Un gros classique from da Bay qui n'était pas chroniqué.
J'avais acheté "Hempin" du même auteur en 2000
(sans savoir à l'époque ce que voulais dire "mobb" ni même "bay area" lol).
Bref, là je viens de me ressortir cet album et c'est du haut niveau.
C'est donc en 1996 et 3 ans après "Tryin to get a buck" que B-La Geezy sort sur Jive Heritage "The Hemp Museum"
accompagné à la prod par Tonecapone et Kevin Gardner.
1.
Intro
On commence avec une intro bien ficelée, la couleur est annoncée : mobb shit bitch.
2.
City 2 City
La premier morceau est plus "calme" que l'intro, refrain chanté, petits couplets, une grosse basse parfaitement suivit par la guitare, correct.
3.
For So Long
Une grosse track parmis d'autres, petits synthés bien Mobb qui viennent s'ajoutés à un instru dominé par un piano bien Jazzy. Refrain chanté et back vocals viennent parfairent l'ambiance.
La musique coupe vers la 2eme minute pour une petit interlude old shcool puis reprend son cours.
4.
Check It Out - (featuring E-40/Kurupt)
Morceau un peu sombre où Kurupt pose deux bons couplets, E-Fizzy est de la partie aussi. Track moyenne je trouve...
5.
Gotta Buy Your Dope From Us - (featuring Little Bruce & C-Bo)
Changement brutal d'ambiance, morceau très funky, refrain bien chanté par des choeurs feminins, un sans-faute qui nous introduit à la partie de l'album où aucune fautes notes n'aparraissent.
6.
The Hemp Museum
C'est donc après un début d'album mollasson que l'on soulage nos tympans.
Par l'instru, on s'éloigne du Mobb pour touché à des sonorités Bluesy.
Bien que rapide, l'instru est plus mélodieuse et plus douce et le refrain est parfait,
Le petit solo de guitare à la fin du morceau est magistral ! C'est un coup de Jimmy Dawkins ou quoi ?
7.
Neva Bite
On revient à du pur Mobb, tous les ingrédients sont là : basse synthétique déchainée, grosse sirène, riffs de guitar avec effets wahwah, grosse claps qui crépitent, vocoder... Un délice.
8.
Ghetto Smile - (featuring Daryl Hall)
Encore une fois, on a le droit a un morceau plus mélodieux et plus soul.
Instru très soul justement agrémenté par une petite guitare avec effets wahwah et surtout un refrain assuré par Daryl Hall et digne d'un tube de Soul des 70's.
9.
Don't Do It (Interlude)
Un petit son et une discussion nous introduit à l'un des meilleurs morceaux de l'album.
10.
Can My Nine Get Ate
Tout a été dit, un pur son Mobb, un peu lent. Les synthés arrivent de partout, la guitare est comme d'habitude présente à son poste, la basse aussi. Le refrain est rythmé par un saxo-synthé psychédélique, bref une tuerie.
11.
Niggaz Get They Wig Split - (featuring Celly Cel/C-Bo)
Réunion de pointures : C-Bo de Sac-Town, Celly Cell de V-Town, une ambiance bien gangsta se degage donc de ce morceau lol.
12.
Rollin' Wit Hustlers - (featuring Harm)
Bon petit refrain, bon petit instru, pizzicato, guitare en mode blues, basse synthé discrète, sympa.
13.
Get's Down Like That
Ambiance hardcore, l'instru est encore une fois à la hauteur du talent du B-La Geezy.
14.
D-Boy Blues
Encore un très bon morceau, saxo, guitares, orgues funky...Un ensemble mélodieux et des couplets assez bons. B-Legit s'essaie aux sentiments mais c'était sans compter les "bitch" lachés toutes les deux mesures lol.
15.
My Flow Of Cash (bonus)
On termine l'album avec un énième gros morceau Mobb : sirène sourde, synthés et basse déchainés,comme d'hab quoi.
Mais le mieux reste qu'on ne s'en lasse pas.