Mafiosos - Fo Tha Money (1996, Richmond)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

Mafiosos - Fo Tha Money (1996, Richmond)

Message par Bouli le 19 Juil 2007, 20:48

topic sur un de mes cd's favoris de la Bay du duo incontournable Mafiosos, de Richmond, « Fo Tha Money ».

donc petite présentation du groupe, Mafiosos est à la base un duo composé de K-Doe et G-Loe qui viennent de Richmond, pole assez prolifique de la Bay avec entre autres, des artistes comme Master P et ses frêres et le No Limit crew de l' époque, Lil Ric, et Ken « K-lou » Franklin comme figures de proue. Les flows des deux compères sont assez classiques et à l' aise sur les sons, ça débite bien et la complémentarité est là. Le groupe fait une apparition remarquée sur la compilation incontournable « West Coast Badd Boyz : High fo X-Mas » en 94 avec Chill'n N Da Game, excellent morceau sous la houlette de Lil Ric, alors No Limit Soldier. On a aussi pu retrouver le groupe sur l' album de Toby T, lui aussi présent sur les compilations WCBB « Caviar dreams and champagne wishes » en 1997.

après un excellent premier opus "Take Cover" sorti en 1995 où on alternait entre sons mobb et sons plus hardcore et où l' on pouvait apprécier la complémentarité et le charsime des 2 playas sur des morceaux comme « Step Daddy », « Take Cover » ou « Playa Shit », le groupe remet le couvert en 1996 avec un album composé de 10 pistes (ainsi qu’un morceau bonus, la version street du morceau éponyme) intitulé « Fo Tha Money », sorti sur le label Dead Eye Records, au même titre que Take Cover.
Image
Cover assez fournie et typique où G-Loe et K-Doe posent de manière plutôt sobre au-dessus de 3 bolides sur un fond de « C-Note » . on s’ attend dès lors à un album dans la plus pure tradition playa de la bay. On peut d’ ailleurs lire sur le billet qui compose le fond de la cover « This album is legal dope for all trunks and parties » .

niveau enregistrement, l' album a du être enregistré entre 1994 et 1996 étant donné qu' on entend à plusieurs reprises la date de 1995 dans des sons, mais aussi 96 et que l' album reprend « Chillin N The Game » présent sur la compilation « Westcoast Badd Boyz : High For X-Mas » et comprend une version totalement différente de « Levels Of The Game » présente sur Take Cover.

Côté collaborations, on retrouve Young Slyma qui apparaît comme le troisième membre « officieux » du groupe, ayant, à l’ instar des 2 autres membres un encart réservé dans le livret pour les remerciements, ainsi que son morceau solo (Ready Fa Danger) sur l’ album et étant présent sur la moitié des sons. le line-up s' avère plutôt alléchant et strictement Richmond : Lil Ric, le duo Prophets Of Rage, E-Dominant, Dilo & The Firm. L' ensemble des choeurs féminins sont assurés, comme sur le premier opus, par Dee Dee qui est vraiment en verve sur des morceaux comme « the way we live » , « levels of the game » ou « fo tha money ». l' utilisation de la talk-box est présente aussi et est plutôt judicieuse, assurée par Garry Jackson. On retrouve un choeur masculin sur « flossin » par Yonnie.

La majorité des morceaux (5 sur 10) est produite de main de maître par K-Lou qui nous sert de très très grosses instrus dans un registre mobb/playa qui a fait sa renommée. Ainsi, ses productions sont très riches avec la présence entre autres de clavier bien gras, violons, guitares et autres synthétiseurs. Le reste de la production est assurée par DJ & Parker CMT, Parker, Lil Ric, mais aussi K-Doe à la co-production et le duo sous le label « Fioso Production »,

Si le groupe conseille de sortir le cd en soirée, il n’ est pas pour autant composé que de morceaux festifs. Des morceaux comme The Message ou le posse cut Dark Day In The Town (Wicked as they come !) sont ainsi des morceaux plutôt sombres où les mc’s dépeignent leur lifestyle et le mode de vie à Richmond, ville qui est statistiquement, la deuxième plus dangereuse de Californie, et 8ème des Etats-Unis. Plus généralement, les lyrics sont dans l' ensemble assez street et gangsta sur un ton parfois résigné et assez lucide.

Aussi, l' album comprend également des morceaux « conscients » ou G-Loe, K-Doe & Slyma font preuve de lucidité tel que Levels Of The Game, The Way We Live, ou encore Chillin N The Game qui nous font comprendre qu' à Richmond, le crime paie.

