playas Clique member and long time DJ Quik collaborator Playa Hamm. However, thanks to Dubcnn's relationship with his sons, Young Giantz, who have been featured on Dubcnn over the past year [see updates] - we have a track that has, until recently, lain unreleased and unheard.

The track in question is the DJ Quik produced anthemic "L.A." which according to Playa Hamm was "Recorded a while back when Quik and I were still trying to put things together. We were in the process of making plans for a remergence.

"L.A." is a very mellow production with Playa Hamms trademark flow making this an ideal chill out summer song and a great time for us to be allowed to release this for download to the public courtesy of the man himself.

Playa Hamm - L.A. (Produced By DJ Quik)

When we asked him about any plans for an album release or any project with this or other unreleased tracks Playa Hamm told us; "As far as the prescence and the future is concerned, it's all about the Young Giantz and playing the position to the fullest extent of my ability. I greatly appreciate the love and support of Dubcnn, and it is definite that we reciprocate that!"

Our thanks go back out to Playa Hamm and the Young Giantz. Check out the track and leave your feedback on our very own forums.



ah et sinon pour l'info, le duo Young Giants c'est ses 2 fistons : Deuce Mac et Bigg Joe West, âgés respectivement de 23 et 21 ans...
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Re: Playa Hamm - Layin Hands (2001, South Central)

Message par OGM le 03 Nov 2009, 20:53

Gros up vu que j'crois pas qu'il y ait un topic dédié...d't'façon, j'fais la transition avec le dernier post :

"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Re: Playa Hamm - Layin Hands (2001, South Central)

Message par Tarik le 05 Nov 2009, 18:06

Ouais Ouais c du bon

Playa hamm avec ses gosses :)

Wesh OGM :wink:
pLaYaZ dO wAT tHeY wAnT sUcKaZ dO wAt

ThEy CaN~
Avatar de l’utilisateur
Tarik
Silver Rider
 
Message(s) : 166
Inscription : 21 Fév 2007, 21:24
Localisation : Lille

Re: Playa Hamm - Layin Hands (2001, South Central)

Message par OGM le 05 Nov 2009, 19:32

Wesh Tarik, ca fait longtemps ! :wink:
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R


Retour vers KILLA CALI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 173 invité(s)