DJ Quik - Balance & Options (2000, Compton)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

DJ Quik - Balance & Options (2000, Compton)

Message par Djaidge le 17 Fév 2008, 15:44

Image

1 Change da Game (4:04)
2 Did Y'all Feel Dat? (3:27)
3 We Came 2 Play (3:49)
4 Pitch in on a Party (4:07)
5 I Don't Wanna Party Wit U (5:04)
6 Moteh Records I (Interlude) (1:43)
7 Sexuality (4:03)
8 How Come? (3:53)
9 U Ain't Fresh! (3:54)
10 Roger's Groove (2:48 )
11 Moteh Records II (Interlude) (:36)
12 Quikker Said Than Dunn (3:34)
13 Straight from the Streets (Interlude) (1:30)
14 Speak on It (2:32)
15 Do Whutcha Want (5:07)
16 Well (5:41)
17 Quik's Groove V (4:59)
18 Do I Love Her (4:10)
19 Tha Divorce Song (4:32)
20 Balance & Options (Outro) (1:08 )

C'est en parcourant la section Southern Cali que je me suis apperçu qu'aucun de ses 5 premiers albums qui sont tous des bombes a des niveaux différents n'étaient chroniqués...

Je commencerais donc par "Balance and Options" sorti en 2000 chez Arista Records, c'est donc la 5eme sortie "officielle" en solo du maestro Quik, cet album a une saveur particuliere pour moi car c'est avec celui ci que je découvrai le Monsieur en 2000.

Niveau feats, Quik est entouré une fois de plus de sa clique habituelle (Suga Free, AMG, Mausberg son poulain, James Debarge, on retrouve également Erick Sermon sur la bombe "U ain't fresh).

Toutes les prods sont bien sur signées David Blake himself, épaulé par Robert Bacon,jr (?) (est-ce le fils??j'ai jamais su) a la guitare sur quelques tracks, pour ce qui est des noms connus.

1-On commence par une très bonne track dans une ambiance intriguante les premieres secondes, puis la touche Quik rentre en jeu, ce style reconnaissable entre 1000, il pose sa voix d'entrée de jeu, l'album est lancé...Mausberg, dont chacune de ses prestations font regretter sa mort prématurée, et l'ami James Debarge completent cette très bonne entrée en matière...

2-On enchaine ensuite dans ce style très g-funk, ligne directrice de l'album, avec un refrain signé Quik a la talkbox, featuring Mausberg et Skaboobie que je ne conaissait pas mais sa voix colle bien au morceau.Le piano de cette track est magique.

3-Un des gros cartons de l'album, grosse ambiance funky, le titre est évocateur, Quik, AMG et James Debarge sont la pour performer, s'amuser et profiter.Cette track doit rappeler des souvenirs a certains, elle était présente dans l'intro de Westcoast-la.

4-Autre grosse tuerie, Quik en solo est très à l'aise sur le beat, Tamara Savage, George Archie jr et Will Hudspeth au refrain, assurément l'une de ces tracks les plus célebre.

5-Bonne track g-funk, Quik en solo, flow posé, ça passe tout seul...Les Humpty Humpalicious Imposters posent le refrain.

6-Interlude.

7- La track la + bounce de l'album, Quik pose bien sur cette track plus rapide qu'a ses habitudes, a noter le refrain magique, avec une très belle voix qui n'est pas marquée dans les crédits...une track bien dancefloor, l'une de mes préférées.

8-Ma track préférée de cet album, la prod est tout simplement magique, l'une de mes préférées de Dj Quik, si je ne devais retenir qu'un seul son de cet album ca serait celui la.

9-Enorme ce feat avec Erick Sermon, grosse prod une nouvelle fois, ca pète carrément des miaulements de chat dans le refrain, :lol: , très bonne collaboration, un classique pour sur.

10-Mon coup de coeur, Mr Troutman Rest In Peace, we love U, tout est dit, Quik a la talkbox pour cet hommage au maitre, qui transite avec une 2eme partie d'album que je trouve un ton en dessous perso.

11-Interlude.

