Mafiosos - Fo Tha Money (1996, Richmond)
Publié : 19 Juil 2007, 20:48
topic sur un de mes cd's favoris de la Bay du duo incontournable Mafiosos, de Richmond, « Fo Tha Money ».
donc petite présentation du groupe, Mafiosos est à la base un duo composé de K-Doe et G-Loe qui viennent de Richmond, pole assez prolifique de la Bay avec entre autres, des artistes comme Master P et ses frêres et le No Limit crew de l' époque, Lil Ric, et Ken « K-lou » Franklin comme figures de proue. Les flows des deux compères sont assez classiques et à l' aise sur les sons, ça débite bien et la complémentarité est là. Le groupe fait une apparition remarquée sur la compilation incontournable « West Coast Badd Boyz : High fo X-Mas » en 94 avec Chill'n N Da Game, excellent morceau sous la houlette de Lil Ric, alors No Limit Soldier. On a aussi pu retrouver le groupe sur l' album de Toby T, lui aussi présent sur les compilations WCBB « Caviar dreams and champagne wishes » en 1997.
après un excellent premier opus "Take Cover" sorti en 1995 où on alternait entre sons mobb et sons plus hardcore et où l' on pouvait apprécier la complémentarité et le charsime des 2 playas sur des morceaux comme « Step Daddy », « Take Cover » ou « Playa Shit », le groupe remet le couvert en 1996 avec un album composé de 10 pistes (ainsi qu’un morceau bonus, la version street du morceau éponyme) intitulé « Fo Tha Money », sorti sur le label Dead Eye Records, au même titre que Take Cover.
Cover assez fournie et typique où G-Loe et K-Doe posent de manière plutôt sobre au-dessus de 3 bolides sur un fond de « C-Note » . on s’ attend dès lors à un album dans la plus pure tradition playa de la bay. On peut d’ ailleurs lire sur le billet qui compose le fond de la cover « This album is legal dope for all trunks and parties » .
niveau enregistrement, l' album a du être enregistré entre 1994 et 1996 étant donné qu' on entend à plusieurs reprises la date de 1995 dans des sons, mais aussi 96 et que l' album reprend « Chillin N The Game » présent sur la compilation « Westcoast Badd Boyz : High For X-Mas » et comprend une version totalement différente de « Levels Of The Game » présente sur Take Cover.
Côté collaborations, on retrouve Young Slyma qui apparaît comme le troisième membre « officieux » du groupe, ayant, à l’ instar des 2 autres membres un encart réservé dans le livret pour les remerciements, ainsi que son morceau solo (Ready Fa Danger) sur l’ album et étant présent sur la moitié des sons. le line-up s' avère plutôt alléchant et strictement Richmond : Lil Ric, le duo Prophets Of Rage, E-Dominant, Dilo & The Firm. L' ensemble des choeurs féminins sont assurés, comme sur le premier opus, par Dee Dee qui est vraiment en verve sur des morceaux comme « the way we live » , « levels of the game » ou « fo tha money ». l' utilisation de la talk-box est présente aussi et est plutôt judicieuse, assurée par Garry Jackson. On retrouve un choeur masculin sur « flossin » par Yonnie.
La majorité des morceaux (5 sur 10) est produite de main de maître par K-Lou qui nous sert de très très grosses instrus dans un registre mobb/playa qui a fait sa renommée. Ainsi, ses productions sont très riches avec la présence entre autres de clavier bien gras, violons, guitares et autres synthétiseurs. Le reste de la production est assurée par DJ & Parker CMT, Parker, Lil Ric, mais aussi K-Doe à la co-production et le duo sous le label « Fioso Production »,
Si le groupe conseille de sortir le cd en soirée, il n’ est pas pour autant composé que de morceaux festifs. Des morceaux comme The Message ou le posse cut Dark Day In The Town (Wicked as they come !) sont ainsi des morceaux plutôt sombres où les mc’s dépeignent leur lifestyle et le mode de vie à Richmond, ville qui est statistiquement, la deuxième plus dangereuse de Californie, et 8ème des Etats-Unis. Plus généralement, les lyrics sont dans l' ensemble assez street et gangsta sur un ton parfois résigné et assez lucide.
Aussi, l' album comprend également des morceaux « conscients » ou G-Loe, K-Doe & Slyma font preuve de lucidité tel que Levels Of The Game, The Way We Live, ou encore Chillin N The Game qui nous font comprendre qu' à Richmond, le crime paie.
