Dr. Dre - The Chronic (1992, Compton)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

Dr. Dre - The Chronic (1992, Compton)

Message par CaliReprezent le 15 Fév 2008, 23:47

Image

Image

lol
Je regarde dans la section "rechercher" pour voir si il y a un topic sur l'album de Dre "The Chronic", et là......RIEN !
J'ai quand même réessayer une deuxième fois, mais non non, il n'y a rien...
Alors bon, je fais quand même un topic, car là, c'est chaud.



THE CHRONIC, l'album qui a eu 5 étoiles par Rolling Stone, XXL Magazine ou encore The Source.

Cet album fait parti du top en matière de G Funk, cet album a même été l'un des précurseurs.
THE classique de la Westcoast.

La cover est un hommage aux feuilles de papier à rouler "ZIG ZAG", en prenant le même motif, le grand miroir.
Sauf qu'ils ont mis Dre dedans, au lieu du personnage de base.

Sinon, dans cet album, Dre s'en prend à Ruthless Records et Eazy-E.
Dre vient de quitter Ruthless Records et NWA pour rejoindre Suge Knight avec qui il formera le label Death Row Records, label mythique.
Tout le monde se rappelle, à la suite de ça, du beef Death Row Records/Ruthless Records.

Je vais pas chroniquer l'album, car tout le monde le connaît j'espère.

Dans cet album est présent les hit "Fuck Wit Dre Day", "Nuthin' But a G Thang" & "Let Me Ride".
Il y a énormément de featurings, d'ailleurs, cet album est plus considéré comme une sorte de compilation, permettant de présenter divers artistes qui connaîtront un gros succès par la suite.
Sont inclus Snoop Doggy Dogg, Jewell, RBX, Dat Nigga Daz, Nate Dogg, Warren G, The D.O.C, Kurupt, Lady of Rage, Jewell etc...

On peut revenir sur le clash Eazy-E/Dr.Dre.
Dr Dre a sorti sur cet album la diss-track envers Eazy-E "Fuck Wit Dre Day", en feat. avec Snoop Doggy Dogg.
Eazy-E lui a répondu sur son EP "It's On Dr Dre 187um Killa", sorti un an plus tard en 93, avec la track "Real Muthafuckin G's" en feat. avec BG Knocc Out & Dresta.
Ce clash mériterait même son topic.

Quel diss track avez vous préféré entre "Real Muthafuckin G's" et "Fuck Wit Dre Day" ?
Au niveau des lyrics, des clips etc...
C'est dur de choisir...


Dans cet album, c'est synthé à tout va, sans oublier les saxophones & Co.
C'est pur G Funk à volonté.
Les tracks "Nuthin But a G Thang" & "Fuck Wit Dre Day" ont été utilisées dans le jeu GTA San Andreas. Elles figurent dans la radio "Radio Los Santos"...

Si je devais choisir une seule track dans l'album, ça serait quand même "Nuthin' But a G Thang". Le duo Long Beach - Compton.
Cette track est énorme, avec Snoop Doggy Dogg qui tue littéralement dans ses lyrics, ça façon d'articuler, avec son flow de l'époque...
Le clip aussi est pas mal, à l'ancienne, Dre qui passe chercher Snoop chez lui, Snoop est dans sa chambre, il se lève, enfile sa casquette, et c'est parti. Low Rider, Bière, bonne ambiance.
A la fin du clip, Snoop retourne chez lui, au petit matin, complètement bourré...
EXCELLENT.


