la qualité des prods d'Alpha, l'intensité et la complémentarité des flows, l'authenticité dans le contenu, tout ça fait quasiment l'unanimité, j'y reviendrai donc pas...
en revanche je trouve ça étonnant que soit souvent pointée du doigt la soit-disante "pauvreté" des lyrics...
si on parle de l'écriture proprement dite et tout ce qui va avec (les images, les figures de style, le vocabulaire, les rimes, etc. etc.), on n'a assurément pas affaire à quelque chose de compliqué, de "littéraire" (dans le mauvais sens du terme)... mais c'est justement ce qui fait toute l'efficacité et tout le charme du truc : c'est concis, brut, ça va à l'essentiel sans tourner autour du pot, l'espèce d'"urgence" qui se dégage des morceaux entre guillemets sérieux de l'album n'en est que d'autant plus palpable... et la dose d'humour copyrightée Alpha insufflée sur les 2 morceaux "cul" fonctionne impec' (soit dit en passant, Ryu MC me fait toujours autant marrer, ahah)...
bref, par exemple, les premiers couplets de Kim sur "Ma peine ma rage" et "Un beau jour pour partir" sont des modèles du genre... et "Chasseurs" j'ai du mal à voir comment on pourrait faire mieux niveau storytelling : 25 ans embrassés en 4 minutes "comme si vous y étiez"...
Dieu sait que j'aime les lyrics littéraires (au bon sens du terme cette fois, lol), avec plusieurs degrés de lecture, des images et des tournures un peu poétiques, des références culturelles placées à bon escient, etc. mais c'est, de toute évidence, ni le propos ni le but de Kim et Lolo sur cet album... et il faut savoir apprécier le registre choisi à sa juste valeur, car c'est aussi une composante essentielle de la force de l'album...
my 2 cents...