Publié : 25 Mars 2006, 14:15
Bon je me lance dans le débat....
Le Hyphy vient d'exploser mais c'est un truc que la Bay couve depuis quelques années.
Des précurseurs comme Keak Da Sneak, E40 ou encore Rick Rock s'y aventurent déjà depuis quelques années sauf qu'il y a 2 ans ils n'avaient pas encore nommé la chose. 40 notamment a commencé à mixer Mobb Muzik avec du son sudiste depuis 2000-2001, collaborant notamment avec des UGK, des Al Kapone et des Lil Jon. Keak quant à lui a toujours été un réel innovateur, pas mal de trucs qu'il fait n'a pas vraiment d'équivalent dans le rap. Rick Rock a su également s'exporter ailleurs, il a notamment bossé avec Jay-Z...
En gros voilà trois gars à la base de ce move et qui sont les rares artistes de la Bay à avoir vraiment voyagé loin de chez eux et à s'être confrontés aux autres scènes, collaborant avec d'autres artistes aux visions bien différentes. En dehors d'eux les seuls scènes avec lesquelles la Bay Area est connecté sont celles du reste de la Californie et Kansas City en gros.
Des gars comme 40 donc ont su avoir une vision la plus objective possible sur le pourquoi la Bay n'intéressait pas le grand public.
Et le constat est là: le son Westcoast a en fait peu de choses à voir avec la perception générale du Hip Hop, bien plus basique et moins musical. Les plus gros producteurs californiens ont compris ça et ont tenté d'ajouter davantage d'influences Hip Hop dans leur musique. Au delà de Dre (dont chaque prod parait phénoménal aux yeux de tout Hip Hopeur), des gars comme DJ Quick, Battlecat, E-A Ski sont tous allés dans cette direction ces dernières années. Le dernier album de Quick par exemple est à des années lumières de Safe & Sound, bien plus commun et HipHopement correct que son travail passé.
Malheureusement pour ceux là, ils ont été trop lents et ont amorcé ce virage Westcoast très funk à plus Hip Hop à la mauvaise période, celle ou le rap change de visage. Aujourd'hui même les vénérés Mobb Deep appellent Lil Jon pour produire pour eux. Et évidemment la Bay et son ambassadeur E-40, toujours en avance sur son temps, a su prendre parti de cette nouvelle donne. Mixer le fonk californien avec le crunk-clubisme sudiste à la mode.
En gros les gars de la Bay se sont créés une nouvelle identité à partir de quelques codes, ils ont dit "ouai nous maintenant on est hyphy, on a des dreadlocks (c'est bizarre mais j'ai jamais vu de gars de la Bay avec des dreads avant, comme si ils prennaient tous Lil Jon comme symbole ultime...), des lunettes de soleil et on ghostride nos caisses" et il n'en faut pas plus pour créer un nouveau move. Suffisamment proche du Crunk pour que les gens adhérent et suffisamment différent pour qu'après quelques mois ils fassent la différence.
En ce qui me concerne la Hyphy ressemble effectivement au crunk sudiste, mais seulement au crunk de club. Car pour moi, il y a une grosse différence entre "Yeah" de Usher et les singles de Lil Jon et des Ying Yang, et les trucs véner de Big Oomp, Pastor Troy, ou encore les autres titres de Lil Jon et des Ying Yang (enfin je parle surtout de leurs anciens albums...), sans oublier le Crunk de Memphis qui est encore autre chose... Le crunk a été assimilé à de la musique de club mais à la base le crunk c'était du gangsta rap on ne peut plus extrêmiste et aliéné.
Le hyphy à la base, c'est une pâle copie du crunk, un mix hybride et que je trouve un peu impersonnel entre Mobb music et Crunk de club. Les rappeurs arrêtent pas de dire "on a juste augmenter le bpm" mais c'est faux. Le son de la Bay n'est plus musical du tout. Mais bon si la majorité du public adhére et si ça raméne la Bay au premier plan... Après tout je crois que nous, la plupart des gens sur ce forum, sommes amateurs à un niveau quasi-professionnel. Nous ne faisons pas partie de la clientèle du rap, nous ne représentons pas le grand public. Alors on a forcément une vision très aiguisée du truc.
Mais le grand public, celui qui connait le rap approximativement, qui écoute du Wu Tang, du Diddy, du Company Flow depuis des années, se prend une belle claque à l'écoute de "Tell Me When To Go"...
Oubliez toute votre collection de disque et posez vous la question:
qu'est ce que vous préféreriez ? Le dernier 50Cent ou le dernier E40 ? Black Eyed Peas ou Keak Da Sneak ? Necro ou Mistah F.A.B. ? Fabolous ou San Quinn ?
