par NicoBax le 05 Sep 2009, 16:16
ahah marrant ce débat...
Pour les Gourmets, sur ce que j'ai entendu niveau lyrics (si ce n'est effectivement Krimen qui a des références "plus rap français que Liqid et Morbak) c'est encore un peu "vert", ça manque un peu quelque chose... mais niveau flow et qualités scéniques, c'est vraiment très bien. Je sais pas du coup ce que vont donner les prochains disques mais un groupe qui appelle son premier album "Trop jeune pour murir" à mon respect héhé (et en plus les mecs ont l'air super cools, Liqid est très sympa en tout cas).
Pour ce qui est de la "scène G-Funk française", je comprend ce que veut dire Loki même s'il est un peu extrême dans sa façon de le dire... Perso, et que les artistes auxquels je fais référence ne le prennent pas personnellement (merci), quand j'entends la plupart de la clique Bandana Musique, ça me désespère. Voir autant de gens se tirer l'élastique à chaque nouveau couplet de Papillon ça me dépasse complètement vu qu'à chaque fois il nous ressort à peu de choses près le même (même remarque pour le Foulala) : ride, tise, meuf, nixamère les mecs qui sont en baggy... Au secours quoi. Les mêmes textes sur une prod Queensbridge style et c'est parti pour 5 pages de taillage en règle ici. Soyons un peu honnêtes ! La plupart de ceux qui constituaient la scène jusqu'ici tournaient salement en rond et certains n'en sont pas sortis (ce que je regrette).
A coté de ça, même si on l'entend plus beaucoup ces derniers temps, je suis souvent épaté par un couplet de Tombo (rien que l'image "on vernit nous même les planches pour la beauté de nos cercueils", chapeau mec), Alpha quand il parle de pas grandir ou qu'il se livre un peu, NX pour sa sensibilité (bien qu'il se défende de faire partie de cette scène et à mon sens, il a pas tort), ce qu'annonce le couplet de Seno sur "Chargé" et bien évidemment le Southcide, j'arrive à y trouver mon compte lyricalement. Y a vraiment quelque chose à faire, à creuser lyricalement avec le G-Funk et ses dérivés. C'est pas parce qu'on pète un synthé façon sunshine et une grosse basse bien grasse et funky qu'on peut pas parler d'autre chose que de bbq, de soleil, de tise et de tass. TSN à l'ancienne, c'était funky mais c'était vraiment parigot. Y avait une identité. Southcide, quand j'écoute l'album (et c'est souvent), je rentre dans un univers qui leur est propre "malgré" les références de leurs prods.
Et encore à coté de ça, y a ceux qui ont le style, le flow. MSJ c'est vraiment là dessus qu'il fait que je suis à l'affut de chacune de ses nouvelles apparitions. Du flow, de l'attitude, un argot et une envie de s'amuser communicative. Après, j'aimerais l'entendre faire un vrai morceau solo en entier, même super classique façon 2 x 16 mesures + 1 x 8 + refrains parce que jusqu'ici, pour lui faire faire plus d'un couplet, ça a pas l'air évident. Malheureusement, des mecs qui ont du flow (parce que la scène en a pas mal dans ses rangs) mais qui ont aussi leur univers et leur personnalité, j'en vois pas des milliers et c'est bien ça que je regrette.
Moi je veux bien qu'on parle de rap mais faut pas oublier que y a pas que les prods et qu'une bonne prod c'est mortel mais quand y a un rappeur qui met une claque par dessus parce qu'il rappe comme un dieu, qui a des bêtes de lyrics et/ou qui a une vraie grosse personnalité, c'est quand même mieux. Mais c'est une question de gout : j'ai toujours eu une divergence avec mes potes producteurs là dessus, j'ai toujours préféré un rappeur à un producteur. Exemple : CVE à Los Angeles. J'adore ce groupe et pourtant les prods sont vraiment à 90% horribles... mais Nga Fsh et Riddlore? rappent tellement bien que ça compense les lacunes musicales. En France, en tout cas pour la scène G-Funk, je ne trouve quasiment jamais ça.
Et sinon "MS DEF IDF" est un des morceaux que je préfère de la compile (mais j'y peux rien, à chaque fois que BEdoubleS lache "38 pour ma pointure" je peux pas m'empêcher de me marrer).