Ces lyrics, associés aux voix des 3 protagonistes donnent cette couleur particulière à l' album, très mobb et gangsta. Niveau flow, comme précemment indiqué, la coordination est parfaite entre G-Loe et K-Doe, particulièrement sur des morceaux comme « The Way We Live » et « They Can't Fade Us », mais la prouesse vient à mon goût de Slyma qui apporte un plus indéniable à l' album de par son flow très affuté tantôt posé, tantôt rapides avec des accélérations appréciables (cf. Dark Day In The Town).
L' album comprend aussi des reprises ou de simples interplorations de standards. On reconnait ainsi aisément "Let's Chill" de Guy en ce qui concerne le refrain de "Chill'n N The Game" et on se dit que après le "It's Going Down" de Celly Cel qui comprenait un sample de Keith Sweat, ça kiffe bien la New Jack en Californie du Nord. Mais les influences principales de cet album sont, sans surprise, la funk. On reconnaît l' influence Cameo sur la nouvelle version de Levels Of The Game (sample de Strange ?) et le sample certes grillé mais très bien retravaillé par K-Lou de "Beefy Thangs" qui est un petit bijou. Enfin, sur Flossin', morceau plus playa et joyeux que la moyenne de l' album, on sent l' influence de Luther Vandross sur Yonnie, qui vient poser sa voix sur le refrain.
Enfin, on remarquera le titre éponyme présent en 2 versions : une version radio avec des paroles édulcorées (à base de "playa" au lieu de "nigga", "snow" au lieu de "dope" etc.) mais avec une production beaucoup plus étoffée et renversante, et une version street avec un couplet en plus de Slyma et des différences notables au niveau de la production qui en fait un morceau quelque peu différent dans son atmosphère.
Cet album s' impose ainsi naturellement comme une référence, très abouti dans tous les domaines, que ce soit au niveau des productions où on retrouve un K-Lou en très grande forme, qu' au niveau des vocaux qui sont très carrés, à défaut d' être particulièrement techniques.
Le groupe existe toujours, ils ont une page myspace et visiblement une nouvelle structure : Tiamat Inc. Les extraits ne sont guères convaincants, sans être catastrophiques non plus, mais ça n' a rien à voir avec le contenu musical de Fo Tha Money ou de Take Cover. En outre, les mc's ont pris un sacré coup de vieux lol.
extraits :
http://eastsidelbc.free.fr/08-Fo%20Tha%20Money%20(Radio).mp3
http://eastsidelbc.free.fr/10-Dark%20Da ... 20Town.mp3
http://eastsidelbc.free.fr/04-The%20Way%20We%20Live.mp3
donc petite présentation du groupe, Mafiosos est à la base un duo composé de K-Doe et G-Loe qui viennent de Richmond, pole assez prolifique de la Bay avec entre autres, des artistes comme Master P et ses frêres et le No Limit crew de l' époque, Lil Ric, et Ken « K-lou » Franklin comme figures de proue. Les flows des deux compères sont assez classiques et à l' aise sur les sons, ça débite bien et la complémentarité est là. Le groupe fait une apparition remarquée sur la compilation incontournable « West Coast Badd Boyz : High fo X-Mas » en 94 avec Chill'n N Da Game, excellent morceau sous la houlette de Lil Ric, alors No Limit Soldier. On a aussi pu retrouver le groupe sur l' album de Toby T, lui aussi présent sur les compilations WCBB « Caviar dreams and champagne wishes » en 1997.
après un excellent premier opus "Take Cover" sorti en 1995 où on alternait entre sons mobb et sons plus hardcore et où l' on pouvait apprécier la complémentarité et le charsime des 2 playas sur des morceaux comme « Step Daddy », « Take Cover » ou « Playa Shit », le groupe remet le couvert en 1996 avec un album composé de 10 pistes (ainsi qu’un morceau bonus, la version street du morceau éponyme) intitulé « Fo Tha Money », sorti sur le label Dead Eye Records, au même titre que Take Cover.
Cover assez fournie et typique où G-Loe et K-Doe posent de manière plutôt sobre au-dessus de 3 bolides sur un fond de « C-Note » . on s’ attend dès lors à un album dans la plus pure tradition playa de la bay. On peut d’ ailleurs lire sur le billet qui compose le fond de la cover « This album is legal dope for all trunks and parties » .
niveau enregistrement, l' album a du être enregistré entre 1994 et 1996 étant donné qu' on entend à plusieurs reprises la date de 1995 dans des sons, mais aussi 96 et que l' album reprend « Chillin N The Game » présent sur la compilation « Westcoast Badd Boyz : High For X-Mas » et comprend une version totalement différente de « Levels Of The Game » présente sur Take Cover.
