Fresno, scène jusqu'ici très peu évoquée...
Il faut dire que le rayonnement des artistes présents la-bas est plutot local...mais cela n'est pas incompatible avec profesionnalisme dans le biz et fidélité aux homies.
ainsi le label N Da Zone records qui nous avait pondu la bonne comp' "High Powered Crime" back in 1995, permet à certains de s'exposer dont principalement la Family Bizniz Clique.
Gangsta D gravitait déja autour de cette équipe et posait sur 3 tracks dont "Redrum season" en solo...
Ainsi en 1998, on lui offre la chance de sortir un album, qui autant le dire tout de suite sera son unique.
cover des plus simples et sobres: p'tit polo à l'ancienne, montre et une seule bagouze, pose décontractée mais assurée, that's some real shit.
Tracklist:
01 Down 4 Me - feat B.C.
02 Caught Up
03 I Thought U Knew Me
04 Big Money - interlude
05 Control
06 Ghetto Hood - feat Killa Tay & K.J.
07 Ain't Nuttin Wrong - feat B.C.
08 Apologize - interlude
09 I Ain't No Joke
10 No Haters - interlude
11 California Lifestyle - feat Young Zay, Ce-Wacc
12 Hustlin & Bubblin - feat Mo Jay
13 Modern Day Cowboy - feat Roach
14 Sometimes I Wonder
15 True Game - feat N-Sane, Young Zay
16 Down & Dirty
On retrouve logiquement en invités certains bélligérents de la comp' évoquée plus haut, la F.B.C. (Young Zay), N Sane la gangsta girl, mais on note aussi la connection avec AWOL records (Killa Tay, Mo Jay)
Le ton est fidèle au personnage, playalistic et G. Ainsi sans être exceptionnel, G.D. apose son timbre de voix efficace, et pose de manière aisée, toujours fluide et articulée. Il adapte son débit à l'ambiance déterminée par l'instru.
Les invités offrent quand à eux des prestations correctes, mention spé perso à M Sane en forme.
niveau musical, la tonalité funky est au rendez-vous pour mon grand plaisir:
Ainsi ca démarre en trombe avec le dantesque
"Down 4 Me". Une balouze.
S'en suit une track d'à peine 1mn10 dont je ne comprend pas le concept d'être aussi écourtée, d'autant que ca rappe sur instru...
Puis quelques tracks apportent une ambiance sombre, sans être des bombes dans le registre, elles sont carrées.
La collabo avec Killa Tay est toutefois bien réussie et plaisante.
Arrive
"ain't nuthin wrong", et deuxième gifle funky dans la gueule. (et son sample rejoué d'un classique de Cameo).
ambiance plus mobb sur "i aint no joke", g shit obscur sur "California lifestyle", c'est la ussi propre dans la réalisation.
On termine enfin l'album sur la touche funky playalistic, avec un echainement de tracks de haut vol.
Voila le térrible
"True Game " pour satisfaire les gourmands,lol, qui se démarque par les flows G prononcés.
La production est donc étonnament efficace et plutot de grand cru pour une telle sortie.
Mention spéciale à B.C. (qui assure aussi les refrains chantés deux premières tracks postées).
Sinon, Ce-Wacc, Big Jim, Cam Prod, Royce, Jeff Dixon se relayent.
En résumé, je ne suis pas réticent à des ambiances sombres, mais les tracks de ce registre qui parsèment la première moitié de l'album ne sont pas toutes de grande classe....amertume quand on voit comment démarre le lp, et la qualité des tracks dans le registre playalistic...
Tout ca pour dire qu'il s'agit la d'un bien bon lp, mais qu'on est passé à côté du classique (underground
)
Notre ami semble avoir disparu de la circulation depuis.
Album bien rare pour ceux qui voudraient l'acquérir, tonton Calstate est le seul à en avoir sorti de nulle part.