Album classique parmis les classiques, personne peut le contester.
Dernière édition par CaliReprezent le 16 Fév 2008, 13:14, édité 1 fois.
STREET KNOWLEDGE / LENCH MOB
DAMN IT FEELS GOOD TO BE INDEPENDENT
Image Image Image
CaliReprezent
Gold Rider
 
Message(s) : 271
Inscription : 21 Août 2007, 15:36
Localisation : 111th St

Dr. Dre - The Chronic (1992, Compton)

Publicité

Publicité
 

Message par Steven le 16 Fév 2008, 00:16

encore un topic bien carré :wink:

sinon c'est clair cet album de célébration du label est un véritable standard et une pièce maitresse de ce style musical, quelle claque à la première quand j'ai commençais vraiment à m'intéresser au Hip-Hop, trop de souvenir pour ma part en achetant à l'époque au pif le best of de Death Row rien que pour sa pochette si marquante qui me rappella l'avoir déjà vu plus petit en jouant avec des jouets, bref gros flash qui ma fait acheter cet album sans y connaitre le contenu et voilà ou j'en suis en gros :)

Et "Fuck Wit Dre Day" palala quelle leçon quand même dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur
Steven
Gold Rider
 
Message(s) : 324
Inscription : 16 Avr 2007, 13:24
Localisation : Quimper

Message par Kokizzle le 16 Fév 2008, 01:23

real muthafuckin g'z pour moi est intestable.

ca veut pas dire que fuck wit dre day est moche.
sinon quoi dire d'autre a part que c'est un chef doeuvre de bout en bout. ca et doggystyle, a l'epoque deathrow avait envoyé du louurd quoi.
Image

FUCK EM UP, FUCK EM UP, FROM THE WEST COAST! FUCK EM UP, FUCK EM UP, FUCK EM UP!
Avatar de l’utilisateur
Kokizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2027
Inscription : 28 Mai 2007, 23:20
Localisation : 67 Eastside!

Message par Kicket le 16 Fév 2008, 02:57

ptdr comme quoi ya pas que le OOP Rare Shit dans la vie, v'là les lacunes du forum en matière de topics sur des Classic Shit !!! bien vu mec !!! 8) :wink:


bon... je me rappelle même plus quand j'ai acheté ce skeud, c'est ouf... c'était pas à la sortie, en 92 je tournais encore au New Jack et à Kris Kross, mdr... bien plus tard en vrai, vu que la Westcoast j'suis tombé dedans vers 93/94 avec les premiers albums de Snoop et Warren G notamment... bref, j'aurais kiffé être un chouïa plus vieux pour déguster le truc quand il était vraiment chaud, se prendre cette claque là au moment des faits, ça devait être quelque chose... yen a plus d'un que ça a traumatisé à vie, c'est pas Alpha qui me contredira, mdr...

bref, perso si ya bien une track qui me fout en transe c'est "Lil Ghetto Boy"... le sample de Donny Hathaways est juste utilisé à la perfection !!! :shock: 8)
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par OGM le 16 Fév 2008, 03:11

Kicket a écrit:ptdr comme quoi ya pas que le OOP Rare Shit dans la vie, v'là les lacunes du forum en matière de topics sur des Classic Shit !!!


La faute à qui et à quoi?.......... :roll: :lol:
Classique reconnu ou sortie plus obscure, ce qui fait plaisir et est intéressant, c'est d'amener des infos, un débat d'idées, se faire plaisir en partageant un kiff, donner envie de découvrir ou s'informer...et essayer de faire ca propre biensur.
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Rushkoff le 16 Fév 2008, 03:15

Cet album, je l'ai paradoxalement découvert sur le tard, ceci étant dû à ma trajectoire musicale. Mais quel plaisir de découvrir il y a quelques années seulement un "Let Me Ride", celle qui est pour moi la plus folle de cet album fou.
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Message par Daggo le 16 Fév 2008, 08:43

moi j'ai acheté doggystyle à sa sortie, début 94, et direct je suis repassé acheter The Chronic une semaine plus tard, sois plus d'un an après sa sortie!... Pourtant en 93 j'étais aux Royaume Uni et là où je crêchais y'avait MTV et j'avais déjà pû voir les clips Fuck Wit Dre Day et Nuthin'But A G Thang à Yo! MTV's Rap, mais il a fallut attendre la sortie de Doggystyle pour déclencher ma frénésie "d'acquisitions" str8 out from Cali. Même si avant j'écoutais du Cube et du Cypress, je restais d'avantage bloqué sur les L.L, P.E, EPMD, les sorties Def Jam en gros...
La sortie de Regulate m'a définitivement converti !
Avatar de l’utilisateur
Daggo
Bronze Rider
 
Message(s) : 81
Inscription : 22 Mars 2007, 10:52

Message par Kletcher le 16 Fév 2008, 10:01

Trop grosse tuerie.. personne dira le contraire. et comme la dit Kicket ça devait être fou a l'époque quand c'est sortit vu la fraicheur du truc comparé aux sons bien old school qui devait encore tourner dans les sonos lol.