12-La fameuse reprise de "Eazy-er said than Dunn" on revient quelques années en arriere, nostalgie...

13-Interlude.

14-Pas trop accroché a celle-là, prod sympa mais sans plus, Quik n'a pas forcé son talent,la track est coupée en plein milieu, bof bof... Mausberg et AMG présents en feat.

15-Reprise qui sonne old school quand meme, mais ca rappe bien, ca reste une track bien entrainante, feat les Digital Underground et AMG.

16-Très original la prod, ca glisse tout seul, épaule par l'orchestre philharmonique de South Central, Raphael Saadiq et Mausberg en feat.

17-Le fameux Quick's Groove présent sur chaque album, celui la est de très bonne qualité, basse, piano, guitare, tout est la, les fans du bonhomme apprécieront.

18- Le seul feat avec l'ami Suga Free de l'album,c'est un peu trop lent à mon gout, le refrain totalement magique sauve la track car malgré un bon couplet du Pimp, l'ensemble est pas extra...

19-Bonne petite track pour finir l'album, c'est pas exeptionnel, mais ce feat avec James Debarge cloture calmement l'album, le moment du calin quoi... :wink:

20-Outro...l'ami Quik jacte sur une petite prod bien sympa qui cloture l'album...

En définitive je trouve cet album vraiment très très bon, mon préféré du Quik perso, peut etre parceque je l'ai découvert dessus, mais quasiment rien n'est à jeter, quelques tubes et d'autres perles qui font toujours bien plaisir à écouter...

Lache tes coms!!! :wink: :lol:
Navigator a la main et tous les feux sont verts.
Avatar de l’utilisateur
Djaidge
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1237
Inscription : 14 Jan 2007, 13:34
Localisation : lyon

DJ Quik - Balance & Options (2000, Compton)

Publicité

Publicité
 

Message par Kets le 17 Fév 2008, 16:04

Lache tes coms!!! Wink Laughing


Ouvre un skyblog...

Non plus sérieusement j'ai aussi découvert l'homme que j'appelle aussi Dieu ( Y a Quik et Zidane qui ont le droit a ce pseudo). Cet album est vraiment particulier parcequ'on sent deja le changement avec Rythm-Al-Ism (l'album précédent il me semble) qui est beaucoup plus G-Funk...

Je partage pas forcément ton avis par rapport aux tracks que tu aime ou pas (aprés c'est les gouts de chacun) Sexuality est vraiment une bombe, J'adore Do I Love Her et Tha Divorce Song sont des chansons que je dose régulierement (d'ailleur Tha Divorce Song pour un calin pas super vu que la chanson parle d'un gars qui se sépare de sa meuf et qui dit qu'il veut le meilleur pour ses gosses..)

We Came 2 Play grosse bombe sleon moi l'une des meilleures de l'album... bon aprés je vais pas refaire une chronique perso...

Juste pour l'anecdote j'avais lu sur G-Funk Vibes (RIP) que U Ain't fresh était un diss contre Dr Dre si quelqu'un a des renseignements...
Avatar de l’utilisateur
Kets
Tourist Rider
 
Message(s) : 28
Inscription : 02 Fév 2006, 18:58

Message par Phera le 17 Fév 2008, 16:07

ouais album qui reste vraiment sympa, de bonnes track comme aussi des moyennes. "Sexuality" j'suis fan, tout comme l'instru de l'outro qui aurait bcp plus pétée en quik's groove vu le niveau ..
bon ça annonce le début de la fin quand même cet album, on est loin du niveau des précédents.. mais à des années lumières aussi des suivants lol
Avatar de l’utilisateur
Phera
Gold Rider
 
Message(s) : 461
Inscription : 31 Déc 2005, 18:03
Localisation : 78

Message par Djaidge le 17 Fév 2008, 16:10

Ouvre un skyblog...


Humour justement...

