Page 1 sur 1

Dr. Dre - The Chronic 2001 (1999, Compton)

Message Publié : 22 Oct 2007, 23:38
par Kokizzle
Dr. Dre - The Chronic 2001

Image

A ma grande surprise, pas de topic sur le 2001 de Dre... Je vais pas vous le chroniquer en détail, vous le connaissez tous autant que moi. Il me semble que bon nombre d'entre vous n'ont pas du tout le même avis sur le 2ème LP solo du Doctor, c'est ici qu'il vous faudra s'exprimer.

Sorti sur Aftermath en 1999, ce Chronic 2001 rencontre un succès fulgurant sur la planète hip-hop dès son débarquement dans les bacs. C'est intégralement produit par Dre et Mel-Man, hormis pour la dernière track, The Message, où l'on retrouve Lord Finesse à la prod. Qui dit Mastapiece dit forcément grosse brochette de ghests : Xzibit, Tray Deee, Devin The Dude, Snoop, Hittman, Kurupt, Nate Dogg, Eminem, Knoc-Turn'Al..........

1. Lolo (Intro) (ft Xzibit & Tray Deee)
2. The Watcher (ft Eminem)
3. Fuck You (ft Devin The Dude & Snoop Dogg)
4. Still D.R.E. (ft Snoop Dogg)
5. Big Ego's (ft Hittman)
6. Xxplosive (ft Hittman, Kurupt, Nate Dogg & Six-Two)
7. What's The Difference (ft Xzibit & Eminem)
8. Bar One (Interlude) (ft Traci Nelson, Ms. Roq & Eddie Griffin)
9. Light Speed (ft Hittman)
10. Forgot About Dre (ft Eminem)
11. The Next Episode (ft Snoop Dogg, Kurupt & Nate Dogg)
12. Let's Get High (ft Hittman, Kurupt & Ms. Roq)
13. Bitch Niggaz (ft Snoop Dogg, Hittman & Six-Two)
14. The Car Bomb (Interlude) - Mel-Man & Charis Henry
15. Murder Ink - Hittman & Ms. Roq
16. Ed-Ucation (Interlude) - Eddie Griffin
17. Some L.A. Niggaz - DeFari, Xzibit, Knoc-Turn'Al, Time Bomb, King T, MC Ren & Kokane
18. Pause 4 Porno (Interlude) - Jake Steed
19. Housewife (Remix) (ft Kurupt & Hittman)
20. Ackrite (ft Hittman)
21. Bang Bang (ft Knoc-Turn'Al & Hittman)
22. The Message (ft Mary J. Blige & Rell)

Pour moi un classic "d'entre deux âges", un album de très grande qualité. Ultra-grillé, d'ailleurs, un bail que je l'ai plus check. Trop de morceaux barbares, mention spéciale pour Xxplosive ou autre Bitch Niggaz qui tant de fois m'ont allumé la cervelle. A l'époque, Dre réussit à réunir jeunes et vieilles pointures sur la bombe Some L.A. Niggaz et relança Kokane.

Re: Dr. Dre - The Chronic 2001 (1999, Compton)

Message Publié : 23 Oct 2007, 00:26
par NicoBax
Kokizzle-my-nizzle a écrit:Qui dit Mastapiece dit forcément grosse brochette de ghests

euh non.

Re: Dr. Dre - The Chronic 2001 (1999, Compton)

Message Publié : 23 Oct 2007, 03:04
par Fizzle
Juste un exemple, Illmatic !

Message Publié : 23 Oct 2007, 11:40
par Bounce2Dis
Qui ne connait pas cet album :)

Message Publié : 23 Oct 2007, 14:30
par KaLi JaY
Ouai album bien sympatique, c'est tous sauf un classik, et il est à des années lumières du 1er Chronic pourt ma part :roll:

Message Publié : 23 Oct 2007, 14:31
par Ronnie Ron
perso mes morceaux preferes sont:big ego's,some l.a niggaz,forget about dre,what's the difference,bitch niggaz,light speed,bang bang,le reste j'aime pas trop,sinon j'adore aussi le clip avec eminem,et grosse menttion special pour hittman qui je trouve est vraiment dope sur cet album

Message Publié : 23 Oct 2007, 14:44
par Gi2les
Il prends la poussire parmis les albums que j'ecoute moins d'une fois par an

Message Publié : 23 Oct 2007, 16:15
par Doggzilla
C'était quand même un sacré retour en force du bon docteur qu'on croyait fini à une certaine époque (échec de The Firm et de the Aftermath)

Le morceau "Still DRE" put the west coast back on the map !! d'accord ou pas ??