Rushkoff ptit remix qui va te plair a mon avis 8)

death row records - 04 - let me ride dr dre feat snoop and daz.mp3 - 8.54MB
Kletcher
Platinum Rider
 
Message(s) : 794
Inscription : 09 Fév 2006, 19:49

Re: Dr. Dre - The Chronic (1992, Compton)

Message par Phera le 16 Fév 2008, 10:59

CaliReprezent a écrit:On peut revenir sur le clash Eazy-E/Dr.Dre.
Eazy-E a sorti sur son EP "It's On DrDre 187um Killa" la diss-track envers Dre "Real Muthafuckin G's".
Dr Dre lui a répondu sur cet album, avec la track "Fuck Wit Dre Day" en feat. avec Snoop Doggy Dogg.

c'est plutôt le contraire, c'est eazy qui répond avec son EP, de 93 donc ..
la crème de la crème, c'est sur cet album que j'ai compris que patrice laffont avait volé le concept de pyramide aux ricains .. lol
Avatar de l’utilisateur
Phera
Gold Rider
 
Message(s) : 461
Inscription : 31 Déc 2005, 18:03
Localisation : 78

Message par Young Venom le 16 Fév 2008, 11:19

Stranded On DeathRow, v'la la tuerie..
Avatar de l’utilisateur
Young Venom
Platinum Rider
 
Message(s) : 810
Inscription : 29 Déc 2005, 01:38

Message par Rushkoff le 16 Fév 2008, 11:46

Kletcher a écrit:
Rushkoff ptit remix qui va te plair a mon avis 8)

death row records - 04 - let me ride dr dre feat snoop and daz.mp3 - 8.54MB

oh lala comme dirait Thierry Rolland, "Dr Dre réinvente Dr Dre". Merci pour le titre ;)
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Message par jUz@m le 16 Fév 2008, 12:04

Moi c'est Deeez Nuuuts la plus grosse claque (chacun a la sienne lol)
Image
Avatar de l’utilisateur
jUz@m
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 992
Inscription : 28 Déc 2005, 19:36
Localisation : Vanves (92)

Message par NicoBax le 16 Fév 2008, 13:04

perso je suis fan de "The day the niggaz took over".
NicoBax
 

Message par Bouli le 16 Fév 2008, 13:05

C' est clair que y a un problème de chronologie que peu de gens ont relevé sur le topic (c'est à se demander si tout le monde a vraiment lu la chronique LOL). C' est Dre le premier a avoir ouvert les hostilités et Eazy lui a répondu l' année d' après.

Je suis fan de Fuck Wit Dre Day, avec la production de malade que Dre s' est fait plaisir à décliner (G-Funk Intro, What's My name, Can't C Me, Lil ½ Dead a repris aussi pour son morceau Deadicated) et le couplet de Snoop Dogg parfait. Je considère quand même Real Muthaphukkin' G's meilleur avec une production plus originale et BG Knocc'out et Dre'sta a bloc, sans parler du fait que les couplets sont mieux écrits que celui de Dre ("all of a sudden Dr dre is a G-Thang but on his own album cover he was a She Thang" mdr) mais Fuck Wit Dre Day est quand même un morceau de dingue.

http://www.youtube.com/watch?v=T1ClvX1uRMY dans le clip on voit The Twinz, Warren G, mais aussi un nain avec des dread's, est-ce que c' est Bushwick Bill sachant que ce dernier apparaît sur The Chronic et qu' il était très proche de signer sur Death Row à l' époque. on dirait que c' est lui mais on peut pas très bien le voir.