Sinon pour "Tha divorde song" malgré que je ne parle pas anglais, oui je me doute que les paroles doivent pas etre très joviales, j'parlais plus par rapport a l'ambiance musicale de la track.
Navigator a la main et tous les feux sont verts.
Avatar de l’utilisateur
Djaidge
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1237
Inscription : 14 Jan 2007, 13:34
Localisation : lyon

Message par Tibo le 17 Fév 2008, 16:58

super chronique !
C'est aussi avec cet album que j'ai découvert quik et depuis je suis fan. Ses prod sont reconnaisables parmi 1000 comme tu dis et tous ce qu'il touche est au top.
Je te rejoins aussi sur l'impression que l'album est en deux parties, avec une deuxième moins bonne. Chez moi ça vient surtout du "j'me met le cd mais j'ai pas le temps de l'écouter en entier" et donc les 1ere track ont été écoutées et appréciées bien plus que les autres (c'est là que la fonction random prend tout son sens :roll: ). D'ailleur la track de l'album reste, pour moi, Change da game.
Avatar de l’utilisateur
Tibo
Platinum Rider
 
Message(s) : 693
Inscription : 05 Jan 2006, 16:22

Message par Tarik le 17 Fév 2008, 17:01

c' est un trés trés bon album ,jlai trés bien kiffé..

les 3 premieres track sont sublimes..1 Change da Game (un son mélancolique et mausberg qui nous fait regretter sa mort comme tu dit c vrai..)

2 Did Y'all Feel Dat (tuerie )

3 We Came 2 Play (amg qui péte tout ; et le refrain massacreur :shock: )

4 Sexuality ( hyper original tuerie)

10 Roger's Groove ( pleure )

18 Do I Love Her (oh la la ; la production , "est ce que je laime" ils sont tombé sur des femmes accrocheuses..tuerie)

et l'outro quasi chef d'oeuvre , ou il dit que le message est dans la musique.. :shock:

bonne chronique.. :wink:
pLaYaZ dO wAT tHeY wAnT sUcKaZ dO wAt

ThEy CaN~
Avatar de l’utilisateur
Tarik
Silver Rider
 
Message(s) : 166
Inscription : 21 Fév 2007, 21:24
Localisation : Lille

Message par jUz@m le 17 Fév 2008, 17:05

Très bon album mais Safe & Sound est largement au-dessus et Rythm-al-ism aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
jUz@m
Ultimate Rider (Admin)
 
Message(s) : 992
Inscription : 28 Déc 2005, 19:36
Localisation : Vanves (92)

Message par NicoBax le 17 Fév 2008, 17:23

pareil. en fait, je trouve que tous les albums précédents sont meilleurs (mais vu la qualité de ceux-là, ça fait pas de "Balance & Options" un mauvais album.
NicoBax
 

Message par OGM le 17 Fév 2008, 17:24

Bien joué Djaidje, je vois que ca prend des initiatives ces derniers temps, les topics (construits) commencent à se multiplier: et comme je l'ai maintes fois dit, c'est juste la flemme qui empêche certains de le faire, car du choix d'albums à topiquer, y'en a encore des masses, connus ou pas........

Comme vient de le dire Juz' , "Safe + Sound" et "Rythmalism" restent les pièces maitresses de David Blake.

Mais cet album, qui certes marque un tournant, n'en est pas moins très bon pour moi également.

La réalisation est toujours impecc', les feats c'est toujours la miff', et le FUNK est toujours la... des vraies balouzes déja citées, des tubes plus calibrés pour la Radio, mais c'est de bonne guerre et pas dégeu. Quelques tracks plus faibles aussi...

Comme l'a souligné Tarik, Mausberg bien présent (RIP)
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par NicoBax le 17 Fév 2008, 17:27

(faudrait savoir Moms, tu veux être modo ou pas ?)

perso, j'adore "Quik is the name", j'ai tendance à le placer aussi haut que les deux autres pièces maitresses de disc jockey rapide. ce qui est dommage sur son premier album, c'est la qualité super light du mastering, faut pousser le son super fort pour entendre quelque chose.
NicoBax
 

Message par OGM le 17 Fév 2008, 17:40

^^ Ouais il est bon aussi, mais pour la raison que t'évoques déja, plus le fait que musicalemnt c'est pas aussi affiné que les suivants, il ne peut rivaliser...

