Bon, pas mal d'entre vous le savent déja, tuerie !
Notre gangster de l'ombre enregistre en 95 aux mythiques Find-A-Way Studios, son seul et unique album, et un joyau voit ainsi le jour en 96, sorti conjointement sur les labels Steel Toe Records & Snake Pit Records.
Il rejoint dès lors le "Panthéon" des sorties Bay Area, classique certifié ( y'a quoi?lol).
pas trouvé mieux à l'instant, vous connaissez la renagaine, flemme de scanner,lol.
Cuir de reurti à l'ancienne, pose assurée, ambiance froide. Sobriété et simplicité de la cover ne laissent pas présager d'un tel contenu.
Tracklist
01 Sad Story - feat Cross
02 Nuts To The Floor - feat Suzette Chaumette
03 No Holds Barred
04 Bring It On
05 Let Your Patna Smoke - feat Drew
06 Contract - feat J-Dubb
07 Give it Up To The G's - feat Drew
08 Young Ass Nigga - feat Suzette Chaumette
09 Justice
10 Street Mentality - feat Suzette Chaumette
11 Quarter To A Key - feat J-Dubb, Donella Williams
12 All Day Everyday - feat Dirty Dave, Cross
13 Money - feat J-Dubb, Bo-Lacey, Gangsta P
13 véritables pistes, pas de foutage de gueule.
Y-D assure principalement seul, délivrant de manière très efficace du pur gangsta shit.
Les lyrics sont inspirés du vécu, la rime est stylée, le flow calibré.
Fidèle à sa posture affichée sur la cover, au titre du lp, il dégage une certaine "dureté" dans le délivery: some real street shit.
On reste fidèle au hometown pour les invités, même si à ma connaissance il ne roulait pas spécialement avec d'autres homies dans le rap game:
J Dubb & (Lil) Gangsta P pour les plus connus.(dont la présence est due sans doute aux producteurs de l'opus avec lesquels ils ont eux aussi collaboré de belle manière...)
Suzette Chaumette assure quand à elle des vocalises impeccables aux refrains, pleine d'émotion.
Vous devez vous doutez de qui on retrouve à la production...
Hé bien j'en place une pour G-Kho, puisqu'elle est entièrement assurée par Troy White aka T-Roy.
ce monopole assure ici une cohérence dans la direction artistique.
Mais biensur, "G Man" Stan Keith n'est pas loin. Il joue ici un rôle prépondérant, dans une osmose totale avec son collègue:
il aurait du être crédité co-producteur tant il s'implique, assurant l'enregistrement, le mix conjointement avec T-Roy, et surtout comme on l'apprécie, les nombreux jeux de cordes live plus inspirés que jamais (guitar & bass).
T-Roy réalise quand à lui toutes les parties synthés.
Cette symbiose souligne le talent de Stan souvent cité comme référence à juste titre, et me rappelle la même alchimie qu'il a pu crééer derrière les consoles aux côtés de Sean-T ou Mac Pacino...
C'est mélodique, accoustique, beats claquants, ambiances laid back ou plus sombres, parfois mélancoliques: la palette est impressionnante de part sa variété et sa qualité.
Les plages se suivent avec harmonie, aucune baisse de régime, que du haut vol.
Que d'éloges me direz-vous, mais c'est vraiment pas volé, et je défie quiquonque se prétendant amateur du son Bay (voir g-rap en général) mid 90's de venir assombrir le tableau...
Car la seule ombre à l'heure actuelle, est malheureusement sa disponibilité: bien rare, très recherché à raison, bonne chance à ceux qui sont à sa quête (ce qui fut longtemps mon cas).
Je rejoind donc complètement sur ce coup le homie Sharingan, qui m'a devancé dans la chronique...
Classique fo'sho, dans mon top lps, toutes provenances confondues.
au dessus perso de "Pimp Lyrics & $ signs" ou "Westbound" qui sont dans le même registre, c'est dire...
Les extraits sont donc inutiles en vrai (sauf si demande) , procurez vous d'urgence le rip (faute de mieux...)!