Côté collaborations, on retrouve Young Slyma qui apparaît comme le troisième membre « officieux » du groupe, ayant, à l’ instar des 2 autres membres un encart réservé dans le livret pour les remerciements, ainsi que son morceau solo (Ready Fa Danger) sur l’ album et étant présent sur la moitié des sons. le line-up s' avère plutôt alléchant et strictement Richmond : Lil Ric, le duo Prophets Of Rage, E-Dominant, Dilo & The Firm. L' ensemble des choeurs féminins sont assurés, comme sur le premier opus, par Dee Dee qui est vraiment en verve sur des morceaux comme « the way we live » , « levels of the game » ou « fo tha money ». l' utilisation de la talk-box est présente aussi et est plutôt judicieuse, assurée par Garry Jackson. On retrouve un choeur masculin sur « flossin » par Yonnie.
La majorité des morceaux (5 sur 10) est produite de main de maître par K-Lou qui nous sert de très très grosses instrus dans un registre mobb/playa qui a fait sa renommée. Ainsi, ses productions sont très riches avec la présence entre autres de clavier bien gras, violons, guitares et autres synthétiseurs. Le reste de la production est assurée par DJ & Parker CMT, Parker, Lil Ric, mais aussi K-Doe à la co-production et le duo sous le label « Fioso Production »,
Si le groupe conseille de sortir le cd en soirée, il n’ est pas pour autant composé que de morceaux festifs. Des morceaux comme The Message ou le posse cut Dark Day In The Town (Wicked as they come !) sont ainsi des morceaux plutôt sombres où les mc’s dépeignent leur lifestyle et le mode de vie à Richmond, ville qui est statistiquement, la deuxième plus dangereuse de Californie, et 8ème des Etats-Unis. Plus généralement, les lyrics sont dans l' ensemble assez street et gangsta sur un ton parfois résigné et assez lucide.
Aussi, l' album comprend également des morceaux « conscients » ou G-Loe, K-Doe & Slyma font preuve de lucidité tel que Levels Of The Game, The Way We Live, ou encore Chillin N The Game qui nous font comprendre qu' à Richmond, le crime paie.
Ces lyrics, associés aux voix des 3 protagonistes donnent cette couleur particulière à l' album, très mobb et gangsta. Niveau flow, comme précemment indiqué, la coordination est parfaite entre G-Loe et K-Doe, particulièrement sur des morceaux comme « The Way We Live » et « They Can't Fade Us », mais la prouesse vient à mon goût de Slyma qui apporte un plus indéniable à l' album de par son flow très affuté tantôt posé, tantôt rapides avec des accélérations appréciables (cf. Dark Day In The Town).
L' album comprend aussi des reprises ou de simples interplorations de standards. On reconnait ainsi aisément "Let's Chill" de Guy en ce qui concerne le refrain de "Chill'n N The Game" et on se dit que après le "It's Going Down" de Celly Cel qui comprenait un sample de Keith Sweat, ça kiffe bien la New Jack en Californie du Nord. Mais les influences principales de cet album sont, sans surprise, la funk. On reconnaît l' influence Cameo sur la nouvelle version de Levels Of The Game (sample de Strange ?) et le sample certes grillé mais très bien retravaillé par K-Lou de "Beefy Thangs" qui est un petit bijou. Enfin, sur Flossin', morceau plus playa et joyeux que la moyenne de l' album, on sent l' influence de Luther Vandross sur Yonnie, qui vient poser sa voix sur le refrain.
Enfin, on remarquera le titre éponyme présent en 2 versions : une version radio avec des paroles édulcorées (à base de "playa" au lieu de "nigga", "snow" au lieu de "dope" etc.) mais avec une production beaucoup plus étoffée et renversante, et une version street avec un couplet en plus de Slyma et des différences notables au niveau de la production qui en fait un morceau quelque peu différent dans son atmosphère.
Cet album s' impose ainsi naturellement comme une référence, très abouti dans tous les domaines, que ce soit au niveau des productions où on retrouve un K-Lou en très grande forme, qu' au niveau des vocaux qui sont très carrés, à défaut d' être particulièrement techniques.
Le groupe existe toujours, ils ont une page myspace et visiblement une nouvelle structure : Tiamat Inc. Les extraits ne sont guères convaincants, sans être catastrophiques non plus, mais ça n' a rien à voir avec le contenu musical de Fo Tha Money ou de Take Cover. En outre, les mc's ont pris un sacré coup de vieux lol.
extraits :
http://eastsidelbc.free.fr/08-Fo%20Tha%20Money%20(Radio).mp3
http://eastsidelbc.free.fr/10-Dark%20Da ... 20Town.mp3
http://eastsidelbc.free.fr/04-The%20Way%20We%20Live.mp3