Ces lyrics, associés aux voix des 3 protagonistes donnent cette couleur particulière à l' album, très mobb et gangsta. Niveau flow, comme précemment indiqué, la coordination est parfaite entre G-Loe et K-Doe, particulièrement sur des morceaux comme « The Way We Live » et « They Can't Fade Us », mais la prouesse vient à mon goût de Slyma qui apporte un plus indéniable à l' album de par son flow très affuté tantôt posé, tantôt rapides avec des accélérations appréciables (cf. Dark Day In The Town).

L' album comprend aussi des reprises ou de simples interplorations de standards. On reconnait ainsi aisément "Let's Chill" de Guy en ce qui concerne le refrain de "Chill'n N The Game" et on se dit que après le "It's Going Down" de Celly Cel qui comprenait un sample de Keith Sweat, ça kiffe bien la New Jack en Californie du Nord. Mais les influences principales de cet album sont, sans surprise, la funk. On reconnaît l' influence Cameo sur la nouvelle version de Levels Of The Game (sample de Strange ?) et le sample certes grillé mais très bien retravaillé par K-Lou de "Beefy Thangs" qui est un petit bijou. Enfin, sur Flossin', morceau plus playa et joyeux que la moyenne de l' album, on sent l' influence de Luther Vandross sur Yonnie, qui vient poser sa voix sur le refrain.

Enfin, on remarquera le titre éponyme présent en 2 versions : une version radio avec des paroles édulcorées (à base de "playa" au lieu de "nigga", "snow" au lieu de "dope" etc.) mais avec une production beaucoup plus étoffée et renversante, et une version street avec un couplet en plus de Slyma et des différences notables au niveau de la production qui en fait un morceau quelque peu différent dans son atmosphère.

Cet album s' impose ainsi naturellement comme une référence, très abouti dans tous les domaines, que ce soit au niveau des productions où on retrouve un K-Lou en très grande forme, qu' au niveau des vocaux qui sont très carrés, à défaut d' être particulièrement techniques.

Le groupe existe toujours, ils ont une page myspace et visiblement une nouvelle structure : Tiamat Inc. Les extraits ne sont guères convaincants, sans être catastrophiques non plus, mais ça n' a rien à voir avec le contenu musical de Fo Tha Money ou de Take Cover. En outre, les mc's ont pris un sacré coup de vieux lol.

extraits :

http://eastsidelbc.free.fr/08-Fo%20Tha%20Money%20(Radio).mp3
http://eastsidelbc.free.fr/10-Dark%20Da ... 20Town.mp3
http://eastsidelbc.free.fr/04-The%20Way%20We%20Live.mp3
Dernière édition par Bouli le 20 Juil 2007, 17:14, édité 5 fois.
Oui, je suis communiste et un marxiste en plus, et je t'emmerde gros con, barres-toi fasciste pourri impuissant à la solde du patronnariat, et de l'impérialisme yankee. Casses-toi de chez moi gros porc, sale boche pourri va vendre ta lessive.
Bouli
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1902
Inscription : 27 Déc 2005, 21:44

Mafiosos - Fo Tha Money (1996, Richmond)

Publicité

Publicité
 

Message par OGM le 19 Juil 2007, 20:53

:shock:

Boulivax n'est pas un mytho ! :lol: :wink:

réaction à chaud, choix judicieux, je kiffe également cet album.

Bon, je vais lire ca bien, t'as pas fais ca à l'arrache.
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par $tr8 le 19 Juil 2007, 23:16

Bon, je vais lire ca bien, t'as pas fais ca à l'arrache.


Non ça rigole pas la... :shock:

les pochettes du take cover sont crapuleuse

Image
$tr8
Platinum Rider
 
Message(s) : 526
Inscription : 27 Oct 2006, 14:31

Message par Turnol le 19 Juil 2007, 23:46

Joli boulot vraiment, chronique agréable à lire, structuré... :wink:

Bref pas grand chose à rajouter, grosse bombonne que ce Fo Tha Money. Pour ma part une des meilleurs sorties de Richmond.
Avatar de l’utilisateur
Turnol
Tourist Rider
 
Message(s) : 49
Inscription : 22 Fév 2006, 17:16
Localisation : Tha Aime Coast

Message par Kicket le 19 Juil 2007, 23:49

faut que j'écoute celui-là alors parce que j'ai le "Take Cover" et okay la bombe !!! j'vais aller me le ressortir ce soir avant de dormir tiens pour la peine... 8)
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par Tony57 le 20 Juil 2007, 01:14

woaou boulax, très joli topic, tu fais zizir à l'instant! La claque que j'ai reçu quand j'avais entendu la track sur la compile de no limit, et encore plus grosse celle quand j'ai découvert les 2 albums!
Avatar de l’utilisateur
Tony57
Diamond Rider
 