Sinon, pas compris ton allusion la Bax.
Jsuis plus modo, pour plus être systématiquement associé à Kicket, 187Prod,...et les contraintes diverses et variées de ce "rôle" qui bouffent trop de temps.
Donc j'suis indé ah ah, et parle en mon nom.

J'ai TOUJOURS été un membre actif, qui dit c'qu'il pense.......
J'suis un passionné mecton, et l'encouragement à la création de topics dignes de ce nom, c'est faire vivre cet espace de discution, et construire au fur et à mesure une base de données conséquente et fiable, un "patrimoine"........
"Don't hate the Playa, hate the Game"
www.youtube.com/user/Origeenal93
Avatar de l’utilisateur
OGM
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 4545
Inscription : 28 Déc 2005, 20:08
Localisation : 4-20-Trece Boi$$6-R

Message par Phera le 17 Fév 2008, 17:48

way 2 fonky fait super mal aussi, on l'oubli svt celui là
Avatar de l’utilisateur
Phera
Gold Rider
 
Message(s) : 461
Inscription : 31 Déc 2005, 18:03
Localisation : 78

Message par Kokizzle le 17 Fév 2008, 22:46

disc jockey rapide.................
Image

FUCK EM UP, FUCK EM UP, FROM THE WEST COAST! FUCK EM UP, FUCK EM UP, FUCK EM UP!
Avatar de l’utilisateur
Kokizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2027
Inscription : 28 Mai 2007, 23:20
Localisation : 67 Eastside!

Message par KaLi JaY le 17 Fév 2008, 23:09

jUz@m a écrit:Très bon album mais Safe & Sound est largement au-dessus et Rythm-al-ism aussi


Ouaip, la meme pour moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
KaLi JaY
Platinum Rider
 
Message(s) : 737
Inscription : 28 Déc 2005, 00:54
Localisation : (( Metz )) 57

Message par Rushkoff le 17 Fév 2008, 23:13

C'est possible d'avoir quelques extraits? Parce que je l'ai encore jamais écouté celui-là... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rushkoff
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 2809
Inscription : 20 Fév 2006, 14:21

Message par Djaidge le 17 Fév 2008, 23:38

Navigator a la main et tous les feux sont verts.
Avatar de l’utilisateur
Djaidge
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1237
Inscription : 14 Jan 2007, 13:34
Localisation : lyon

Message par Doggzilla le 18 Fév 2008, 15:06

Mon 1er album de Quik que je m'étais achété après avoir découvert le 2ndIINone en 99
Balance & Option a un ton plus commercial et s'adesse par conséquent à un public plus vaste que les simples fans de G-rap

morceaux préférés :
I dont wanna party wit u
Quik's groove avec warryn campbell au piano , du caviar
Well morceau excellent avec orchestre , la dernière partie de la chanson avec les violons est terrible
G-funk iz here to stay
Avatar de l’utilisateur
Doggzilla
Gold Rider
 
Message(s) : 284
Inscription : 30 Juil 2007, 10:42
Localisation : Au Taf

Message par Darvy69 le 18 Fév 2008, 15:12

très bon album de quik, meme si il n'a pas le niveau d'un safe and sound, qui reste pour moi une reference!

C'est possible d'avoir quelques extraits? Parce que je l'ai encore jamais écouté celui-là...


va voir sur youtube y'a pas mal de zik de l'album,.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Darvy69
Gold Rider
 
Message(s) : 326
Inscription : 23 Nov 2007, 10:44
Localisation : LYON

Message par tonydiz le 18 Fév 2008, 16:34

bon album de quik,mais il ne vaut pas safe and sound et rythm-al-ism qui sont 2 classiques de la g funk!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tonydiz
Tourist Rider
 
Message(s) : 7
Inscription : 29 Jan 2008, 18:47

Message par COKE HAINE le 20 Fév 2008, 03:54

Pour ma part je pense et j persiste que "rythm al ism" est pour moi le meilleur album de quik en 98 et depuis je ne m en suis toujours pas lasser, rien qu à réentendre "medley for a v" avec la flute et nate en refrain te fous l frisson, la ultrafunky'song de I Useta Know Her avec la box qui simpose brillamant et pour finir We Still Party qui fais vibrer les carreaux en gros que du bon, et c'est je pense grace à cet album qu il a remporté énormément de notoriété et par ce fait, "balance & option" est plus que correcte mais trop commercial à mon gout.Aprés ses sorties se sont fais attendre avec impatience mais reçu avec deception, mais je reste confiant car il devrait produire le nouveau kurupt, Can't Go Wrong!

