The Cartel - Coppin' All Riches, Part 1 (1999, Frisco)

Rap de l'État intouchable comme Eliot Ness.

The Cartel - Coppin' All Riches, Part 1 (1999, Frisco)

Message par Kokizzle le 01 Avr 2008, 00:13

The Cartel - Coppin' All Riches, Part 1

Image

Image

Unique album du Cartel à ma connaissance sorti en 99 sous le label éponyme et très certainement crée pour l'occasion "Coppin' All Riches Entertainement". Le LP du trio composé de Young Ed, Mac Boo-Rue et Mac Moose est résolument ambiancé smooth mobbish de la belle époque Bay Area (certains morceaux me rappellent personnellement RBL Posse à l'ancienne, c'est dire).

Young Ed n'est plus à présenter, ses camarades par contre, sont un poil plus anonyme : Mac Moose produit l'intégralité de l'album (arrêtez moi si je fais erreur) et Mac Boo-Rue est un ancien footballeur pro des Raiders.
Concernant les featurings et autres crédits : très peu d'infos finalement...

Grosse découverte pour ma part : un très bon son brut bien gras et smooth comme on aime, le rap, la prod, okay ça frappe! 11 titres dont une unique interlude et un remix.

La première track fait office de longue intro rappée bien basse et smoooth, refletant l'atmosphère posée du LP, très sympa.

La 2 est un skit de demi-minute, on zappe..

La 3 reste dans cette ambiance laidback et cool, l'album décolle, mais reste à rase-motte pour le moment, on flotte sur les notes de live guitare tout au long du morceaux, du lourd.

La 4 propose une petite sirène bien calée entre les rimes très efficaces de Young Ed, et toujours cette foutue ambiance tamisée (pour la baise ou pour la fumzz, au choix..), je kiffe.

Le piano prend une place de choix dans le titre phare de l'album. Ca glisse tout seul.

La 6 est un morceau dans la lignée des précédents : cool. Un poil plus banal malgré une basse bien grasse.

Et là, grosse claque avec pour la première fois une track plus nerveuse, et quelle track! "Cali-Our Style" une hymne à cette putain de Left Coast dans la plus pur tradition mobb "Saccramento 2 Diego". Elle dégomme tout et casse le rythme lent et calme du début en tranchant avec un refrain rentre-dedans, son synthé de fous, et la chaude perf des mc's. Ca y est on prend de l'altitude.

Malheureusement l'album perd en saveur je trouve à partir de la 8 malgré le bon "freestyle" mélancolique, avec 2 morceaux lassants (pas mauvais, juste lassants) et un remix inutile... Dommage!

Au final, un LP de choix 100% Frisco Shit (fraîche cover au passage), à écouter absolument au calme pour apprécier le son, avis aux amateurs de beats pépères et posés. Ma track préféré (la 7), paradoxalement, est la plus puissante, elle fera -à regret- certainement office de bourreau, puisqu'il m'a été difficile de rentrer dans la deuxième partie de l'album, dû à sa parfaite contradiction avec le reste des morceaux, bizzarement sans non plus faire intrusion dans la ligne directrice du LP, simplement incohérent ou simple incohérence... je sais pas trop et je le vis très mal! :lol:

http://www.zshare.net/download/985650618f47af/

http://www.zshare.net/download/9856744c174138/

http://www.zshare.net/download/985657190ad511/

Y'a le vieux topic de G-Ro aussi sur Young Ed, où on y fait allusion j'viens de voir : http://www.187prod.com/forum/viewtopic.php?t=1897&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=cartel
Image

FUCK EM UP, FUCK EM UP, FROM THE WEST COAST! FUCK EM UP, FUCK EM UP, FUCK EM UP!
Avatar de l’utilisateur
Kokizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2027
Inscription : 28 Mai 2007, 23:20
Localisation : 67 Eastside!

The Cartel - Coppin' All Riches, Part 1 (1999, Frisco)

Publicité

Publicité
 

Message par Kokizzle le 02 Avr 2008, 18:58

j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant définitivement de la vie de la musique..
Image

FUCK EM UP, FUCK EM UP, FROM THE WEST COAST! FUCK EM UP, FUCK EM UP, FUCK EM UP!
Avatar de l’utilisateur
Kokizzle
Way 2 Bling-Bling Rider
 
Message(s) : 2027
Inscription : 28 Mai 2007, 23:20
Localisation : 67 Eastside!

Message par Mc Ren le 03 Avr 2008, 21:45

mdr... t'as pourtant fais ça carré... g test les tracks , la prod de late night creepin est vraiment bonne mais j'accroche pas trop au niveau des flows.. :(
Avatar de l’utilisateur
Mc Ren
Silver Rider
 
Message(s) : 127
Inscription : 01 Fév 2008, 15:11
Localisation : Rennes City

Message par G-Ro le 04 Avr 2008, 07:03

:lol: non non, bon petit taff my nizzle.
Un album plaisant mais un peu trop posé par rapport au Young Ed.
La seconde partie de l'album est un peu plus nerveuse. Je pense qu'un des "morceaux lassants" que tu évoques sur la fin c'est "Hand in hand", mon préféré sur l'album, production Les G, pure morceau friscolien quand même, typiquement dans la lignée de ce que Young Ed avait pu faire auparavant.
Avatar de l’utilisateur
G-Ro
Diamond Rider
 
Message(s) : 1152
Inscription : 14 Jan 2006, 17:40

Message par GizoFizo le 04 Avr 2008, 11:37

J'avoue être passé trés rapidement sur cet album comme je ne fus pas convaincu il est reparti aussi vite qu'il est apparu dans ma collect, il faudrait que je réécoute les extraits car des erreurs d'appréciation son toujours possible et cela ne serait pas la 1er fois :lol:
Avatar de l’utilisateur
GizoFizo
Gold Rider
 
Message(s) : 404
Inscription : 05 Nov 2006, 14:03
Localisation : 91

Message par MobbLoupin le 04 Avr 2008, 20:23

Moi j accroche bien sur "game" ,bonne prod ,propre .Apres les gouts et les couleurs..
Image
Avatar de l’utilisateur
MobbLoupin
Gold Rider
 
Message(s) : 203
Inscription : 01 Nov 2006, 14:06
Localisation : 91


Retour vers KILLA CALI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invité(s)