Je préfère cet album à Doggystyle, je pense qu' on n' a jamais retrouvé Snoop Dogg aussi fort que sur cet album où il est vraiment au sommet sur ses diverses prestations. malgré le nombre de samples cramés je trouve que l' album a très bien vieilli.

sinon j'ai le remix de Let Me Ride, un pote m' a refilé en 2002 un maxi Allemand, sans le logo DR dessus, juste Atlantic, avec l' extended version et une version alternative de 187 (même instrus, couplets de Snoop différents). sur le lien de Kletcher il manque un solo guitare électrique de quelques minutes, je peux upload ça si ça intéresse quelqu' un, je l' avais déjà fait sur l' ancien forum.
Oui, je suis communiste et un marxiste en plus, et je t'emmerde gros con, barres-toi fasciste pourri impuissant à la solde du patronnariat, et de l'impérialisme yankee. Casses-toi de chez moi gros porc, sale boche pourri va vendre ta lessive.
Bouli
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1902
Inscription : 27 Déc 2005, 21:44

Message par CaliReprezent le 16 Fév 2008, 13:12

Exact pour la chronologie je me suis planté.
Mais j'ai fait le topic hier soir assez vite fait, j'ai pas eu le temps de regarder précisément qui avait sorti son diss en premier.

Et j'avoue que je me rappelait plus du tout si c'était Dre ou Eazy-E qui l'avait fait en premier.
Donc je vais éditer ça.
STREET KNOWLEDGE / LENCH MOB
DAMN IT FEELS GOOD TO BE INDEPENDENT
Image Image Image
CaliReprezent
Gold Rider
 
Message(s) : 271
Inscription : 21 Août 2007, 15:36
Localisation : 111th St

Message par jUz@m le 16 Fév 2008, 13:51

Bouli a écrit:sinon j'ai le remix de Let Me Ride, un pote m' a refilé en 2002 un maxi Allemand, sans le logo DR dessus, juste Atlantic, avec l' extended version et une version alternative de 187 (même instrus, couplets de Snoop différents). sur le lien de Kletcher il manque un solo guitare électrique de quelques minutes, je peux upload ça si ça intéresse quelqu' un, je l' avais déjà fait sur l' ancien forum.


J'étais parti pour poster cette version de 11 minutes qui est + qu'énorme :shock: mais j'ai bcp de mal à uploader, ça merde chez moi
Image
Avatar de l’utilisateur
jUz@m
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 992
Inscription : 28 Déc 2005, 19:36
Localisation : Vanves (92)

Message par Rushkoff le 16 Fév 2008, 13:59

bon ben cela m'intéresse je le dis au cas où quelqu'un n'avait pas compris :P
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Message par jUz@m le 16 Fév 2008, 14:19

Image
Avatar de l’utilisateur
jUz@m
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 992
Inscription : 28 Déc 2005, 19:36
Localisation : Vanves (92)

Message par Rushkoff le 16 Fév 2008, 14:22

Image
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Message par Kletcher le 16 Fév 2008, 14:58

Bien énorme ce remix aussi :shock: tuerie la fin avec la guitare électrique
Merci !
Kletcher
Platinum Rider
 
Message(s) : 794
Inscription : 09 Fév 2006, 19:49

Message par J-Locc le 16 Fév 2008, 16:38

J'Partage l'avis sur la clak que ca a dui mettre en 92 , On connaissai deja Dr Dre a l'epoque , NWA ,Gangsta Rap et Compani mais la il etait revenu encore plus en force ,tu mets la premiere l'intro tmets daccord direct ,ils etaient comm des dingue on stud , c Jewel qui disai "on avais créé en chefs d'oeuvre" et la phrase de Dre pr ca promo "Mon Album c ma dope alors acheté la !!!"
En Plus avec une nouvelle clik ,qui par la suite , seront a la place qu'on connais aujourd'hui !!! c'etait une collaboration predestiné a la l'histoire de la West ...
Moi j'avais des frelons qui avait deja les principal classiks ,donc c'etai simple javai qua pioché, "Chronic" "DoggyStyle" "Dogg Food" (qui sont pr moi les trois projets les plus impliqués , de lekipe regroupé (Dre ,Snoop , Nate , Kurupt Daz.....) ) le "It's On" , "Regulate" etait aussi une gross baff , cette epoque etait en or pr eux et comme d'habitude ,c parti en couille ,franchement 2008 t'ecoute sexual seduction de snoop ........ :?
et Pr le poto Eazy Mutha fucka E , meme si le produit de Dre etait imbattable celui de E etait plus authentik pr moi, c 'étai un Vrai celui la....