Message(s) : 1057
Inscription : 26 Déc 2005, 23:45

Message par Trickistik Prod le 20 Juil 2007, 06:59

Grosse chronique de Bouli pour une grosse balouse, bien joué Boulz :wink: . K-Lou envoie du lourd sur cette album, dans le pur style de la maison.
J'ai pas encore tater le Take Cover mais ca va pas tarder vu les commentaires. K-Lou est déja aux manettes sur le premier ou pas??
Avatar de l’utilisateur
Trickistik Prod
Platinum Rider
 
Message(s) : 823
Inscription : 22 Fév 2006, 12:51
Localisation : Lyon 69

Message par GizoFizo le 20 Juil 2007, 09:39

2 SUBLIMEs ALBUMs :twisted: qui défouraille a un tel niveau de MOB (surtout sur take cover !!!) que franchement quand tu est formé a ce type d'album avec le UNDASETT (ce qui est mon cas) ben franchement ta du mal a trouver autre chose meilleur que ça :!: niveau MOB bien sur :!:

C'est aussi pour cela que j'ai étais légérement deçu de Lil Ric niveau prod sur le Tha grope 1 et aussi a un degré moindre sur le DreMo ainsi que son passage sur awol avec son album perso.
Avatar de l’utilisateur
GizoFizo
Gold Rider
 
Message(s) : 404
Inscription : 05 Nov 2006, 14:03
Localisation : 91

Message par G-Ro le 21 Juil 2007, 10:34

Trickistik Prod a écrit: K-Lou est déja aux manettes sur le premier ou pas??


oui, il est crédité des 3 meilleures prods hein :D plus les studios, le mixage, en plus de Felton Pilat (Con Funk Shun).

le "Fo tha money" est tout de même au-dessus musicalement pour moi, je passerai sur le 1er titre mais le solo de Slyma "Ready fa danger" me fait amèrement regretté l'annonce de son lp resté dans les mains de DeadEye Records. Basse live slappée, guitare, violons, synthé. Une claque.

La track "The way we live" est une merveille, avec une très belle prestation de Dee-Dee au chorus évolutif. Et puis ce changement de beat pour sortir :shock:

Comme toutes les autres prods du monsieur sur l'album. C'est parfait. Riche, mélodique, propre.

Ca méritait amplement une belle chronique comme çà. Merci Bouli!
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par Bouli le 22 Juil 2007, 12:40

pareil que G-Ro. le Take Cover est excellent, mais le Fo Tha Money est encore plus abouti et constant au niveau des prods. la complicité est toujours là entre les 2 mc's et Slyma est beaucoup plus présent. d'accord avec toi G-Ro aussi, The Message est bon mais je trouve que c' est Ready Fa Danger qui met directe dans l' ambiance avec la grosse claque au niveau de la production (les violons au refrain ça m'a frappé d' entrée, et même certains collègues qui écoutent pas de rap).

d'ailleurs des raisons officielles et officieuses pour la non-sorti de l'album de Slyma annoncé dans le booklet ?

merci pour les réactions et les compliments (même si j' ai baclé çà lol).
Oui, je suis communiste et un marxiste en plus, et je t'emmerde gros con, barres-toi fasciste pourri impuissant à la solde du patronnariat, et de l'impérialisme yankee. Casses-toi de chez moi gros porc, sale boche pourri va vendre ta lessive.
Bouli
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1902
Inscription : 27 Déc 2005, 21:44

Message par GizoFizo le 22 Juil 2007, 13:32

ben Bouli franchement j'aimerai bien baclé comme toi :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
GizoFizo
Gold Rider
 
Message(s) : 404
Inscription : 05 Nov 2006, 14:03
Localisation : 91

Message par Trickistik Prod le 24 Juil 2007, 08:30

Ok merci G-Ro pour les infos concernant le Take Cover. K-Lou oblige, j'vais devoir me pencher dessus...
Avatar de l’utilisateur
Trickistik Prod
Platinum Rider
 
Message(s) : 823
Inscription : 22 Fév 2006, 12:51
Localisation : Lyon 69

Message par ze0n le 24 Juil 2007, 09:43

Richmond Classik Shit ce LP perso 8)
Très bien Vu bouli pour cette chronique plus que complète sur ce duo très apprecié et appreciable de Richmond.
Des prod lourdes et soignées qui résonnent encore dans mon crâne :wink:
Jackpot !
Avatar de l’utilisateur
ze0n
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2362
Inscription : 19 Fév 2006, 21:36
Localisation : Montréal

Re: Mafiosos - Fo Tha Money (1996, Richmond)

Message par Dogg Gizmo le 18 Déc 2008, 18:49

Cronik a la hauteur des compere de Rich-Town e de leurs opus
Pimps , Playas And Hustlas
Avatar de l’utilisateur
Dogg Gizmo
Bronze Rider
 
Message(s) : 81
Inscription : 01 Août 2008, 02:44
Localisation : 57120 - RBS


Retour vers KILLA CALI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)

cron