Kay-9ine - The 9 Cocked Back (2002, San Bernardino)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

Kay-9ine - The 9 Cocked Back (2002, San Bernardino)

Message par OGM le 21 Mai 2007, 23:52

Je m'écoutais récemment le lp de Mista Cavi "Raw & Uncut", et celui de Mr Dalicks "the struggle" récemment chroniqués par "le Sha", et me suis donc replongé dans l'écoute de cet opus à la couleur sud californienne prononcée et sorti lui aussi en début de nouveau millénaire.

Originaire de L.A. (South Cental) et gangmember aux côtés de son homie Keekee Loc (wesh Ronnie, viens donner les précisions :P ), c'est après avoir été aux shtars qu'il décide de se lancer dans le rap game, suivant la voie ouverte par son acolyte via True Blue...

Obligé de suivre la daronne qui souhaitait esquiver la violence gangrenant la Cité des Anges, il se retrouve à San Bernardino: peine perdue, il adopte pleinement le G Lifestyle, et tombe pour quelques années... ca lui permet alors de se faire des connections avec pas mal de rappeurs des 4 coins de la Californie, dont Young Meek qui le pousse à investir dans la sortie d'un album: il travaille ses lyrics entre quatre murs puis démarche dès sa sortie pour la réalisation de ce projet.

Ainsi sort cet unique opus auto-financé en 2002 sur le label Frontline records.

Image

On constate dès lors une line-up de guests alléchante. Le graphisme est dès plus basiques...

tracklist:

01 9 Cocked Back - introduced by Mac Minister
02 Extra'd Out - feat Kurupt, Blink, M.White
03 Mama Used To Say - feat Naomi
04 Puttin Hands On A Bitch
05 Like I Do - feat Oldie Loc
06 Fast Life - feat Adonnis
07 Ride With Me - feat Killa Calhoon
08 Interlude
09 Call Me
10 Do Anything - feat Keekee Loco, M.Down
11 Free My Nigga's - feat Mr. Dalicks
12 I'm Faded - feat Bogard, Chocolate Tye, Jay Ru
13 Won't Yo Cash - feat TipToe Stallone
14 Real Nigga's - feat Bad Azz, Scoob Loc, 40 Glocc
15 Unibomber
16 Can't Fuck With Us - feat Moss Major
17 Why Do We Trip? - feat Playa Hamm
18 Bounce, Rock, Skate - feat Keekee Loco, Jayo Felony
19 In California - feat TipToe Stallone
20 Outro

Les sous ont pas été investis dans le booklet, lol, tout keuss, rempli de coquilles et autres erreurs d'impression (reprises sur les bases de données du net d'ailleurs)... J'ai reconstitué la tracklist.
les feats sont nombreux, mais la aussi il a fait jouer ses anciennes connections : Playa Hamm originaire du même coin, l'équipe DPG/Low Lifes, le zinc Moss Major, et biensur le fidèle KeeKee Loc...


Un rap pas renversant, mais une voix agréable, un flow simple et posé, avec des lyrics nourris de son expérience.
Les invités livrent quand à eux des prestations correctes.(et ouais même Kurupt,lol)
Pas mal de refrains joliment chantés apportent une dimension supplémentaire aux morceaux.

Musicalement, la production a été confiée très largement à J.Deezy.
KeeKee Loc assure également deux réalisations, une touche de A-Bomb.
C'est propre, moderne car assez synthéthique: faut pas s'attendre à un rendu des plus accoustique via live instruments... L'esprit est gangsta et ensolleillé, et surtout fidèle à cet esprit sud californien, de part l'utilisation prononcée des synthés, on se plait à se laisser bercer par les sirènes... et puis pas mal de samples funk revisités.
hormis quelques morceaux pas très attrayants, la majorité glisse toute seule, et ce malgré la quantité assez conséquente.

c'est donc à mon goût un bon album (très abordable), seul effort concrétisé.

