Donc après avoir écouté cet album voilà ce que j'en pense (également édité sur mon space), une tite chronique simposait comme même !
Avant tout gros remerciement à GFunk4Life213 pour m'avoir permis d'écouter cet album
Après avoir chroniqué "Coolin' In Da Ghetto" le single emblématique de I Smooth 7 avec certainement l'une des productions les plus glorifiantes du G-Funk orchestré par le maitre DJ Battlecat. Il m'en viens de parler de "Ghetto Life", cet album qui fut longtemps considéré comme un mythe sur son existence qui finalement se concrétise sur une sortie datant de 1994-1995, seulement en tape et toujours sur "Mad Sounds Recordings" sous forme dite "Advance". Bon venant tout de suite au contenu tant convoité, 14 tracks nous sont proposées dont intro et outro. Le premier morceau est "Coolin' In da Ghetto" donc pas la peine de redire la qualité du travail. "For Da Love Of The Ghetto" annonce sa touche smooth avec ses coeurs, cuivres et note de piano. "Strugglin'" s'en suit et pour moi c'est l'une des claques de l'album, un morceau plus énergique ou rifts, basse, sinthé, scratchs ainsi qu'une performance au mic de très grande qualité avec ses accolytes. "Ghetto Life" le titre de l'album, un titre beaucoup plus sensible, appuyée de jeux de cordes vraiment somptueux. "My Hood In Da Summertime" qui apporte une touche un peu plus old au départ avec ses saxos, se transforme en un morceau très efficace par la suite. "I Smooth 7" est l'une des autres claques de cet opus, sous forme d'un freestyle, 3 couplets de l'artiste sont enchainées sur des boucles d'instrumentales différentes, dont un sample du thème de Mission Impossible, suivit un passage plus Smooth pour ensuite passer à un gros échantillion G-Funk avec un moog vraiment exquis. Après un départ assez lent "So Much Luv" s'élance à contre sens de l'ambiance de l'album mais se recadre rapidement par son refrain chantée et son mélange de talkbox. Il en va de même pour "Kings & Queens" et "Goin' All Out" jouant dans un esprit plus sombre et brut renforçant la diversité de l'album. "Sets In Da West" là on revient à la festivités des rue du South Central, la prod de Battlecat est reconnaissable assurément, talk box, refrain chanté, moog appuyé, la Funk coule à flot. "Nina" et "What's The Real" nous accompagne je dirais pas doucement vers l'outro mais par le poids des prods, des rîmes, ça ne rigole pas. Au final cet album m'as beaucoup surpris, enchainant les ambiances à la fois festives et sombres, I Smooth 7 témoigne qu'il est à l'aise sur tout les fronts, certains titres sont à mes yeux de véritables classic ainsi que l'album pour moi, l'une des richesses perdues du South Central, un album qui aurait du brillé mais ne fit que filé, une triste habitude... Incontournable.
Voilou pour ce que j'en pense