Et Cette petite foto qui me fai bien marré ... :lol:

http://bp2.blogger.com/_SJDZygijrAc/R7M3FVAs2LI/AAAAAAAAAK4/lbchtaEQM70/s1600-h/eazy-e.jpg
Avatar de l’utilisateur
J-Locc
Silver Rider
 
Message(s) : 100
Inscription : 21 Mars 2007, 18:16
Localisation : LYON - Les Tuiles

Message par Kicket le 16 Fév 2008, 17:20

ah putain ça tue Juzam !!! :D

elle sort d'où cette version de 11 minutes ? du maxi ?

perso j'avais que la version de 7 min ("Extended Funk Remix") qu'on peut retrouver sur le bootleg DPGC The Remix LP (celui avec la cover bleue foncée), en gros exactement la même que la tienne mais donc avec 4 minutes de moins, lol... mais v'là les 4 minutes en question : la foliiiiiiiiiiie !!!! :shock: 8)
Avatar de l’utilisateur
Kicket
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 9127
Inscription : 24 Déc 2005, 17:53
Localisation : Courbish

Message par CaliReprezent le 16 Fév 2008, 17:57

Bien vu pour la photo J-Locc.

Y a un truc que j'ai pas compris.
Ce mec là, avec la chemise à carreaux bleus, il a d'abord figuré dans le clip de Dre, "Fuck Wit Dre Day". Il est censé représenter Eazy-E en faisant des conneries et en se comportant bizarrement, pour le discréditer.

Alors pourquoi ce même gars est aussi dans le clip "Real Muthafuckin G's" de Eazy-E, et est tout aussi débile ?
C'est comme si Eazy-E se foutait de sa propre gueule lui-même.

J'ai pas compris.
STREET KNOWLEDGE / LENCH MOB
DAMN IT FEELS GOOD TO BE INDEPENDENT
Image Image Image
CaliReprezent
Gold Rider
 
Message(s) : 271
Inscription : 21 Août 2007, 15:36
Localisation : 111th St

Message par KMY le 16 Fév 2008, 18:05

Kicket a écrit:ah putain ça tue Juzam !!! :D

elle sort d'où cette version de 11 minutes ? du maxi ?

perso j'avais que la version de 7 min ("Extended Funk Remix") qu'on peut retrouver sur le bootleg DPGC The Remix LP (celui avec la cover bleue foncée), en gros exactement la même que la tienne mais donc avec 4 minutes de moins, lol... mais v'là les 4 minutes en question : la foliiiiiiiiiiie !!!! :shock: 8)


Sur le CD maxi de Let Me Ride ainsi que le maxi de Nuthin But A G Thang

Sinon concernant les débuts de Death Row j'aurais pas investit un dollar en voyant cette vidéo : :lol:
http://youtube.com/watch?v=GsrM1jzJZ3E
Avatar de l’utilisateur
KMY
Bronze Rider
 
Message(s) : 62
Inscription : 13 Déc 2006, 17:45

Message par jUz@m le 16 Fév 2008, 18:59

Oui elle vient du maxi, je crois que c'était Bouli qui l'avait postée sur WSFC, c'est comme ça que je l'avais récupérée

Je pensais que tlm ici connaissait cette version !
Image
Avatar de l’utilisateur
jUz@m
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 992
Inscription : 28 Déc 2005, 19:36
Localisation : Vanves (92)

Suivant

Retour vers KILLA CALI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invité(s)

cron