Here comes another g-funk BOMB.
Dans nos quêtes éffrénées de découverte, il y a parfois des très belles surprises, qui nous confirment que personne ne peut se targuer d'avoir fait le tour du G-Rap, même si fourré dedans depuis des lustres...
Ainsi, il y'a à peine quelques mois, certains découvraient avec enthousiasme quelques extraits très prometteurs de ce skeud sorti de nulle part...et une fois encore le décrié Calstate fut le seul à nous le proposer à la vente...On en avait jamais entendu parler auparavant !
Sous l'égide de Big Lock, et sur le label Top Notch records, Oppazet enregistre au Sound Element studio de Tucson un album magnifique:
et oui, Fo' Life n'a pas le monopole dans ces terres arides.
Une fois de plus, la compléxité de la jaquette n'est pas de rigueur pour annoncer un riche contenu:
un portrait "brut", dans la sobriété du noir et blanc.
Et il faut d'ailleurs souligner que c'est la thématique du livret qui accompagne le skeud, qui fait plaisir à être parcouru... Voila déja une valeur ajoutée non négligeable et très appréciable quand on souhaite acquérir l'OG.
Tracklist:
01 Intro
02 Oppazet - feat M Finch
03 Sometimes I
04 I Got Love - feat The Femmenist
05 I Understand
06 Interlude
07 Show'Em Love
08 Roll With Me - feat Mr Diggs, Koffee Duvaul
09 Can I Make U Come - feat T.Spicer
10 Real Niggas - feat The Femmenist, D.
11 Culdasac - feat Poetic Souljazz, The Femmenist
12 True Thoughts
13 Oppazet - AZ mix feat Imperial
14 What?
15 Roll With Me - remix
16 Prayer - feat Swindle
17 The Harvey Manson mix - instrumental
Un album costaud et dense donc, une intro et deux petits interludes seulement, dont "real niggas" qu'on aurait aimer allongé en véritable track tant elle est musicale... On peut remarquer la présence de deux remix, qui apportent une dimension supplémentaire et qui sont donc les bienvenus (y'aura pas à les rechercher sur un obscur et hypothéthique maxi,lol)
Niveau feat, il s'agit de locaux bien évidemment, la plupart apportant la dimension chantée pour compléter/sublimer les tracks. Car hormis quelques couplets, ici et la, notre compère assure seul.
Un timbre de voix particulier, assez grave, mais une élocution impeccable, un débit maitrisé sans être dans une technicité exacerbée...
son flow se marie bien à l'ambiance globalement laid back.
Musicalement, que dire à part que c'est très bien réalisé?
Confié presque intégralement à un dénommé Black Boy, celui ci fait preuve de tout son talent et sa créativité, fournissant un travail riche, inspiré, varié...et surtout très mélodique et accoustique.
En effet c'est le fil conducteur de l'écoute, que l'ambiance évolue d'un g-funk festif à quelque chose de plus mélancolique, ou encore archi smooth facon slow jam ("can i make u come" pour les ladies)
Oui il s'agit bien la de G-Funk, tous les ingrédients caractéristiques et la volonté artistique de l'album vont dans ce sens.
Hormis l'utilisation réussie d'un sample de Mary J et de Sade, le reste est pure création originale.
Cette incroyable musicalité est renforcée par les riffs de guitare que The Keebler disséminés ici et la, et la touche du musicien Harvey Mason ("Roll with me").
Pas de faux pas, tout s'enchaine avec grace, de nombreux hymnes dors et déja. Perso, "i got love", "roll with me", "culdasac" trustent mes comp' estivales la.
Un album sorti de nulle part, harmonieux et de très grande qualité qui a rejoind les références de cette contrée si aride mais si fertile, à cette saveur unique.
La encore, down avec l'enthousiasme du SHA...
Le rip a tourné, faites péter les extraits pour les curieux !
en voila un déja:
Culdasac
et pour ceux qui le cherchent en Og, bah bonne chance... (Calstate en a sorti de temps en temps, aux environs de 150$)