Quelques collabo's par la suite (Kokane par exemple), des embrouilles, et la rue vous ratrappe...
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Kay-9ine - The 9 Cocked Back (2002, San Bernardino)

Publicité

Publicité
 

Message par Kicket le 22 Mai 2007, 05:36

mentions spéciales aux enchaînements 1-2-3 et 16 (rien que pour le feat. de mon chouchou Moss Maja)-17-18-19 (rien que pour "In California" ce skeud mérite d'être acheté)...

le reste est sympatoche, rien d'over méga tip top renversant, mais ça glisse... un poil trop de covers crâmées quand même, j'ai toujours un peu de mal avec ça...
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par Bouli le 22 Mai 2007, 11:12

bien vu, très bon topic OG Mom's, bien ficelé. je connais pas mais j' ai qques questions :

1) c' est le K-9ine qui pose sur Chronic 2000 ?
2) c' est celui qui s' est fait plombé y a pas trop longtemps et qui a fait un son Still Breathin' ?

sinon la description que tu fais est alléchante vu que j' aime quand même bien les sons synthétiques quand c' est bien réalisé. ceci dit 2002 n' étant pas un grand cru je m' attends pas à une merveille non plus.
Oui, je suis communiste et un marxiste en plus, et je t'emmerde gros con, barres-toi fasciste pourri impuissant à la solde du patronnariat, et de l'impérialisme yankee. Casses-toi de chez moi gros porc, sale boche pourri va vendre ta lessive.
Bouli
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1902
Inscription : 27 Déc 2005, 21:44

Message par Kicket le 22 Mai 2007, 16:17

1) il me semble pas mais je pourrais pas te le confirmer
2) oui oui là par contre il s'agit bien du même... je l'avais joué dans l'émission le morceau dont tu parles en blablatant sur l'affaire... yavait une interview en septembre 2005 sur www.dubcnn.com mais la vidéo est dead :
Dubcnn.com met with San Bernardino's Kay9ine who informed us he is most definitely still breathing and ready to smash! His mother was shot in the head, his cousin was fatally wounded, and he was kidnapped, shot in the head twice and left for dead. After making a full recovery, Kay9ine is back and hooked up with us to talk about the shooting in detail, his music, his upcoming projects, as well as Billboards death (Kay9ine was Billboards brother-in-law) and much more.
Dernière édition par Kicket le 22 Mai 2007, 16:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par Ronnie Ron le 22 Mai 2007, 16:22

ouai une tres belle chronique,effectivement comme tu la bien souligne c'est l'ami d'enfance a keke loco,tout comme ce dernier il vient de la 39th street du big dirt gang harlem rollin 30's,c'est donc naturellement et instinctivement que cet album sonne g-shit
Avatar de l’utilisateur
Ronnie Ron
Platinum Rider
 
Message(s) : 597
Inscription : 08 Avr 2006, 00:05

Message par OGM le 22 Mai 2007, 18:03

cool les gars.

@ Bouli, ouais je te confirme qu'il n'a rien à voir avec Death Row.
et quand je parlais de "la rue vous rattrape", je faisais biensur allusion à la fusillade qu'il a essuyé....
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Sovan le 24 Mai 2007, 14:20

Un album d'une grande qualité, J'ai trop kiffé.
Par contre quelqu'un aurrait des news le concernant ? J'avais entendu parler qu'il avait un eu accident de voiture. Au debut ils avaient dit qu'il etait mort et finalement non, il etait dans le coma...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sovan
Bronze Rider
 
Message(s) : 95
Inscription : 05 Mai 2006, 23:12

Message par mironcyo le 04 Fév 2008, 08:30

where's link
Avatar de l’utilisateur
mironcyo
Tourist Rider
 
Message(s) : 1
Inscription : 24 Jan 2008, 19:24

Message par OGM le 04 Fév 2008, 08:34

^^^MDR

U're not on a blog for Download............
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Tarik le 04 Fév 2008, 09:06

:shock: :lol:
pLaYaZ dO wAT tHeY wAnT sUcKaZ dO wAt

ThEy CaN~
Avatar de l’utilisateur
Tarik
Silver Rider
 
Message(s) : 166
Inscription : 21 Fév 2007, 21:24
Localisation : Lille


Retour vers KILLA CALI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 294 invité(s)