Et là j'entends de plus en plus de gens amateurs de rap depuis 6 mois ou depuis 8 ans me dire "ouaaaawww t'as écouté San Quinn ? C'est trop avant-gardiste...." "Eh tu connais E40, c'est produit par Lil Jon c'est un nouveau gars du Sud, il rappe trop bien, il a un son de ouff"... 90% des gens qui écoutent du rap de près ou de loin le kiffent pour son dépuillement et son côté brut. Tout le monde kiffe le minimalisme du Hyphy tout comme ils kiffaient les beats pourraves sur une ligne de basse cabossé de RZA il y a 12 ans... Personne ne veut écouter un son propre, plein d'arrangements, super travaillé, avec des choeurs et des voix, avec des guitares live et tout... Le public qui écoute du rap a toujours cherché à s'encannailler en disant "ouai ça c'est des gars ils l'ont enregistrés dans le ghetto, t'as vu comment ça sonne pauvre ?".
Une fois j'étais en contact avac le rédac-chef adjoint de feu Radikal, qui me disait textuellement "ouai moi le son Westcoast c'est de la soupe avec leurs synthés et tout. Moi je kiffe les vrais gars qui font du son dans les égouts et dans les caves". Tout se résume là. Les gens ne veulent pas savoir que les rappeurs n'enregistrent pas dans les caves, qu'ils ont des beaux studios avec du beau matos. Ils veulent rester dans ce cliché. Ils ne veulent pas savoir que l'underground new-yorkais par exemple a un son sâle parce qu'il le veut bien, pas parce qu'il n'a pas les moyens de faire du propre.... Bref.
En clair le Hyphy et le crunk c'est un peu la même chose, l'album de E40 géré par Lil Jon en est le symbole même. Mais bon si ça aide la Bay a revenir au premier plan, après tout tant mieux pour eux... En ce qui me concerne je passe quand même de la Hyphy parce que c'est la mode mais aussi parce que c'est les gars de la Bay qui en sont les auteurs, et ce sont à mes yeux les seuls gars dont je tolérerai des écarts parce que avec tout ce qu'ils nous ont mis dans les oreilles pendant des années sans connaître le succès mérité, on leur doit bien ça. Après, peut être qu'ils reviendront à un son plus travaillé dans quelques temps. Le dernier San Quinn sonne toujours comme du San Quinn. Mais vous croyez sincérement que 40 n'a pas envie de poser à nouveau sur du gros Mobb Fonk ? Il a un titre bien posé avec Bosko au vocoder sur "My Ghetto Report Card"... A écouter tout de même....
Le Hyphy vient d'exploser mais c'est un truc que la Bay couve depuis quelques années.
Des précurseurs comme Keak Da Sneak, E40 ou encore Rick Rock s'y aventurent déjà depuis quelques années sauf qu'il y a 2 ans ils n'avaient pas encore nommé la chose. 40 notamment a commencé à mixer Mobb Muzik avec du son sudiste depuis 2000-2001, collaborant notamment avec des UGK, des Al Kapone et des Lil Jon. Keak quant à lui a toujours été un réel innovateur, pas mal de trucs qu'il fait n'a pas vraiment d'équivalent dans le rap. Rick Rock a su également s'exporter ailleurs, il a notamment bossé avec Jay-Z...
En gros voilà trois gars à la base de ce move et qui sont les rares artistes de la Bay à avoir vraiment voyagé loin de chez eux et à s'être confrontés aux autres scènes, collaborant avec d'autres artistes aux visions bien différentes. En dehors d'eux les seuls scènes avec lesquelles la Bay Area est connecté sont celles du reste de la Californie et Kansas City en gros.
Des gars comme 40 donc ont su avoir une vision la plus objective possible sur le pourquoi la Bay n'intéressait pas le grand public.
Et le constat est là: le son Westcoast a en fait peu de choses à voir avec la perception générale du Hip Hop, bien plus basique et moins musical. Les plus gros producteurs californiens ont compris ça et ont tenté d'ajouter davantage d'influences Hip Hop dans leur musique. Au delà de Dre (dont chaque prod parait phénoménal aux yeux de tout Hip Hopeur), des gars comme DJ Quick, Battlecat, E-A Ski sont tous allés dans cette direction ces dernières années. Le dernier album de Quick par exemple est à des années lumières de Safe & Sound, bien plus commun et HipHopement correct que son travail passé.
Malheureusement pour ceux là, ils ont été trop lents et ont amorcé ce virage Westcoast très funk à plus Hip Hop à la mauvaise période, celle ou le rap change de visage. Aujourd'hui même les vénérés Mobb Deep appellent Lil Jon pour produire pour eux. Et évidemment la Bay et son ambassadeur E-40, toujours en avance sur son temps, a su prendre parti de cette nouvelle donne. Mixer le fonk californien avec le crunk-clubisme sudiste à la mode.
En gros les gars de la Bay se sont créés une nouvelle identité à partir de quelques codes, ils ont dit "ouai nous maintenant on est hyphy, on a des dreadlocks (c'est bizarre mais j'ai jamais vu de gars de la Bay avec des dreads avant, comme si ils prennaient tous Lil Jon comme symbole ultime...), des lunettes de soleil et on ghostride nos caisses" et il n'en faut pas plus pour créer un nouveau move. Suffisamment proche du Crunk pour que les gens adhérent et suffisamment différent pour qu'après quelques mois ils fassent la différence.
En ce qui me concerne la Hyphy ressemble effectivement au crunk sudiste, mais seulement au crunk de club. Car pour moi, il y a une grosse différence entre "Yeah" de Usher et les singles de Lil Jon et des Ying Yang, et les trucs véner de Big Oomp, Pastor Troy, ou encore les autres titres de Lil Jon et des Ying Yang (enfin je parle surtout de leurs anciens albums...), sans oublier le Crunk de Memphis qui est encore autre chose... Le crunk a été assimilé à de la musique de club mais à la base le crunk c'était du gangsta rap on ne peut plus extrêmiste et aliéné.
Le hyphy à la base, c'est une pâle copie du crunk, un mix hybride et que je trouve un peu impersonnel entre Mobb music et Crunk de club. Les rappeurs arrêtent pas de dire "on a juste augmenter le bpm" mais c'est faux. Le son de la Bay n'est plus musical du tout. Mais bon si la majorité du public adhére et si ça raméne la Bay au premier plan... Après tout je crois que nous, la plupart des gens sur ce forum, sommes amateurs à un niveau quasi-professionnel. Nous ne faisons pas partie de la clientèle du rap, nous ne représentons pas le grand public. Alors on a forcément une vision très aiguisée du truc.
Mais le grand public, celui qui connait le rap approximativement, qui écoute du Wu Tang, du Diddy, du Company Flow depuis des années, se prend une belle claque à l'écoute de "Tell Me When To Go"...
Oubliez toute votre collection de disque et posez vous la question:
qu'est ce que vous préféreriez ? Le dernier 50Cent ou le dernier E40 ? Black Eyed Peas ou Keak Da Sneak ? Necro ou Mistah F.A.B. ? Fabolous ou San Quinn ?
Et là j'entends de plus en plus de gens amateurs de rap depuis 6 mois ou depuis 8 ans me dire "ouaaaawww t'as écouté San Quinn ? C'est trop avant-gardiste...." "Eh tu connais E40, c'est produit par Lil Jon c'est un nouveau gars du Sud, il rappe trop bien, il a un son de ouff"... 90% des gens qui écoutent du rap de près ou de loin le kiffent pour son dépuillement et son côté brut. Tout le monde kiffe le minimalisme du Hyphy tout comme ils kiffaient les beats pourraves sur une ligne de basse cabossé de RZA il y a 12 ans... Personne ne veut écouter un son propre, plein d'arrangements, super travaillé, avec des choeurs et des voix, avec des guitares live et tout... Le public qui écoute du rap a toujours cherché à s'encannailler en disant "ouai ça c'est des gars ils l'ont enregistrés dans le ghetto, t'as vu comment ça sonne pauvre ?".
Une fois j'étais en contact avac le rédac-chef adjoint de feu Radikal, qui me disait textuellement "ouai moi le son Westcoast c'est de la soupe avec leurs synthés et tout. Moi je kiffe les vrais gars qui font du son dans les égouts et dans les caves". Tout se résume là. Les gens ne veulent pas savoir que les rappeurs n'enregistrent pas dans les caves, qu'ils ont des beaux studios avec du beau matos. Ils veulent rester dans ce cliché. Ils ne veulent pas savoir que l'underground new-yorkais par exemple a un son sâle parce qu'il le veut bien, pas parce qu'il n'a pas les moyens de faire du propre.... Bref.
En clair le Hyphy et le crunk c'est un peu la même chose, l'album de E40 géré par Lil Jon en est le symbole même. Mais bon si ça aide la Bay a revenir au premier plan, après tout tant mieux pour eux... En ce qui me concerne je passe quand même de la Hyphy parce que c'est la mode mais aussi parce que c'est les gars de la Bay qui en sont les auteurs, et ce sont à mes yeux les seuls gars dont je tolérerai des écarts parce que avec tout ce qu'ils nous ont mis dans les oreilles pendant des années sans connaître le succès mérité, on leur doit bien ça. Après, peut être qu'ils reviendront à un son plus travaillé dans quelques temps. Le dernier San Quinn sonne toujours comme du San Quinn. Mais vous croyez sincérement que 40 n'a pas envie de poser à nouveau sur du gros Mobb Fonk ? Il a un titre bien posé avec Bosko au vocoder sur "My Ghetto Report Card"... A écouter tout de même....