Message Publié : 23 Oct 2007, 16:58
par Gi2les
Le morceau "Still DRE" put the west coast back on the map !! d'accord ou pas ??


ça veut rien dire ta phrase moi à l'epoque j'ecoutais encore des albums comme G Funk Classics sortit 1 an plus tôt ou Tha Street Iz A Mutha de Kurupt et je m'en battais les reins de savoir si les wanna be thug de mes fesses se touchaient en mattant les clips sur MTV et ecoutaient ça dans leur boum

Message Publié : 23 Oct 2007, 17:28
par Phera
c'est vrai qu'a l'époque c'etait une petit bombe j'ai adoré, à part Still DRE et The next episode, je sature avec celles là.
mais dans le reste ya du bon. Fuck you en tête avec un Devin très bon, Xxplosive vraiment sympa, What's the difference pleine d'energie avec Xzibit et Eminem (on peut dire ce qu'on veut sur ces 2 là, mais ils donnent generalement une bonne abiance aux morceau), qui est aussi en très bonne forme sur le Forgot about dre où Dre rappe pour une fois assez bien. Some LA niggaz qui réunit du beau monde, beat simpliste, bons mc, dre absent, tt pour faire un bon morcau ^^
mais bon c'est vrai qu'a la longue il peut saouler.

Message Publié : 23 Oct 2007, 21:30
par The Untouchable
surdimensioner ce cd pour ma part

the chronic le vaut 10x mais le concept west était la quand meme avec tous les guest mais il a su revolutioné c'est sur avec les nouveaux genre de sons..

Message Publié : 23 Oct 2007, 21:45
par Kokizzle
KaLi JaY a écrit:Ouai album bien sympatique, c'est tous sauf un classik, et il est à des années lumières du 1er Chronic pourt ma part :roll:


bah clair, incomparable.

Message Publié : 23 Oct 2007, 21:46
par NicoBax
Gi2les a écrit:ça veut rien dire ta phrase moi à l'epoque j'ecoutais encore des albums comme G Funk Classics sortit 1 an plus tôt ou Tha Street Iz A Mutha de Kurupt et je m'en battais les reins de savoir si les wanna be thug de mes fesses se touchaient en mattant les clips sur MTV et ecoutaient ça dans leur boum

moi j'aimerais bien entendre le même discours avec "L'école du micro d'argent" du coup

Message Publié : 23 Oct 2007, 22:37
par Kokizzle
pas kiffé sur L'EDMD'A Nico??? :shock:

Message Publié : 23 Oct 2007, 22:42
par NicoBax
impossible de le réécouter aujourd'hui... mais c'est comme pour "The Chronic 2001", ceux qui ont découvert le rap avec et qui le passaient dans leurs boums sont au taquet.

Message Publié : 23 Oct 2007, 23:00
par Kokizzle
Mouaip... l'un va sans l'autre

Message Publié : 23 Oct 2007, 23:51
par Fizzle
NicoBax a écrit:impossible de le réécouter aujourd'hui... mais c'est comme pour "The Chronic 2001", ceux qui ont découvert le rap avec et qui le passaient dans leurs boums sont au taquet.


Ouais je suis assez d'accord avec ça.
Moi L'école du micro d'argent, à part "demain c'est loin" & "l'enfer", j'ai du mal à réécouter.
"2001" c'est la même ! C'est clair il a frolé l'album parfait car il traversera les époques, mais on m'a tellement gavé comme une oie avec cet album que j'ai décidé de m'en éloigner le plus possible pour ne pas que mon foie finisse becté au reveillon ! (comprennent ceux qui pourront/voudront ! :lol: )

Message Publié : 24 Oct 2007, 12:52
par 9Inch Dix
NicoBax a écrit:impossible de le réécouter aujourd'hui... mais c'est comme pour "The Chronic 2001", ceux qui ont découvert le rap avec et qui le passaient dans leurs boums sont au taquet.