Image :D
Avatar de l’utilisateur
COKE HAINE
Tourist Rider
 
Message(s) : 3
Inscription : 31 Jan 2008, 20:12

Message par Tibo le 20 Fév 2008, 10:33

Phera a écrit:bon ça annonce le début de la fin quand même cet album, on est loin du niveau des précédents.. mais à des années lumières aussi des suivants lol

jUz@m a écrit:Très bon album mais Safe & Sound est largement au-dessus et Rythm-al-ism aussi

NicoBax a écrit:pareil. en fait, je trouve que tous les albums précédents sont meilleurs (mais vu la qualité de ceux-là, ça fait pas de "Balance & Options" un mauvais album.

OG Moms a écrit:Comme vient de le dire Juz' , "Safe + Sound" et "Rythmalism" restent les pièces maitresses de David Blake.

KaLi JaY a écrit:
jUz@m a écrit:Très bon album mais Safe & Sound est largement au-dessus et Rythm-al-ism aussi


Ouaip, la meme pour moi. :wink:

Darvy69 a écrit:très bon album de quik, meme si il n'a pas le niveau d'un safe and sound, qui reste pour moi une reference!

tonydiz a écrit:bon album de quik,mais il ne vaut pas safe and sound et rythm-al-ism qui sont 2 classiques de la g funk!! :lol:

COKE HAINE a écrit:Pour ma part je pense et j persiste que "rythm al ism" est pour moi le meilleur album de quik en 98


t'as pas chroniqué le bon album mec. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tibo
Platinum Rider
 
Message(s) : 693
Inscription : 05 Jan 2006, 16:22

Message par Djaidge le 20 Fév 2008, 10:50

J'savais pas qu'il fallait chroniquer uniquement le meilleur album de chaque artiste...
J'comptai faire les autres aussi de toute facon...

Et tu m'avais dit qu'tu lkiffais aussi cet album alors fais pas l'faux derche maintenant!! :lol: :wink:
Navigator a la main et tous les feux sont verts.
Avatar de l’utilisateur
Djaidge
Untouchable Rider (Moderator)
 
Message(s) : 1237
Inscription : 14 Jan 2007, 13:34
Localisation : lyon

Message par Tibo le 20 Fév 2008, 12:57

C'est juste pour placer une boutade :P .

C'est avec cet album que j'ai découvert quik donc y a un côté "sentimentale" que je vais pas renié c'est pourquoi je le place dans mon top quik sans compétition avec ses précédents, je renie pas ce que je dis, j'assume ;).
Avatar de l’utilisateur
Tibo
Platinum Rider
 
Message(s) : 693
Inscription : 05 Jan 2006, 16:22

Message par Gi2les le 20 Fév 2008, 17:23

Dernier grand album solo de Quik pour ma part, je me l'ecoute encore souvent et ça passe toujours trés bien
Avatar de l’utilisateur
Gi2les
Diamond Rider
 
Message(s) : 1895
Inscription : 26 Déc 2005, 21:21
Localisation : Belgium

Message par Daggo le 23 Fév 2008, 11:04

hormis Quik is the name qui me plait moins, je ne saurais hiérarchiser les autres, ils correspondent tous à une période de la vie de disc jockey rapide ( lol! j'ai bien aimé celle -là ! ); Ils ont tous leur grain, B&O, je l'adore, il passe super bien aux oreilles des néophytes, c'est clair.

vivement la sortie de la collab' Quik/Kurupt !
Avatar de l’utilisateur
Daggo
Bronze Rider
 
Message(s) : 81
Inscription : 22 Mars 2007, 10:52

Suivant

Retour vers KILLA CALI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)