SMG - Strawberry Manor Gangstas (1995, Sacramento)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

SMG - Strawberry Manor Gangstas (1995, Sacramento)

Message par OGM le 16 Jan 2008, 22:24

Allez p'tit topic, ca faisait un moment...

Et nan, il s'agit pas du célèbre "label" Funk / G-Rap.
:)
Parlons donc de cette sortie underground obscure qui a créé un certain buzz, et dont personne ne parle ici "publiquement"...

Très peu d'infos disponibles, apparemment unique sortie de ce duo straight from Northside Sactown, locale bien évidemment.
Il s'agit d'un ep de 6 titres sorti sur Manor Records. (label éphémère créé vraisemblablement pour l'occasion)

Image

La cover est tout ce qu'il y a de plus basique et dépouillée:
en background un mur de briques sur lequel est taggué le blaze du groupe, les ombres de nos deux protagonistes se tenant immobiles devant une foule qui semble pourtant les acclamer...
Le ton est donné, c'est la rue qui s'exprime...


Tracklist:

01 You can't fuck with these
02 Niggas better back up
03 Mentally disturbed
04 Another day on the block
05 Mob niggas
06 I'm a G

On peut souligner de suite l'absence d'invités : choix logique et non préjudiciable pour un tel projet.
Aussi court qu'il paraisse, il faut se réjouir de l'absence d'interludes, ainsi que les classiques intro/outro.
On a donc 6 véritables morceaux, aucun temps mort.

Les deux acolytes sont plutot complémentaires et posent avec aisance sur les beats.
Pas les rappeurs du siècle, mais efficaces, que ce soit en mode laidback ou plus rythmé.
Lyricalement, c'est Strictly Street.

Pas de baisse de niveau, l'album présente une homogénéité remarquable, et il se laisse écouter avec plaisir d'une traite.
Cependant, ma track coup de coeur revient à "Niggaz better back up", qui présente refrain chanté et background vocals de qualité.


La production est assuré entièremment par Bumpy T.
Un nom qui devrait être familier aux amateurs de la scène de la Capitale (Young Dre D..)
Il livre un travail de qualité, créé avec adresse une ambiance Gangsta funk "sale" qui colle bien aux delivery des compères du Manoir.
Son jeu de sirènes sinueuses et aigues très efficace marque notamment sa patte caractéristique.
A noter pour ceux qui s'intéressent à lui, qu'il produit la moitié de l'album "Underground Funk" de Raw Deal.

Seul bémol, la qualité audio peut-être (hein G-Kho), qui aurait sans doute pu être meilleure : Faute de moyens, probable...ce côté "sale" ne me déplait pas plus que ca ici, renforcant le côté "authentique" du projet.
Autre hypothèse, et Malc0m pourrait confirmer ou infirmer, il s'agirait à la base d'une ONLY TAPE RELEASE...Perso, j'avais pas vu le skeud à la bicrave jusqu'à ce que le décrié Calstate en lache : le CD est véritablement pressé, l'artwork minimaliste ( pas de livret hein ). Alors véritable release ou conversion numérique de la tape ? (ce qui pourrait expliquer le rendu du son).

Voila, vous savez tout, LOL.

Pour un échantillon sonore, RDV sur le blog de Hustler par ex...
:arrow: http://pimpsandplayaz.blogspot.com/2007 ... -1995.html

Bref, en tout cas, un joli coup de coeur perso. (wesh $tr8)

P.S: pour faire la transition, allez check les sons de nos mecs du Manoir du Sud Parisien,"sale" la aussi, ca bombarde des exclus tous les jours. :o
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

SMG - Strawberry Manor Gangstas (1995, Sacramento)

Publicité

Publicité
 

Message par $tr8 le 17 Jan 2008, 06:36

Encore une fois bien joué le Taf sur le top la ^^

Alors véritable release ou conversion numérique de la tape ? (ce qui pourrait expliquer le rendu du son).


Je pencherai plus sur une converssion numérique par contre :?

Sinon Mob Niggas & Another Day On The Block quoi qu'est ce qui se passe !!! :twisted:
$tr8
Platinum Rider
 
Message(s) : 526
Inscription : 27 Oct 2006, 14:31

Message par G-Ro le 17 Jan 2008, 11:57

Bonne chronique Mom's!
Comme je te l'ai dit, j'ai découvert cet EP sur le tard et je trouve qu'il souffre de la comparaison avec de nombreuses sorties niveau qualité à la même époque, peut-être le manque de moyens pour pouvoir accéder à un studio digne de ce nom, je sais pas...
J'ai pas vraiment compris tout le buzz fait autour. Si je l'avais écouté à çà sortie, mon avis serait certainement différent, mais çà reste "plaisant" à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par Steven le 17 Jan 2008, 13:06

Bonne chronique, les extraits sont bon mais casse pas 3 pattes à un canard pour ma part !
Avatar de l’utilisateur
Steven
Gold Rider
 
Message(s) : 324
Inscription : 16 Avr 2007, 13:24
Localisation : Quimper

Message par Malcolm le 17 Jan 2008, 13:53

bonne chronique - je confirme la seule veritable release de cet album est sur format K7 (intitulée "you niggaz betta back up before you get stacked up") et introuvable a part dans certains hoods de Sac.. d'ailleurs y aurait quques tracks en plus sur la k7 originale qui sont pas sur le cd. Strawberry Manor est un coin du nord de Sacramento dangereux, majoritairement composé de bloods, Strawberry Manor Gang est un gros collectif qui était trés actif dans les années '90, d'ailleur le rappeur Junie ("My Ghetto Life") fait aussi parti de cette clique. Sinon Freddy et D-Mack aparaissent aussi sur 2 tracks de la compilation "On the Paper Route" sortie en 2000.
Avatar de l’utilisateur
Malcolm
Gold Rider
 
Message(s) : 487
Inscription : 16 Jan 2006, 23:46
Localisation : sous-terrain

Message par KaLi JaY le 17 Jan 2008, 15:43

Ouai moi aussi j'ai découvert récament cet album, et j'ai vraiment kiffé ! :P

Gros son Mobb Shit, sa fait plaiz' ! 8)

"You Can't Fuck With These", quelle turie !! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
KaLi JaY
Platinum Rider
 
Message(s) : 737
Inscription : 28 Déc 2005, 00:54
Localisation : (( Metz )) 57

Message par OGM le 17 Jan 2008, 19:29

Bien vu les précisions MalcoM. :wink:

Ouais, j'mme doutais bien pour "l'officialité" du skeud...Pouah, j'aimerais bien tater les missing tracks. :o
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Hustlerdu59 le 17 Jan 2008, 19:34

J'avoue que ta chronique est vraiment bien faite OG et merci pour la petite pub. Peace homie
Avatar de l’utilisateur
Hustlerdu59
Gold Rider
 
Message(s) : 273
Inscription : 25 Déc 2006, 16:02
Localisation : Lille

Message par GizoFizo le 18 Jan 2008, 11:45

:D a ouai le son est bien crasseux street MOB comme j'aime :wink:

Je connaissais pas, ben merci OG Moms pour la découverte sa fais drôlement plaisir.

J'ai eu peur quand tu as donner l'info qu'il y avait le producteur de young dre D mais rien a voire avec le style de prod effectuer avec les 2 larrons présents,(ouf :lol: n'affectionnant pas vraiment le young Dre D, voila l'explication de mon soulagement)
Avatar de l’utilisateur
GizoFizo
Gold Rider
 
Message(s) : 404
Inscription : 05 Nov 2006, 14:03
Localisation : 91

Message par OGM le 18 Jan 2008, 21:13

^^^ah ah, c'était à titre indicatif t'sais.

Tu devrais bien kiffer le ep dans son ensemble.

Et merci à tous pour les retours. ;)
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Trickistik Prod le 18 Jan 2008, 23:19

Grosse chro' bien vu Moms :wink:
Comme ca a été dit, gros album (EP?) on regrette qu'il y est pas plus de tracks :? . Ambiance MOB dans l'ensemble perso j'aime beaucoup, Another Day On The Block 8) .
Si quelqu'un a les tracks qui ont été enlevées sur le CD, qu'il n'hésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Trickistik Prod
Platinum Rider
 
Message(s) : 823
Inscription : 22 Fév 2006, 12:51
Localisation : Lyon 69

Message par Djaidge le 19 Jan 2008, 00:13

Vivi c'est du très lourd effectivement, découverte pour moi.

C'est vrai la track "Another day on the block" est tres bonne, " you can't fuck with these" est très efficace aussi...

Tellement de perles dans ces "anciennes" sorties underground (Sacramento ou autres) merci de nous faire découvrir ca Moms...
Navigator a la main et tous les feux sont verts.
Avatar de l’utilisateur
Djaidge
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1237
Inscription : 14 Jan 2007, 13:34
Localisation : lyon

Re:

Message par Koursky le 27 Sep 2008, 22:03

MalcoM a écrit:d'ailleur le rappeur Junie ("My Ghetto Life") fait aussi parti de cette clique.


remontage de topic pour savoir la valeur de cet album s'il vous plait!
2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y, 2 pas en avant, 2 pas en arrière, tiens ton fusil, allons-y.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Koursky
Diamond Rider
 
Message(s) : 1501
Inscription : 28 Déc 2005, 00:24
Localisation : oui

Re: SMG - Strawberry Manor Gangstas (1995, Sacramento)

Message par Big_Doe le 28 Sep 2008, 11:40

Un très bon petit album EP de 6 titres. Du bon son G-Funk avec aucun déchets.

J'en vends un si quelqu'un est intéréssé. Comme Neuf pour 25€ fdp compris (oui je fais ma petite pub en même temps)
Avatar de l’utilisateur
Big_Doe
Bronze Rider
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Déc 2007, 22:58

Re: SMG - Strawberry Manor Gangstas (1995, Sacramento)

Message par Mac-Seb le 30 Sep 2008, 14:01

ça varie entre 20 et 35$ en général chez Calstate
Avatar de l’utilisateur
Mac-Seb
Silver Rider
 
Message(s) : 112
Inscription : 22 Fév 2007, 15:07
Localisation : Lyon

Re:

Message par OGM le 10 Août 2009, 14:33

Up. lol

MalcoM a écrit:Sinon Freddy et D-Mack aparaissent aussi sur 2 tracks de la compilation "On the Paper Route" sortie en 2000.


Exact, 3 pistes même.
j'viens de me réécouter cette compil'...ainsi que le lp "We bubblin" des C.C.H. sorti sur le même label. D'ailleurs est alors annoncé (1998) sur le label 4U2Trip, un album des SMG intitulé "A Ghetto Gift"..jamais sorti ?
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R


Retour vers KILLA CALI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invité(s)