'Tain merde c'est mon cas ! :oops: Mais bon j'assume, j'connais pas assez le rap t'façons, et puis si je suis là c'est pour apprendre après tout... 8)

Message Publié : 24 Oct 2007, 13:13
par Dogg_Spooky
L'album en lui meme n'est pas un classique mais certaine track comme "Still Dre", "The Next Episode" pour ne citer que celle-ci sont des classique et on bouleversé la West Coast, c'est mon opignion.
The Next Episode j'ai vue Snoop la chanter en live (à Amnéville, Metz)est franchement c'est de la turie mais bon il n'y avait pas Dre

Message Publié : 24 Oct 2007, 18:53
par The Untouchable
oui on peu pas dire que des track comme still dre ou the next episode c'est de la merde je dirais meme que c'est un peu grace a ça que le cd a géré..mais il manque un petit quelque chose qui fait que...

Message Publié : 24 Oct 2007, 22:43
par Bouli
Next Episode j' avais été bien traumatisé à l' époque mais avec du recul c' est vraiment pas un son de folie : couplet de Snoop moyen, celui de Dre pitoyable, sample super cramé, le gros mérite revient à Dre (et ses co-prods) qui utilise une boucle pas utilisé alors et qui est très efficace.

Still Dre pareil un sample encore une fois, je trouve déjà çà bien plus efficace, le ghostwriting de Jay-Z fonctionne pas mal malgré quelques conneries ("still representin' 213) et dans le contexte ça frappe fort. Pour moi c' est pas les meilleurs titres de l' album, loin de là.

l' album en lui même est honnête, Dre parvient à lacher quelques bonnes perfs et le line-up est cool, mais quand je vois que dans la même période t' as, dans les environs, Tha Streetz Iz A Mutha, Chronic 2000, R.A.W., Tha Eastsidaz qui sortent, ben pour moi le choix est fait.

grand absent de l' album sinon : Daz, qui doit sûrement çà au fait qu' il était sur Death Row (raison de sa brouille avec Snoop à l' époque aussi) qui a mal vécu le fait de pas être convié au Up in Smoke Tour(cf. interview The Source pour Dilli & Young Gotti). Daz a dit après que Dre voulait mixer son "At Night" sur Dillinger & Young Gotti mais que il l' a envoyé chier.

Message Publié : 24 Oct 2007, 22:51
par Kokizzle
Daz n'était pas retourné chez Deathrow deja en 99? si?

Message Publié : 24 Oct 2007, 22:59
par Bouli
quand est-ce que Daz est retourné sur Death Row ? Daz était signé sur Death Row de 92 à 2000. en 2000 il s' est tiré en sortant un premier album en indé sur DPG Records qui a l' époque était filliale Death Row et avec du matériel Death Row (un peu comme feu Doggystyle Records première mouture et l' anticipé Makaveli Records).

en 99 il était donc encore à Death Row, il est très présent sur Chronic 2000 (il lache de ces bombes d' ailleurs), même sur 2gangsta 4 Radio c' est lui qui produit le son de Ja Rule, et il était brouillé avec Snoop, d' ailleurs je pense tu connais la story : Daz devait poser sur Gangsta Ride qui était à la base un diss de Lil C Style et Swoop G (enfin de la part de Snoop, Daz les dissait pas) mais Snoop avait pas kiffé que Daz travaille sur un Greatest hits de Snoop sur Death Row pour lequel il toucherait rien ou presque donc Daz a été remplacé par Silkk The Shocker sur le son et sur Chronic 2000 même si il diss pas ouvertement Snoop, il est down avec C-style et Swoop G qui eux s' en donnent à coeur joie (sur 2 G4R également). sur RAW par contre sur What It Iz c' est une critique de l' attitude de Snoop même si il est pas explicitement cité. enfin sur DPG de Dillinger & Young Gotti, Daz diss quelqu' un sans jamais le nommer, on peut penser que c' est Snoop ou Suge ("dissed by a nigga I admired"), je penche plutôt pour la deuxième solution vu que le "feud" était "squashed" à l' époque de la sortie de l' album (par contre l' albm contient du matériel qui remonte à 99 vu que par exemple le son avec Xzibit c' est la première collaboration entre Xzibit et Daz et que Xzibit pose avec Daz sur Tha Streetz...)

Message Publié : 24 Oct 2007, 23:03
par NicoBax
PAN. ça c'est du post. sacré merdier cette époque, je regrette un peu de pas avoir suivi à l'époque, ça a l'air d'être Mic Mac chez les MacCormick c't'histoire.

Message Publié : 24 Oct 2007, 23:33
par Kokizzle
lol merci pour tout bouli, grace a toi je viens de capter que jai completement confondu le cas de daz avec le retour de kurupt sur "tha Row" en 2003-4.
et bientot c'est kurupt qui pose sur "U ain't Shit".... je fil me coucher :arrow:

completement a la masse. :roll: